Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 ... 953
Auteur
815706 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/12/2019 à 14h56

dynastie47 C'est ce que je me dis mais bon, c'est pas mon genre de partir sans trop de préparation, avec un cheval tout poilu ... J'ai encore quelques jours pour me décider.

Thorowgood c'est vraiment pas mal pour l'adaptabilité. Niveau confort, la T8 est vraiment vraiment bien, surtout pour le prix. C'est d'ailleurs en Thorow que j'ai habillé Monsieur Mimi, Milora lui aussi !

ninoune53 Sympa le calendrier !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/12/2019 à 18h49

Bonjour, je viens prendre les conseils de ceux qui ont acheté un cheval poulain et donc non essayable lors de l'achat. Je vais aller voir 2 chevaux de 3 ans, non débourrés. Je me demandais à quoi m'attacher particulièrement lors de ces visites, quel genre de questions poser etc...

C'est mon premier achat, je n'ai pas envie de regretter plus tard d'avoir choisi tel ou tel cheval.

Je ferai évidemment une visite d'achat si le cheval me plait (avec radios !).

Avec un cheval débourré, ça me parait évident mais là avec un cheval non débourré franchement, je sèche...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/12/2019 à 18h56

Bon courage Julia pour la 2* à Santa Susanna demain, j'ai vu que c'était la grosse gadoue et flotte là-bas...

Et navrée pour ton dadou et toi pour l'élimination du jour sur la 1*!

Il y en a d'autres qui sont sur place ?

Mon coach fait la 2* aussi demain !

"wou la gadoue la gadoue la gadoue.."

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/12/2019 à 19h09

flakiss
Nous, on regarde le papier, la morphologie et les allures. On manipule un peu pour voir les réactions. Pour le reste, on pose peu de questions si on ne connaît pas le vendeur. Celui-ci peut raconter ce qu’il veut et/ou omettre ce qu’il ne veut pas dire.
On a parfois acheté des chevaux qui n’ont pas fait grand chose. Et parfois de bons chevaux. C’est toujours un peu la loterie.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/12/2019 à 19h11

spiritdancer Là ce sont des 3 ans donc ils n'ont rien fait, évidemment (je veux dire, sportivement parlant). Mais ils sont, d'après l'éleveuse, bien manipulés. Evidemment, l'éleveur peut raconter ce qu'il veut... Sur un 3 ans, les radios seront-elles parlantes ou au contraire faussées car cheval pas fini ?

Forcément, un jeune c'est la loterie mais je n'ai pas le budget pour un cheval déjà bossé... Dans notre discipline les prix s'envolent tellement vite...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/12/2019 à 19h59

flakiss on commence à faire des radios aux 4 ans . Je suppose que s'il a trois ans maintenant prenant 4 tu devrais quand pouvoir voir certaines choses , notamment un chip mal placé .
Je n'ai pas l'expérience dans l'achat de jeunes chevaux .. comme dit précédemment , déjà regarder comment il se comporte au licol, s'il n'est pas anxieux, s'il tient à l'attache..

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/12/2019 à 20h07

dimoon les pistes sont bonnes , ça. E glisse pas et avec la pluie ça a ramolli des pistes en terre très sûres aux pieds , par contre en effet grooming, vet , boxes, et surtout le plus important les trottings sont épouvantables . On a passé le contrôle initial , déjà l'impression que les chevaux ne sont pas
Carrés ... il y a de la boue jusqu'au boulet. Les conditions météo ont tout gâché sur le site . Mais bon sponsoring sponsoring on aurait peut être pu trouver une solution pour avoir au moins deux lignes de trot correctes ......
Mon cheval a trébuché à la fin de la deuxième , et il n'était pas carré au contrôle .. plus sur le premier trot que le second , qui était mieux. Et il trotte bien sur la route ... pas
De blessure de ce fait je suppose ,mais je suis vraiment triste pour lui, il ne méritait pas ça .
Je suis partie au km 15, expérience / force , 4 km au galop qu'il a avalé facilement malgré le dénivelé (enfin les côtes !), pour lâcher le gros du groupe et pouvoir aborder la dernière longue descente tranquillement ... c'était sans compter sur les espagnols, on peut le dire , givrés ... j'ai réussi à le retenir tant bien que mal , mais on a quand même fait la descente trop vite .
J'espère que demain on pourra partir dans un rythme constant et sans prise de risque ....

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/12/2019 à 20h09

juliam merci pour le recap !
Oui j'ai vu les vitesses des premiers... No comment !
Pas facile tout ça !!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/12/2019 à 20h11

dimoon après , il manque vraiment des km. La première 3 , la seconde 1 et la dernière ... presque 4 !
Donc sur 16 km ... un ami qui a fini devant avait 21 au gps et pas 26.5 ....

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/12/2019 à 20h12

flakiss
Avec les radios sur un 3 ans, tu verras les «gros » trucs. Mais, tu peux faire un bilan qui a du sens même à cet âge.
Tu as quoi comme budget ? Parce que je peux faire le tour des copains pour voir ce qu’ils ont comme jeunes déjà débourrés.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/12/2019 à 21h14

juliam d'accord je comprends mieux !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/12/2019 à 21h22

Au fait, pour celles qui ont suivi mes déboires avec ma biquette.

La veto est venue pour sa blessure. Elle m'a sorti un suros sur le canon, bien placé donc RAS.
Elle avait également (et toujours) de la gale de boue aux 2 genoux, complètement indépendant de la teigne à la tête.

Bref, elle va beaucoup mieux et après 8 jours de boxe, elle a repris le taf et le paddock !

La praticienne shiatsu est venue lundi, j'ai monté la jument les 3 jours suivants : un bonheur !
Bon elle a fait un peu la débile a tester les demi tour au début, je me suis fâchée et ça a suffit ! Plus de lutte pendant un quart d'heure, cabrettes et cie.

En revanche, cette nana m'a dit que l'estomac était toujours souffrant... Malgré le traitement, le foin à volonté... Je suis un peu désabusée.
Pour les ovaires, évidemment ça bouillonne, selon ses termes.

J'ai attaqué un drainage hepato- rénal au passage pour boucler la boucle.

Bon voilà, je suis contente globalement car ma pepette va mieux et physiquement et psychiquement !
Elle utilise mieux son dos, légèrement plus sereine (nabusons pas non plus, elle se chie, littéralement, toujours dessus quand on sort seules ^^)!

A voir fin février sur la première course 2020!!

Photos de notre sortie du jour 2h30 du pas et du dénivelé !



Édité par dimoon le 05-12-2019 à 21h26



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/12/2019 à 07h33

flakiss Bien le manipuler, voir s'il donne bien les pieds, accepte le pansage, se laisse attraper au pré, mise du licol facilement, marche et trotte en main. Éventuellement le sortir à pied. Demander comment ils sont nourris et suivi niveau osteo, dentiste, vermifuge, copro, etc...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/12/2019 à 07h46

Je rejoins spirit sur le modele et les allures et sur le fait que le vendeur peut dire ce qu'il veut... Mais des comptes rendus veto, osteo, copro and Co, ça se consulte quand c'est fait.
Pour les radios, j'aurai un peu de budget je ferai les membres et le dos.
En parlant du dos, sur un jeune, je ferai gaffe à la longueur de celui ci. Il y a des chevaux de plus en plus courts, même chez ceux de grande taille, et il n'y a pas toujours la place pour mettre la selle... Ce qui est gênant et finit par causer de réels soucis au cheval. Alors autant quand c'est pour du commerce... Mais quand le but est de garder le cheval longtemps, c'est à vraiment prendre en compte.

dimoon Je ne suis pas étonnée pour l'estomac. Comme on te l'a dit, les soucis à ce niveau là sont vraiment très longs à résoudre. D'autant plus longs si le cheval est soumis à des épisodes de stress (sous la selle ou autre). Le stress augmentant la production d'acide qui attaque les paroles de l'estomac, déjà abîmée. Les medocs aident à protéger mais ne feront pas de miracles, la muqueuse doit pouvoir cicatriser. Je reste convaincue que ça ferait énormément de bien à ta jument de ne pas bosser du tout pendant quelques mois. Mieux vaut quelques mois de perdus qu'un cheval qui enregistre des mauvaises expériences lors de séances où il ressent des douleurs (surtout ce type de douleur qui a un vrai impact sur le mental, je ne suis pas du tout étonnée du comportement qu'elle a sous la selle en ayant mal au ventre, ça pourrait même être bien pire...).

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/12/2019 à 16h06

Louphoque:
Perso je trouve qu'elle ne va pas si mal et ne necessite pas un arrêt d'activité (peut-être que ça m'arrange de le penser aussi, je ne l'exclu pas) .
Elle ne montre plus de signes de souffrance comme auparavant déjà.
Il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 6 ans et que si elle tape un demi tour c'est pas forcément parce qu'elle a mal à l'estomac. Je pars de très loin avec elle niveau comportement , surtout vu comme notre relation s'est dégradée peu de temps après notre rencontre...
Même la veto qui ne l'avait pas vue depuis son acquisition en avril a été estomaqué par la sérénité de la jument, elle n'a pas cessé de me le dire !

Puis, honnêtement si j'ai envie de connaître l'état de son estomac à ce jour je me fierai davantage à une gastroscopie qu'à une sensation de quelqu'un qui n'est pas dans son bide , avec tout le respect que j'ai pour cette pratique.
D'ailleurs elle m'a bien dit que le terrain ulcereux est définitif au vu du tempérament.
Donc je fais en sorte de lui éviter le maximum de stress.
Et je pense recommander de lomeprazole aussi d'ailleurs.

En revanche, il est certain que si elle montrait de nouveau une aggravation a cause du stress engendré par la monte et les courses, elle partirait au poulinage.
Et vu comme elle est expressive, elle ne saurait prendre sur elle !

J'entends ce qui est dit hein, je ne réfute pas tout en bloc et je prends note.

Édité par dimoon le 06-12-2019 à 16h09



Page(s) : 1 ... 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet