Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 ... 953
Auteur
815694 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/10/2019 à 14h35

loupphoque je ne suis pas super fan de la morphologie du petit entier que t'as mis en vidéo
il n'a certe que 2 ans et va encore s'éclater mais c'est son avant main qui me chagrine et plus particulièrement sa sortie d'encolure

je n'arrive pas à voir la génétique le lien ne semble pas fonctionner mais de ce que tu décris il a l'air d'être pas mal a ce niveau là

après ce ne sont que mes goûts bien évidemment :)

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/10/2019 à 15h17

dynastie47 Merci de ton retour. C'est clair qu'entre la coupe de crin rasee et archi rasee et le fait qu'il ne soit pas éclaté, il n'est pas vraiment en valeur sur la vidéo. Il faudra que je refasse des prises de vue, là ça ne lui rend pas vraiment justice. :P

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/10/2019 à 15h34


ganouhis a écrit le 30/10/2019 à 11h44:
je me suis demandée pourquoi ils avaient pas fait de marquage bombé sur les arbres... pourtant ça été fait sur 1 ou 2 arbres.


Parce que c’est strictement interdit ! Les dossiers pour la préfecture qu’on remplis sont très clairs à ce propos. Normalement, on ne doit pas non plus agrafer de flèches sur les arbres. On a pas mal de contraintes à respecter. On joue un peu avec parce que parfois on n’a pas le choix, même c’était un peu à nos risques et périls.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/10/2019 à 16h14

Bon, les dates de courses 2020 commencent à tomber ...

Course SHF la plus proche : 120 km. Ensuite j'en ai 2 à 140 km mais à une semaine d'intervalle donc c'est cuit pour faire les deux. Et après on monte à plus de 200 km.

Va falloir être bons hein, parce que si on se loupe, ça va coûter cher !

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/10/2019 à 18h13

loupphoque waouh sacré distances a faire pour sortir en course de quoi se démoraliser

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/10/2019 à 18h18

loupphoque
Et bien dis donc... Tu es dans quelle région déjà ?

En PACA pareil, en 2019 on était à 12 dates et en 2020 on passe à .. 6 dates ... et seulement 4 équipes d'organisation (nous on fait 2 courses et pareil pour la famille Salmeron....) c'est vraiment fort dommage..

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/10/2019 à 18h27

Dans mon coin, c’est plutôt trop de courses... La concurrence est rude! Du coup, j’ai «sauvé » Soumensac pour 2020 en insistant beaucoup, mais cela risque d’être la dernière.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/10/2019 à 19h04

dynastie47 de quoi se démoralisé c'est exactement ça !!! Bon c'est sympa de partir la veille mais devoir le faire même pour une petite course de préparation ça fait suer !

cheval_provence Je suis du Poitou-Charentes. On a déjà pas des masses de courses classiques mais alors les SHF c'est la misère !

Et je ne parle pas des concours modèle et allure ! Avant on en avait 1 dans l'année, maintenant même plus...

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/10/2019 à 19h07

spiritdancer j'espère qu'elle va se maintenir je vais être trop triste de ne plus pouvoir y courir surtout que je ne reprendrai sûrement pas les courses avant 2021-2022 avec la bête de relève !

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/10/2019 à 19h08

loupphoque va falloir déménager en Aquitaine je crois que c'est le coin le mieux desservie en course :P

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/11/2019 à 08h09

spiritdancer moi j'ai déjà réservé la date pour Soumensac pour la première cei de ma percheronne ... que j'avais monté au pied levé cette année sur la 40km. Me suis dit que la belle histoire nous porterait peut être chance

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/11/2019 à 08h13

loupphoque pfoua, en effet c'est vraiment pas encourageant... pour nous les courses de qualifs entre 5 km et 50km tous les mois ou plusieurs fois par mois ... mais maintenant de plus en plus de propriétaires veulent faire shf alors comment dire , les plus proches cette année et auxquelles on pouvait participer ... uzes (400km) et angles (350 km) .... l' année prochaine il me semble qu'il y a une éleveuse près de Perpignan qui va en organiser , je vais lui demander ..

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/11/2019 à 13h23

bon courage à celles qui faut Montcuq!!!quel temps de m****!!!forza!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/11/2019 à 16h22

sglamallepiboul c'est valide pour le premier jour . En effet temps de merde , mais de bonnes accalmies entre les averses . Et la piste n'est déjà pas facile mais alors la ... ça glisse !!

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
9 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2019 à 17h48

La classe juliam !




Édité par craboulotte le 07-11-2019 à 17h49



Page(s) : 1 ... 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet