Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 ... 953
Auteur
816316 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2019 à 09h36

karbid c'est pas l'étalon d'Amandine?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2019 à 10h07

spiritdancer Je ne vois pas de photo moi !!! Montre nous la terreur !

dimoon Félicitations !!! Tu as essayé les aliments fibreux histoire de compenser un peu si elle ne mange pas trop ? Elle est claquette mais elle a un joli modèle je trouve !!! Avec ce garrot ça ne doit pas être hyper facile de l'habiller, si ?

Ici pas de course le week end prochain ... Essai des chaussures aux 4 pieds hier ... Le gaiter a beau être réglable en hauteur, sur les postérieurs, même au réglage le plus bas c'était trop haut ... J'avais l'impression de les avoir bien réglées mais ça n'allait pas. Et Monsieur Mimi a blessé au paturon. Voilaaaaaa je suis ravie ... Autant dire que la proprio aussi ... Bon par contre devant nickel !!!! Même derrière, en dehors de ça elles n'ont pas bougé d'un pouce, le cheval se déplaçait top ...

J'ai envoyé un mail à SOS sabot, je vais voir ce qu'ils me disent. Clairement je pense qu'il y a quand même un soucis au niveau de la conception. On est au réglage le plus bas devant aussi alors que le cheval n'a pas des pieds spécialement bas, je pense que pour être au plus haut il faudrait un mulet aux pieds encastelés. Peut être qu'ils auront un autre gaiter à proposer, le système "heart" irait peut être mieux ...

Bon la blessure n'est pas grave du tout, juste un échauffement qui a légèrement saigné mais je ne me vois pas emmener le cheval avec des chaussures qui ne lui vont pas derrière, ni même non chaussé de derrière sur un terrain "classique" et donc potentiellement caillouteux.

Grosse déception. Pas de SHF pour lui cette année, au mieux on fera 40 en club plus tard mais du coup on devra se coltiner une 40 SHF en plus en début de saison 2020 ...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2019 à 10h12

dynastie47 j'y ai pensé mais elle n'a aucun symptôme ulcereux ! A jour osteo etc
Elle mange bien quand même mais surtout lentement, son foin lui dure sur la journée elle picore de temps à autre, en course du coup elle est tellement observatrice de son environnement qu'elle préfère regarder ailleurs que mettre sa tête dans le filet
C'est pas une goinfre comme d'autres chevaux quoi ! Et tant mieux ca évite bien des problèmes

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2019 à 10h20

loupphoque
Merci!!

Effectivement c'est la galère niveau habillage, j'attends justement la saddle fitter ! Peut-être cette semaine !

A la maison je lui fais une tambouille avec de la luzerne en bouchons rehydratée avec du mais floconné plusieurs fois par semaine, histoire qu'elle perde pas de l'état quand on s'entraîne pas mal !
Le foin elle a un peu tendance à le gaspiller si on en met trop (c'était mon obsession d'en mettre beaucoup car on nourrit pas un cheval avec du grain !)
Elle mange bien quand même mais plutôt lentement comparé à d'autres goinfres !



J'ai fini par admettre qu'elle ne sera jamais énorme, malgré que certains (de l'extérieur) disent qu'elle est trop fit, c'est sa morphologie, elle ne manque de rien (cmv, proferm et compagnie) c'est l'essentiel !

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2019 à 10h38

dimoon certains chevaux n'ont pas de signe apparent d'ulcères, j'en ai déjà vu, mais manger lentement et picorer peuvent en être les signes
le seul moyen de savoir c'est de faire une gastroscopie ( je crois que c'est le nom mais je peux me tromper) même un véto ne peut affirmer qu'il y a ou non des ulcères sans aller voir dedans c'est un peu pénible ... en tout cas je ne te le souhaite pas
un cheval que j'ai vendu a fait des ulcère et son proprio m'a rappelé pour avoir mon avis je lui ai conseillé de changer d'alimentation riche en fibres et pauvre en amidon et sucre et son état s'est amélioré sous avis véto que je lui avait dis de contacter il suspectait aussi des ulcère au vue de l'amélioration en changeant l'alimentation lui ses signes c'était qu'il était de mauvais humeur mangeait lentement et beaucoup moins il picorait toute la journée et avait pas mal perdu lui au de base était un gros mangeur avec un bon bidon ressemblait à un cheval à l'entraînement donc pas normal

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2019 à 16h56

spiritdancer a t on la date Soumensac 2020 ? J'ai vu que la réunion était là
Semaine
Passée pour les dates des courses ..

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2019 à 22h55

juliam
Soumensac, c'est prévu le WE du 20 juin 2020.

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/09/2019 à 23h19

Bonsoir tout le monde,

Il y a quelques jours, le Complet pleurait le décès de Thais.
Aujourd'hui, une jeune cavalière d'endurance de 15 ans, a perdu la vie, suite à une très grave chute de cheval hier. Cassandra était de Normandie. Elle s'était qualifiée sur sa première 90km VL cet été et elle avait participé au Championnat des As à Brécey.
Je ne connais pas les circonstances de l'accident, je ne la connaissais pas personnellement, mais on était "amies" sur Facebook, et avec sa maman aussi. Peut-être qu'elle rêvait de faire Fontainebleau ?
J'ai l'impression que les cavaliers d'endurance, c'est un peu comme une grande famille, on voit souvent les mêmes personnes sur les courses, on sympathise, on prend des nouvelles des performances des chevaux, et avec Facebook, ça devient plus facile. On connait parfois un peu les gens, sans les connaitre forcément en vrai.
Des pensées pour elle et sa famille ...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/09/2019 à 00h04

caro91
J'ai vu ça ce soir... Je ne la connaissais pas du tout mais quelle tristesse... Si jeune...
Dramatique et injuste.
Pensées émues à sa famille et ses proches.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/09/2019 à 07h28

sglamallepiboul
Oui, c’est bien ce cheval, m’en suis rendu compte en regardant ce qu’il avait fait sur la fédé.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/09/2019 à 07h33

caro91 quelle triste nouvelle ... je l'ai appris via les réseaux sociaux aussi, ses parents avaient déjà perdu un fils.
Elle avait d'ailleurs partagé plusieurs postes pour Thaïs..
Repose en paix championne

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/09/2019 à 08h53

Quelle tristesse perdre un fils puis une fille ... pauvre parents ..

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/09/2019 à 08h56

caro91 La pauvre petite ... Et les pauvres parents ...

On a vraiment un sport difficile ... Ca n'a pas l'air dangereux mais ces évènements nous rappelle à quel point ça l'est ...

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/09/2019 à 09h03

D'après ce que j'ai pu lire, ça s'est passé sur la plage, la jument s'est emmêlé les pieds en provoquant la chute. C'est la tête qui a pris, malgré la casque.
Ca m'a rappelé l'accident de Cécile Mosti en 2012 qui avait passé plusieurs jours de coma et plusieurs mois difficiles. Elle s'en était tirée pour remonter à nouveau sur du haut niveau.

En ce moment, Cassandra est de nouveau au bloc opératoire pour faire don de ses organes et pouvoir sauver la vie de 3 personnes malades.

Edit : au final, c'est 5 personnes qui pourront bénéficier de ses organes.

Édité par caro91 le 17-09-2019 à 14h08



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/09/2019 à 09h11

caro91 Han c'est une de mes plus grosses craintes ça ... Le cheval qui s'emmèle les pieds. Purée c'est le truc complètement c*n qui peut vraiment finir en drame. Et même avec un cheval sympa ! Et dire qu'il y a des gens qui montent sans casque ... Je ne comprendrai jamais.

Beau geste de la part de sa famille pour le don d'organe ! Ca doit être difficile de prendre cette décision quand on perd un enfant de façon si soudaine ...
Page(s) : 1 ... 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet