Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 ... 953
Auteur
815293 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/08/2019 à 17h52

Bravo Julia et Michto (quel nom lol...) pour leur 13e place sur cette 130 à Monpazier ! Finalement vous avez bien fait de rester !!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/08/2019 à 21h10

dimoon oui ... très mauvais week-end .. seul michto rentre sur les 4. Ma jument part faire des bébés après de belles années en course .. ben méritée ! Aujourd'hui seul michto rentre sur les trois .. l'une je m'en doutais, le second a été monté par un sac à patates du Koweït .. qui vraiment monte mal !!!! Il est éliminé au dernier contrôle .. pas grand chose , pauvre cheval il ne méritait pas ça ... mais on n'a pas eu le choix !!
Et michto .. digne frère de son frère !!!! Un avion sur la piste, mais il faut un camion de pompier au vet
On a perdu un fer sur la
Dernière étape .. mais il allait toujours plus vite .. et facile !!!
Heureusement il nous ensoleille le week-end !!
Contente d'avoir croisé spiritdancer

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/08/2019 à 18h04

Hâte de pouvoir essayez la discipline

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/08/2019 à 21h41

C'était pas votre week end dites donc... Heureusement Michto a sauvé l'honneur !!!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2019 à 18h09

loupphoque en effet. C'est déjà pas facile de finir 120, alors avec des sacs à patates sur le dos

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
12 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2019 à 07h49

Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas !!! Une belle troisième place pour notre lotus sur 46 chevaux pour sa première cei. On est trop fiers car personne ne voulait le prendre au travail, il ne rentre pas dans le moule !!! Demi selle français demi arabe ... 1m63 et de très grandes oreilles. Mais surtout un courage incroyable ! J'avais déjà couru Ripoll, c'est dur très dur .. mais alors cette année nouvelle édition et encore plus de côtes !!! Une vraie course d'endurance ou il faut écouter son cheval.. et cerise sur le gâteau un énorme orage a 6 km de l'arrivée , les chemins en terre étaient des ruisseaux, obligés de faire les 4 derniers km de descente au pas. Il arrive plus frais que moi !!
Ce week-end direction florac , c'est la première fois que je participe sur 120.
Notre sunit retourne sur la 160, après deux victoires en 2016 et 2017. Pas d'illusions, on espère qu'il finira , il va y avoir un sacré plateau de chevaux!
En plus le vendredi on pourra suivre la finale du concours d'élevage , ils annoncent soleil ... j'espère un beau week-end en perspective

Édité par juliam le 02-09-2019 à 07h50



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/09/2019 à 09h25

juliam Trop top pour Lotus !!! Les SF x Arabe sont les meilleurs... En toute objectivité.

Je serai bien venue jouer les touristes à Florac... On sera avec vous par la pensée en tous cas !!! Ça doit être magique !

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/09/2019 à 13h52

juliam et bien moi tu vois demi selle demi arabe d1m63 c’est totalement ce que je souhaiterai trouver :D

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/09/2019 à 14h08

o__c on a un demi allemand demi arabe aussi mais il ressemble plus à un arabe . Mais je préfère lotus, il est gentil , courageux, trotte bien, c?ur correct, va devant, tout seul, dans un groupe, c'est un canapé ... bon il manque de dressage pour l'instant , il a été débourré en quelques jours par des argentins l'an passé .. le parfait cheval , j'allais dire " d'amateur " , car super pratique jamais malade , toujours d'accord .. mais il a l'air meilleur que ce que son apparence pourrait laisser entendre.

Et au fait, si jamais vous avez l'intention de faire un détour en Espagne au lieu d'aller à uzes en octobre, on organise un concours de jeunes chevaux et vente aux enchères à vic .

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/09/2019 à 14h22

juliam mince en effet tu me décris le cheval parfait ! :)

Mais je t’accorde que souvent les gens s’attachent trop aux apparences et au look ! Surtout pour un hongre !
Mais bon après chacun fait comme il l’entend ...
quand j’ai cherché mon jeune pour du cso je me fichait complètement du look tant qu’il était grand, gentil et sain ...! Ben j’ai eu le mien a un prix bien en dessous du même qui aurait eu plus de look !
Il est juste banale donc n’attirait pas grand monde et pourtant sa praticité fait qu’il attire du monde maintenant lol

Édit : pour compléter , je trouve ça dommage que certains élevages doivent baisser le prix de ces chevaux ... certes ça fait le bonheur de certaines personnes (dont moi) mais c’est dommage quand même car un cheval « pas dans le moule » est tout aussi qualiteux qu’un autre !

Édité par o__c le 03-09-2019 à 15h48



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/09/2019 à 15h49

o__c c'est sur ! Celui ci vraiment , le propriétaire l' a proposé à beaucoup de monde et personne n'en voulait en le regardant dans le box .. Robert a voulu relever le défi, c'est pari réussi !!

Ils ont quelque chose de spécial, on ne s'émerveille pas devant la beauté mais quelque chose de plus profond, plus généreux !

Bref , vous l'aurez compris je suis amoureuse de Lotus

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/09/2019 à 15h55

Coucou les riders!
Bon courage à ceux qui vont courir à Florac dès demain !

Moi j'attends ma nouvelle selle que je reçois vendredi et la saddle fitter dès qu'elle pourra... Madame a mal au dos et moi aussi du coup ! ^^

Édité par dimoon le 04-09-2019 à 16h06



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
9 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/09/2019 à 16h54

Et on dit BRAVOOOO Julia qui remporte la 120 de Florac !!!!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/09/2019 à 21h28

Des news de mon patelin :
Les deux juments remises sur 20, avec le cheval d'une copine. Il apparaît maintenant très nettement que la relève de Poney ne sera pas sa frangine. Si ma p'tite Croquette de V. est très agréable à monter sur la piste, elle a un cardiaque de merde. Elle finit à 60 comme la dernière fois. J'ai aussi un énorme problème de selle qui n'arrange rien. Je dois essayer une setzi prochainement.
Plus d'espoir dans la C. que montait un copain. Elle finit 2e avec le meilleur cardiaque de tous les chevaux engagés sur cet amateur 4. En vitesse, elle se fait griller parce que je suis descendue de ma jument dans toutes les côtes, histoire de la préserver un peu (bon, j'avoue, arrivée en haut, j'étais au bout de ma vie et la jument bien plus allante que la cavalière!), mais aussi parce qu'on a fait demi-tour pour faire des photos toutes les trois en repassant devant le photographe...
Je ne vais pas vous mentir, on était aussi en mode les débilos en goguette... Bref, grosse marrade !

Sinon, normalement, ce week-end, je dois aller voir un cheval à prendre au travail. Le proprio est venu me voir en m'expliquant que le cheval était vicieux et taré et que cela faisait des mois qu'il n'osait pas l'approcher au pré. Mais, je connais un peu le type, c'est un cavalier du dimanche, qui a appris tout seul, à la one again. Il s'est peut-être fait peur pour pas grand chose. On verra bien. De toute façon, le deal va être clair : d'abord il fait un bilan ostéo et dentiste pour écarter toute explication liée à des douleurs. Ensuite, je vais au casse-pipe. Et si je n'y arrive pas, je l'envoie chez un copain à moi qui s'en chargera (mais qui, lui, le fera payer...)

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/09/2019 à 23h31

Oui !!! Bravo bravo Juliam !!!! Pour quelqu'un qui rêvait de faire Florac tu commences plutôt pas mal :p
Page(s) : 1 ... 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet