Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

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Posté le 29/09/2019 à 13h43

caro91 peux tu nous dire quelle est la date du Fontainebleau de début d'année prochaine stp ? Pour savoir si c'est avant ou après Tordera !! Merci

Caro91

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Posté le 29/09/2019 à 13h45

juliam
Ce sera le vendredi 27 et samedi 28 mars 2020. Pile le même programme qu'en mars 2019.
J'espère que ça ne tombera pas en même temps ...

Juliam

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Posté le 29/09/2019 à 13h47

caro91 je vais demander

Dimoon

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Posté le 29/09/2019 à 14h32

Coucou les girls (si ya des mecs levez la main )

Savez-vous quand est-ce que les calendriers 2020 des courses amateur sortent ?

Histoire que je puisse poser mes congés au bon moment...

Édité par dimoon le 29-09-2019 à 14h36



Juliam

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Posté le 29/09/2019 à 19h48

dimoon aucune idée, mais ça ne devrait pas tarder ! Les filles qui organisent auront sûrement réponse à ta question !!

Loupphoque

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Posté le 30/09/2019 à 08h58

dimoon Normalement la clôture des duc est au 15 novembre. En général on voit les dates définitives vers décembre le temps que la FFE les valide ...

C'est relou hein de devoir attendre...

Loupphoque

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Posté le 30/09/2019 à 09h29

Merci pour la trois ans ! Elle est déjà en effet bien tankée. Il faut dire que sa mère a une vraie charpente et du muscle. C'est une machine à galoper et Gaita semble être de la même trempe en moins "lourde" et avec encore plus envie d'avancer !

Elle n'est pas très grande pour l'instant (1m50) mais est encore en pleine croissance, je pense qu'elle devrait atteindre 1m54.

Je vous met le lien vers son album où il y a des vidéos d'elle au pré. J'en suis fan.

Clik ici

Craboulotte

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Posté le 30/09/2019 à 15h50

Bravo juliam (j'ai pas tout suivi de ce que tu avais fait mais apparemment ça s'est bien passé )!

De mon côté (je me sens toujours un peu ridicule à raconter mes 20 kms quand je vois vos récits ), ça s'est super bien passé, j'avoue qu'à 9h en allant au pré sous le déluge j'ai eu un instant d'hésitation, puis bon, j'ai bien fait, je suis passée entre les gouttes! Comme j'ai toujours du mal à pas écrire des romans je vais me forcer un peu à résumer:
- Contrôle initial RAS, FC 36 malgré 20 min de queue avant de passer
- Sur la piste comme prévu je suis partie seule, jument très sereine même quand on double, on n'a pas été doublées donc j'ai pas eu à gérer, c'était (comme prévu) que des allées en sable hyper faciles, que ce soit au trot ou au galop elle a été vraiment sage, allante tout en répondant très bien pour ralentir, bref un bonheur. Je rentre à 14,85 kms/h (en marchant 2 ou 3 fois).
- Contrôle final pas d'attente mais la véto a mis plus de 5 min à trouver son coeur (re ), j'ai eu peur que ma dinde sorte de sa bulle et s'agace, à force... Mais non, FC 37 ! Après le 1er trot je vois la véto hésiter encore, "elle boite pas du tout mais elle a un trot un peu spécial", bref ça a encore mis 5 min pour aller chercher le véto référent qui était en train de manger, et qui a validé en disant qu'elle trottait très bien, et m'a félicitée pour la qualité de ma présentation . C'est un détail mais pour avoir vu quelques catas, j'étais contente qu'il le souligne

Au final on termine 2ème sur une 30aine de partants, tout s'est passé à merveille et exactement comme je l'espérais, je suis ravie! D'autant que j'ai quelques craintes sur ma capacité à monter cet hiver (pas d'installations, quand je sors du bureau il fait nuit, il va me rester juste les week ends et s'il pleut des cordes je garantis pas ma motivation) donc c'est un peu l'inconnu pour la prochaine saison (elle aura 21 ans en 2020). Donc bref, tout ça pour dire que si c'était notre dernière course, c'était une super course

Cheval_provence

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Posté le 30/09/2019 à 18h36

dimoon
En PACA on a la réunion des organisateurs courant octobre (cette année c'est le 16) et en général juste après cette date la commission endurance du CRE diffuse un calendrier provisoire (en attendant que tout le monde poste sa DUC). Peut être que dans ta région quelque chose de similaire se fait ? Sinon comme dit Louphoque, attendre début décembre que les DUC soient validées..

Cheval_provence

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Posté le 30/09/2019 à 18h39

Et pour nous en 2020.... grande innovation : on tente la CEI*
Du coup paperasse pour monter un dossier de subventions à la région et trouver quelques sponsors pour pouvoir entrer dans les frais supplémentaires induits...!

Spiritdancer

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Posté le 30/09/2019 à 18h48

Nous, on n’a toujours pas déposé les DUC... faut pas qu’on oublie !

Limbecile

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Posté le 01/10/2019 à 15h51

Bonjour à tous, je débarque un peu avec mes gros sabots ^^

J'ai un jeune cheval de 6ans tout rond, plutôt polyvalent loisir avec lequel on fait de tout.
Comme le bac à sable le saoule, on travaille beaucoup beaucoup en extérieur.

Nos sorties moyennes font entre 10 et 15km habituellement. Il travaille de 3 à 5 fois la semaine selon mon emploi du temps.

Bref, j'aimerai bien faire 2-3 endurances pour le plaisir d'essayer autre chose.
Ça me fait un peu peur les 20km, c'est long non? Niveau entraînement ça donnerait quoi?

Merci d'avance pour les conseils!

Juliam

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Posté le 01/10/2019 à 16h37

limbecile vu son programme hebdomadaire il va faire 20 km entre 12/15 super facilement

Limbecile

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Posté le 01/10/2019 à 17h00

juliam Merci, je me rend pas compte, je crois qu'on a jamais fait 20km et quand on sort sur 15, on a des passages où on marche forcément (gros gros dénivelés, bitume avec passage) donc on est pas tout le temps au trot/galop.
Après effectivement il est pas rincé quand on rentre.
En gros, quand on est que tous les 2, on fait les 15km en 1h30/45 a peut prêt. Faut que je calcule et qu'on fasse une simulation maison avec prise de pouls avant/après...

Loupphoque

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Posté le 02/10/2019 à 09h44

limbecile La simulation ne servira qu'à te rassurer. Même si tu n'es pas tout le temps au trot et au galop, ton cheval est largement capable de faire Club 2 comme te l'a dit Julia.

Le fait de repasser au pas peut fatiguer plus le cheval dont on casse le rythme. Personnellement, je ne reprend quasi JAMAIS le pas en course, si montée très très raide ou passage vraiment dégueu oui mais pas pour récupérer. Récupération au petit trot, si je dois reprendre le pas pour que le cheval récupère, c'est que j'ai été trop fort ...
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