Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 ... 950
Auteur
810131 vues - 14246 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8820
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/11/2019 à 13h08

dimoon Pareil que les filles, je ne mange pas grand chose. Ce qui passe le mieux : jus de pomme, compote, fruits secs... et beaucoup d'eau ! Les trucs lourds comme les gateaux ou les sandwichs me donnent mal au ventre.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/11/2019 à 07h07

flakiss bienvenida

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/11/2019 à 09h00

Perso je vois pas comment je pourrais entrainer l'une ou l'autre des juments en hiver, c'est vraiment compliqué. Quand je bosse je finis trop tard et il fait nuit, quand je bosse pas y'a la chasse. En gros il me reste 1 jour dans la semaine pour aller dehors. Avec l'une c'est ce que je fais (quand je suis là), mais elle est au pré pas tondue donc c'est jamais bien violent et puis c'est juste une sortie par semaine, avec l'autre qui est au box on bosse en manège 2 ou 3 fois par semaine (marcheur tous les jours) et une sortie le week-end qui lui sert de défouloir, je me fais victimiser tous les samedis Sans compter qu'on a déluge régulièrement et que les terrains sont pas toujours au top, de ce fait.
Bref vivement le printemps!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/11/2019 à 09h41

craboulotte J'avoue que ce n'est pas la meilleure saison ... Ici comme je n'ai pas trop le choix, c'est tout à la frontale !

Bon par contre j'investirai bien sur un petit projecteur au moins pour le rond de longe ... Hier longe à la frontale, c'est pas évident. Bon, l'avantage c'est qu'on se rend bien compte si on place bien son corps et son regard vu que la zone éclairée est celle où on regarde.

Je pense passer un petit coup de tondeuse à Mimi pour l'hiver. Tondra tout ou tondra pas tout, telle est la question.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/11/2019 à 15h46

loupphoque ici on est dans la période transitoire pour les tontes ... ceux qui courent sont tondus entièrement ou presque . Et pour ceux qui reprennent le boulot j'hésite mais je pense faire une tonte de chasse , vu qu'on va faire essentiellement du pas cet hiver ils ne devraient pas suer comme des cochons ..

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/11/2019 à 15h50

juliam Vous les bossez la journée et vous avez des boxes pour tous non ? Là le soucis c'est que je ne peux le bosser que le soir et qu'il vit au pré donc il faut qu'il soit sec après la séance pour que je puisse remettre la couverture et le remettre au pré. J'aurai un boxe, il passerai la nuit au boxe pour sêcher et je le remettrai dehors mais le boxe n'est pas encore construit. Et avec le projet d'installation, je ne sais pas si ça vaut le coup qu'on en fasse un pour un seul hiver.

Pour ceux qui ont accès à des pistes de galop, vous en avez avec du dénivelé ? Si je m'installe j'envisage d'en faire une mais vu le relief, ce sera impossible qu'elle soit plate.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/11/2019 à 15h57

loupphoque non pas de boxes pour tous ... la on en a 10+ 4 boxes d'été , qui abrite de la pluie mais le toit est très haut , plus 6 paddocks avec cabanes .. on est en train de construire 6 en plus ... donc pas de boxes pour tout le monde . On a un solarium mais si les poils sont longs ça ne sèche pas.
Si vraiment ils sont mouillés je mets une polaire sous la couverture ..

Nous n'avons pas de piste de galop. Celle où l'on va il y a un très léger faux plat . C'est bien la piste en dénivelé... en fonction du dénivelé.. je ne galope jamais ( a l'entraînement ) dans les descentes..

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/11/2019 à 21h13

Boooon aujourd'hui j'ai fait le drapeau !

Sur la piste, après un peu de pas on part au trot et au bout de 300m madame s'arrête et demi tour...
Je sens que c'est mal parti, elle a sûrement mal aux ovaires, en chaleur... Je reste au pas. 500m plus tard, tranquille au pas elle me pète un demi tour sur les posterieurs en sautant comme un cabri et se tire au triple galop, une vraie furie inarretable !!
J'ai du m'accrocher a la base des renes à 2 cm du mors pour que Mme finisse par ralentir (je me suis fait trainer sur 500m j'ai eu une sacré trouille avec le virage qui arrivait et la jument totalement incontrôlable...)

Puis on est sorties en balade avec une amie, elle me faisait des bonds avec depart au galop en trombe au moindre truc (mais vraiment, rien du tout)!

Elle ne m'a jamais fait un truc pareil !
Et vachement en défense contre la main...

Je vais faire revenir la veto pour les dents et osteo, je pense qu'il y a un truc qui cloche...
Pourtant elles sont venues il y a 6 mois !

Osteo c'est sûr ya quelque chose (la selle ne lui va pas vraiment mais je fais avec les conseils de la saddle fitter en attendant les finances..) mais est-ce possible que des dents soient de nouveau en cause 6 mois après le limage des surdents ???

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11315
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/11/2019 à 22h09

dimoon ce n'est serait pas le côté digestif qui lui pose souci? On lui donne assez de foin? Surtout avant de bosser pour ne pas partir l'estomac vide (les acides remontent alors haut sur les parois)...

Le shiatsu serait son ami: corps/mental

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/11/2019 à 22h13

tonya non le côté digestif est réglé elle est toujours en cours de traitement pour l'ulcère d'ailleurs et foin à volonté...
Plus j'y pense et lis à ce sujet, plus je pense que c'est la douleur ovarienne qui a provoqué ce comportement...
J'appelle la veto dans les jours a venir de toute façon !
Et je la laisse tranquille quelques jours surtout, inutile de la monter si elle a mal...

Et bien vu pour le shiatsu j'y ai pensé aussi, une praticienne doit venir je vais l'ajouter a sa liste !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11315
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/11/2019 à 22h17

dimoon je te fais un MP demain.
C'est la période des soucis ovariens ( et 4 périodes dans l'année ). C'est aussi le moment pour les régler. Et ils sont en lien avec le digestif donc tu as un combo gagnant

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/11/2019 à 22h18

tonya
Merci beaucoup !
J'en peux plus ! ^^

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/11/2019 à 08h50

Vous y croyez vraiment au shiatsu sur les chevaux ? Une dame est venue ... je n'y crois pas du tout, c'est peut être sa façon de faire . Sur les humains OK ... et puis comment demander 100? au propriétaire du cheval pour ça , la plupart trouvent que tout est déjà cher en comptant uniquement pensions / ferrures ...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/11/2019 à 09h34

juliam

Je sais pas, yen a qui disent que ça fait des miracles donc je vais essayer je suis désespérée... lol

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/11/2019 à 10h43

juliam Je pense que c'est vraiment lié au praticien. Comme ça joue sur les énergies, il faut que le gugus ai, je pense, certaines aptitudes naturelles pour les ressentir et "jouer" avec. Pas facile quand on en fait venir un d'être sûr de ses aptitudes avant de tester ...
Page(s) : 1 ... 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 ... 950
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet