Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583
Auteur
390941 vues - 8731 réponses - 5 j'aime - 105 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Ganouhis

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 111
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/10/2019 à 20h01

Bonjour,

depuis 1 an on fait des club 2 avec mon petit connemara de 5 ans, il est super cool, passe partout et se prend au jeu et à dû coup fait de gros progrès (Peut être une première club 1 à Cocherel...)

Seul bémol, il était parfait au vet calme comme il fallait et depuis 2/3 courses le vet est devenu pour lui hyper angoissant, il bouge sans cesse, se tient pas et hier s'est même mis debout... Ça lui arrive depuis qu'aux bréviaires il a fait le vet dans le manège (dimanche c'était le cas aussi). Le pire étant qu'après au trotting il n'avance je dois le tracter

Alors je pense que la prochaine fois ce sera en filet le vet mais pour moi ce n'est pas une solution, il est zen avec se véto, son osthéo tout sauf le vet...

Avez vous des conseils ou des solutions ?
Autre que la véto qui lui a collé un coup qui l' encore plus agité.......

Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7891
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/10/2019 à 09h35

ganouhis J'ai pas de solution pour le vet mais tu as déjà été à Cocherel? Je suis mal habituée avec nos supers terrains habituels mais j'ai trouvé que c'était assez technique du coup entre le dénivelé, les terrains de toutes sortes. Intéressant hein, mais technique!

Edit: J'ai confondu, Cocherel c'est effectivement plus technique que Chantilly, mais pas tant que ça (je pensais à La Chapelle aux Pots ).

Édité par craboulotte le 08-10-2019 à 17h56



Grabalpi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2019 à 11h04

Coucou tout le monde, je prends 5 minutes pour vous dire que nous nous sommes biens qualifiés dimanche .

La course était facile car plate, le terrain tantôt un peu glissant et profond car boueux ou plus roulant mais dur. Le cheval a été cool et nous finissons 4ème de l'amateur avec une récup' à 42 pour 14.959km/h (initial à 44 ce qui est plus qu'avant où il était toujours dans les 36-38 mais cheval plus gros). Cheval souple le lendemain !

Par contre il stresse c'est un fait. Au vet intermédiaire, je le prends à 53 au bout de 7-8 mn et il tape un 60 avec le véto car l'autre d'à côté part faire son trotting... Ca peut nous jouer des tours en libre mais surtout il stresse, il en tremble même !

Autre mauvais point : pas bu du tout en 42km même pas une fois la course finie. Il a bu un peu en rentrant au pré et pas plus qu'une sortie d'entraînement. Dois-je donner du sel dans sa ration dès à présent pour le forcer un peu ?

Ganouhis

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 111
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2019 à 11h21

craboulotte
on fait surtout cocherel car c'est le seul endroit où on trouve la club 1 40 km 10 12 km/h!!

Juliam

Maître
    

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2019 à 11h43

grabalpi sur de plus grosses épreuves , certains chevaux ne veulent pas boire sur la piste avant la deuxième ou troisième boucle.
Par contre , si tu proposes un sceau à la sortie du vetgate (pas au paddock sinon il est plus concentré sur la nourriture !!) , certains y boivent plus facilement !
Pas d'inquiétude

Juliam

Maître
    

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2019 à 11h45

sglamallepiboul oui en effet pourquoi pas .. c'est peut être une solution pour le futur. Mais pour l'instant on ne peut pas , on a semé l'herbe , les prés ne seront pas prêts avant ... fin d'année prochaine ou dans deux ans ...
comment fonctionnait vous ? Location de la jument et on la prend chez nous , ou elle reste chez vous ?

Caro91

Expert
   

Trust : 47  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2019 à 13h41

Bonjour,

Pour celles qui sont en IDF, ça ne vous dit pas de venir courir à Fontainebleau ?

Juliam, finalement, tu ne viens pas chez nous ? Je ne t'ai pas vue engagée ...

Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7891
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2019 à 13h52

caro91 Perso je suis en Ile de France mais à la frontière de l'Oise, du coup ça me fait vraiment une trotte de venir. Si je faisais des épreuves funs pourquoi pas, mais pour faire club 3 ça me fait loin Normalement j'ai une copine qui y va par contre!

Juliam

Maître
    

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2019 à 16h05

caro91 non finalement je ne peux pas car on n'a qu'un cheval ... le propriétaire de l'autre veut absolument courir à Montcuq

Dimoon

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2019 à 18h25

juliam j'ai vu que tu faisais la 5 ans à Uzès finalement (tu hésitais si mes souvenirs sont bons)!
Je serai sur l'assistance, j'espère te croiser !

Juliam

Maître
    

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2019 à 18h27

dimoon alors si on se croise tu m'arrêtes car je ne sais pas qui est " dimoon "

Dimoon

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2019 à 18h28

juliam ahah dans la vraie vie je m'appelle Tania et j'ai une sacré voix de poissonnière avec un accent du sud immanquable

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/10/2019 à 18h33

Juliam: il y a deux façons ( avec contrat) ou nous avons trrrrrrès trrrrrèès confiance et nous laissons partir la jument ( c'est moins cher mais il faut montrer patte blanche ++) ou elle reste chez nous et bien sur il y a pension au mois..de toute façon quoiqu'il en soit ça coûte cher un poulain si on fait les choses bien..c'est l'alezan brulée suitée d'un poulain...alezan très brulé...
nous aussi on a retourné une prairie cette année , j'espère qu'elle sera jolie ..
bonne chance à celles qui iront à montcuq!!!!

Dimoon

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2019 à 01h17

Coucou !
Question primordiale...
Est-ce que je peux mettre ces chaussures de rando SANS cage d'etriers en course ?
Ou il faut absolument des boots avec un petit talon...?

Merci d'avance pour vos réponses !




Édité par dimoon le 10-10-2019 à 01h26



Cheval_provence

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/10/2019 à 06h46

dimoon Coucou !
Il te faut absolument un talon ! Avec les chaussures de rando ou baskets c'est cages obligatoires.
Page(s) : 1 ... 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet