Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

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Posté le 25/10/2019 à 20h18

stef.filou des courses qui proposent des petites distances mais pas en club ???

Pour la SHF pour prendre ton adhésion il te faut un compte engageur donc pas de soucis derrière tu pourras engager par toi même en SHF. Même avec une licence Club.

Spiritdancer

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Posté le 25/10/2019 à 20h28

La cotisation SHF, c’est le propriétaire et le cavalier. C’est les deux sont la même personne, c’est normalement une seule cotisation.

Stef.filou

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Posté le 26/10/2019 à 11h15

loupphoque oui j'ai toujours pas compris l'intérêt de pas faire la club alors que les parcours et l'organisation était la a moins que j'ai mal vu. PS pour info c'est la course de combelles a Rodez.

Stef.filou

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Posté le 26/10/2019 à 11h15

cheval_provence merci beaucoup pour ta réponse je vais effectivement essayer de m'y prendre au plus tôt

Loupphoque

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Posté le 28/10/2019 à 09h33

stef.filou Je n'ai pas trouvé d'amateur SHF là bas en 2019, il y avait une date mais marquée comme annulée. En tous cas c'est rassurant de voir que je ne suis pas seule à être dans un coin en pénurie d'endurance. lol

Flakiss

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Posté le 28/10/2019 à 09h47

loupphoque Moi je quitte une région hyper prolifique en courses (une course par weekend quasiment), pour une région où il n'y a quasi pas de course

Bon cela dit, étant donné que je suis à pied, ce n'est pas dérangeant pour le moment

Stef.filou

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Posté le 28/10/2019 à 13h53

Je vois que d'autre sont comme moi loin des courses. A ce propos, je me demandais combien de temps maxi vous faites voyager vos chevaux en van/ camion avant course ou reformulé autrement a partir de combien d'heures de route il vaut mieux louer un box la veille.

Loupphoque

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Posté le 28/10/2019 à 13h58

stef.filou ça dépend des courses et du budget. :P

A partir de 80, départ systématiquement la veille.

Sinon à partir de 3h de route, départ la veille aussi.

Quand on va vraiment loin (je pense à Uzès où on met 11 à 12h), on part au moins 2 jours avant pour avoir au moins un jour de récup.

Stef.filou

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Posté le 28/10/2019 à 14h17

Merci beaucoup loupphoque

Craboulotte

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Posté le 28/10/2019 à 16h07

J'ai terminé ma course du bois de Boulogne! On était 65 dans la club 3, la jument avait jamais fait d'endurance... Franchement je m'attendais à tout (dans le déroulement comme dans le résultat).

Il a plu toute la journée, sympa pour les cavaliers comme les accompagnateurs... Enfin bon c'est le jeu! 1er contrôle véto on m'annonce une FC de 28, j'étais surprise (agréablement mais quand même). La véto me demande si elle peut la reprendre et tombe sur 36. Bon ben du coup c'est flou, son cardio de départ

Départ un peu compliqué avec un groupe qui me barre le chemin d'accès à la ligne (la jument a une petite phobie sociale, je m'étais débrouillée pour partir seule), l'un des cavaliers fait claquer fort sa cravache sur son poney, je me retrouve catapultée dans les sous bois... Bon au moins je suis passée, je fais un départ un peu en fanfare, la jument ronfle beaucoup, se demande ce qu'elle doit faire, mais elle prend sur elle. Au bout de 3 kms elle est détendue et même franchement agréable, aux 3 allures. Le tracé est très très sinueux, il y a des changements de direction partout, des carrefours, parfois des feux de signalisation à respecter, la police qui s'interpose pour nous faire passer. Je trouve à peu près les flèches mais parfois je suis obligée de m'arrêter pour les identifier, c'est un peu jeu de piste.
Quelques péripéties (la jument refuse de descendre d'un trottoir, j'ai perdu 2 minutes et j'ai dû descendre pour passer... Alors qu'aucun problème avec les suivants. Une vraie jument ! Une pause pipi interminable. Une route qui m'amène dans un carrefour ultra fréquenté, en fait il fallait tourner 300 m avant, c'est les copines qui avaient la carte qui m'ont renseignée au téléphone sinon j'étais paumée pour de bon. Et même en revenant à l'endroit prévu j'ai jamais trouvé le balisage), de jolis endroits (cascades, bâtiments anciens...), du monde (un million de joggeurs, promeneurs, mais aussi les canards, les corbeaux, l'autoroute puis le périph à longer... Vraiment j'ai été impressionnée par la jument!).

J'arrive en 1h40 et 30 secondes, nickel. La grosse inconnue reste le cardio de cette petite jument (SF x PS, petite mais tankée, pas exactement un physique de pur sang arabe!)... Et encore surprise: 34! Bon là je commence à me dire que même sur 65 on devrait être au moins dans le top 10 voire 5. En fait on termine 2èmes (on a gagné une boite d'élastiques roses fluos ) ! Le 1er a le même cardio, il me dit qu'il a 30 secondes de plus que l'heure mini. Ca a dû se jouer à quelques secondes. Je suis vraiment fière de la jument, elle a eu l'air de se faire super plaisir. Elle est à vendre à plus ou moins long terme, donc ça fait une belle ligne en plus dans son CV. Si elle est encore là à la prochaine course, j'espère faire la club 2 pour la qualifier sur 40.

Les copines n'ont vu que le départ et l'arrivée de loin et avec la pluie diluvienne j'ai pas trop de photos... Quand même celle de l'arrivée (après la ligne), avec le brassard orange (je suis plutôt complétiste à la base, c'est donc en soutien à Thibault Fournier)!



D'ailleurs si je dois continuer un peu avec elle, quel intérêt à faire amateur plutôt que club (sachant que j'ai déjà ma licence amateur dans d'autres disciplines, donc à part le prix, puisque ça ne me coutera pas plus cher)? Je risque d'avoir moins de concours? Plus? La concurrence est différente? Sachant qu'on débute toutes les deux (enfin moi j'ai fait une petite 10aine de courses mais toujours 20 kms donc je débute sur plus long, quoi).

Loupphoque

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Posté le 28/10/2019 à 16h37

craboulotte Super pour la jument ! Ca avait l'air très spécial comme course ! X)

Il n'y a pas vraiment d'intérêt à courir en amateur. Le cheval génère des points pour le classement permanent mais c'est tout ... Ca ne sert pas pour les accès aux championnats par exemple. Niveau concurrence, effectivement tu ne vas pas te retrouver avec les mêmes cavaliers : généralement, en endurance, on prend son amateur quand on va sur 80, pas avant donc ce sont plutôt des cavaliers qui viennent qualifier ou mettre en route sur les plus petites distances même s'il y a malgré tout quelques amateurs qui jouent le résultat.

Pour la valorisation, pareil, des gens qui n'y connaissent rien vont être plus impressionnés de voir un cheval faire une 40 amateur qu'une 40 club mais celui qui connait un peu l'endurance saura que c'est la même chose. Surtout que tu peux très bien faire club 2 (20) puis club élite (40) puis amateur 2 (60) et de la même façon : amateur 4, amateur 3, club élite GP.

Certains organisateurs font des engagements + chers pour les amateurs que pour les clubs, d'autres n'organisent même pas d'amateur, Stef.filou nous a dit que dans l'aveyron c'était l'inverse, c'est plus ça qu'il faut surveiller pour le coup.

Craboulotte

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Posté le 28/10/2019 à 17h00

loupphoque D'acc merci. J'avoue que j'étais pas particulièrement partie pour faire amateur; je me demandais si ça valorisait pas plus la jument, mais bon d'un autre côté même sur la fiche FFE compet (donc amateur) les résultats en club apparaissent, et la distance aussi, donc même pour quelqu'un qui s'y connait pas ça donne une indication (et même sans aller jusqu'à regarder dans FFE SIF). Je sais pas si y'en a plus ou moins chez moi, mais pour l'instant j'ai vu passer pas mal de courses en club et toutes celles que j'ai faites avaient aussi des amateurs il me semble.

Dimoon

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Posté le 28/10/2019 à 19h47

Coucou les meufs !

Bon moi aussi j'ai couru dimanche !
Club Elite 40 km à Salin-de-Giraud du coup !
Grand soleil, terrain au top c'est roulant on s'est régalées !
Une jument un peu en perte d'envie en fin de course après un petit temps au pas car une de nos cavalières était mal...
Une très bonne recup
J'arrive à 37 au groom et arrivée devant le veto cette chèvre monte à 48 à cause de l'environnement... Grrrr alors qu'à l'intermédiaire elle était à 40!

De gros progrès a faire, toujours au même point: gestion émotionnelle... Après la course impossible pour la jument de rester attachée au van, j'ai cru qu'elle partait en coliques tellement qu'elle sagitait et tiquait (elle n'a jamais tiqué...)
Finalement, un long moment en main à brouter loin du groupel'apaisera.
Les arrivées se faisaient à 10m d'elle car on était en bord de route, donc forcément ça nous la mise en vrac la cocotte émotive....

Sinon sur la piste, jument EXEMPLAIRE, je suis très très fière d'elle !!

La ferrure datait de 6 semaines, on a joué et ça a failli nous couter car elle était à 2 doigts de deferrer a la fin de la dernière boucle ... Lol mais j'ai un excellent maréchal et elle a toujours pas déferré au parc ahah !

La saison se termine sur cette belle note car on se qualifie quand même sur cette 40 !!

Mon coach souhaite que nous recourions une 40 au début de la saison 2020,puis on qualifiera sur 60 et on tentera la 80 sûrement l'été prochain !
Pour lui, au niveau comportemental elle n'est pas prête pour 80 en avril (ce que j'avais prévu), elle se met beaucoup trop en vrac....

Elle a 6 ans, elle bosse déjà très bien vu d'où on est parties en avril quand je l'ai achetée !!










Édité par dimoon le 29-10-2019 à 00h13



Stef.filou

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Posté le 28/10/2019 à 21h07

dimoon et craboulotte merci pour vos récit de ce weekend.

Loupphoque

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Posté le 29/10/2019 à 08h48

dimoon Pas facile dis donc ! Tu as essayé de l'emmener en rallyes/rando ?
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