Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 ... 953
Auteur
815916 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2019 à 11h42

juliam Oui c'est vraiment pointu, surtout pour l'endurance ou la longue randonnée où il te faut des chaussures un peu techniques et surtout ... qui ne blessent pas !!!
Les premières que j'ai eu blessaient (à cause des frottements de la guètres) à partir de 60 km donc impec pour les cavaliers qui se promènent ou font de petites courses mais pas pour de grosses épreuves.

Celles ci ont l'air vraiment pas mal mais comme tout produit technique, ça demande un vrai ajustement.

On a encore un peu de marge pour le qualifier cette année mais vu la réactivité de l'entreprise qui distribue les chaussures, j'ai quand même un doute. Je sens bien que je vais recevoir un mail dans 2j me disant de renvoyer la chaussure défectueuse pour échange et que je ne recevrai pas la nouvelle avant fin de semaine prochaine voire après ... Du coup course du 6 cuite, et celle du 20 probablement cuite aussi ... Ce me ferait ch*er d'emmener le cheval sans entrainement !

grenouillealine C'est un gros gabarit ton trottou ? Pas facile le dénivelé mais il l'a fait et c'est bien le principal ! C'était sa première 60 ? Il a bien récupéré ?
Tu peux toujours refaire une petite 60 en début de saison pour confirmer et essayer 80 VI derrière.

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2019 à 12h28

loupphoque oui première 60 pour nous 2.
Il est typé trotteur américain, pas très grand mais assez carré, tout en muscles. Pas forcément la morphologie idéale mais il a un super mental. On n'ira sans doute pas plus loin que 90VL je pense.
Pour la récup oui, pas de signe de fatigue visibles, il semble en meilleure forme que sa cavalière légèrement courbaturée...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2019 à 12h30

dimoon Oh la mienne est SF et pareil, pour la faire manger et boire en concours c'est la croix et la bannière... Effectivement sujette aux ulcères, elle mange mieux depuis qu'elle vit au pré, mais on sent bien que c'est pas sa priorité quand même. Elle prend son temps, défend pas sa gamelle, ne se jette jamais sur sa ration.


loupphoque merci pour les détails du règlement! J'avais surtout retenu le porte dossard vu que c'est le seul truc qui me concerne (bon comme je faisais du complet, j'en avais déjà un, mais j'avoue que l'argument écologique fait que je me demande pourquoi c'est devenu obligatoire), mais du coup ça m'intéresse de savoir le reste, c'est chose faite.

o__c je me suis déjà posé la question, pour le petit bobo. En l'occurrence c'était un gros bobo (elle a blessé avec son flymask), mais du coup à un endroit qui n'est pas touché par le harnachement et qui ne gêne pas du tout pour bouger (sous la tête, côté ganaches, et sans muserolle pas de frottement). En dressage ou CSO, toute trace de sang peut entrainer une élimination, donc je me suis demandé si en endurance on pouvait se faire recaler par rapport à ça, même si la blessure n'a rien à voir avec l'épreuve. D'ailleurs ma jument a déjà fait une épreuve avec quelques rayures anciennes (genre elle a dû se rouler sur un caillou ou se gratter sur un grillage, c'était au niveau de la croupe et de la hanche), le véto avait quand même tiqué dessus.
Bravo pour ton résultat

happy-blonde Je te rejoins sur de nombreux points. Déjà je trouve que c'est un tort de dire que "20 kms c'est rien pour un cheval". Peut être que quand on a l'habitude c'est ridicule, mais j'ai embarqué plusieurs copines en club 3 et on est toutes d'accord sur le fait que c'est pas rien, même avec des chevaux qui font de la balade ou de la carrière régulièrement. Surtout quand il y a des terrains un peu compliqués, qu'il faut rattraper du temps etc. J'étais la première à me dire que 12 kms/h c'était ultra lent. Sauf que ça descend tellement vite quand on marche, ça demande quand même soit de trotter non stop, soit de galoper régulièrement... On n'est pas dans une séance lambda de cheval de loisir, quand même.
La mienne a beaucoup de sang et je pense un bon coeur, mais c'est pas toujours le cas, j'en ai vu des plus gras, pas entrainés, pas habitués qui avaient l'air au bout de leur vie après 20 bornes!
Ensuite perso j'ai une jument de 20 ans, je fais de l'endurance par plaisir (je n'envisage pas plus que club 2) pour "terminer" sa carrière, mais ça n'empêche pas que j'aimerais pouvoir adapter l'entrainement pour améliorer mes classements. Je ne cherche pas juste à me qualifier, comme la plupart d'entre vous sur ces petites épreuves. Je sais que je ne ferai pas plus long, donc autant apprendre à faire mieux sur cette distance, non?

Je trouve que ça manque, un texte/livre/article sur les techniques d'entrainement. Même si on me dit tout le temps "au feeling" et "au pas et longtemps", moi j'ai besoin de cadre et de méthode, même pour des petites épreuves ça m'aurait intéressée d'avoir au moins une ligne de conduite, à défaut de méthodes toutes faites (et qui, je l'admets, pourraient ne pas convenir à tous les chevaux). Je suis d'accord que souvent c'est du bon sens (moi aussi je fais du trail, moi aussi je m'en inspire, et moi aussi je monte un cheval qui a fait du concours toute sa vie donc je ne parle pas d'augmenter une charge d'entrainement mais de l'adapter à la discipline), mais tout le monde n'a pas ce bon sens. Je vous assure qu'en discutant, je connais plein de gens que je trouve en réel sous entrainement parce qu'on leur a dit "20 kms c'est rien" (et qui terminent leur épreuve à la limite de l'élimination, avec plusieurs jours de récup). Ok personne n'en meurt, mais bon, donner des bases aux gens qui débutent, je trouve que c'est pas une mauvaise idée. On n'a pas tous la même notion de la sortie "tranquille" et de la sortie "active"

Bon cela dit j'ai eu beaucoup de très bons conseils ici hein, je ne remets pas ça en cause !


Sinon j'ai probablement ma dernière course de la saison dimanche, on est 31 (!) dans la club 2. J'ai choisi celle là et pas la club 3 parce que je l'ai déjà faite et que c'est du sable tout le long, donc même pieds nus et vieille elle ne devrait pas être à la peine! J'ai décidé d'essayer de la faire toute seule, vu qu'on ne s'entraine plus que seules et que quand elle court avec une copine (uniquement quand c'est une jument) elle devient bête au contrôle véto quand elle s'en éloigne d'1 mètre (genre même en faisant venir la copine à côté elle s'affole au cas où). J'espère ne pas trop me faire doubler, mais pour le reste je ne suis pas inquiète. On ne devrait pas avoir trop chaud, ils prévoient de la pluie toute la journée

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2019 à 12h36

loupphoque quand elle a vraiment la dalle par contre c'est un lion !
Hier soir, après notre sortie cahotique de 3h (elle avait décidé de rentrer et essayait de me virer en faisant des demi tour ultra violents, j'ai fini avec la selle sous le ventre, et ai du me jeter par terre pr éviter un drame) elle s'est ruée sur sa gamelle, je l'avais rarement vue comme ça ! Ça m'a rassurée sur son état digestif du coup
Par contre, comme nous, je pense que le stress la rend anorexique !

Édité par dimoon le 24-09-2019 à 12h40



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2019 à 17h18

Je ne suis vraiment pas d'accord quand les gens pensent que "non 20 bornes ce n'est pas rien pour un cheval". Effectivement, si on ne gère pas correctement sa course, on va fatiguer son cheval et s'il n'a pas l'entrainement adapté, oui il sera fatigué. Les 3/4 des cavaliers font prendre quelques cours avant d'aller en CSO mais pour aller en endurance il y en a bien peu qui trouvent ça utile de se préparer de la même façon avec des cours ou au moins un stage ...

J'ai formé et accompagné en course des cavaliers débutant l'endurance, souvent des enfants/ados et donc évidemment, on ne les mettait pas sur nos "vrais" chevaux de course mais sur les poneys de la ferme : du poney B avec une tendance à la pyro chronique (donc les efforts intenses, à éviter) au fjord en passant par le poney C croisé welsh haflinger avec des allures à réveiller les chinois ... Et pas des poneys utilisé 10 h par semaine en club, quand ils avaient deux sorties, c'était une grosse semaine ! Aucun n'a été fatigué après sa club 3 à 12 km/h. Par contre, les cavaliers étaient éduqués à gérer leur course pour ne jamais fatiguer leur cheval.

Pareil pour les articles et livre sur l'entrainement, il y en a pas mal ... Pour le cadre, quand on dit "au pas longtemps", c'est déjà un vrai cadre hein ... Se tenir à faire des sorties au pas actif, à 6 voire 7 km/h pendant 2h minimum, sans prendre le trot ou le galop, c'est un vrai programme et ça prépare vraiment les chevaux. Mais ça, peu de cavaliers veulent le croire et préfère faire des trottings, du fractionné (avec des phases de récup au pas [où est le smiley qui vomit ?]) "bah oui la course on ne la fait pas au pas !" ...

Franchement, je suis loin d'être championne du monde mais de part mon ancien métier j'ai eu l'occasion de former pas mal de jeunes chevaux et de cavaliers débutant l'endurance jusqu'en 80 km. Les chevaux n'ont jamais eu de soucis à faire les distances demandées et le soucis majeur des cavaliers étaient de ne pas vouloir faire d'entrainement vraiment longs et lents. C'est sur que faire du pas pendant des heures à longueur de temps c'est moins fun (et ça fait plus mal aux fesses lol) que des trottings ou des séances de galop mais manque de bol, c'est bien ça l'endurance fondamentale ... Et même un cheval lambda n'a pas besoin d'autre chose pour aller faire 60 km.

Par contre, sur des chevaux faisant des sorties plus courtes, aux trois allures, sans avoir une endurance fondamentale en place (innée ou acquise) là oui j'ai vu des chevaux avoir du mal à finir leur course ...

En tous cas craboulotte, je croise les doigts pour ta course, vu les derniers récits que tu nous as fait, c'est fort probable qu'elle te fasse un super résultat en tournant seule ! On croise les doigts !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2019 à 17h43

loupphoque Merci pour ton retour (et tes encouragements, pour l'instant le seul truc qui m'inquiète c'est de me paumer, on partage la forêt avec les cyclistes, les chasseurs et les promeneurs, et c'est régulièrement débalisé...)!

Pour l'entrainement, je suis aussi d'accord avec toi (on va croire que je suis d'accord avec tout le monde !!). En fait je trouve qu'il y a un problème de terminologie. Pour certains "longue sortie au pas" c'est 1h rênes longues à une vitesse de croisière. Et c'est en ça que j'aurais aimé un texte qui donne un cadre. Pour définir déjà les types de sorties (qu'est ce qui est considéré comme long, court, fractionné, rapide, lent), et puis pour proposer des types de programme qui permettent de progresser sans s'ennuyer: Puisqu'on ne fait de toute façon pas QUE des sorties longues au pas, il doit y avoir des façons d'optimiser les sorties plus courtes (justement pour éviter de faire des trucs inutiles voir contre productifs). Comme happy-blonde je m'inspire pas mal de mes entraînements trail et course à pied, qui consistent à faire une majorité de sorties longues et lentes, mais aussi un peu de fractionné, un peu de côtes, un peu de seuil... Mais tout ça est bien cadré, et au vu de mes résultats (à pied) extrêmement efficace.

Pour ce qui est de définir si 20 kms c'est beaucoup ou pas... Ben toujours pareil, avec un minimum d'entrainement, c'est assez simple, mais comme on lit beaucoup que "20 kms c'est rien", les gens ont sûrement tendance à penser que c'est tellement rien qu'il ne faut pas de préparation. D'ailleurs toi même tu indiques que "c'est rien", mais seulement "si" on a un entrainement adapté.

Tu soulèves le problème de l'encadrement. C'est à dire qu'à force de lire que "20 kms c'est rien", on a très vite tendance à penser qu'on n'a pas besoin d'encadrement pour ça . Moi la première hein. J'avais jamais fait d'endurance de ma vie, et pourtant j'ai pas du tout ressenti le besoin d'être encadrée. Et toujours pas, d'ailleurs. De conseils pour optimiser, de lectures pour m'organiser, oui (d'ailleurs tu dis que ça existe, si tu as les références je veux bien ), mais j'ai pas des ambitions assez importantes pour chercher un encadrement (et pourtant c'est facile à trouver chez moi). Et puis, aussi, une jument qui fait ça facile, qui ne semble jamais à la peine, qui est très allante et qui avait déjà été entrainée pour du complet (c'est pas le même type d'effort, mais clairement après des sorties longues au pas en montée comprenant un trotting et un galop de 15 min à vitesse croissante, j'ai bien vu qu'elle avait un fond suffisamment correct pour envisager 20 kms à 12 kms/h).

En bref, il y aura toujours des cavaliers qui voudront tenter des petites épreuves club sans se faire encadrer, et je ne trouve pas que ce soit dramatique, tant qu'ils ont un minimum de connaissances sur les prérequis et les exigences de la discipline. Autant leur donner les bases plutôt que les laisser faire n'importe quoi! Après évidemment si j'envisageais plus de 40 ou 60 kms, je pense que je me ferais encadrer.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2019 à 18h26

Ben moi, les sorties de 3h uniquement au pas... ça me fait franchement rire.

Parce que mon dénivelé total sur une sortie moyenne de 20-25km = 30m (et encore, il doit prendre en compte les passages à gué ) .

J'ai une piste forestière en ligne droite de presque 6 km, j'en voit le bout dès le départ: mes terrains sont PLAT et DROIT.

Si on veut l'équivalent d'une mini côte à 2/3%, il faut trouver du sable profond: pas gagné non plus, les terrains sont porteurs.

Alors les entrainement longs et lents dans les bosses, pour moi = il faut forcement trouver autre chose.

La seule option "correcte" pour être à peu près au niveau des copains est de prendre le van et de faire 2h pour aller crapahuter dans le cordon dunaire...

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2019 à 19h00

Les conditions de vie sont aussi super importantes.

Un cheval qui vit en troupeau (>6 individus) dans des parcs de plusieurs hectares - lorsque la nourriture est répartie à différents endroits; parcours plusieurs kilomètres par jour, selon les études GPS jusqu'à 15 km/jour ..

A la différence d'un cheval qui vit en paddock, encore différent du petit paddock ou même du box (avec éventuelles sorties en paddock, avec un seul congénère voire pas du tout);

--> la condition physique du cheval n'est absolument pas la même avec un entraînement 0.

Les 20 km de course ça ne sera peut être pas grand chose pour le cheval qui fait ses 15 bornes par jour avec ses potes alors que ça sera sûrement un effort conséquent pour celui qui vit en box.

Pour les filles qui font du trail je trouve qu'on le comprend bien, perso quand je bossais en bureau 8h/jour, quand je reprenais le footing je crachais mes poumons et le lendemain je montais plus les escaliers.
Aujourd'hui je vis dehors & je marche tout le temps + je monte à cheval, quand je reprends le footing je fais direct 45min de course dans une allure raisonnable et dans le dénivelé sans souffrir.

Édité par cheval_provence le 24-09-2019 à 19h02



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2019 à 20h17

Pour avoir monté chez Tonya quelques temps, et plus généralement, dans le coin, je plussoie. Je suis ok que quand on vit dans les Cévennes ou même dans une région juste simplement vallonnée, on peut se contenter de sorties au pas et de quelques sorties aux trois allures. Quand on vit dans une région où le dénivelé cumulé ne dépasse que rarement 100m, bah... c'est pas possible, t'es obligé de mettre de l'allure à un moment sinon ça sert à rien !

Mais on est d'accord sur le fond que tu vas pas aller galoper un 4 ans pendant 1h pour faire 20 km. Cela dit, comme Spiritdancer le disait, j'ai toujours vu des chevaux sortis du pré en début de saison ou en fin de débourrage qui allaient enquiller 20 km voire plus. Donc non ce n'est pas grand chose pour un cheval ayant un mode de vie adapté à sa condition de cheval (donc au pré, comme le dit justement cheval provence). On a de la chance, on est quand même une discipline où les chevaux sont dans la plupart des cas au pré, et souvent avec au moins un copain !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2019 à 06h44

Ici on a de la chance d'avoir du dénivelé et des pistes correctes pour entraîner aux allures.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, les deux écuries que j'ai faites ( gaillac et catalogne) ont le même profil. Alors du long et lent on en fait beaucoup aussi ! Par contre je me demande comment vous faites pour entraîner pour les grosses courses, ou pour... Florac par exemple !! Juste question parce que... curiosité... et je ne sais pas ! quand on fait des séances de galop les chevaux font ça facile ... difficile de les mettre à l'effort sur le plat non ?

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2019 à 07h23

bonjour les filles! un véto tremblant a loupé la vaccination de mon cheval: résultat une grosse boule dure dans l'encolure!!ça fait une semaine que j'alterne emplâtre d'argile et huile à l'arnica...aucun effet!! avez vous une solution miracle??? je suis à votre écoute!!!!bonne journée!

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2019 à 07h30

Nous on a des pistes entretenues parce qu'on organise sur le domaine.. J'ai pas fait beaucoup de grosses courses à dénivelé mais quand on a de grosses échéances on fait des séances un peu plus spécifiques aux allures.
Par exemple pour St Donat (en CEI**) j'avais fait une 40km à la maison deux mois environ avant l'échéance en condition de course (javais fait à 14km/h je crois sachant que dans la colline notre parcours est assez technique).
Ensuite une rando de 4 jours sur le parcours de Florac un mois avant l'échéance (donc 160 km en 4 jours avec beaucoup de pas et aussi du trot. du galop.. seulement sur l'hippodrome du Chanet ^^)
Et puis une semence avant l'échéance une séance d'environ 20km à la maison avec un peu de dénivelé et du galop sur piste (en moyenne du 18km/h environ).
Et banco elle m'avait avalé St Donat.
Au milieu de ces séances des sorties normales 2h avec beaucoup de pas trois fois par semaine environ.. de la carrière aussi de temps en temps en cours avec notre monitrice.
Après j'ai pas beaucoup plus d'expérience que ça curieuse de lire les votres :)

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2019 à 07h31

sglamallepiboul Roh mince.. non je ne sais pas, ça devrait finir par se résorber ? j'avais eu le cas une fois mais c'était parti tout seul..

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2019 à 07h49

craboulotte le métabolisme du cheval et du cavalier n'est absolument pas le même, c'est pour ça qu'on ne peut pas transposer l'entraînement humain et celui du cheval.

Je suis dans le cas inverse, de l'endurance à cheval je me met à la course à pied. J'ai voulu transposer l'entraînement de mes chevaux à moi même et... C'est un échec.

tonya bon alors on va se dire que ma Henson et ses 4% arabe est exceptionnelle alors... Parce qu'autant chez mon père c'est légèrement vallonné, autant chez moi, c'est la plaine de chez plaine... Et pourtant ça marche comme entraînement, idem avec le petit cheval au c?ur initialement pourri dont je parlais plus haut.


juliam Jamais eu la sensation de mettre un cheval à l'effort non plus... Sauf poney quand je l'ai emmenée faire sa première séance de galop sur une piste où quand on a couru 60 et 80 sous de très très grosses chaleurs.

Après on n'a pas (encore :P) fait Florac. Mais de toutes façons quand on commence à attaquer les 80 et notamment quand on veut avancer, on les emmène ET sur piste ET dans le dénivelé.

Après c'est pareil, de mon expérience, il y a une groooosse difference entre l'entraînement d'un cheval avec des facilités et celui d'un cheval pas taillé pour la discipline. Avec les chevaux d'endurance, on peut faire des allures à l'entraînement sans prendre trop de risque beaucoup plus "rapidement" alors que l'autre aura besoin de plus d'endurance fondamentale...

sglamallepiboul pas cool... Je n'ai pas de solution miracle, je rappellerai le veto...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2019 à 07h59

sglamallepiboul de la glace ... pas pratique car il faut rester à côté mais si tu as des barres en plastique, tu lui mets avec une bande autour du cou ..
Page(s) : 1 ... 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet