Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 ... 953
Auteur
815776 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2019 à 10h51

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2019 à 12h04

dimoon oui, un mauvais téléfilm ...... on attend mais s'ils nous disent que c'est annulé et 15 j avant que ça se fait , on aura couru ailleurs ...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2019 à 22h49

Bon, demain, je grimpe sur le nouveau gris... Advienne que pourra ! Mercredi, je lui ai posé une selle sur le dos. Le bestiau est tendu, mais cela va. En revanche, il a des réactions un peu disproportionnées quand il est inquiet et une drôle de façon de se jeter en arrière, en panique, dès qu’on approche la main de sa tête. Ce qu’il ne fait pas du tout dans un cadre «hors travail ». A part cela, il est plutôt mignon, ne rechigne pas aux câlins et semble curieux quant à ce que peut faire le bipède, en mode commère!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/09/2019 à 10h14

spiritdancer il a quel âge ? Tu le debourres du coup ou il l'est déjà ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/09/2019 à 11h47

C’est un 5 ans appartenant à quelqu’un chez qui on fait les foins et qui s’est mis à cheval très tardivement, en apprenant tout seul avec le 1er cheval qu’il a acheté. Quand il a acheté celui-ci, il l’a envoyé au débourrage chez une fille qui fait de l’endurance. Elle l’a gardé quelques mois avant de lui rendre, disant qu’il est dangereux. Apparemment, il est tout calme et d’un coup, explosé sans véritable raison. Le cheval est resté 3 mois au pré sans que personne y touche. Le propriétaire a l’air d’en avoir peur. Du coup, je reprends tout à zéro. Mais, sans garantie de réussir où d’autres ont échoué avant moi! Après, si ça ne colle pas, je n’ai pas l’intention de m’acharner... J’ai passé l’âge de me faire broyer par un poney !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2019 à 09h36

Bon, bon, bon... Alors, c’est confirmé... Cela va être TRÈS compliqué ! Même pas eu le temps de descendre à la carrière : il m’a explosé dans les mains en une fraction de seconde juste parce qu’une feuille a bougé ! Réaction effectivement très violente, très longue (5 longues mn de cabrés et de sauts de mouton pendant que je faisais drapeau accroché au rênes avec un soupçon de ski nautique) et disproportionnée ! Mon mari a refusé que je monte dessus, arguant qu’il avait trop de trucs à faire pour aller perdre du temps aux urgences et qu’il fallait que je puisse faire à manger le soir...
Bref, j’ai appelé mon pote Maxime et on va voir ensemble ce qu’on peut faire...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2019 à 10h55

spiritdancer aie , ça s'annonce compliqué en effet ... quand ils ont été loupé, c'est dur ... nous avons la chance d'avoir un centre de débourrage près de chez nous, ils s'occupent de tous les débourrages / remise en route des compliqués ... d'ailleurs certains propriétaires en profitent pour nous envoyer les " fous " .
Fais attention, ce serait dommage de ce faire mal !!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2019 à 13h46

spiritdancer
Oh zut... Sois prudente !

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2019 à 14h31

juliamil n'a pas été loupé il a été débourré correctement et tout allait bien lors du débourrage il est ensuite reparti chez son propriétaire où ça s'est mal passé il a ensuite ramené son cheval car il ne pouvait plus rien en faire et ça a été la surprise pour la personne qui l'a débourré car il avait développé ces comportements dangereux
un jeune cheval pour un cavalier qui n'a pas d'expérience est une très mauvaise idée
ici je ne pense vraiment pas que c'est la faute du professionnel :)

de mon expérience avec mon cheval qui avant moi avait été acheté par une gamine qui voulait un cheval Blanc le vendeur avait demandé un cavalier d'expérience elle a prétendu en avoir résultat moins d'un an après il était imontable même par des pros quand je l'ai acheté il était imontable et après presque 1 ans de travail à pied on a pu monter mais ça a pris des années a lui virer des vice, debout au moindre problème saut de mouton bref la galère

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2019 à 17h13

De retour de notre petite amateur 4 avec une 2ème place .

Le parcours était hyper sympa , malgré une pluie battante qui aura un petit peu entaché la beauté du cadre ! (Et qui nous aura gelé !!! )

On est parti à 5 , c’est mon vieux Loulou qui a emmené tout le monde , il est vraiment génial ! Je l’ai senti super en forme et volontaire ça fait vraiment plaisir !

Alors voilà , ma saison de cso avec mon jeune est terminée et je clôture donc ma première mini saison d’endurance !

La découverte de cette discipline est un vrai régal !

Au final nous aurons fait simplement 3 sorties : 2 deuxièmes places et une première place !

Si vous savez comme je suis fière de mon gros ! Il n’a tellement pas le physique et la génétique pour ! C’est un fils de narcos et il en a totalement le look ! Alors je sais qu’une 20km ce n’est rien , mais à bientôt 18ans moi je le considère comme un champion ! Ah ah ah !


Du coup l’an prochain je ne sais pas encore quel sera l’objectif mais j’aimerais bien essayer une 40km , tout le monde me dit qu’il le fera sans soucis, mais j’ai toujours une peur bleue d’aller trop loin pour lui, donc nos entraînements nous diront ce que l’on peut ou ne peut pas faire :)




Je tenais également à vous remercier ! Surtout juliam et spiritdancer qui ont toujours été prêtes à répondre à mes interrogations tout au long de cette année !!! (D’ailleurs milles merci spiritdancer , toi qui m’avait un peu sermonnée un jour quand je ne pensais qu’à m’acheter un cardiofrequencemetre ! tu avais raison, j’en ai un, il me sert à l’entrainement Pour voir le cardio au retour mais pour mes petites courses il reste dans le carton, j’ai appris à comprendre mon cheval et j’en ai pas du tout besoin )

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2019 à 17h23

o__c super bravo pour ce résultat!! En effet ça devrait bien se passer l'an prochain pour la 40 ! Bonne continuation

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/09/2019 à 09h01

o__c Top félicitations !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/09/2019 à 09h11

Ici je ne sais pas si on pourra courir le 6 après nos déconvenues de chaussures. Vendredi je suis allée chez mon podologue (qui est aussi testeur dans l'équipe Easycare). Plus de 4h chez lui pour faire des essais et des réglages ( + 2h de van ...). Finalement il a modifié le gaiter des chaussures antérieures et transformé les hipposandales des postérieurs en modèle "heart" avec néoprène en plus. Je n'ai pas encore pu tester car il y a un défaut sur une des chaussures antérieur avec une vis qui est bloquée ... Du coup pas moyen de fignoler le réglage.

Cette blague. --'

Heureusement que c'est un cheval de commerce et que j'avais prévu de commencer ses qualif pour le circuit FEI en aout hein ...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2019 à 10h07

loupphoque pas cool tout ça , finalement c'est plus compliqué que ce qu'il n'y parait ces chaussures !!!
Heureusement que poney n'a que 5 ans , il n'est pas en retard mais c'est sur que faire une 40 cette année facilite les choses pour pouvoir choisir les cei à 7 ans !! Oui

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2019 à 11h21

60km bouclé avec mon trotteur, belle course dans les Vosges, dénivelé qui va bien.
Seul hic, cardio tjs pas top. 48 au départ, 50 à l'intermédiaire et 58 de final.
Le plus dur a été de courir les 3/4 seuls, sur la fin nous avons rattrapé un poney qui avait calé, on a servi de locomotive et le mien a retrouvé la pêche une fois le pote dans ses fesses, et sur le dernier km une autre cavalière avait entrepris de finir à pied, finalement elle est remonté pour passer la ligne d'arrivée avec nous.

Bref il n'a pas le cardio pour le podium, mais il a permis à 2autes chevaux en panne sèche de finir en beauté.
La saison prochaine je me tâte à essayer les 90VI ou attendre encore un peu sur 60.
Page(s) : 1 ... 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet