Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 ... 953
Auteur
815880 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/12/2019 à 19h06

juliam bon ben les espagnols qui roulent comme des bombes dans les montées et mon coach qui voulait pas monter au galop... Le cheval a pété un câble pour suivre les autres, il est parti comme un con en saut de moutons etc, paf il a pris un arbre (j'ai !
Pas trop de mal pour le cavalier et RAS pour le cheval heureusement !
J'ai trop pensé à toi Julia quand il m'a dit "c'est des murs les cotes on est pas à Uzès là" et quand il a décrit les espagnols a cheval... ^^

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/12/2019 à 08h25

dimoon Comme tu le sens. Je parlais juste par mon expérience personnelle parce qu'il y a trop de choses qu'on met sur le dos du caractère du cheval alors que c'est juste l'expression d'un truc qui ne va pas. J'en ai fait les frais, d'où le fait que je me suis permise de te faire part de mon "avis". Effectivement, je ne suis ni veto, ni dans son corps et tu la connais bien mieux que moi.


Une grosse pensées pour nos forumeuses qui vont partir ou sont parties sur leur deuxième jour de course à Santa Suzanna ! On va vous suivre de près !!!!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/12/2019 à 10h29


dimoon a écrit le 05/12/2019 à 21h22:
La praticienne shiatsu est venue lundi, j'ai monté la jument les 3 jours suivants : un bonheur !

n°1: en suivant un shiatsu: 48 à 72h de pré/paddock minimum si tu veux que les résultats soient là et un peu durables.

En revanche, cette nana m'a dit que l'estomac était toujours souffrant... Malgré le traitement, le foin à volonté... Je suis un peu désabusée.
n°2: Estomac va rester sensible assez longtemps: même s'il est guéri, le corps/esprit garde la mémoire de la douleur/blessure. C'est cette dernière guérison qui va enterrer la blessure physique.

Pour les ovaires, évidemment ça bouillonne, selon ses termes.
Il faut que tu refasses une séance d'ici 3/4 semaines.

J'ai attaqué un drainage hepato- rénal au passage pour boucler la boucle.
n°3: on ne touche pas les reins en hiver. Ce type de drainage est idéal en été, pas en hiver. Grrrr


Dimoon,
Au vu de ce que tu racontes, je pense vraiment que tu vas au devant des soucis. Tu es trop pressée.
Il faut laisser du temps au temps, tu dois penser à lâcher prise et appréhender ta jument au jour le jour.

La grosse différence entre les chevaux et nous: ils vivent dans le moment présent. Quand tu la montes, tu as tes objectifs en tête, tes soucis, tes doutes.
Ta jument vit juste le moment présent: pas d'objectif, ses soucis sont dans l'instant présent, ses doutes dans l'instant et ses douleurs dans l'instant. Elle ne se dit pas que bientôt elle n'aura plus mal, que son harnachement ne la gênera plus, qu'il fera beau/pluie/froid...etc. Elle vit/bouge/cogite là; maintenant.

Edit: ta jument est comme l'eau: changeante. Averse de grêle ou fin brouillard, cascade de montagne ou petit lac...
C'est à toi de trouver l'attitude qui en fera une rivière tranquille au débit constant. Et quand tu sauras, tu pourras faire varier la force de l'eau .

Édité par tonya le 07-12-2019 à 10h37



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/12/2019 à 10h32

Un shiatsu relance les circuits énergétiques (pour rappel, notre corps est une "pile"...). Change les postures, apaise ou réveille le mental...

Pendant un shiatsu des chevaux mâchonnent, baillent. Certains bougent, d'autres dorment, mangent.

Peu de choses pendant ce temps là parlent au cavalier/proprio qui regarde.

Pourtant, le poids du corps dans les mains, la chaleur, le frémissement de la peau, les lèvres, les oreilles, la respiration (...) sont les pages du livre du cheval que tout un chacun peut lire. Pour peu qu'il se pose, fasse le vide et se mette dans l'instant.

Respirer et se poser. Oublier la notion de temps permet de regarder et de voir.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/12/2019 à 13h21

tonya
J'ai suivi les conseils de la praticienne qui a manipulé ma jument concernant les jours suivants sa venue.

Mais je te suis sur le reste, et j'ai conscience de ce que je suis et renvoie à ma jument, malgré tout l'amour et la bienveillance que je lui porte.
On accompagne, que ce soit humain ou animal, avec ce que l'on EST et ce que l'on a VÉCU.
Je crois que l'essentiel n'est pas d'être parfait mais de se remettre en question.

Je ne pense pas vraiment aller au devant des problèmes et si tel était le cas, je suis entourée de professionnels, et de la santé équine, et de l'équitation sportive dont l'endurance, qui sauront m'aiguiller.
En l'occurrence, tout le monde me demande de me sereniser concernant la jument qui va bien mieux que ce que je le pense.
Ça fait 20 ans que je suis dans le monde du cheval et j'ai pas acheté un cheval sur un coup de tête, je lis beaucoup beaucoup sur les différents sujets qui me turlupinent et croyez moi qu'on est loin d'une jument que vous semblez imaginer dans une souffrance questionnante.

Il en faudrait davantage des chevaux accompagnés et soignés comme elle.

Enfin bref, je dois reconnaître que votre côté a voir que les choses mal faites, selon vous en tout cas, m'agace passablement. Car vous avez le don de souligner ce qui ne vous plaît pas, et c'est intéressant d'avoir des avis. Mais je ne précise pas tout ce qui est fait à côté a pied, parce que sinon ce serait trop long.
Et vous qui jugez, ne demandez pas ce qui est fait a côté.

Ceci est plus anxiogène et dévalorisant pour les destinataires, qui du coup transmettent leur fameuse inquiétude au cheval concerné.

Mais bon ça doit être l'aspect virtuel.

Merci pour certains conseils quand même.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/12/2019 à 14h14

dimoon C'est dommage que tu le vois comme ça. Surtout que ça ne nous apporte personnellement rien de te faire part de nos ressentis, si on le fait c'est pour essayer de t'apporter quelque chose. Ça fait quand même pas mal de temps que tu nous parles des soucis comportementaux de ta jument, qui reviennent de façon régulière ce qui laisse penser, de l'autre côté de l'ordi, que tu cherches de l'aide ici. Visiblement ce n'est pas le cas, nous avons mal compris. Ce n'est pas grave, c'est dommage que tu ne l'ai pas clairement dit plus tôt. Ça nous aurait évité de perdre du temps et ça aurait évité que tu sois atteinte par ce qu'on a écrit en voulant bien faire. Pour ma part je ne reviendrai pas sur le sujet, j'ai bien compris le message.

Grabalpi

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/12/2019 à 14h45

flakiss : j'ai acheté une 2 ans; mon premier cheval. J'ai beaucoup discuté avec l'éleveuse située pas loin de chez moi, manipulé la pouliche, vu les parents. Bon à part qu'elle n'avait pas atteint la taille escomptée pas d'entourloupe (pouliche très soignée, sortie etc). Je n'avais pas fait de visite d'achat. Elle s'est fait un suros un peu mal placé face intérieure du canon et elle a boité en course sur sa 1ère VL. Le pronostic à long terme sur courses +80km n'était pas certain, je ne m'entendais pas très bien avec elle car elle avait pris bcp de carafon et était sur l'oeil. Je l'ai vendue pour quasi rien comme poulinière et pour loisir après 6 mois de repos, carrée aux allures ainsi qu'aux tests de flexion. Le nouveau propriétaire l'a qualifiée sur 80 libre, elle est toujours sur le circuit (petites distances)... Le seul souci d'acheter poulain sont les aléas de la vie (blessure etc) et l'affirmation du caractère !
Ensuite j'ai acheté mon actuel, un peu pressée mais je savais ce que je voulais et ce que je voulais pas. J'ai trouvé cet élevage, rustique on va dire. Wabal, 5 ans, entier, vie en troupeau avec ses frères, pas manipulé, très loin de chez moi. Je venais pour un noir mais de ce que disait l'éleveur pas mal de caractère alors non. Wabal était hyper timide mais j'aimais sa taille, sa robe, son regard. J'ai misé sur la visite veto (le cheval ne donnait même pas les pieds, la veto a dû revenir !), radio conseillées par ma véto : au minimum boulets sur 2 faces, pieds, jarrets (dos si on veut et si on a le budget), castration. Ce cheval est une crème, toujours facile. Pas un mental de guerrier mais une assurance vie...Aucun regret !
Après si je devais acheter maintenant, j'attendrais la bonne occasion sur un cheval déjà fait. C'est long de "faire" un cheval dans notre discipline mais c'est plaisant aussi.
Sur la question des selles, moi je n'ai que des soucis et avec les 2 chevaux. Devoucoux comme GM font des poils blancs (selles faites exprès pour chacun). Suite à la venue de la saddle fitter et à ses recommandations j'attends l'amélioration mais c'est pas encore gagné...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/12/2019 à 15h51

grabalpi Merci de ton partage d'expérience !

Pour le moment je me suis arrêtée sur 4 chevaux: deux 3 ans, un 4 ans et un 5 ans (âges en 2020). Seul le 5 ans est débourré (et qualifié 20 km).

Je vais aller les voir, les manipuler, voir avec lequel j'ai le plus de feeling, faire une visite véto et ensuite... seul l'avenir nous le dira ! Je vous tiendrais au courant

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/12/2019 à 18h25

Des news d'ici.
Le Zinzin de l'espace va faire sa première 20 à la Taillade avec mon pote M. qui a pris le cheval en charge après que celui-ci m'ait piétinée. Le cheval a vraiment progressé, M. a fait du méga bon boulot. On a mis 2 fers devant ce matin et roule ma poule.
Quant aux miennes, ben, elles sont parties pour la trêve hivernale... Avec 5 classes, 3 nouveaux programmes et cette merde de réforme du lycée qui est complètement délirante, pas eu le temps de monter... (même pas pendant les vacances de la Toussaint, puisque j'étais trop en vrac pour mettre le pied à l'étrier).
De toute façon, la C. me fait un méga abcès au postérieur. La V n'a toujours pas de selle (faut que je me fasse prêter une setzi, depuis le temps que je le dis, faut que je me bouge...). Quant à la jument de CSO, si je dois me faire un p'tit kiff sur une 20, on va attendre que les beaux jours reviennent... Là, le temps ne s'y prête pas des masses juste pour rigoler avec le bulldozer.

Bref, ce n'est pas bien intéressant tout cela...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/12/2019 à 19h08


dimoon a écrit le 07/12/2019 à 13h21:
En l'occurrence, tout le monde me demande de me sereniser concernant la jument qui va bien mieux que ce que je le pense.


Je ne te juge pas. Chacun traîne ses valises, plus ou moins remplies...

Par contre, tu vois, je rejoins les avis de "tout le monde" et c'est surtout ça dont je voulais que tu prennes conscience aussi .

Ne prends pas mes textes en les pensant agressifs, c'est tout le contraire. Lis-les en souriant

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/12/2019 à 02h10

Super flakiss tiens nous au courant !! J'espère que tu trouveras ta perle ! spiritdancer malgré son vilain caractère ça avance ce bonhomme . J'espère qu'il fera beau à la taillade . Je dois monter une jument sur * , c'est la première fois que je le dis cette année mais pas
Trop envie .. elle est super délicate , elle a peur du cavalier .. mais au moins si je tombe ce sera dans le
Sable ça devrait faire moins mal.

Un GRAND BRAVO à cheval_provence , qui a fait une course géniale dans les dures (très dures !!!) montagnes espagnoles. Elles reportent la *** avec sa super jument !
Pourrais-tu quand tu auras le temps (et un téléphone ) nous rappeler le sytème d'alimentation stp?

De mon côté week-end un peu compliqué mais on finit la 70/70 . C'était dur , la jument de 7 ans complètement sur orbite sur la
Première étape qui a brûlé 70% de son énergie .. elle s'arrête au km 7 (sur 27) de la 5 eme . J'ai fait TOUTES. Les côtes à pieds, elle repartait au galop ou au trot sur le plat et les descentes .. elle était sûrement un peu fatiguée mais également un mental compliqué à gérer ... on passe le réexamen tout À ... et on repart quand même sur la dernière ... je voulais vraiment finir !!! La jument est mieux , elle a compris que la boucle était courte . Mais alors ce soir je suis morte ! La jument a passé le dernier contrôle (heureusement sinon je l'aurais mangée ) .
Fin de saison un peu difficile , dernière étape à la taillade la semaine prochaine !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/12/2019 à 07h19

Félicitations Camille ! Dominer les espagnols sur leur terrain de jeu, faut le faire ! Chapeau !!!

Ici objectif La Taillade aussi, sur 40 seulement. J'ai sorti M Mimi avec les hipposandales fitees aux antérieurs, beaucoup mieux. Je voulais testé les hipposandales des postérieurs hier après remontage mais Poney était pas bien du tout quand je suis allée nourrir du coup attente du veto le matin et surveillance à nouveau l'aprem. Abattue, 39,4 de température et FC à 84 hier matin... Hier soir c'était descendu et elle mangeait mais à 60 quand même... Le veto a fouillé, le poulain bouge c'est déjà bien. Bon par contre je crois que j'ai ma réponse à ma question saillie ou pas en 2020 : c'est non. Elle reprendra sa vie de cheval de loisir (infernal lol)

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/12/2019 à 12h13

loupphoque oh mince pas génial j'espère que ça va aller :/ après comme c'est une primipare peut être que les changements la rendent un peu patraque c'est un peu pareil pour nous d'une grossesse a l'autre on est plus ou moins malade

félicitations a cheval Provence pour sa victoire !

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/12/2019 à 14h53

Bon eh bien après maintes hésitations et changement nous avons normalement enfin décidé de garder Irelia ( une des deux Bekam de Piboul ) ! Niveau allures elle est juste incroyable j'espère qu'elle va les garder en grandissant, elle a une amplitude juste waouh, quand elle galope on dirait qu'elle vole. Ceci étant elle a tout de même son petit caractère mais pour aller de l'avant il leur en faut
Évolution a voir avec le temps maintenant




Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/12/2019 à 15h58

dynastie47 Elle est très belle !
Page(s) : 1 ... 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet