Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 ... 953
Auteur
815564 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2019 à 14h01

Bravo dimoon !! Ta météo avait l'air nettement plus clémente que la nôtre !

J'ai exporté les infos de ma montre de running, ça donne une bonne idée du tracé très sinueux et pas toujours simple à suivre (un coup en forêt, un coup sur des carrefours parisiens ouverts aux voitures etc...). Il fallait les faire rentrer, ces 20 kms!



Edit: Kms 16/17 j'étais paumée, l'aller retour était pas prévu

Édité par craboulotte le 29-10-2019 à 14h01



Grabalpi

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2019 à 14h42

Pas évident le tracé en ville et dangereux même si vos passages étaient gardés !!!

Nous rentrons aussi notre qualif en 80 amateur (86km en réalité). Petite vitesse de 14.966km/h mais c'est fait ! 8ème/12 et FC finale à 52 (38 au départ) ! Le cheval n'a pas vraiment le moral seul, sous la pluie qu'il déteste et nous fait avons fait pas mal de kilomètres en tête à tête où il a fallu beaucoup le motiver ! A 2 km de l'arrivée je me coltine une crampe intercostale m'empêchant de respirer, j'ai dû repasser au pas, je pouvais plus continuer au galop. Je me fais doubler par une concurrente avec qui nous avions commencé la course, elle me demande si ça va, je réponds que oui plus ou moins lol alors elle continue et mon cheval les a suivis alors j'ai essayé de mieux respirer pour en finir ...

Mon maréchal n'a pas pu venir plaquer les pieds plats de mon dada car je l'ai appelé trop tard (ma ferrure datait de la 40km, pas usée mais plus de têtes de clous, savonnette sur la route en fin de parcours obligeant à grande prudence dans les descentes), mon assistance s'est trompée de jour croyant que la course avait lieu le dimanche au lieu du samedi et impossible de nous rejoindre sur place même plus tard alors mon mari (qui n'y connait pas grand chose) a tout fait seul , 4mn13 au 1er vet 4mn50 au 2ème, ça va on a géré . FC 48/54 au réexamen. Le cheval n'a pas beaucoup bu, un peu avant de repartir sur la dernière boucle et quasi jamais sur les assistances, 1 fois sur la dernière boucle, en fin de parcours...

Voilà je suis contente d'avoir rentré cette course mais je reste mitigée à savoir si le cheval est vraiment fait pour ça...physiquement il tient la route, il passe partout, pas d'écart, cheval sûr mais il "n'aime" pas ça ou alors je ne sais pas comment lui donner le goût. Si y a des chevaux en vue il a la volonté, il a du caractère mais seul c'est plus compliqué. Comment gérer ça ? Peut-être sur des courses avec plus de partants, plus plates ?

Édité par grabalpi le 29-10-2019 à 14h46



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2019 à 14h46

craboulotte Purée oui, v'la le labyrinthe ! lol

Bon, on est en train de réfléchir pour proposer le jeune entier de l'élevage (3 ans en 2020), par Baltik des Ors, à la saillie. Est ce que vous connaissez du monde que ça pourrait intéresser ?

vidéo ici

génétique ici

Il devrait faire environ 1m56 adulte (1m50 à 2 ans), modèle solide sans être massif, super allures. Il serait dispo aux écuries, dans le 79.

Stef.filou

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2019 à 14h50

craboulotte impressionnant le parcours moi c'est sur je me serais perdu.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2019 à 14h56

grabalpi Félicitations ! Super perf pour une première ! C'est dénivelé en plus chez toi non ?
Et félicitations à ton mari pour l'assistance !!!

Tu entraînes comment actuellement ? Tu as beaucoup couru cette année ?

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2019 à 15h05

grabalpi Avec un cheval pas stressé par l'environnement (comme c'était mon cas) c'était vraiment pas dangereux, le bois était en majeure partie fermé à la circulation, il y a avait des bénévoles à chaque passage de route, des policiers avec eux sur les routes ouvertes aux voitures. Donc en principe vraiment la sécurité était respectée. Maintenant avec un cheval émotif, ça aurait été vraiment compliqué... Mais bon, j'ai envie de dire aussi que quand on a un cheval émotif, on va peut être pas engager l'endurance du Bois de Boulogne

Sinon pour ta problématique de moral, c'est vrai que c'est un facteur important je trouve dans cette discipline. Les 2 juments que je monte (et toutes proportions gardées hein, j'ai fait que 20 kms jusque là) ont vraiment la motivation, la mienne cherche quand même à rester avec les autres quand elle les voit mais elle insiste pas si on peut pas. Et la 2ème pour le coup elle est nettement mieux seule, et franchement on sent la différence. J'imagine que si tu es embêtée avec ça c'est que tu n'as pas dans ton entourage un binôme avec qui courir?
En tout cas bravo, même dans des conditions pas idéales, ça s'est bien passé

stef.filou loupphoque ben de fait, je me suis perdue Le balisage était bien présent (sauf là où je me suis paumée, enfin y'en avait peut être mais je l'ai vu à aucun de mes 2 passages), mais parfois y'en avait tous les 10m, parfois on faisait 1 km sans rien voir (bon, c'était tout droit, mais c'est toujours rassurant quand c'est précisé), et souvent j'ai dû m'arrêter pour faire le tour de tous les chemins possibles pour savoir lequel était le bon. Il a dû y avoir des erreurs de tracés parce que les (nombreux) bénévoles pointaient tous les cavaliers qui passaient, et il y a eu plus d'éliminations pour tracé raté que pour raison véto d'après ce que j'ai compris. J'avoue que me perdre à 3 kms de l'arrivée ça m'a gonflée, heureusement que j'ai rattrapé le coup. Enfin bon c'était une expérience intéressante, une épreuve originale, mais pas sûr que je referai l'an prochain!

Grabalpi

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2019 à 15h42

loupphoque Nous nous étions déjà qualifiés 2 fois sur la distance dont une fois en cei mais pareil dans les 15 à l'heure car problème de récup', le cheval avait mis un temps fou à passer et c'était sur cette même course (+ 1 1ère tentative où nous avions été éliminé sur boiterie le cheval avait glissé - sans tomber - et avait dû se faire mal, nous avions fait 2 boucles. Le cheval était beaucoup plus allant, nous avions du monde avec nous au fur et à mesure des km même si pas toujours les mêmes compagnons de route).

Là c'était la reprise après ma grossesse donc 2ème course avec la 40km. Le cheval était très bien à la plage donc voilà mais c'était peut-être trop pour lui d'un coup après 2 ans d'arrêt de compét' ! La course n'est pas si dénivelée mais il y a de grosses côtes que l'on reprend sur les 3 boucles, ça casse le rythme et les jambes et c'est monotone !

craboulotte : hélas non depuis qq temps mais ce n'est pas évident de courir avec son copain de pré de toute façon car les chevaux ne vont pas forcément bien ensemble au niveau des allures et les cavaliers pas les même objectifs ! Par contre pour les entraînements c'est clair ça nous manque

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2019 à 15h55

grabalpi Oups autant pour moi ! J'ai du confondre avec quelqu'un d'autre ...

Peut être que c'est juste le temps de se remettre en route du coup.

Ganouhis

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2019 à 18h49

craboulotte

tu n'es pas la seule à t'être perdue !
d'emblée, la première flèche s'était effacée avec la pluie + les feuilles dessus elle était invisible.... On s'est paumé 2 km avant de retrouver notre chemin mais du coup ça nous a foiré notre temps

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2019 à 20h15

loupphoque c'est ce qu'on va faire justement !
On devait faire une rando le week-end d'avant la course pour la préparer mais intempéries donc on avait annulé... Ca pourra largement se faire d'ici février du coup !

Grabalpi

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/10/2019 à 07h54

loupphoque C'est pas grave lol. Je ne sais pas si c'est une question de mise en route, c'est un cheval qui aime flâner en fait, il prend son temps et ne force jamais, cela a ses avantages et ses inconvénients

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/10/2019 à 11h00

ganouhis Oui c'est ce que j'ai cru comprendre. Après j'avoue que les feuilles qui sont toutes tombées avec la pluie, c'était pas cool mais de la faute de personne. Enfin de toute façon le balisage sur piquet ou cloué c'est très facile à virer (surtout dans un endroit aussi passant), et le balisage au sol c'est pas toujours visible. Donc je sais pas si y'avait une solution idéale. Déjà quand je vois le nombre de bénévoles qu'ils ont mis sur le parcours, c'était impressionnant.

Au moins ça m'a occupée lol je suis restée sous tension toute la course (et j'ai vraiment regretté d'être seule)! Mais ça m'était déjà arrivé de me perdre vraiment, j'ai fait 4 kms de plus que nécessaire et là effectivement l'objectif était devenu d'arriver dans le temps maximal autorisé. Mais bon, on était les dernières...

Ganouhis

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/10/2019 à 11h44

craboulotte

Oui c'est vrai mais tout le long de la course je me suis demandée pourquoi ils avaient pas fait de marquage bombé sur les arbres... pourtant ça été fait sur 1 ou 2 arbres.

C'est la deuxième fois pour nous qu'on se fait avoir par le balisage, la première c'était à Maisons Laffitte, une course top mais à 3km de l'arrivée des gens ont débalisé

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/10/2019 à 11h45

ganouhis J'ai supposé qu'ils avaient des contraintes à respecter. Mais je suis d'accord ça aurait été nettement plus simple!

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/10/2019 à 11h56

ganouhis J'ai supposé qu'ils avaient des contraintes à respecter. Mais je suis d'accord ça aurait été nettement plus simple!
Page(s) : 1 ... 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet