Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 ... 950
Auteur
810108 vues - 14246 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2019 à 08h06

cheval_provence beau programme !! Ici on n'a pas souvent le temps d'aller en rando.. on l'a fait deux fois cet été des randos de 40 km, c'était chouette !

Comme dit avant par loupphoque je crois, ça dépend énormément de la qualité du cheval ... alors entre ta ponette volante à qui il manque des poils sur le dos et papy supersonic tu es servie

Je vois la différence, par exemple la ponette qui a gagné Florac, j'avais vraiment très peu entraîné, mais elle était sortie régulièrement toute l'année ..
la plupart des autres , ça demande beaucoup beaucoup de travail .. long et lent mais aussi de grosses sorties , en fonction des objectifs. L'entier par exemple a besoin de beaucoup de travail pour être en forme .. sinon il est gros, il n'avance pas et ne récupère pas bien

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11315
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2019 à 08h22

loupphoque comme tu le dis: quand tu veux attaquer les 80 ou les vl, il faut bouger.

Jusqu'à 60, ça passe encore.

Par contre, même tes "plaines" sont légèrement vallonnées. Pour tout dire, même en Charente, le terrain est plus "accidenté" que chez nous.

Vraiment, sur l'ancienne course de Carcans, ils avaient réussi à faire une mini partie gymkana en bordure de cours d'eau mais je n'ai même pas ça. .. Et pourtant, celles qui s'en souviennent, c'était plat de chez plat. Même Durance est plus technique avec des parties de sol plus profond . Pontonx pareil.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2019 à 08h36

tonya Je parlais bien pour l'endurance de base hein. C'est sur que quand on attaque les plus grosses épreuves il faut aussi avancer un peu ou manger du dénivelé.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11315
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2019 à 08h37

juliam entraîner chez nous pour faire Florac.
C'est sur que la montée de l'Aigoual... ...
Pierre Cazes disait qu'un cheval entraîné sur le plat pouvait finir voire gagner Florac... A l'époque!
Il reste l'option plage ou le sable de piste profond/humide équivalent à une pente de 5% environ sans avoir les descentes.
C'est évident que les galopings sur plage ont un effet sans conteste sur l'entraînement et sont un + avant les courses.

Un petit exemple, ya quelques années j'avais sortie ma juju sur sa 1ere 40 km (après 2 poulinages ). Du pas uniquement sur ma piste MAIS, je venais de refaire celle ci et ça plantait jusqu'au dessus du boulet. Recup à 32 au box, 36 au milieu des copains survoltés. Et connaissant la bête, ce fut un exploit .

Mais je comprends parfaitement les pros qui viennent chercher des terrains galopants chez nous et qui migrent vers des coins comme la Dordogne ou les causses ensuite.

Pour résumer sur le plat, ou tu avances ou tu cherches un terrain fuyant. (cf l'entraînement dans le désert...).

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2019 à 08h44

tonya d'accord ! Mais ces terrains doivent être plus difficiles à gérer je suppose .. plus de galop plus de profond, il faut bien connaître pour savoir ce qu'il faut faire ..
je trouve l'inverse plus facile .. un cheval qui grimpe au retour sur le plat se promène.. enfin à des vitesses raisonnables du moins . Quoique j'en sais rien vu que je n'ai jamais entraîné que sur du plat mais j'imagine un cheval qui ne voit jamais une cote doit tirer la tronche à Santa susana..

Après je me demande aussi comment faire pour pouvoir augmenter les vitesses , par exemple comme les jeunes au championnat... je suppose qu'ils ont bien entraîné à la maison mais le test de sélection et entraînement n'était pas bien compliqué..
non pas que je veuille faire pareil , je n'ai pas le niveau ni l'expérience pour aller faire 120 à 25 ... mais par curiosité !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2019 à 09h02

C'est marrant que vous parliez de ça car hier, après discussion avec mon coach, il m'a proposé de venir avec lui faire une rando à Barre des Cevennes, sur un week-end, mi octobre, pour mettre ma jument au charbon.
Car elle fait ch*** de nouveau et il pense qu'il faut la mettre sérieusement au taf !
Et à Uzès, c'est pas le dénivelé qu'on a...
Pour elle ce sont des promenades et ça lui fait que dalle !

J'ai des endroits où j'ai une côte de 300 m en dénivelé mais les aller retour sur 300m ca va 10 min, la dernière fois après 3 aller retour elle m'a dit "allez salut, tu m'auras pas une 4e fois, moi je rentre à la maison " et ça s'est mal terminé !

Du coup, on va voir si cette bonne rando lui calme ses hardeurs à la demoiselle...
On craint aussi que plus elle bosse et plus elle soit tonique par son endurance aussi, c'est souvent le cas xD !

Et si elle se calme pas, l'an prochain on va essayer le poulinage... La maternité a ses vertus... hein les mamans du coins ?

Édité par dimoon le 25-09-2019 à 09h03



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11315
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2019 à 09h15

dimoon ou pas. La mienne est devenue dragon...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2019 à 10h37

loupphoque Ben tout à fait, c'est exactement ce que je dis: On n'a pas de réelles connaissances des besoins du cheval pour l'entrainement, donc forcément ça donne des séances au hasard, comme on peut. Quand j'ai commencé à chercher j'ai eu l'impression que personne ne voulait partager ses connaissances (ou alors qu'elles n'étaient pas assez structurées?) et que le seul conseil (bon conseil, hein, je dis pas le contraire) que j'ai eu c'est "longtemps et au pas". C'est pas faute d'essayer de faire les choses bien, mais bon, à l'heure actuelle je n'ai toujours pas plus d'info, alors que j'adore comprendre le fond des choses (même si je ne ferai jamais de 120, ça m'intéresserait de connaitre les tenants et aboutissants de l'entrainement pour le faire).
Ce que je transpose de la course à pied c'est une majorité de sorties longues et lentes, des sorties plus courtes qui incluent des côtes, et un peu de trotting (je transpose le fractionné, mais les terrains chez moi ne permettent pas de faire des durées précises, donc ça donne des balades assez classiques aux 3 allures). De ce que je comprends ces dernières ne servent à rien, mais je crois que pour le moral (le sien comme le mien), on a besoin de trotter et galoper quand même de temps en temps!
Et si tu te mets à la course à pied, ce que je peux te conseiller c'est exactement comme à cheval: Très lent, et long (au début, ça peut être 10 minutes, mais ensuite ça ne sert à rien d'accélérer, il vaut mieux rallonger la durée et garder ou réduire la vitesse, même si ça implique de marcher quelques fois). Il y a des programmes très bien faits, genre Kalenji, ça m'a beaucoup aidée à comprendre et je suis passée de 5 kms en étant au bout de ma vie à semi marathon en trail en 2h et sans trop de problème. Sachant qu'à côté j'ai beaucoup cherché le pourquoi du comment, l'aérobie, l'anaérobie, le seuil etc, donc à l'heure actuelle avec ou sans programme je sais quoi faire et pourquoi le faire. Ca manque dans l'endurance je trouve

juliam Merci pour ces quelques précisions, c'est intéressant de voir qu'il peut y avoir des nuances selon les chevaux Pour le dénivelé pour le coup je trouve que c'est pareil à cheval et à pied. Quand on n'en fait pas du tout, on peut toujours s'en sortir quand on en croise, mais quand on en fait à l'entrainement, tout parait facile derrière!

tonya et du coup pas de risques pour les tendons, le galoping dans le sable un peu profond?


Au passage, comme vous le savez peut être je bosse chez un assureur équestre et tous les ans on "recrute" des Ambassadeurs (des cavaliers amateurs à qui on fournit du matériel et une visibilité sur nos réseaux). Jusque là on avait des cavaliers CSO, CCE et dressage, et pour 2020 on a ajouté l'endurance (ainsi que le TREC et le hunter). Donc si parmi vous il y a des intéressées pour faire partie de la team... Ca serait avec plaisir (on nous a beaucoup reproché de rester dans les disciplines olympiques, et maintenant qu'on en sort, on n'a aucune candidature pour le moment pour les 3 nouvelles disciplines J'aurais bien aimé pouvoir mettre l'endurance en avant!). Tous les renseignements sont ici (ou alors demandez moi, je gère le truc). N'hésitez pas à en parler !

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2019 à 13h30

sglamallepiboul
Je ne sais pas si ça peut te rassurer mais j’ai fais le rappel de vaccin de mes chevaux cet été . Résultat le lendemain les deux avec une énorme hématomes !
J’ai attendu 5 jours en me disant « ça arrive pas grave » mais pas d’amélioration !

J’ai donc appelé mon veto qui m’a expliqué que le labo avait changé un excipient et que les 3/4 des chevaux réagissaient desormais (il était d’ailleurs très en colère contre le labo)
Pour lui l’oedeme Devait partir en une 10enes de jours . C’est ce que ça a fait sur l’un de mes chevaux , sur l’autre ça a mis presque 3 semaines à disparaître totalement ...

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2019 à 13h52

juliam
Hahaha j'ai bien rigolé avec la super ponette volante à qui il manque des poils sur le dos et le papy supersonic ça résume vraiment bien la situation

C'est vrai que j'ai beaucoup beaucoup de chance . Et que je commence dans la discipline avec des chevaux extra-ordinaires et aussi des conditions d'apprentissage au top ...

Et oui louphoque C'est sûr que les qualités intrinsèques du cheval doivent beaucoup jouer ..

En tout cas pareil j'ai suivi Pise de loin (sur Yamamah quoi) et c'est vrai que c'est assez impressionnant ... autant pour les jeunes cavaliers que les chevaux de 7 ans d'ailleurs

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2019 à 14h02

tonya
Tu parles du poulinage ou de l'entraînement qui l'a rendue dragon ?

Si le poulinage ne la calme pas, et que son produit n'est pas une chèvre (il aura un bon père sélectionné pour ses qualités mentales et sportives, ça va de soi), je la vends.
Mais vu qu'elle n'est franchement pas méchante ni dangereuse, je parie fort sur l'assagissement par l'âge.
Elle n'a que 6 ans, je garde espoir...


Par contre, ce côté excité du bulbe et stressé (cardio, mon amour..... ) n'est pas franchement une qualité en endurance, et mon coach m'a fait comprendre que si c'est son caractère qu'il est peu probable que ça lui passe même avec 2 boucles dans les pompes...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2019 à 15h35

cheval_provence pour moi encore plus impressionnant pour les 7 ans .. on a réussi à convaincre les propriétaires de ne pas y aller cette année et tant mieux. Chez les jeunes même si ça va très vite , la plupart les chevaux ont plusieurs années d'expérience à haut niveau .. quoique le meilleur français , la jument a 8 ans !

Grabalpi

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2019 à 10h53

Intéressant cet échange sur l'entraînement. Avec mon cheval nous reprendrons le chemin des courses le 6 octobre sur 40 pour préparer 80km le 26 et ce n'est pas évident après un long arrêt (pour cause de maternité).
Dernière course en octobre 2017, le cheval a été sorti de façon régulière depuis 2 ans. juliam a eu la gentillesse de me répondre sur un ajustement et je vois que finalement ce qui ressort sur le post c'est l'expérience et le recul sur les entraînements / courses passés et notre ressenti présent sur le cheval.

Quand nous entendons/lisons long et lent, qu'est-ce que cela représente de façon concrète ? Combien de km, de temps sous la selle de dénivelé cumulé, de vitesse ? J'ai fait mes 30km dimanche dernier 3h45 et un peu plus de 600m de D+. Peut-on considérer que c'est suffisant ? Sur mon terrain de jeu habituel on est plutôt vers 300m sur 2h15- 2h30 de sortie...

Nous avons fait des séances de galop à la plage ou sur piste par le passé pour préparer 80km jamais pour les distances inférieures mais pareil, par peur d'en faire trop ou pas assez, le nez rivé sur le cardio... Combien de séances pour préparer une 80km (1 ou 2 ou plus ?) et à quelle distance de la course de préparation et de l'échéance majeure (15j, 10j ?).

Je viens de lire en travers le livre de Leonard Liesens, il y a à la fin plusieurs schémas d'entraînement de cavaliers de renommée internationale. Les protocoles diffèrent suivant la topographie de l'environnement immédiat de leur écurie. Normal ! Plus c'est plat, plus les sorties sont fréquentes, plus il y a du galop ou du sable mou ou recherche du dénivelé ailleurs.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2019 à 11h01

grabalpi comme je te l'avais dit plus tôt , pour moi un cheval qui fait des sorties entre 2/3h voir plus, entre 12 et 30 km régulièrement, c'est suffisant pour 80 ! Surtout s'il fait 40 en plus pour préparer et 20 km de piste 10 jours avant. Mais encore une fois ça dépend des capacités de chaque cheval.
Pour moi le lent , c'est du pas et long, entre 2:30 et 4h .. mais on ne fait pas que ça non plus, les chevaux aiment galoper aussi !
Tiens nous au courant de ta prochaine course !!

De mon côté direction Séville, avec un entier. Il fait très chaud ! J'espère que ça ira , il a eu mal au pied la semaine passée à cause du sable qui était passé sous la plaque de cuir , la pression ne lui a pas plu ... je croise les doigts, c'est un bon cheval qui aime le plat . Par contre on n'est que deux , ça ne va pas être facile pour l'assistance si jamais quelqu'un veut nous rejoindre, c'est pas loin

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2019 à 14h13

grabalpi Intéressant ton retour ! Avec "mes" chevaux d'endurance, une bonne séance de galop suffisait avant 80. Avec poney, j'en avais fait plusieurs. Mais en même temps, une 80 pour elle représentait au moins 120 ou 160 pour les autres ... Entre ses allures et son coeur, on ne partait pas avec beaucoup d'atouts.

On croise les doigts pour ta course ! Tu vas aller où ?

juliam Je serai bien venue vous rejoindre ! Ici, ça caille !!!!
On croise les doigts ! C'est sur qu'à 2 ça va être sport !
Page(s) : 1 ... 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 ... 950
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet