Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 ... 953
Auteur
814946 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 11h24


happy-blonde a écrit le 19/09/2019 à 10h46:
@argamelle tout comme pour un cheval, le critère en bonne santé et bien équipé est obligatoire pour que se ne soit rien.
Et clairement oui un humain peu sédentaire (donc si a un travail de bureau fais du sport à côté) 20km c’est pas grand chose. En bossant au écuries c’etait Ma distance moyenne en marchant a un bon rythme. Rapidement en allant courir une à deux fois par semaine même sans trop construire son plan d’entraînement un humain peut courir à petit allure 20km sans grand souci. Mais comme il ne viendrais a l'idée De personne de partir sur une 20km avec son cheval qui vit en box et qui n’a fais que 1km quotidien en faisant l’aller retour à la salle de pansage les semaines avant, l’humain en a toute les capacités si il respect son mode de vie initial.


Ben, je ne suis pas d’accord.
Ni pour le cheval qui ne part pas sur une 20 sans rien : je connais pas mal de gens qui débourrent le lundi et amènent les chevaux sur leur 1ère 20 le week-end suivant.
Ni pour le fait d’être prêt pour un quasi demi en allant courir 2 fois par semaine. Des km, j’en ai bouffé quelques uns avec une mère prof de sport et s’étant entiché de course sur route à une époque. Elle faisait du semi. Ben, non, s’enquiller 20 bornes, ce n’est pas simple... je me souviens encore de ce que j’ai pu en chier à l’entraînement pour arriver à boucler 10 bornes en une heure!
Enfin, bref, vous faites bien comme vous voulez, mais admettez au moins qu’on doit un peu savoir de quoi on parle en termes d’entraînement de chevaux d’endurance.

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 14h14

argamelle Je ne sais pas, il y’a tellement de facteur qui entre en jeux dans la gestion de l’effort et de la récupération que je ne peux pas pas te dire. Mais honnêtement à l’époque ou je faisais encore du trail j’avais augmenter doucement la distance et je n’en avais pas souffert. Alors peut être comme mon corps est plus adapté, peut être que la progression en douceur m’a permis d’adapter mon corps où est ce le fait de marcher tous les jours à longueur de journée. Mais une chose est sur le jour j il fait s’écouter comme il faut écouter son cheval et surtout savoir respecter son rythme. J’en voyais beaucoup se griller en course pare qu’il voulait coller aux autres ou absolument courir avec quelqu’un alors qu’ils n’ont la salle la même gestion de l’effort.

spiritdancer je n’ai jamais dit que vous n’y connaissiez rien en entraînement pour l’endurance. On a présumé que je pouvais être proche du sur entraînement donc j’ai remis en contexte l’entrainement de mon cheval. Ça ne veut en aucun cas dire que je remets en cause le fait que certains peuvent se faire un monde de 20km comme de l’existence de surentraînement mais ce qui n’est pas le cas pour mon cheval.
De même pour les 20km je n’ai jamais parler de te les enquiller a une moyenne de 10km/h ce qui complique l’objectif mais si tu le fais à ton rythme avec l’habitude de fournir des efforts avec dés entraînement alternant résistance, puissance, endurance avec un entraînement lent long et progressif tous le monde est supposé pouvoir le faire. Sous couvert bien sûre d’une bonne santé et de matériel adapter. Mais d’ailleurs cette notion de différent stade d’aerobie dans l’entraînement ne sont pas abordé par l’IFCE dans leur diapo ? Il me semble... je l’ai lu il y a longtemps.
Pour ce qui est de balancer un cheval tout juste débourrer dans une 20km ça leur fera pas de mal mais c’est pas ma conception du travail du cheval. Tout comme commencé à faire sauté les 4 ans des qu’ils sont droits et en avant. Effectivement ça ne dur fait pas de mal mais je suis pas pour non plus. Faut laisser le temps au temps.

Au de la de tout ça j’y vais à la cool et je me fiche du résultat donc je serais surtout à l’écoute de mon cheval comme je l’ai toujours été et comme je le suis aussi à l’entrainement. Je m’adapte toujours à lui avant tout, il est expressif quand ça veut pas je le sais je force jamais on arrête.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 14h41

On se détend les filles, tout va bien ahah !

Je sors de chez l'osteo car je suis grave tordue a cheval et vu comme j'ai morflé côté droit après ces pauvres 20km de dimanche (c'est pas grand chose pour avoir souffert autant, sachant que je monte quasiment tous les jours hum...) ... Resultat: bassin déplacé (sûrement depuis ma violente chute de décembre où j'ai fini aux urgences avec 10 jours d'arrêt maladie) et jambe droite plus courte...

Entre le saddle fitting d'hier et osteo pour moi aujourd'hui, ca devrait être pas trop mal pour la suite ! Ca ne pourra pas être pire en tout cas

Morale de l'histoire: toujours voir l'ostéopathe en même temps que son cheval !

Je pense que je peux faire revenir celle de ma jument du coup, malgré une séance en mai dernier...

Édité par dimoon le 19-09-2019 à 14h45



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 22h16

caro91 bon après l'annulation de Montcuq, presque sure sauf si quelqu'un reprend l'organisation, comment fait on pour demander à Tartas qu'ils décalent leur course d'une ? Ou deux semaines il doit y avoir un complet aussi la bas. C'est dommage d'avoir les deux en même temps !!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 22h25

Et autre point du règlement , les pros même plus classes sur les courses de qualifs ... même en libre 80 km !!! Autant sur les petits épreuves .... mais en libres ... on prend pas la licence juste pare qu'on a envie ! Mais parce que c'est obligatoire !

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 23h14

juliam comme les corrections viennent d’etre Faites il y a pas moyen d’expliquer ça à la fédération ? Ils m’ont l’air parfois déconnecté des réalités.
En CSO des qu’il y a levé de boucliers ils font marche arrière mais faut que se soit général ...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 23h17

happy-blonde je ne sais pas .. et comme on a toujours l'impression de parler dans l'oreille d'un sourd ... cette année on nous a obligé de participer au top 7 pour pouvoir faire le mondial des 7 ans, on est bien le seul pays qui impose ça. Ayant des propriétaires étrangers, espagnols notamment , ils ne comprennent pas pourquoi on doit faire ça ... et il ne veulent pas y participer, donc les chevaux vont ailleurs. Génial, merci la Fede !
Bon désolée , je suis fâchée ce soir

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 23h19

juliam
Annulation de Montcuq?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 23h20

spiritdancer oui, confirmée par monsieur lamolle et Dimitri. Des pb dans l'association apparemment (a vérifier ) . On espère que d'autres puissent reprendre .
Ça crie déjà sur les réseaux sociaux que les cavaliers ne vont que sur les
Courses hippodrome mais si les vieilles et vraies disparaissent on n'a pas
Forcément le choix .

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 23h24

juliam
Mais, annulation cette année ? Ou arrêt de la course après l’édition 2019?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 23h24

spiritdancer non annulation de l'édition 2019

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 23h37

juliam
Oh ben merdum... J’en connais quelques uns qui entraînent depuis des semaines pour cette échéance et qui vont être sacrément déçus et... surpris... J’espère aussi que quelqu’un reprendra l’organisation, elle est tellement géniale cette course ! J’ai adoré avec Poney et avais bien l’intention d’y amener au moins une des juments.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 23h39

spiritdancer j'espère quand même que cette édition sera maintenue , que quelqu'un pourra reprendre .... nous aussi ça fait un moment qu'on entraîne pour cet objectif... à un mois de l'échéance , mince alors !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/09/2019 à 23h42

Sinon, Chéri vient de rentrer de la réunion des organisateurs Nouvelle Aquitaine, on a la finale du Grand Régional amateurs. En espérant que cela draine un peu de monde...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/09/2019 à 10h48

Posté il y a 1h...

Page(s) : 1 ... 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet