Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

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Posté le 21/10/2019 à 15h28


loupphoque a écrit le 21/10/2019 à 15h08:
Mais c'est vrai, dans le cheval il ne faut pas espérer se faire payer ses heures.


Pire que ça: c'est mal vu .
Il faudrait que j'augmente mon prix de pension autour des 250€ pour avoir un semblant de revenu à la hauteur d'un RSA

Cheval_provence

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Posté le 21/10/2019 à 17h03

On arrête pas ça c'est sûr. Mais on aime ce qu'on fait aussi. Certes les sorties de 3h s'il fallait qu'on calcule le tarif horaire on s'en sort pas ... mais faire grandir un poulain, le debourrer, le sortir en compétition, c'est à la frontière entre le boulot et le loisir .. c'est la passion ! Et si on était pas passionnés, il n'y aurait pas un seul clampin en endurance

Stef.filou

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Posté le 22/10/2019 à 07h52

Salut a tous je viens de m'inscrire sur CA notemment pour rejoindre ce post je viens de finir de lire les 585 pages (oui oui même si j'ai mis environ 15 jours ☺️) vous m'avez parfois emue parfois fais rire j'ai été plus ou moins d'accord avec certains mais en tout cas j'ai appris énormément donc je voulais vous dire bonjour et merci pour ce super post

Juliam

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Posté le 22/10/2019 à 09h10

stef.filou tu as eu bien du courage

Loupphoque

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Posté le 22/10/2019 à 09h21

cheval_provence Oui c'est clair !!! Après être passionné c'est bien, pouvoir manger et nourrir ses chevaux c'est bien aussi ! Et je ne parle pas de la MSA qui ne se contentera pas du fait qu'on soit passionné ... lol

stef.filou Ouahou ! Quel courage ! Tu sors déjà en endurance ou c'est en projet ?

Stef.filou

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Posté le 22/10/2019 à 10h38

loupphoque en fait j'ai fait mes études dans les chevaux (mais je travaille ailleurs faut bien manger lol) et notemment fait un plusieurs stage chez les Maurin a Meyrueis j'ai eu l'immense plaisir de m'occuper de ratzia dalauze de Azia sa mère et de monter fazia sa s?ur bref de côtoyer des très grands. La vie ne nous menant pas forcément la où on avait prévu j'ai mis l'endurance un peu de côté même si j'ai toujours continuer a rêver en regardant les champions. aujourd'hui j'ai un DSA 75 % 25% facteur de papier comtois qui va avoir 5 ans. Et sinon je suis sortie avec ma pie coktail des pré l'année dernière sur une 20 où on finit 4eme (vu le profil de la Juju plutôt pas mal)

Stef.filou

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Posté le 22/10/2019 à 10h39

et désolé a tous pour le pavé

Dimoon

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Posté le 22/10/2019 à 13h04

Purée 200 c'est vraiment pas cher pour les prestations proposées !!
Là où je suis c'est 300 eu en paddock avecabri (petit paddock hein... Genre moins de 100 m2)
et 350 euros pour boxe-paddock!!
C'était déjà ce tarif avec du foin de merde (vraiment de la paille, sans exagérer) , heureusement ça a changé de gerance et on a du bon foin maintenant !

Stef.filou

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Posté le 25/10/2019 à 07h59

Bonjour a toutes et tous, alors voilà je commence à regarder pour faire qq courses l'année prochaine avec mon 5 ans. Or, l'année dernière, je me suis aperçu que les courses organisées près de chez moi était souvent ouvertes qu'aux amateurs et shf. Mon soucis étant que j'aimerais bien ne pas avoir à payer la licence amateur (je compte aller maxi en 40 cette année) le club de ma fille m'inscrit gracieusement sur les courses club. La solution serait donc que je m'inscrive en shf (se serait mieux pour le poney en plus) donc je veux bien payer la cotisation shf mais le club de ma fille ne paye pas la cotisation, du coup je me demande si ça marche ou si le club et le proprio doivent payer la cotisation ?

Craboulotte

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Posté le 25/10/2019 à 10h46

stef.filou Question con mais t'as bien regardé sur FFE SIF? Et pas seulement sur FFE compet?

Stef.filou

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Posté le 25/10/2019 à 11h26

craboulotte oui merci j'aurais pu faire la bêtise effectivement mais là il y a notemment une course a 20km de la maison et elle était que en shf et en amateur

Craboulotte

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Posté le 25/10/2019 à 11h29

stef.filou D'acc! Bon et sinon pour répondre à ta question il me semble que c'est à toi d'adhérer à la SHF (tout le monde me dit que c'est pas très simple, d'ailleurs).

Stef.filou

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Posté le 25/10/2019 à 13h20

juliam Petite pensée j'ai vu ton interview sur la semaine de l'élevage a Uzès

Cheval_provence

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Posté le 25/10/2019 à 13h43

stef.filou
Oui il faut que tu prennes ta cotisation SHF en tant que propriétaire du cheval. Pas besoin que le club la prenne il me semble. Le mieux c'est d'appeler la SHF pour se renseigner parce qu'il faut que ton compte SHF soit lié à ton compte ffecompet (et ffe club Sif là pour le coup) pour que ça marche lors des engagements ... pas facile au début surtout si c'est ton club qui s'en occupe. Après une fois que c'est fait c'est bon mais il vaut mieux anticiper le premier engagement - pas le faire le lundi à minuit quoi sinon SHF pas joignable ^^

Stef.filou

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Posté le 25/10/2019 à 13h59

craboulotte ok parce-que a lire le règlement je croyai que l'engageur et le propriétaire devais payer .
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