Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

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Posté le 03/10/2019 à 18h00

dynastie47 je songe à mettre Bekam sur ma jument pour donner de la taille car elle c'est bcp d'Égyptien donc c'est une crevette...

Dimoon

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Posté le 03/10/2019 à 18h02

Vous avez des idées d'étalons qui donnent de la taille et du bon caractère ?
Sachant que ma jument a déjà du Masan, donc pas de Masan dans les origines
Et pas de carafon car elle en a déjà bien assez ^^

Édité par dimoon le 03-10-2019 à 18h08



Spiritdancer

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Posté le 03/10/2019 à 18h45

loupphoque
Katmandu...

Loupphoque

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Posté le 03/10/2019 à 18h47

juliam C'est vrai qu'il est sympa mais on a pas de retour sur sa production si ?

dimoon Bekam transmet un super cul et une encolure pas mal je trouve. Après je ne pourrai pas dire pour le carafon, la notre en a mais sa mère en a aussi. Pas méchante mais une vraie personnalité... Je connais une Bekam arabe pur qui a du jus mais a l'air très sympa quand même. Il y en a des grands et des petits... Je ne trouve pas qu'il apporte spécialement de la taille. Le truc qui apporte à chaque fois pour moi, c'est son arrière main, le reste est plus aléatoire.

Les Baltik m'ont l'air grands mais je ne trouve pas qu'il apporte vraiment de l'épaisseur.

Sadepers produit pas mal, je trouve que ses produits sont souvent très bien membrés, les nôtres étaient très sympas et à 90% plutôt très cool. Sauf le petit dernier qui a énormément de caractère : 5 cool pour 1 speed. Il y en a une qui faisait même les cours débutant à 4 ans malgré ses 1m60...

Après chez nous ce sont plutôt des juments avec pas mal de cadre donc même si le chef part sur des étalons solides, on ne cherche pas à en rajouter.

Le mental est quand même pas mal lié à la mère et à l'éducation globalement... Il y a des étalons qui vont amplifier ou adoucir les choses mais avec une mère branchée sur le 320, ce n'est pas évident d'avoir un pépère tranquille. Lol

Dimoon

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Posté le 03/10/2019 à 18h57

Merci pour les infos de ces quelques etalons !

Katmandu je regardais hier et effectivement il a l'air pas mal aussi !

Juliam

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Posté le 03/10/2019 à 20h36

caro91 bon tordera n'est pas en même temps que fontainebleau

Juliam

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Posté le 03/10/2019 à 20h52

dimoon et il a déjà couru avec de bons résultats sous la selle de Sa propriétaire !! Il va sûrement bientôt commencer les grosses échéances... avec jpf !!

Spiritdancer

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Posté le 03/10/2019 à 21h36

dimoon
Il a un cœur fabuleux. Et c’est un amour ! J’adore ce poney !

Spiritdancer

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Posté le 03/10/2019 à 21h40

Le Sadepers que j’avais était assez particulier... un petit pet au casque quand même ! Et celle qu’a justement la propriétaire de Katmandu a visiblement pas mal de carafon aussi ! Cela dépend vraiment des mères.

Flakiss

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Posté le 03/10/2019 à 22h43

loupphoque Du coup c'est roulant, bon terrain (mais quelques cailloux par endroit, typique en Dordogne quoi), peu de route mais dénivelé incessant (pas de grosses côtes mais beaucoup de faux plat). Sur le 1 km les chevaux qui partent et ceux qui arrivent se croisent donc dur pour les jeunots (comment ca ca sent le vécu ). Graaaaand parking et trotting en herbe. Je dois avoir le gps des boucles qui traine quelque part si ça t'intéresse.

Dynastie47

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Posté le 03/10/2019 à 23h53

dimoon les deux miennes feront 160 environ adulte avec des mères qui faisaient 157 elles ont le même père et pourtant bien différente mais elle ont toutes deux beaucoup de force dans l'arrière main
Niveau caractère elles ressemblent plus a la maman en un peu plus calme et moins con con

Édité par dynastie47 le 03-10-2019 à 23h59



Dynastie47

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Posté le 03/10/2019 à 23h58

dimoon j'ai mis sadepers aussi mais pour ma part la pouliche était petite malgré une maman a 157 et caractère pire que la mère j'ai pas été Fan du mélange
j'ai une Milora aussi mais il transmet beaucoup de caractère mais la mienne est hyper gentille dans le fond grâce a sa Super maman qui l'a super bien éduqué il transmet aussi de Super allure et Un peu d de taille la mienne actuellement a 2ans et demi fait 160 mais moi je produit en croisement avec du SF et sa mère faisait pas loin de 170

Caro91

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Posté le 04/10/2019 à 00h04

Concernant Fontainebleau, l'Ecole des Gardes à Cheval, qui assure habituellement la sécurité des traversées de routes, vient de me planter, à 14 jours du concours ...

Je recherche donc en urgence quelques bénévoles supplémentaires majeurs et véhiculés pour nous aider sur le concours. Possibilité de logement à l'hôtel pour ceux qui ne sont pas du secteur !
Nous effectuerons des rotations sur les postes de bénévoles, afin de faire plusieurs missions intéressantes : secrétaire véto, chronométrage avec ATRM, sécurité des routes, point d'eau organisation ...
Rappel des dates : vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 octobre.
Vous pouvez me contacter directement sur Facebook sur : Caroline Cabardos ou ici en MP !

Merci d'avance !

Juliam

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Posté le 04/10/2019 à 11h14

De mon côté , niveau étalon je ne sais pas
Encore pour l'année prochaine ... on a une saillie offerte par l'élevage de font noire , gagnée l'an passé à lignieres.. j'aime bien Marek lotois !

Et une saillie de muguet de Pascade, par tidjani.

Mais mon problème est côté jument ... on en a deux de 23 ans en 2020, j'hésite a les remettre .. est vieux quand même . Une qui n'a pas voulu prendre en 10 ans, qui est miraculeusement pleine cette année, mais je ne suis pas sûre qu'elle reprenne l'an prochain .
Reste une qui aura 19 ans, elle était vide l'an passé donc on va la remettre . Elle produit de très beaux et grands chevaux.
Et une autre , peut être naswan / Bosphore , qu'on vient de nous offrir , oui oui ce n'est pas courant ! Mais le propriétaire a été éliminé plusieurs fois en course . Je l'essaye à Tartas , si ça ne va pas bébés .. elle a 9 ans !

Donc Camil des ormeaux ... je ne sais pas si je pourrai l'an prochain

Loupphoque

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Posté le 04/10/2019 à 13h10

juliam C'est vrai que Marek est très très joli cheval !

Tu as une photo de la Naswan/Bosphore ? C'est effectivement original, ce sont deux étalons que j'aime beaucoup, je suis curieuse de voir le croisement !!!

23 ans si elles ne sont pas usées, se tiennent en état, que le poulinage se passe bien et qu'elles sont bien suivies, ça ne me choque pas.
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