Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 ... 953
Auteur
815758 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/09/2019 à 21h51

dimoon ouf, je ne poste pas souvent mais j'avoue avoir bondi sur le clavier en voyant ta photo .

Super . Essaie de trouver des cales en feutres (laine) qui, à terme, épouseront mieux le dos de ta bête

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/09/2019 à 21h52

tonya merci pour tes conseils

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 07h39

dimoon
J'ai aussi une jument que je galère vraiment à seller . J'ai testé saddle fitter ... qui est top on a Fait plein plein d'essais mais je restais un peu mitigée.. la thorowgood avait une arcade trop étroite au début et cela a fait deux grosses taches blanches autour du garrot. Après que je me sois farcie deux courses de 100km sur cette selle sur laquelle je ne suis pas très bien . A la fin elle m'a laissé plusieurs arcades et je change à mon idée selon l'état de la jument . J'utilisais également une autre selle sur elle.

La j'avais une selle haboob à l'essai de chez Equibride et j'en suis super contente . Je pense que je vais l'adopter. Par contre elle est ultra légère 1,5 kg maintenant faut que je réfléchisse au poids mais bon chaque chose en son temps ..

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 08h23

cheval_provence présente également dans le club des difficiles à selle avec poney qui change de morpho PENDANT la course et Monsieur Mimi qui est uuuuultra court.

D'ailleurs il faut que je vois pour refaire passer un SF pour ajuster la taille de l'arcade. J'arrive à trouver la bonne taille d'arcade mais il faudrait je pense ensuite rééquilibrer la selle.

Et devinez qui n'a plus son amortisseur à cales ?

Et je cherche aussi une sangle Picasso non élastique en 105 si quelqu'un a...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 09h45

Il faut aussi que je me trouve une paire de chaps et des godasses ... Mes mini boots sont mortes, mes chaps sont mortes et mes baskets commencent à ce trouer. C'est ce qu'on appelle la grosse dèche.

Et vu que je suis inscrite à une course à pied, il va me falloir une paire de basket ... Mais trouver des chaps qui vont sur des baskets, c'est un peu la mouise. Surtout que j'aime les chaps qui accrochent (sinon je monterai en chaussettes lol)

Je suis allée chez D4, pas moyen de trouver une paire de chaps qui m'allaient. Et leurs bottes ont une partie élastique tellement grande que ça me laisse perplexe face à la pluie l'hiver ... Bref, je suis bonne pour faire 1h de route pour essayer d'aller chez Padd. Pas ravie ravie ...

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 09h59

loupphoque Alors on est très loin du sur entraînement. La longe de 15 minutes, je la classe dans intensif parce que c’est à la limite le moment le plus rythmé pour lui. Dénivelé je ne le fais que au pas donc je ne vois pas le problème, la séance long à rythme bas correspond à ce que vous dites pas et petit trop nez en bas. Le fractionner consiste à 45 minutes avec variation d’allure : soit pas et trot soit pas et galop. Ces séances sont alternées mais pas sur un rythme de semaine mais plus en fonction de mon temps libre et de sa forme motivation. Ça a toujours été son rythme de travail, sauf qu’avant c'était plus intensif étant donnée que deux des séances était des séances en carrière au trois allures.
Pourquoi avoir tout de suite paniqué, crier au loup ? Ce n’est pas avec le petit descriptif que j’ai fais que l’on peut juger ou non d’un surentraînement.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 10h16

happy-blonde
On ne panique pas... Mais, c’est vrai que pour de la club 3, vous êtes déjà dans quelque chose qui un peu disproportionné en terme de finalité. J’amène mes chevaux en sortie de débourrage sur leur première Amat 4 (donc à 12-15km/h) avec 5-6 balades tranquille avant.
Il ne faut pas le prendre mal, disons juste qu’on est un peu plus «décontractés » (le terme est peut-être mal choisi, mais je galère à trouver mes mots) pour préparer une 20.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 10h21

happy-blonde en même temps quand on met à la suite les mots intensif, fractionner et dénivelé après un post où on parle d'optimiser un entraînement avec une sortie plage, ça laisse penser à autre chose qu'un entraînement pour faire club 3... Où deux sorties en carrière par semaine suffisent largement pour le physique du cheval. Même mes poneys B le faisaient avec brio, sans "intensif, fractionné et routier" même comme tu le décris par la suite.

Si on ne veut pas que les personnes interprètent un message, on utilise les mots adaptés ou on detaille son propos...

Je pense que d'autre pourront confirmer ici que c'est assez récurent que les petits nouveaux de la disciplines aient tendance à systématiquement proposer un entraînement au dessus de ce qui doit être fait pour leur distance. On se dit que 20 km c'est beaucoup alors que clairement pour un cheval, ce n'est rien du tout. Et quand on a un peu d'expérience et qu'on est sympa, on essaie de leur dire de faire gaffe pour éviter qu'ils aient des ennuis par la suite. Mon message n'étaient en aucun cas méchant, je me suis juste permise de prevenir. Après je ne dis pas que ta jument est en sur entraînement, je dis d'y faire attention, c'est tout.

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 10h24

spiritdancer C’est même pas vraiment pour préparer une 20, on a toujours travailler comme ça. J’ai voulu baisser le rythme mais il grimpait au rideau. Il a énormément de sang il aime bosser sortir dehors et travailler à pied. On parle pas d’un jeune cheval ou qui n’a jamais fait de sport non plus. Il est déjà musclé et dans le travail juste on pratique un changement de discipline parce qu’il a passé l’âge de faire mumuse au dessus de barres en bois et parce que la retraite lui a vraiment pas réussi.
Il est au pré H24 et pourtant il le traverse régulièrement (surtout l’hiver) en lancade, grand galop saut de mouton.
Donc c’est plus de l’adaptation au besoin de mon cheval qu’a la discipline en elle même.

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 10h32

loupphoque bah justement j’utilise les termes adapter au profil de la sortie mais comme dans tout y a dénivelé et dénivelé et c’est valable pour tous les types de sortie. Mes chevaux bosse peu en carrière je n’y vois pas d’intérêt pour leur moral et leur physique. On en fait un peu pour celui qui va en Hunter et kalor en a fait aussi mais j’aime pratiquer 80% dehors 20% dedans.

Ça j’en suis persuader même pour une humain 20km c’est rien du tout. En mettant le gps d’une balade classique on arrive vite à 12/15km.

La plage c’est de l’optimisation pour moi du moral à 1000% un cheval qui va marcher dans l'eau Tranquillement et s’entretenir sans s’en rendre compte, je trouve ça juste parfait. Et y aurais pas eu l’endurance Il y serais aller aussi.
C’est bien de prévenir mais peut être de manière plus soft quoi...

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 10h39

pour un humain 20km c'est rien?
ben euh, pour un humain en bonne santé équipé correct ok, je veux bien que ce soit simple, mais ce n'est pas "rien", surtout avec des dénivelés

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 10h45

happy-blonde Ma comparaison avec la carrière était juste là pour donner une idée du peu de travail nécessaire.

Je ne vois pas trop en quoi je n'ai pas été soft. J'ai mis que tu n'avais pas besoin de faire tout ça, qu'il fallait, de façon générale et non ciblée vers toi, faire plus gaffe au "trop" que au "pas assez", que l'idéal était les sorties au pas et que c'était bien de prendre connaissance de la webconférence de l'IFCE.

Plus soft franchement je ne vois pas comment j'aurai pu. Avec des smileys peut être mais du téléphone, c'est méga relou d'en mettre (opinion personnelle).

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 10h46

argamelle tout comme pour un cheval, le critère en bonne santé et bien équipé est obligatoire pour que se ne soit rien.
Et clairement oui un humain peu sédentaire (donc si a un travail de bureau fais du sport à côté) 20km c’est pas grand chose. En bossant au écuries c’etait Ma distance moyenne en marchant a un bon rythme. Rapidement en allant courir une à deux fois par semaine même sans trop construire son plan d’entraînement un humain peut courir à petit allure 20km sans grand souci. Mais comme il ne viendrais a l'idée De personne de partir sur une 20km avec son cheval qui vit en box et qui n’a fais que 1km quotidien en faisant l’aller retour à la salle de pansage les semaines avant, l’humain en a toute les capacités si il respect son mode de vie initial.

Ninoune53

Membre d'honneur
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 11h12


juliam a écrit le 18/09/2019 à 17h33:


C'est parti très vite , très très vite .. je pensais que ça ralentirait et puis .. même pas. Il manquait quelques km quand même..

Les émirats intouchables , mais les espagnols et une partie de notre équipe a 5 minutes, c'est vraiment pas loin.

Je ne sais pas comment on fait pour aller si vite .. sur une dernière étape, sur la qualité du cheval je vois. Mais sur 120 km ... je sais un ou deux entraînements des espagnols (chuuut) mais pour tenir aussi longtemps... ce qui est sûrs c'est que les chevaux sont arrivés en meilleur état que l'an dernier.



Sur la CEYJ de Brecey ils ont également été très très vite (voir même trop) puisque les 2 premiers cavaliers qui étaient des émirats ont été sortis au contrôle final, j'étais assez étonnée de la vitesse je n'ait pas vraiment compris l’intérêt, surtout quand on a vu le résultat final, je n'ai pas trouvé ça très '' cheval ''.

Pour nous après une belle expérience sur la 20km lente de Brecey en Juin, nous devrions tenter la 20km rapide à Agon-Coutainville(50) mi Octobre, sous réserve de trouver quelqu'un avec qui partir puisque ma co-équipière de la dernière fois n'est malheureusement pas dispo cette fois ci.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 11h14


happy-blonde a écrit le 19/09/2019 à 10h46:

Et clairement oui un humain peu sédentaire (donc si a un travail de bureau fais du sport à côté) 20km c’est pas grand chose. En bossant au écuries c’etait Ma distance moyenne en marchant a un bon rythme. Rapidement en allant courir une à deux fois par semaine même sans trop construire son plan d’entraînement un humain peut courir à petit allure 20km sans grand souci.


attends, alors soit tu as un corps de ouf, soit j'ai un corps tout pourri, mais les 20 km de dénivelé dans les Vosges je les ai fait en marchant moi, et je te garantis qu'à la fin ça tirait bien, et j'aurais pas fait 10 km en plus, et à l'époque, on est était sportif :) c'était rando deux fois par mois, avec bivouac
alors l'entraînement des chevaux d'endurance j'y connais quedal, hein, mais la rando humaine j'ai un peu fait, et la plus grosse erreur qu'on peut faire c'est de sur estimer la valeur de son entraînement et de sous estimer l'effort le jour j.
Page(s) : 1 ... 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet