Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 ... 953
Auteur
814797 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11364
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2019 à 12h10

loupphoque le club propose des chambres sur place avec box pour les chevaux.

Dans tous les cas, prenez des bouchons d'oreilles. L'usine de traitement du bois fonctionne H24 avec un bourdonnement incessant particulièrement irritant la nuit. Meme si tu te loges plus loin, tu l'entendras... (ok, pas à 50 bornes )

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2019 à 12h36

tonya hum... Avec bébé Hugo c'est peut être pas le bon plan du coup ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11364
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2019 à 12h46

loupphoque il faut que tu trouves un airbnb dans le secteur. Mais c'est les Landes...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2019 à 13h46

tonya on a loue une petite maison à 7 km via booking ... pour les chevaux en paddock je ne sais pas , mais il y a des boxes ..

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2019 à 14h12

Engagement en club 35 € ... En amateur 50 € ... Bon on engagera en club hein du coup ...

J'ai envoyé un message aux organisateurs, on verra ce qu'ils me répondent. Au pire j'ai peut être des pistes d'hébergement, j'aurai préféré dormir sur place avec le cheval mais bon, si Hugo ne doit pas dormir de la nuit, ça va être compliqué.

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2019 à 15h23

ganouhis et craboulotte
Je viens d'apprendre que la course de Cocherel était annulée.

Si besoin, la clôture pour Fontainebleau (épreuves de 20 à 60km) est le lundi 14 octobre.
Sur les grosses épreuves, je peux encore accepter quelques rattrapages.

Ganouhis

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2019 à 15h24

caro91
Oui j'ai vu ça...

malheureusement pour Fontainebleau je n'ai pas de transport

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2019 à 15h25

caro91 Oh moi j'étais pas partie pour faire Cocherel non plus, je suis réquisitionnée pour juger un dressage le 20 Vous manquez d'engagés?

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2019 à 15h28


craboulotte a écrit le 10/10/2019 à 15h25:
@caro91 Oh moi j'étais pas partie pour faire Cocherel non plus, je suis réquisitionnée pour juger un dressage le 20 Vous manquez d'engagés?

Pour l'instant, seules les grosses épreuves ont leurs engagements clos, et on a effectivement moins de chevaux que d'habitude. Et il me reste une vingtaine de boxes en dur pour des rattrapages en CEI ou AMA.

Pour les épreuves du dimanche 20 octobre, les engagements ne sont pas encore clos, donc je saurai ça mardi prochain ...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11364
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2019 à 16h09

juliam ouiiiii, j'ai vu qu'il y avait des hébergements sympas sur Air! Entre les maisons et les apparts, il y a moyen de se loger.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2019 à 19h14

Hors sujet mais apparemment sur la 80 VI à Uzès ce matin il y a eu un grave accident.
Un cheval a trébuché et il est tombé avec sa cavalière... Elle était inconsciente, a été héliportee etc.
C'est arrivé sous les yeux de ma coach et son équipe qui couraient juste derrière la cavalière.

Quelqu'un a des news ? Julia ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2019 à 20h01

dimoon oui j'étais dans son groupe. Pas d'hélicoptère, rien de cassé mais des pertes de connaissances un peu embêtantes , elle reste en observation cette nuit mais au final rien de catastrophique par rapport à ce qu'on pensait ... tout le groupe s'est arrêté .

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2019 à 20h15

juliam ouuuuuuf je suis rassurée

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2019 à 20h16

dimoon mais tu y étais ? Je ne t'ai pas
Reconnue

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2019 à 20h18

C'est ouf comme les faits sont modifiés LOL
Bon si elle va bien c'est l'essentiel !!
Merci encore pr les news
Page(s) : 1 ... 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet