Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 ... 953
Auteur
817963 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Bawelna

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/10/2019 à 20h32

Bonjour à tous,
j'ai une petite question : quelle est la différence entre une club 3 individuelle 20km et une club 2 20km ? Les 2 ayant la même distance, où est la diff ? Merci :)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8864
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/10/2019 à 20h44

bawelna La vitesse.

La club 3 se court entre 10 et 12 km/h et n'est pas qualificative pour la distance supérieure.

La club 2 se court entre 12 et 15 km/h et est qualificative pour la distance supérieure.

Bawelna

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/10/2019 à 20h44

flakiss super merci pour l'info ?

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/10/2019 à 23h45

juliam t'es une machine, je répète ! Ahah

Moi je cours dimanche pro en 40 avec ma biquette !
Elle mange super bien, j'ai attaque l'omeprazole il y a 2 jours !
Je l'ai remontée sur la piste, en mors aiguille, après des mois de pessoa, elle était super décontract' un bonheur !
Comme quoi, une douleur a beeeeeaucoup d'impact... Et à long terme si on règle pas le souci...
Je suis désormais abonnée au phosphalugel, je dégaine ma seringue au moindre stress prévisible ahah !


J'espère qu'elle sera pas trop mongolienne au départ de la course, avec ses espèces de sauts 4 fers en l'air, si... Typiques !

Elle est en forme la gazelle et les intempéries nous laissent actuellement à l'arrêt !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2019 à 09h57

dimoon C'est vrai que c'est le bazar quand les chevaux sont en pension pour ça.

Si déjà ils peuvent mettre la dose dans un filet, c'est top ! Ca va aider.

Je ne comprend pas qu'avec tout l'accès qu'on a à l'information maintenant, il y ai encore des professionnels dont les chevaux n'ont pas du foin H24 ou presque quand ils sont en paddock ou en boxe !

Enfin je dis ça mais vers chez moi il y a bien une pension où les chevaux n'ont pas d'abreuvoir dans les paddocks. Il parait qu'ils ne boivent pas la journée.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2019 à 11h06

dimoon
top si ta jument va mieux
niveau alimentation tu as changé aussi son aliment pour du sans céréales ? ou avec beaucoup de fibres ? ou tu reste sur ce que tu donnais avant ?

louphoque
eh bien c'est régulier que j'entends ça des chevaux qui n'ont pas accès à l'herbe ou au foin à volonté
foin a volonté ça a un coût aussi

j'ai une amie qui a 3 chevaux en pension pas loin de chez moi ( 2 petits chevaux et un shet) et ça arrive que pendant 1 semaine ils n'aient pas de foin sachant qu'ils sont dans un" pré " qui en réalité est équivalent a un paddock d'environ 3000 M2 ... la gérante de plaint que ses chevaux pètent les clôtures... j'ai envie de dire ben apprend déjà a t'occuper des chevaux correctement avant de râler qu'ils cassent tout ... le foin c'est la base de l'alimentation quand il n'y a pas d'herbe ... y a pas besoin de bac +15 pour le savoir
quand on paie une pension on espère que son cheval soit bien traité et logé et ne manque de rien mais des fois on a de mauvaises surprises

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2019 à 11h38

dynastie47 C'est vrai que le foin à un coût, surtout dans certaines régions ! Ca coûte moins cher aux gérants que les proprios paient des frais véto plutôt que de leur fournir du foin ...

Après mon père corrige des épreuves pro de BAC et parfois il me raconte ce qu'il lit dans les rapports ... Et bien ça fait peur de se dire que ce sont les futurs professionnels du cheval !!!!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2019 à 11h53

dynastie47
Je lui donne moins de céréales (j'y donnais un mélange maison avec luzerne mais et orge, maintenant c'est luzerne et a peine orge pr rééquilibrer un peu le rapport P/Ca) mais l'aliment de la pension en contient.
En revanche ils viennent de changer de fournisseur et le nouvel aliment n'a "que" 25% d'amidon avec comme premier ingredient luzerne!

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2019 à 13h17

dimoon
ah ouais ça peut être pas mal mais tu le sauras a l'usage si ça lui convient ou pas
je croise les doigts pour toi

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2019 à 13h19

loupphoque
ah oui je n'en doute pas et ça va pas aller en s'arrangeant je pense !
après je pense aussi que c'est l'envie de se renseigner qui fait qu'on apprend et qu'on fait mieux

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11464
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2019 à 13h58

Votre discours est pile dans l'air du temps.

Mon véto m'a fait remarquer la semaine dernière que ma pension n'était pas assez chère pour les prestations que j'offrais.

Il m'a sorti texto "nan mais tu te rends compte que tu leur donnes le meilleur foin de la région, à volonté, que tes paddocks sont de vraies petites prairies enherbées et que tu les chouchoutes parfois mieux que leurs proprios..."

sauf que 200€ pour des paddocks de minimum 4300m² (le plus petit) avec foin H24 toute l'année + ration + accès au box/abri: c'est déjà trop cher pour ceux qui ont leur chevaux en box ou en prairie toute l'année.

Parce qu'un box doit se faire donc il faut payer. Mais à l'inverse, de vastes prairies et du foin: c'est gratuit, donc 200€ = trop cher...

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2178
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2019 à 14h25

tonya on te dit souvent que tu es trop cher ???? C'est une blague.... un peu loin de la "ville" oui mais cher.... faut atterrir !!!!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2019 à 15h08

tonya Je ne peux que compatir ... J'avais fait le calcul du prix de revient de la main d’œuvre en pension quand j'étais encore salariée. Bah clairement, ça pique. Pour un cheval en boxe j'étais à environ 100€ juste de main d'oeuvre, boxe fait tous les jours, nourriture personnalisée, au pré la journée. Et je ne prenais pas de pause, j'étais branchée sur le 320 toute la journée. Si changement de couverture, ça augmentait le temps par cheval d'environ 4 minutes / jour ... mini 20€ de plus par mois.

Mais c'est vrai, dans le cheval il ne faut pas espérer se faire payer ses heures.

Edit : je précise qu'économiquement, c'était plus avantageux le cheval au boxe H24 que sorti au paddock. Pourtant 90 % des pensions boxe intégral sont plus cher que pré/boxe.

Édité par loupphoque le 21-10-2019 à 15h10



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2019 à 15h18

loupphoque ahhh les pensions c'est toujours trop cher ! Je ne calcule plus mon temps de travail sinon on est perdants..
pour ça qu'il faut prier pour vendre des chevaux, vu que c'est rare d'avoir des primes en courses

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2019 à 15h28

juliam C'est ça ! Faut pas calculer non plus le prix de revient d'un cheval de 3 ans avant même avoir posé les fesses dessus du coup ... Surtout si tu l'as manipulé, bien nourri et bien soigné ...

Alors si en plus tu l'as débourré, entrainé (on en parle des sorties de 3h ? lol) et sorti en course ... Là c'est même pas la peine ! Il n'y a plus un seul acheteur (hors on-sait-qui) capable de payer le cheval juste à son prix de revient ...
Page(s) : 1 ... 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet