Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

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Posté le 17/09/2019 à 09h14

Sujet beaucoup plus léger ...

Des avis sur les nouveautés du règlement d'endurance ?

Dimoon

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Posté le 17/09/2019 à 09h28

loupphoque

Justement je voulais vous demander à ceux qui l'ont lu, quelles sont les modifications ?

Loupphoque

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Posté le 17/09/2019 à 10h02

https://www.ffe.com/Disciplines/General/Endurance/Reglement

Tout ce qui est souligné en jaune dans la version de travail du règlement spécifique.

- Largeur du couloir de trotting environ 3m de large.
Honnêtement je ne vois pas l'intérêt de le spécifier ...

- Paddocks interdits sur l'aire de stationnement.
Ca je trouve que c'est pas mal niveau sécurité. Suffit de délimiter une zone pour les paddocks, c'est pas très compliqué.

- Matérialisation des lignes de départ et d'arrivée.
Bon, c'est hallucinant de devoir le mettre au règlement mais j'ai déjà vu des organisateurs qui ne matérialisaient pas la ligne donc ... contente que ça apparaisse.

- L'organisateur ne doit plus fournir de dossards mais des feuilles à mettre dans les porte dossards des concurrents et assistances.
Là je trouve ça : anti écolo, inutile, stupide, bref la totale. Ca fait un surcout pour l'organisateur qui en général a soit investi dans des dossards soit s'en fait prêter par des sponsors. En plus de façon très superficielle, je trouve ça vilain les porte dossards, il y en a de toutes les couleurs, aucune homogénéité ... Bref, nul nul nul. Ca aurait du rester au choix de l'organisateur : fournir des feuilles ou des dossards. J'espère que ce sera modifié dans ce sens parce que la modif n'apporte strictement rien à la discipline ...

- Schéma indicatif de l'aire de refroidissement et grooming présent sur ffe.com
Bah ... Je ne l'ai pas vu...

- Précision du temps de récup sur le carton vet des VL.
Quel intérêt de le marquer ? Au pire, les gens ont juste à faire le calcul entre heure d'arrivée et heure d'entrée au vet. Ca n'impactera pas les organisations ayant ATRM ou autre mais sur les petites courses, ça fera juste chier les bénévoles.

- La club 3 relais est maintenant appelé club 2 relais
Rien de changé sur la vitesse pourtant. Bonjour le nivellement par le bas mais bon, ça fera plaisir à Lamotte Biberon.

- Impossibilité pour les officiels de courir sur une épreuve à laquelle ils officient.
Logique.

- Nécessité d'avoir fait Amateur Elite pour prendre une licence pro.
Bah ça je trouve que c'est bien, je trouve que c'est plus logique dans l'évolution de demander aux cavaliers de faire CEN** avant CEI**. Ca va en faire chier mais tant pis, ça redynamisera peut être les CEN ** ...

- Si vitesse inférieure à la vitesse moyenne (sur les VI), le couple peut être qualifier (et non classé).
Je ne trouvais ça pas logique qu'il soit classé, je ne trouve pas ça logique qu'il soit qualifié non plus, c'est injuste par rapport à celui qui a essayé d'être à la vitesse et s'est fait sortir. Soit le président de jury baisse la vitesse minimum pour tout le monde parce qu'il juge la course difficile, soit c'est la même vitesse mini pour tout le monde. Le cavalier qualifié alors qu'il n'a pas été à la vitesse peut aller sur une distance supérieure quand même ... Vachement logique hein ...

- Les chevaux de CEN** n'ont plus l'obligation d'être logés dans des boxes de l'organisation.
Mitigée ... C'est un poids en moins pour les organisateurs de petites épreuves CEN mais par contre, est ce qu'on ne va pas se retrouver avec des chevaux qui dorment en paddock alors qu'ils n'y sont pas habitués parce que les cavaliers veulent économiser 3 sous ? Avec à la clef des chevaux dans la nature évidemment ...

-Non obligation d'une visite la veille de l'épreuve en CEI** et ***
Bon bah là je trouve ça honteux hein. On peut se retrouver avec des chevaux qui arrivent le jour de la course pour se taper dans la foulée 160 bornes. Niveau respect du cheval, on a vu mieux. Alors certes, certains penseront bien être du cheval et éviteront mais ceux qui pensent bien être du porte monnaie ne se gêneront pas ... Et vu comment est le règlement, ils pourraient être en droit d'exiger un controle le matin même si l'organisateur l'impose la veille.

- Possibilité de quitter le concours sans présentation véto en cas d'abandon.
Mitigée. Bien dans le cas d'un cheval qui a besoin de soins d'urgence, moins bien dans les autres cas. Heureusement, en cas de non présentation le jury peut coller une mise à pied.

- Un cavalier titulaire d'une licence Pro peut concourir en Amateur Elite et Amateur Elite Grand Prix dans le classement.
Je suppose que ça veut dire qu'en dessous CEN**, les pro sont forcément hors classement. Bon bah c'est pas mal mais est ce que ça a forcément un intérêt ? En général les pro sur les épreuves amateurs cherchent plus la qualif que le classement ... Il y en a plein qu'on ne voit d'ailleurs même pas aux remises des prix.

Pour ma part je trouve donc que ce nouveau règlement est, comme d'hab, un mélange de choses bien, moins bien et inutiles : du FFE quoi.

Dimoon

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Posté le 17/09/2019 à 11h29

loupphoque
Merci infiniment pour tes détails !!
Pour les porte dossard c'est n'importe quoi, en quoi ca les emmerde les chasubles ? Pffff...
Moi qui commence la discipline j'étais bien contente de pas devoir acheter un PD pour une 20! Puis ça me semble plus confortable les chasubles que ces porte dossards un peu rigides...
Bref ^^
D'accord avec toi sinon sur l'ensemble des commentaires !

Dynastie47

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Posté le 17/09/2019 à 15h40

dimoon les portes dossards tiennent chaud en plus personnellement je préférai quand ils fournissaient les dossards mais bon c'est comme ça

Juliam

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Posté le 17/09/2019 à 19h33

loupphoque merci d'avoir tout déchiffré, je n'avais pas le courage de tout lire.
Pas grand chose d'interessant... je ne comprends pas
Pour les dossards ... si l'organisation veut faire de beaux dossards sponsorisés , ou qu'il les a déjà .... comme à fontainebleau on a toujours de beaux dossards !! Mais c'est peut être juste en épreuves nationales , j'ai peut être sauté une case.

Pour l'histoire de faire cen avant cei2* ... je ne vois pas l'interêt puisque ce n'est pas obligatoire pour les chevaux ... et à moins d'avoir son propre cheval, pas forcément intéressant de courir en cen...

Pour les chevaux de 120 , ne pas dormir sur place la veille ne me choque pas, plus d'une fois on s'est dit que por les courses à côté de la maison ce serait pratique. Mais il me
Semblait que c'était déjà autorisé !
Par contre c'est bien que les chevaux de 160 soient sur place ... le gros HIC. En France, la plupart du temps les boxes ne sont pas sécurisés , fermés ... n'importe qui a accès aux boxes le soir ... faut pas être parano , mais bon c'est déjà arrivé que des personnes mal intentionnées passent par la ! Ça devrait être obligatoire ...

Le contrôle veto en cas d'abandon devrait être obligatoire je trouve ... " j'ai abandonné mon cheval fatigué " mais et si c'est plus grave ? Au moins un tour par le veto traitant !!!

Bref en effet pas très intéressant ce règlement.

Cette année pour faire le mondial des 7 ans on était obligés de participer au top 7 ET terminer 120'... j'espère que ça sortira pour l'an prochain, on a des propriétaires qui veulent pas forcément courir le top 7 ... et ça fait vraiment beaucoup 100/120/120 sur l'année des 7 ans !!!!

Juliam

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Posté le 17/09/2019 à 19h47

La prochaine grande réunion ... c'est uzes !!! Vous y serez ?

Dimoon

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Posté le 17/09/2019 à 21h59

juliam
J'y serai en assistance et touriste à Uzès... C'est pas comme si j'y vivais !

Loupphoque

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Posté le 18/09/2019 à 06h56

juliam normalement le contrôle est effectivement obligatoire après un abandon.

Pour le boxe effectivement quelqu'un qui vit à côté, que le cheval ne dorme pas sur place, pourquoi pas. Mais je trouve que ça permet quand même de loger tout le monde a peu près à la même enseigne et c'est pas mal quand même.

C'est vrai que n'importe qui a accès aux boxes... Mais en même temps, même si tu mets des vigiles, tu ne peux pas interdire à un cavalier d'aller voir son cheval la nuit et une fois que le mec est rentré dans l'enceinte des boxes, il fait ce qu'il veut, à moins d'avoir plein de vigiles ou des caméras. Mais v'la le budget...

Pas de Uzes pour nous en principe, j'aurai aimé y faire un tour mais trop loin, gros bazar pour organiser tout ça avec Hugo si je ne monte même pas...

On verra l'annee prochaine.

Caro91

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Posté le 18/09/2019 à 08h52


juliam a écrit le 17/09/2019 à 19h47:
La prochaine grande réunion ... c'est uzes !!! Vous y serez ?

Moi, je n'y serai pas !
Je serai en pleine préparation des dossiers ...

Juliam

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Posté le 18/09/2019 à 09h33

caro91 je me doute !! Championnat de France un peu trop au sud ..

C'est parti pour Le mondial junior à Pise ! Ça commence fort pour nos français ...

Juliam

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Posté le 18/09/2019 à 14h40

spiritdancer tu pourras annoncer à poney qu'il a un frère champion du monde junior

Spiritdancer

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Posté le 18/09/2019 à 15h01

juliam
Oui, j’ai vu ça ! J’ai beaucoup ri, je l’avoue ! Et encore plus en pensant à ma croquette, la V, qui est aussi une Djain.... Comme quoi, les apports maternels, c’est pas rien...

Loupphoque

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Posté le 18/09/2019 à 15h22

En parlant des jeunes, j'hallucine quand même sur la casse. Même chez nous. Seulement deux cavaliers qui classent leur cheval, je trouve ça un peu honteux...

Happy-blonde

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Posté le 18/09/2019 à 17h29

Salut tous le monde ! Bon c’est officiel, nous allons engager la club 3 de Fontainebleau se sera une grande première pour moi et ma coéquipière ainsi que nos chevaux plus habitué au terrain de cso. Et pour optimiser la préparation, deux semaines avant, j’emmène le poilu à la plage
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