Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 ... 950
Auteur
810120 vues - 14246 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11315
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/11/2019 à 11h08

juliam 100 ?????


Trop cher.
Alors oui, la grande cartésienne que je suis ne peut que te repondre: oui.
De 1, parce rien qu'en m'entrainant pendant ma formation je vois les résultats sur le long terme.
De 2, parce ces fameux points d'acupuncture et les méridiens dits "énergétiques" peuvent être visualisé/mis en évidence par la médecine conventionnelle.

Même les osteo ont une approche rapide sur les méridiens et s'en servent.
1 exemple: une sciatique et le méridien dit "vessie"; quand l'osteo vient faire les étirements du postérieur pour soulager, il fait le même mouvement qu'en shiatsu...Et obtient parfois sans le vouloir d'autres changements sur le cheval dont ni lui ni le proprio ne feront le rapprochement.
1 autre exemple bien connu: VG26, point dégageant le plus de zenitude du corps, et l'utilisation du tord nez.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11315
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/11/2019 à 11h18

loupphoque tu as aussi raison.
Bon nombre de praticiens n'ont pas eu accès pendant leur formation aux techniques de Do In, Qi Gong voire Yoga pour apprendre à se poser, se centrer et se mettre dans l'instant présent. Je sais que, pour moi, cela a changé énormément de choses dans ma perception et je n'ai plus du tout la même vision du cheval, ni les mêmes ressentis.

Il y a effectivement des choix à faire au niveau du praticien que l'on fait intervenir. Malheureusement, la pratique manque de recul à ce niveau là: trop récente.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/11/2019 à 13h54

juliam J'ai la même interrogation. Je suis sceptique, on m'a souvent dit que ça irait bien à ma jument (elle réagit beaucoup quand on la touche, et elle a un mental très jument pour certains trucs), j'ai du mal à franchir le pas pour un truc dont l'efficacité est peu concrète. J'essayerai un jour, mais là y'a toujours quelque chose qui passe avant financièrement!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/11/2019 à 14h23

craboulotte Ahah je suis dans le même cas que toi ! Toujours un truc qui passe avant.

J'avais essayé sur Poney sur conseil de l'ostéo mais je n'avais pas été transcendée. Après c'était vraiment pour améliorer du détail et Poney est un peu comme moi, elle se laisse difficilement aller.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/11/2019 à 21h14

dimoon

En course je mange des barres de céréales (type granny ..) & de la compote de pommes :) J'ai toute une équipe de cavalières qui ne jurent que par les bananes séchées, c'est vrai que c'est bon !

Notre ponette volante est vraiment sensible aux douleurs des ovaires. Quand ça ne va pas, on le sait vite : impossible de mettre une jambe isolée on se fait envoyer c****r ! J'essaie de noter sur mon téléphone les jours où elle n'est pas bien pour tenir un calendrier. Quand ça va pas on fait tranquille, on demande pas grand chose, du pas.. Par contre quand elle est bien alors là c'est une jument exceptionnelle et c'est quand elle est bien qu'on peut en profiter pour faire les boulots plus spécifiques.
Tu peux te renseigner auprès de ton vétérinaire, certaines personnes utilisent du régumate par exemple..

Avant il faut que t'assures que c'est bien ça, discutes-en avec ton ton coach et ton véto. Et si c'est ça le plus simple est de pas leur demander grand chose quand ça va pas.. en tout cas c'est la solution que j'ai trouvé ^^

Aussi tu peux demander à ton coach de la monter un peu pour vérifier que ce n'est pas simplement comportemental avec la forme et l'arrivée du froid qui les réveille comme il faut ? Est ce qu'elle a assez de place dans son paddock pour galoper avec des potes & se défouler ?

craboulotte Ici aussi l'hiver c'est la pause !!!
On ne tond pas en hiver, sauf cas exceptionnel, pour gérer le moins possibles les couvertures.
La ponette volante est prévue pour Barcelone (je croise les doigts !) donc là obligation de tonte .... mais pour le reste c'est repos, beaucoup sont déferrés & d'autres en demi-ferrure pour faire plutôt un peu de carrière & quelques balades cet hiver. Pas de boulot qui justifie une tonte. On va attaquer les débourrages par contre on a du boulot cette année plein de jeunes poilus qui arrivent

juliam Le shiatsu je connais pas du tout.

Par contre j'ai énormément de mal avec les praticiens (ostéopathes ou autres) qui profite de la séance pour caler leur "communication animale" terme bien à la mode en ce moment .
Pour moi la communication animale c'est la lecture du comportement du cheval & la déduction de son bien ou mal être face à une situation donnée. C'est l'observation du cheval. C'est être un homme de cheval quoi.
Je n'attends absolument pas de l'ostéopathe qu'il m'explique le fond de la pensée de mes chevaux.
Les "praticiens" qui arrivent et prétendent rentrer dans la tête de cheval et avoir une conversation avec lui (cheval, ou chien, chat, lapin, grenouille et j'en passe, sans passer par ceux qui font ça sur photo); pour moi c'est du pur charlatanisme.
C'est incroyable le nombre de personnes qui sont sensibles à cela, et pour moi cela témoigne d'un vrai besoin de s'entendre dire que leur cheval les "aime", qu'ils ont une relation particulière avec lui, de les conforter dans leurs choix etc. J'ai vraiment l'impression que ces praticiens jouent (consciemment ou non) sur la corde sensible des propriétaires et ce qu'ils font est tout bonnement leur dire ce qu'ils ont besoin d'entendre (enrobé de plein d'histoires dont une sera forcément vraie, et c'est la seule que l'on retiendra...). Enfin voilà j'ai énormément de mal... et j'espère que cette mode ne va pas durer longtemps que les propriétaires qui ont un souci de relation avec leur cheval cessent d'écouter ces histoires et se tournent plutôt vers de vrais professionnels du comportement qui pourront les aider - souvent justement à savoir observer leur cheval, à poser un cadre, ou bien à se rassurer vis à vis de leur cheval, etc.. - Breef vous avez compris j'ai beaaaaucoup de mal avec ce terme, & avec tout ce qui se rapproche trop de l'anthropomorphisme !!!

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/11/2019 à 21h23

loupphoque

J'ai bien rigolé en m'imaginant la séance de longe à la frontale c'est vrai que ça doit être assez particulier, même pour le cheval qui doit voir une grosse lumière au milieu !!
Je te comprends d'avoir envie d'acheter un projeteur. Il y en a peut être qui sont abordables d'ailleurs. Tu as une source d'électricité pas loin de ton rond de longe ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/11/2019 à 21h29

cheval_provence je suis d'accord avec toi ... notre ostheo est avant vétérinaire ... il sait regarder les chevaux bouger .. ce qui me semble plus important que de raconter ce qu'on voudrait entendre.... cependant j'ai vu une dentiste il y a peu qui racontait des choses vraiment troublantes.. au début je n'y croyais pas ... mais à moins qu'elle se renseigne à chaque fois sur chaque cheval et chaque personne je ne vois pas comment elle peut deviner ces faits en " parlant " avec les chevaux

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/11/2019 à 21h41

juliam
Peut être qu'elle écoute bien les gens et qu'elle observe bien les chevaux ?

Après je suis peut être tombée que sur des incompétents jusque là et certaines personnes ont peut être un don, mais du coup j'attends de voir ^^ ... Et je verrai plus un don d'observation / interprétation fine du comportement du cheval que vraiment discuter avec les chevaux.. après, si on me le prouve je suis prête à changer d'avis !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/11/2019 à 21h44

Ce week-end c'était un bon week-end à pamiers ... même si j'en repars vraiment déçue.
Mon charly a été super , c'est vraiment un bon cheval. J'ai mal géré la dernière étape, je partais première des 7 ans mais en même temps que le groupe de tête des juniors ... et je me suis fait emmener. Il tirait alors j'ai laissé aller .. mais ça aller très très vite. J'ai voulu ralentir après le point d'assistance et faire les côtes au trot , mais de ce fait il a perdu les copains ... et le moral. On a fait 4 km au galop, puis on a eu les 4 derniers km au trot . Mais au trot pas arrêté /cuit/ j'avance pas ... il est même reparti au galop à deux km , avant de passer au pas .. je suis descendue 100 m , puis il est reparti au galop jusqu'à l'arrivée avec des copains.
Un juge m'a dit que je ne respectais pas mon cheval, que je n'aimais pas les chevaux , qu'il était fatigué , qu'il allait me filmer pour le mettre sur Facebook ... soit il était fatigué , mais quand même ... il trottait doucement , puis plus vite puis petit galop, re trot ... il ne restait que le dernier km à parcourir à ce moment . franchement j'en sors avec un goût vraiment amer... ils voient le mal la ou il n'est pas .. certes c'était pas l'arrivée la plus magnifique... mais le cheval était à 54 en arrivant , on a passé le contrôle en 2 min (le temps de passer la ligne, desseller , vérifier le c?ur et entrer) ... je ne sais pas ce qui est le plus bénéfique pour le cheval ... faire des dernières boucles à 29 et mettre 25 min à récupérer ... et avec des trots douteux ... bref , ça m'a gâché tout le reste. C'est la première fois qu'on me sort un truc comme ça, ça fout les boules. J'aimerais bien qu'il fasse la petite souris à la maison, il va bien se rendre compte que pour passer 7j/7 avec eux, il faut les aimer ces bourriquets ! Pour moi ce sont des partenaires... et souvent des amis. Même si c'est sur , on leur demande des choses difficiles, des fois ça ne va pas , des fois ça fait mal.. mais la plupart du temps ça se passe bien ... et on repart avec de bons souvenirs , et plein de projets en tête.
Bref pavé.com jailemoralfansleschaissettes.com

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/11/2019 à 22h08

juliam

Je trouve que ça rejoins notre conversation précédente : en fait c'est la perception qu'on peut se faire du cheval à un instant donné et la lecture qu'on fait de son comportement.
L'endurance c'est super délicat parce qu'on leur demande des efforts importants certes, et sur un temps et une distance longue. Donc des fois ça engendre des critiques parce que certains trouvent que c'est de la maltraitance...
Ça m'est déjà arrivé d'entendre "tiens regarde, celui là il est au bout de sa vie" (et même de la part d'un juge) parce que le cheval trotte au bout de la longe et pas fringuant à l'épaule du cavalier. Ben non, pour moi c'est pas forcément un signe de fatigue. Certains font des trottings tout à fait fluides souples, et surtout ultra carrés en bout de longe tout tranquillement. Mystair en est l'exemple flagrant..; en début comme en fin de course, je galère à l'avoir "jaillissant" au trotting.

Ce juge il t'a vue à un instant donné.... est ce qu'il était lui, sur le dos de ton cheval pour sentir s'il est ou non fatigué ?

A mon avis il faut te faire confiance, et te pardonner tes erreurs. Tu as énormément de réussites et bravo !!! et tu as quand même le droit de faire des erreurs et de mal gérer une étape, ce n'est pas pour cela que tu n'aimes pas les chevaux ! En course il faut faire des choix, des fois on fait les bons, des fois non. Tu as fait le choix de ralentir justement pour préserver ton cheval.... Un contrôle final à 54 en 2min.... ça ne parait pas un cheval complètement crevé en tout cas ! Fais toi confiance et au vétérinaire qui a vu ton cheval, et à ton équipe qui le connaît bien ...
Tu es une cavalière en vue alors tu fais des envieux aussi. Il faut le vivre pour savoir ce que c'est un cheval qui cale... et je trouve qu'il y a une belle solidarité entre cavaliers en endurance parce que beaucoup de ceux qui font ça depuis longtemps l'ont vécu, alors ils ne jugent pas les autres. Tous les cavaliers qui durent dans le temps savent qu'elle est dure cette discipline, et c'est aussi pour ça qu'elle est belle.
Alors fais toi confiance et continue d'aimer tes chevaux et à te régaler en course et nous faire rêver !!

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/11/2019 à 22h14

Après on peut comprendre que les juges soient titilleux sur ce genre de comportements parce que c'est vrai que certains cavaliers abusent et ne respectent pas leurs chevaux. Et comme notre discipline est déjà sur le fil du rasoir et qu'on se fait déjà énormément critiquer sur le bien être etc; je comprends qu'il faille être vigilant et qu'ils soient obligés de regarder cela.

Ca a l'air d'être loin d'être ton cas. Continue à performer et à respecter

Bon... j'ai été loquace ce soir

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/11/2019 à 09h32

juliam on en a parlé donc je ne m'étalerai pas sur le sujet ... Je trouve ça dingue cette menace de balancer sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas du tout pro. Et avec les réseaux sociaux, les gens deviennent fous, c'est le nouveau mode de pression à la mode !

Bon, de notre côté je me suis dit qu'on allait peut être tenter une 40 mi décembre ... J'aurai pas du le dire à Milord. Vendredi sur le plat il était un peu concon ... Et hier, pompon sur la Garonne, complètement sifflé de la carafe, demi tour car un chasseur marchait dans un champs à 60m. Sans blague, complètement zinzin, debout demi tour, vas y que je ronfle et que ça empire si j'insiste. Il a fini par explosé une hipposandale. On avait fait 100m. Au final, je suis descendue, on a marché un peu puis je suis remontée, j'ai fait 300m et une fois qu'il a été moins fou, je suis descendue et on est rentré à pied. Ca promet ...

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/11/2019 à 15h53

@ juliam: je suis désolée pour toi..non seulement les gens se permettent n'importe quoi avec les réseaux sociaux mais surtout j'en vois rarement qui prennent du recul et analysent la situation.. et moins j'en sais plus j'ouvre ma G....

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/11/2019 à 20h33

Julia, je suis effarée par le comportement de ce type.
J'en reviens pas de lire des choses pareilles, les gens sont des putains de psychopathes... Bref.


Moi je fais une bonne pause poney. Je ne la supporte plus, je ne ME supporte plus. Je ne suis pas bien dessus, du coup j'en deviens trop dure et je vais finir par la braquer complètement.
Mon coach doit la prendre ce week-end.
Moi je suis convaincue qu'elle a mal quelque part (de nouveau....) mais malheureusement ça devra attendre que j'aie les finances pr faire venir losteo.
La veto doit venir en décembre pr le vaccin, et elle regardera la bouche au passage...
Et en même temps avec une selle qui ne lui convient pas, ça ne peut que faire du mal.

Je suis en colère contre tout, et surtout par dessus tout contre moi-même.

Je suis vraiment dans une passade difficile j'ai envie de la vendre et tout arrêter.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/11/2019 à 20h38

Pour la seller c'est une galère....

Pour la couvrir c'est une galère aussi...
Genre la jument fait 152 au garrot mais elle nage dans une couverture en 125 (5'9) tellement qu'elle est claquette... C'est INFERNAL rien ne va jamais (j'en suis au 3e essai de couverture) , j'ai l'impression d'être un tonneau dessus du coup avec mes 65 kilos quand je réalise à quel point elle est fine .


Bref moral a zero, désolée de déverser mon désarroi !
Page(s) : 1 ... 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 ... 950
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet