Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 ... 953
Auteur
817942 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2019 à 19h44

juliam j'ai une copine de montcuq qui vend un très beau paint solid 1 oeil bleu, malheureusement il n'a que 1 an..si tu le souhaitais clefs en main? va voir sur la page fb paw waw annonces western il me semble..il y en a quelques uns

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2019 à 19h45

juliam du coup hier je suis allée chercher les termes techniques pour la toupie et l'arrêt glissé... J'ai déjà oublié !

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2019 à 21h09

sliding stop et spin..

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/11/2019 à 20h32

sglamallepiboul merci !! Ah oui en effet un clés en mains .. pas un crack mais un petit peu dressé !!

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/11/2019 à 21h16

Hello ici,
je suis en pleine projection d'un rêve lointain.
Je rêve d'un cheval du Don, un entier de préférence donc avec l'idée de reproduction. Cheval polyvalent, mais plutôt orienté endurance. On n'en trouve pas en France à ma connaissance ?
Théoriquement, j'imagine qu'il faut qu'il soit lui même performant et qu'il transmette ses qualités, à partir de quel niveau de compétition un tel cheval devient il intéressant en tant que reproducteur ? Pas pour couvrir 100% des frais du cheval mais suffisamment pour qu'il ne soit pas étalon "pour rien".
Je ne sais pas quel serait le papier d'un poulain issu d'un tel cheval, OC c'est sûr, mais peut être autre chose aussi ? Comme c'est une race peu connue, c'est un peu un saut dans l'inconnu d'envisager un tel croisement, les premiers produits auraient intérêt à être bien valorisés...

Si on pousse même jusqu'à la source du rêve, j'aimerais le ramener à cheval, donc endurance long-terme plus ou moins sportive depuis la Russie, non référencée en compétition mais bien accomplie.

On est dans du purement fictif, je ne sais pas dans combien de temps ce rêve pourrait peut être, sous plusieurs conditions, éventuellement, devenir un projet et puis une réalité.


Sinon, je n'ai pas les programmes des compétitions 2020 mais je suis proche de Monpazier, et des plus petites courses Beaumont/Belvès, disponible pour assistance/logement si besoin

Math16

Expert
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/11/2019 à 21h36

Bonjour,
pouvez vous me dire si les brides zilco sont de bonnes qualités?
C'est celle que j'ai trouvé de moins cher de personnalisables.

sinon qu'elles sont les marques conseillées?

merci d'avance

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/11/2019 à 21h38

mraaw
Étant donné que le papier, aussi bon soit-il dans son SB, n’apportera rien (pas de perfs d’ascendants), il va falloir qu’il soit brillant en CEI sur plus d’une saison et donc remarquable dans tous les sens du terme.
Il faut donc soit vous mettre à l’endurance et arriver à l’amener à ce niveau, soit le confier à un cavalier pro (mais je pense qu’il faudra d’abord que ses résultats jusqu’à 80VL suscite l’envie de se lancer pour ledit pro).

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/11/2019 à 08h33

quel magnifique cheval que le cheval du don doré!!!j'adore!!!!! il y a quelques année il y en avait un troupeau à vendre en russie car fermeture d'élevage.....ha si j'avais eu quelques sous.......cependant sur les photos on les voit plutôt à l'obstacle....pas vu en endurance ??

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/11/2019 à 20h04

math16 equitime, sellerie italienne au top

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/11/2019 à 21h27

sglamallepiboul Certains sont bons à l'obstacle mais ce n'est, pour moi, pas LE point fort de la race... Les bons sujets tournent bien jusqu'en 120/130 d'après les informations et photos que j'ai.
Mais ce sont des chevaux de terres arides, ils ont été pendant un temps utilisés par l'armée, c'est toujours le cas localement.
Il y a plusieurs types dans la même race, certains sont faits plutôt pour la traction, d'autres pour la course, d'autres plus sont plus polyvalents.
Le Don apparaît dans les origines de certains chevaux à l'obstacle, en complet, en endurance mais ce n'est pas l'apport principal.

Un cheval du Don n'est "pas très cher" à l'achat, les finances sont plus importantes du côté des formalités administratives et sanitaires d'importation/exportation et le transport.

Je n'en trouve pas à vendre sur internet actuellement pour un exemple concret et je ne saurais pas estimer la qualité des ascendants et je ne comprends pas le texte en russe qui accompagne les annonces... C'est comme chez nous, on trouve des perles à pascher au bon moment et aussi des chevaux moyens/"mauvais" à prix fort. Le mieux étant de se rendre sur place ! (Et arriver à ne pas se présenter comme un porte-monnaie sur pattes)

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/11/2019 à 21h35

spiritdancer Si le projet se concrétise, je suis dans une région d'endurance, les courses ne manquent pas jusqu'à 80/90 VI et VL, après c'est un énorme investissement en temps, énergie et argent...
Confier à un pro, autant moi j'en tire la valorisation de mon cheval sportivement, la pub pour la reproduction... Mais le pro, il en tire quoi ? On est plutôt sur une pension travail-valorisation j'imagine ?
J'aime l'endurance, j'en ai fait à petit niveau, mais de là à aller courir moi même sur des CEI... Peut être pas. Enfin la question se posera (peut être) le jour où j'en serais là.

Je retiens l'info sur le niveau, c'est l'idée que j'en avais :)

Stef.filou

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2019 à 19h36

mraaw je ne peux pas répondre a toute tes questions mais ça fait plaisir de voir des gens pleins de projets et de rêve donc bon courage et tiens nous informé de l'avancée de ton projet

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/12/2019 à 09h26

math16 Zilco je trouve que c'est vraiment très correct niveau rapport qualité prix !

mraaw Un joli projet ! Je pense effectivement que si le but est d'en faire un reproducteur "pour" la discipline", le mieux serait de le faire valoriser par un pro. Et plutôt un très bon / très connu. Il y a vraiment beaucoup de reproducteurs sur le marché, arriver avec un cheval atypique ne va pas être simple. Après effectivement, s'il n'y a pas d'objectif de vendre le cheval derrière, je pense qu'il n'y aura que la formule pension travail qui te sera proposée, avec frais de course à ta charge ... Attends toi à ce que la note finale soit très très salée.

Ici j'ai osé ressortir avec Monsieur Mimi. Avec le temps, il m'a vraiment fallu me mettre un gros coup de pied aux fesses ! Pas eu le temps de remonter les hipposandales postérieures, on est partis avec les antérieurs. Impec, ça n'a pas bougé, pas blessé ! Je pense qu'on va se faire une sortie active le week end prochain pour voir ce que ça donne et voir si on engage à la Taillade. L'animal est poilu de chez poilu ... Et pas vraiment au top de l'entrainement, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire autant de route ... Certains ont prévu d'y faire 40 ?

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/12/2019 à 13h39

loupphoque la Taillade c'est une courses assez simple même avec peu d'entraînement ça devrait le faire
des Pistes de sable par endroit un sol un peu profond mais bon rien de bien compliqué
j'avais bien aimé cette course même si je sais qu'à force les pistes de sables ça m'intéresse pas trop

le débourrage de la Milora arrive a grand pas je suis en train de réfléchir a une selle et déjà contacte une saddle pour l'instant on partirait peut être sur thorowgood ( que j'avais déjà et super contente ) elle viendra début d'année pour tester sur la bête !
je ne sais pas encore si je fais le débourrage en hiver ou au printemps si je m'écoute niveau météo je serai plutôt du genre a attendre moins de flotte

Ninoune53

Membre d'honneur
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/12/2019 à 13h47

Bonjour , si jamais ça intéresse du monde, voici la liste des courses en Normandie pour 2020 :

Page(s) : 1 ... 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet