Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 ... 953
Auteur
815377 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/09/2019 à 17h33

spiritdancer allez les juniors à Pise c'est fini. Scherazade confirme sa position de pilier, César a un avion ! Ça tombe bien le poulain dans le ventre de ma jument est un bédouin de piboul aussi

C'est parti très vite , très très vite .. je pensais que ça ralentirait et puis .. même pas. Il manquait quelques km quand même..

Les émirats intouchables , mais les espagnols et une partie de notre équipe a 5 minutes, c'est vraiment pas loin.

Je ne sais pas comment on fait pour aller si vite .. sur une dernière étape, sur la qualité du cheval je vois. Mais sur 120 km ... je sais un ou deux entraînements des espagnols (chuuut) mais pour tenir aussi longtemps... ce qui est sûrs c'est que les chevaux sont arrivés en meilleur état que l'an dernier.

Pas de médailles pour nous ... dommage ça fait longtemps que ça n'était pas arrivé , mais c'est également la première fois qu'on va dans ces vitesses.

L'an prochain le championnat d'Europe sera à VIC , à côté de la maison. Je pense que les espagnols seront à nouveau imbattables, en plus sur leur terrain de jeu. Par contre ce ne sera pas tout plat et tout droit, et tant mieux !!!!

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/09/2019 à 18h07

juliam grosso modo pourrais tu nous expliquer comment ces entraînements sont réalisés pour atteindre de grosses vitesses et les tenir ?

Je suis totalement novice en endurance alors ça m’intéresse beaucoup de développer ma culture générale à ce niveau :)



De mon côté j’ai une petite question : savez vous si une blessure au passage de sangle peut empêcher de partir sur une endurance amateur (peut nous recaler au veto de départ ) ?
Mon cheval à blessé samedi lors d’une petite sortie avec la chaleur et la transpiration. Il a la peau extrêmement fine et il faut dire que ma bavette de cso n’est pas le plus adaptée pour l’endurance (il faut que j’investisse ... d’ailleurs qu’utilisez Vous comme sangle ??) . C’est sa sangle de toujours (du temps ou on sortait en cso et jamais eu de soucis en 6 ans mais là cela fait deux fois en un an qu’il « blesse » dès qu’il transpire un peu trop fort donc elle ne doit pas convenir pour un effort long (logique en même temps ...lol )

Il n’est pas non plus blessé à sang mais il a une croûte de la taille d’une pièce d’un euro (a peine) et deux petits endroits sans poils .
Je tartine de crème cicatrisante donc ça ne sera pas du tout à sang dimanche pour la course , mais j’ai peur qu’ils me sanctionnent car si la croûte sera surement toute tombée les poils n’auront jamais le temps de repousser ...

Pareil au retour cela sera sûrement un peu rose est ce qu’ils peuvent nous sanctionner également ?


Pour info , nous courons simplement une amateur 4 donc pas non plus une course très longue qui risquerait de ré-ouvrir ce tout petit bobo (même si le risque 0 n’existe pas non plus )

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/09/2019 à 18h13

o__c si ça reste un petit bobo tu pourras partir . Surtout si tu ne fais qu'une boucle. Par contre si au retour c'est devenu moche , les vétos peuvent t'embêter et ne pas te laisser repartir sur l'étape suivante.. pour une croûte d'un cm , tu ne devrais pas
Avoir de soucis . Nous privilégions les sanglantes bas pour éviter ce genre de blessure et on selle toujours en arrière par rapport au cso ou au dressage. On étire les antérieurs avant de partir pour que la peau ne fasse pas de pli

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/09/2019 à 18h16

o__c pour les entraînements, pas la peine de préciser qu'il ne faut surtout pas les copier a la maison ... pour la sélection il y a eu plusieurs stages , le dernier c'était 30 km a 21 sur piste en sable plus 1h a 25 km/h.
Je garde le reste , je trouve ça absurde d'entraîner de cette manière même si ça marche ...

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/09/2019 à 18h33

o__c perso je suis comme toi débutante mais je faisais des trails sur 20km quand mes genoux pouvait encore. Du coup j’ai caler les entraînements de mon cheval sur les miens : longe pour l’intensif, fractionner, dénivelé, et un routier donc sur du long mais à rythme bas. Ça marchait pour moi. Je te dirais fin octobre si ça fonctionne sur mon cheval.

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/09/2019 à 19h03

juliam
1h a 25km/h !!! En effet ça me semble énorme !!!
Je veux bien croire que leurs entraînements soient vraiment hard ...
et sur le long terme les chevaux tiennent le coup ou clairement à 12 ans ils sont cassés ?


Merci beaucoup pour mon cheval , je peux éventuellement te prendre une photo demain quand la crème aura séchée mais oui ce n’est pas non plus la blessure du siècle (bien que je n’aime pas ça , surtout à cet endroit là ... )
Mais je n’ai qu’une boucle donc comme tu dis ça devrait aller !
J’ai une sangle devoucoux qui ne fait pas bavette, comme ce n’est pas sa sangle je ne lui mettais jamais mais je la mettrais dimanche il sera mieux je pense et je vais voir ça pour trouver une sangle plus éloignée du passage de sangle .
Je vais bien faire attention de seller comme tu me l’as indiqué également ! Merci beaucoup :)

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/09/2019 à 19h30

o__c non , si tu regardes les chevaux qu'ils avaient, 14/16 et 12 ans . Il y a deux chevaux de 8 ans, je trouve trop jeunes pour supporter ça ... comme le champion du monde.
Après, ils les suivent de très près, beaucoup de récupération derrière , et ces chevaux courent deux courses à l'année

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/09/2019 à 20h35

juliam
16 ans ! Cela m’impressionne honnêtement !
Après si les chevaux sont correctement entretenus et entraînés pourquoi pas ! Mais à mon pauvre petit niveau d’amateur cela me semble énorme !!!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/09/2019 à 20h43

happy-blonde Tu es looooin d'avoir besoin de tout ça pour faire club 3.

Il faut vraiment vraiment faire gaffe au sur entraînement en endurance, c'est à mon sens plus dangereux d'avoir un cheval en sur entraînement qu'en léger sous entraînement. Surtout dans les débuts où le cheval n'a pas l'habitude de la discipline, c'est le bon plan pour les lésions musculaires, articulaire, métaboliques et je ne parle pas de l'impact sur le mental.

On ne le répétera jamais assez : du lont et lent ! Du pas, du pas et encore du pas. Les allures arrivent bieeeeen après dans l'entraînement.

J'invite les petits nouveaux à regarder la webconference de l'IFCE sur le bien être et l'entraînement du cheval d'endurance. Elle ne rentre pas dans les détails mais explique bien le principe de la mise en place de l'entraînement.

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/09/2019 à 21h15

mon petit bai depuis qu'il est vendu est à l'entrainement en espagne..et j'essaie de suivre tant bien que mal..tes propos me rassurent donc un peu juliam.;je le vois peu courir ( il a un très fort mental mais pas des plus rapides) et si tu dis qu'il y a beaucoup de récup derrière...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/09/2019 à 21h31

Effectivement, moi je fais quasiment que du long lent a la maison, et beaucoup de dénivelé aussi.
D'ailleurs heureusement, parce que vu ce qu'on a mangé sur la 20km dimanche comme trot (on a roulé à 10,5 kmh tellement c'était caillasse et dénivelé), c'est hyper violent pour les membres...

J'ai lu le document de l'IFCE et d'autres sur internet, c'est important de se renseigner pour préserver son cheval au max... Surtout si on veut le garder !!

Par rapport à ces mondiaux de Pise, je ne ferai aucun commentaire... Je trouve ça pitoyable ces vitesses élevées...
Et je suis convaincue (à tort ou à raison...) qu'une petite prise de sang à certains n'auraient pas été un excès de zèle !!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/09/2019 à 21h36

Sinon la saddle fitter est passée ! Évidemment la demoiselle est complètement mal foutue avec son dos court...
Thorowgood n'est même pas envisageable (ce serait a peine mieux que ma Eric Thomas Cross fitter) donc on va attendre quelques mois pour investir dans une Sommer mixte (allemand) qui apparemment serait la seule solution pour son confort...
Elle a quand même modifié les matelassures de la eric thomas, pour être au mieux en attendant l'idéal...

Par ailleurs j'ai du aussi commander un tapis a cales (quitte a bien faire et investir, j'ai pris le nuumed endurance en laine)


Cette jument aura ma peau (celle du cul elle l'a déjà, vu qu'elle me coûte !!)




Édité par dimoon le 18-09-2019 à 21h41



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11399
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/09/2019 à 21h43

dimoon et tu as regardé de ton tapis acheté pour fitter ta selle, ait une gouttière dépourvue de mouton et des poches pour mettre les cales?

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/09/2019 à 21h48

tonya oui oui c'est celui que m'a conseillé la saddle fitter, elle m'a proposé 3 modèles différents, dont celui-ci, il a 4 poches pour les cales, acec cales en neoprene fournies.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/09/2019 à 21h51

sglamallepiboul s'il est chez notre voisin, je suppose que oui ... alors il est bien soigné. Les'chevaux sont dans des prés immenses par groupes de 10 à peu près , certes ils travaillent mais ils ne courent pas tous les mois (deux fois par an environ !!) . Ils ont un suivi santé / soins/ repos/ entraînements/ course étudié et conçus par le meilleur entraîneur du monde , Jumas.
Bingo de la tour a rejoint m7 en juillet, il était préparé par jumas... comme echo falls, ayaheb ou plein d'autres avant lui.
Page(s) : 1 ... 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet