Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 ... 953
Auteur
815052 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2019 à 18h09

craboulotte merci

C'est la première fois qu'on arrive si haut ... ça va être dur d'y rester , surtout l'année prochaine car la plupart de nos meilleurs chevaux sont partis ...

Et puis si on avait fini Montcuq , on serait arrivés ... pas loin devant ... ... mais je n'ai pas envie de raconter cette expérience, c'est la " pire " élimination que j'ai pu avoir ces 5 dernières années.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2764
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2019 à 19h40

juliam
Bravoooo Julia!!

C'est dû a quoi votre élimination juste rapidement ?

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2764
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2019 à 19h41

juliam
Et je suis convaincue que même si les meilleurs sont partis, vous en formerez d'autres de cracks !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2019 à 19h46

dimoon une boiterie ... au reexamen , après 5 étapes et il ne restait que 22km. le cheval se freine sur l'arrivée du trotting , mais l'aller et retour super , juste la dernière foulée moche ... lentrotting de 15 m de labastide ... on l'a trotté avant /après sur le terrain de handball et il était super , mais il y avait 30 m ... comme un trotting officiel.
Bref c'est comme ça , mais vraiment dommage pour le cheval qui méritait une belle performance à son cv, il est très fort .. il a survolé les côtes de la difficile deuxième étape ... c'est bien le frère de son frère ?
si on commence a se faire éliminer pour des trots B , avec le nouveau règlement on ne risque pas de qualifier beaucoup de chevaux ...
si on boite on boite ! Ça m'est arrivé plein de fois'... pas
De pb... mais la c'était vraiment trop dur.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2764
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2019 à 19h46

juliam

C'est vraiment injuste effectivement !! Ça m'agace...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2019 à 19h48

dimoon on a des jeunes j'espère prometteurs ... cette année j'ai vraiment eu l'impression de monter des chevaux incroyables. C'est une sensation de picotements dans toute la peau sur les dernières étapes .... et la plus belle récompense c'est de les voir galoper à fond la forme dans leurs périodes de repos. J'ai déjà hâte de la saison prochaine alors qu'il nous reste 8 courses !

Grabalpi

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/11/2019 à 17h32

Toutes mes félicitations pour ce classement juliam !

Le jugement des boiteries reste parfois nébuleux. Lorsque je me suis faite éliminée pour boiterie, à chaque fois, c'était juste sauf une mais boiterie postérieure, la plus dure à juger. Rien senti en selle, pas vue sur le trotting non plus. A la suite de ça j'avais visionné un test sur les boiteries super intéressant. Des chevaux/poneys faisaient leur trotting et on devait dire de quel membre le cheval boitait. Je me suis pas trompée beaucoup.
Par contre j'ai vu des chevaux passer le vet final qui n'auraient pas dû ! Dont un sur une 60 lorsque j'ai fait ma course de reprise et un sur la 80VI sur ma dernière course, même mon mari qui n'a pas l'oeil cheval m'a fait non de la tête. Il y a eu panel pour un retrotting et il est passé. Cavaliers qui courent beaucoup, courses locales en vitesse imposée...Bon voilà quoi ! Entre irrégularité et véritable boiterie à patte cassée...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/11/2019 à 18h52

grabalpi c'est ça . Et l'irrégularité ... doit être régulière sur un aller retour.
Même au dernier championnat d'Europe , les jugements sont fausses et n'est pas gagnant celui qui aurait du l'être ...

Pour nous ce week-end c'était qualifs sur 80 km !
Tout s'est bien passé, super contente de notre " percheronne " , 6 ans et rencontrée par hasard à Soumensac , premier achat pour moi ... on ne s'est pas trompés sur notre impression de départ ... petite jument pleine de gaz, courageuse sur la piste pourtant pas facile (il n'y a pas beaucoup de courses faciles par chez nous ) avec un super c?ur ... de bonne augure pour l'an prochain ... retour à Soumensac sûrement pour première fei ... ou alors ce sera mallubi pagadi , propre soeur d'apolo pagadi qui gagnait la 120 chez spiritdancer ... 1 cm plus petite (146cm !!) mais une volonté d'enfer et un super c?ur aussi ... de bonnes petites recrues pour l'an prochain

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/11/2019 à 20h40

Holaaaaaa !!!
Ou êtes vous le week-end prochain ?
Certaines (certains ? Il y a des mecs ici ) seront à pamiers ? C'est un peu le centre de la France

Je ne pense pas avoir évoqué la visite d'une stagiaire il y a peu.. une française du sud est , que je ne connaissais que de vue. Elle était vraiment super, sympa, bonne cavalière , appliquée ... c'est la première fois qu'on avait " une stagiaire " même si dans ce cas c'était trop court !
Et lundi prochain nous recevons une polonaise pour trois semaines.
Je ne suis pas très sociable, mais vraiment contente de pouvoir rencontrer de chouettes personnes à travers notre passion et notre métier !!
Et pour l'instant peu d'expérience et pas de mauvaises expériences

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2764
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/11/2019 à 22h36

juliam et ben j'espère que la polonaise n'est pas celle que je connais (qui est aussi française) car c'est pas un cadeau...!!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2764
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/11/2019 à 22h38

Coucou les gonzesses ! Toujours pas de mecs qui m'aient répondu ici alors je me permets hihu..



Question IMPORTANTE !

Que mangez vous en course ?

Car sur ma 40, à la pause, j'ai avalé un petit sandwich et j'ai regretté fort au redémarrage...
Je pense aux barres énergétiques pendant l'effort, mais je voudrais des avis et des marques surtout, gammes etc ??

Merci d'avance !

Sinon pour nous la saison est finie donc c'est des sorties tranquille, sauf ce matin je suis allée entraîner sur un Mont avec mon coach qui prépare une CEI * à Port st Louis et une autre 2* à Barcelone !
On a grimpé au galop, ca l'a faite suer ma chèvre mais la fatigue n'a pas duré longtemps... 15 min max après ca descendait en trottinant et puis retour au parc elle est partie contente en sautant et galopant ! Vachement fatiguée la jument !!
Je crois que je ne suis pas rendue avec elle LOL, mais elle progresse tellement !
En 6 mois je suis passée d'une sacrée flippette sur l'?il à une jument beaucoup plus confiante, plus à l'écoute...
Bref voilà pour les news pour nous !
Je continue à réfléchir pr la faire pouliner afin d'avoir un cheval un peu plus "foudre de guerre" avec un bon père mais j'ai envie de profiter, j'attaque juste la discipline... Alors sûrement en 2021 la saillie !

Édité par dimoon le 11-11-2019 à 22h45



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/11/2019 à 06h44

dimoon ça ne doit pas être la même car elle ne parle pas français
Juste anglais et sa famille a un elevage en Pologne de chevaux arabes ..

Je ne suis sûrement pas un exemple à suivre pour la nourriture entre boucles... souvent des cookies parfois des bonbons , des jus d'orange et voila ...

De bonne augure pour la suite ta jument , elle a l'air d'en vouloir !
Je pense qu'il y aura du monde à Barcelone !!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/11/2019 à 10h13

juliam Ici je n'ai jamais eu de stagiaires "cavaliers", j'ai eu des jeunes qui voulaient devenir paleu ou des gens en reconversion pro mais pas plus. J'adorais avoir des stagiaires, c'est super de pouvoir échanger et apporter quelque chose aux autres !

Bon, par contre, à la maison, il ne fallait pas qu'ils aient les deux pieds dans le même sabots. Ca les changeait des CE qui les prennent juste pour faire les boxes et les laissent glandouiller le reste du temps. X)

dimoon Ici ça dépend, je manque assez peu, souvent des compotes, des barres, ... mais les barres il faut que je me force car j'ai du mal à manger solide !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2764
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/11/2019 à 10h14

Julia ouf, effectivement ce n'est pas elle !!!


Merci pour vos retours !
Je vais penser aux compotes aussi, good idea!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/11/2019 à 13h07

juliam Moi je veux bien venir en stage chez toi
Page(s) : 1 ... 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet