Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 ... 953
Auteur
816516 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2019 à 21h12

craboulotte
Pour les jeunes, il y a un championnat spécifique, la distance est fonction de l’âge. 60km jusqu’à 14 ans, 80 en VI (pour éviter de cramer les chevaux) et 120 de 18 à 21 ans (en ayant les qualifs pour aller sur cette distance). C’est par équipe et par région. Tous les ans aux alentours du 15 août.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2019 à 21h23

craboulotte
Contrairement aux autres disciplines, l’endurance ne peut pas notablement se développer en club. Parce que pour les pompons du club, c’est compliqué d’aller sur 60 et au-delà. Je ne parle pas des qualités des chevaux. Mais de la préparation pour y arriver et des temps de repos après. Quel club peut se permettre d’amener 20 gamins faire plus que 60 et se passer de sa cavalerie pendant plusieurs semaines après ?
Suffit de regarder les engagements en 60 club. Les clubs amènent les gamins sur 20 (souvent en 2 fournées, les chevaux font 40), un peu sur 40 et pas des masses sur 60. C’est bien pour cela que Lamotte est sur 40. Et les clubs spécialisés en endurance privilégient le championnat des as évoqué plus haut.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2019 à 21h29

spiritdancer Oui c'est logique comme raisonnement. Et effectivement j'avais pas pensé aux As. Je comprends mieux
En fait c'est une discipline étrange, à la fois hyper accessible vu que ça peut se pratiquer assez facilement et très confidentielle avec ce manque de notoriété (enfin peut être pas quand on s'y intéresse mais sinon ça passe tout à fait inaperçu).

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2019 à 07h31

spiritdancer Après si les clubs ne vont quasiment pas au dessus de 40, alors il faut arrêter la licence club à cette distance. Ça justifiera pour le coup de ne pas proposer la club elite gp à Lamotte. Parce qu'on parle de vouloir faire monter les cavaliers en niveau mais entre Lamotte Biberon sur 40 et les championnats en VL, il n'y a rien. Ça fait quand même une sacré marche.

Oui les championnats des as c'est bien mais celui qui ne rentre pas dans les catégories d'âge bah... Il a que dalle.

Je ne suis absolument pas pour Lamotte mais faudrait peut être qu'un jour la fede soit cohérente. Là on est rendu à envisager la licence club pour 80 VI sous prétexte de vouloir faciliter l'accès à la discipline quand au palais des épreuves club on ne propose pas plus de 40. C'est un peu WTF tout ça...

Purée il y a un peu plus de 10 ans, la 20 km était une épreuve "départementale", la 90 une épreuve pré nationale... Pour tourner sur 60 il fallait une licence amateur 2... Là on est rendu à se dire qu'on va avoir une licence club pour aller sur 80.

Bref je rejoins spiritdancer sur le nivellement par le bas. Pour traîner mes godasses depuis quelques annees maintenant en endurance. L'arrivée des clubs n'a absolument pas fait progresser la discipline... Les moniteurs ne cherchent pas plus à se former pour apprendre les bonnes bases de la discipline (pour faire 20 et 40, il n'y a aucun besoin d'entraînement spécifique) et la bonne gestion de la course... Vers chez moi on voit encore des cavaliers qui partent vite "pour degazer les chevaux", ou qui galopent pleine balle pour le fun pour ensuite marcher au pas,...
Pour avoir re "formé" des cavaliers qui faisaient de l'endurance en club, fallait voir le nombre de conneries apprises...

Après la fede semble vouloir miser sur la formation des coachs. Ce serait bien mais j'attend de voir... Parce que si c'est comme leurs galops d'endurance, ça fera 6 ans que ça existe dans l'indifférence totale.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2019 à 14h25

Oui comme toi je trouve que ça manque de cohérence en fait.

Après, pour le nivellement par le bas... Sans les clubs 3 je n'aurais jamais tenté cette discipline. Alors OK moi j'ai jamais eu trop d'ambitions d'évolution en endurance (je pratique d'autres disciplines, il faut choisir ), mais l'amie qui a commencé en même temps que moi s'y est investie à fond et a été jusqu'aux 90 assez rapidement. S'il n'y avait pas eu un accès aussi simple aux petites épreuves, elle n'aurait jamais essayé. Alors merci les épreuves club

Par contre en effet former des coachs (ou les moniteurs d'une manière générale) est à mon avis primordial. Les CRE organisent régulièrement des journées découverte de l'équifun ou trucs comme ça, j'ai jamais vu ça en endurance, alors que c'est tellement simple à proposer à petit niveau! J'ai passé mon BEES il y a longtemps (genre 15 ans), je n'y ai JAMAIS entendu parler d'endurance, c'était vraiment une discipline à part, un truc réservé aux initiés, qui semblait complètement inaccessible. Là on est entre 2 eaux, à la fois c'est de plus en plus accessible parce qu'on trouve des infos sur le net et que plus de monde la pratique, et à la fois les gens sont pas plus formés. Il faudrait que ça bascule d'un côté ou de l'autre.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2019 à 15h12

Je crois qu’il y a un malentendu. Le nivellement par le bas dont je parle, ce n’est pas l’existence d’épreuves club. C’est le fait que le nouveau règlement traite l’endurance sans prendre en compte sa spécificité qui fait qu’on n’organise pas comme on peut organiser du cso ou autre. On n’a pas les mêmes frais (jury et vétos), ni le même temps de préparation (autorisations préfectures, communes et particuliers plus balisage et débalisage). Le règlement va probablement finir par décourager d’organiser. Parce qu’on va rapidement organiser à perte. Et on arrêtera.
Si je prends l’exemple de ma course, 2020 sera probablement la dernière édition.
On ne peut pas drainer des engagements club comme le cso, pour les raisons évoquées plus haut. Et on ne peut pas fonctionner comme en cso pour organiser. On ne va pas promouvoir l’endurance, on va la tuer à petits feux.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2019 à 15h20

spiritdancer Je te rejoins à 200%.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2019 à 16h33

spiritdancer Ah oui pour le coup j'ai pas encore regardé, donc pas d'avis pour le moment.
Mais cela dit un championnat ça reste une grosse motivation pour aller engager des courses. En CSO par exemple comme il faut un certain nombre de qualifs, les gens vont parfois les chercher sur des terrains où ils n'auraient pas été sans cette "carotte". Ca résout pas tous les problèmes que tu cites, mais ça encourage les engagements, c'est un début. Chez moi y'a un challenge régional, je sais que ça a motivé certains à aller beaucoup plus loin que prévu, parce que c'était une étape du challenge.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2019 à 17h15

En parlant organisation, j'ai vu sur le programme des courses organisées à Daglan tous les 15 jours en début de saison. Pour récupérer le fiasco hipposandalesque de cette fin de saison, ça m'arrangerait d'y aller.

Par contre en fouinant sur FB j'ai vu que l'organisateur considère ces épreuves comme des courses de qualif et qu'il n'y aura donc pas de remise des prix. Je suis agacée. Je trouve le principe de faire des courses de qualif top mais je n'adhère absolument pas avec le concept de ne pas faire de remise des prix. Soit on organise un concours soit on organise pas. Le règlement est très clair à ce propos :

Citation :
Le premier classé d’une épreuve reçoit au minimum :
- Un cadeau souvenir ou une coupe ;
- Une plaque et un flot.
Les suivants dans l’ordre du classement reçoivent au minimum une plaque et un flot pour les huit premiers classés, ou pour le premier quart si l’épreuve comporte moins de 32 partants.


Citation :
Les remises des prix doivent valoriser les concurrents et se faire de préférence après chaque épreuve du concours, en un lieu prévu à cet effet et annoncé au public.
Toute absence non motivée, tenue ou attitude incorrecte lors de la remise des prix peut entraîner la disqualification de l’épreuve par le jury et, par là même, la non-distribution des prix et dotations correspondants.


Je trouve ça aberrant, on est encore dans de la consommation de concours ... Même si c'est concours sont à distance des autres concours, des cavaliers qui auraient mis d’autres courses pour qualifier vont peut être finalement choisir ces concours pour le côté pratique. Et ça me dérange cette « concurrence » faites par des organisateurs qui expriment clairement leur souhait de ne pas suivre le règlement…

Du coup j'hésite à y aller, par principe. Je trouve ça un peu facile de ramasser les engagements sans aucune contrepartie ...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2019 à 17h44

loupphoque Ah ben je savais même pas qu'on pouvait assumer ce genre de pratique

Déjà la dernière fois les amateurs 4 ont été récompensés dans la même remise des prix que les clubs 2 (il y avait une 40aine de club et 4 amateurs), donc en gros le gagnant des amateurs a pas été récompensé. Déjà j'avais trouvé ça abusé... C'est ptêtre courant mais je trouve ça dommage. Ca coute pas grand chose un flot et une plaque...

Après la problématique est la même dans tous les concours, les organisateurs cherchent souvent pas à offrir des lots, et c'est bien dommage, on se sent vraiment là que pour payer.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2019 à 18h02

craboulotte Le problème est que si personne ne dit rien, ça continue...

Il y a un célèbre ancien organisateur landais qui avait annoncé lors du briefing la veille des épreuves qu'il n'y aurait pas de remise des prix des épreuves amateur qui n'étaient que des courses de qualif... Devant tous les officiels (dont ton copain juliam lol) qui ont tous fermé leur goule ! Faudra qu'on m'explique pour quoi on se qualifie quand on gagne amateur élite gp... Engagement des amateurs au même prix que les cei soit 250? pour la 2*.

Mais bon tant que les juges ne feront pas leur job de ce côté là, ça ne pourra pas le faire. Faire un classement scratch pour la répartition des cadeaux pas de soucis (les chevaux ont fait la même chose) MAIS les 8 premiers de chaque épreuves doivent avoir la récompense citée dans le règlement. Et les absents ne devraient pas systématiquement avoir leur lot.

Pareil, si quelques pros (et pseudo pro) adeptes du "on se casse dès qu'on a fini" (alors qu'ils n'ont pas 10h de route...) se retrouvaient disqualifiés quand ils ne sont pas présents à la remise des prix, ça leur apprendrai les bonnes manières.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2019 à 18h06

Ce n’est pas qu’on cherche à ne pas offrir de lots, c’est surtout une question de budget. Tous mes bénévoles passent leur temps à démarcher pour obtenir des lots. C’est super chronophage pour souvent pas grand chose. On achète un peu, mais on ne peut pas se permettre de faire péter le budget.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2019 à 19h06

Bon, faut que je fasse mon planning de courses... Enfin, la C. est toujours sur 3 pattes. J'ai craqué, j'ai acheté une botte de soin qui arrive demain... Parce que les pansements avec les couches, le scotch qui colle aux doigts et vrille pour des pansements qui ne tiennent que quelques heures, j'en ai ma claque ! Chose positive : elle qui a voulu défoncer le maréchal quand il a voulu faire le pansement après avoir curé, elle est plutôt coopérative avec moi. Faut dire que papa la tient et donne des poignées de miam, ça aide à se concentrer sur papa et pas sur maman qui est dessous....
On va quand même essayer d'aller jusqu'à 80VI au minimum et arrêter de glander ! Histoire d'attaquer les CEI en 2021 ou 2022.
La V., elle, ne devrait pas faire grand chose. Coeur élevé qui ne descend pas vite, on ne va pas trop l'embêter celle-là ! Mais, elle est super chouette à monter, donc tout va bien. Faut juste que je lui trouve une selle qui lui aille. Et ça, diantre et sacrebleu, cela promet d'être la galère !
Quant à la SF dite le bulldodino, ma copine Morgane Payen a parlé de mettre en place un cours adultes dans la structure qu'elle est en train de monter, on va donc y aller. Histoire d'arrêter de monter à la cow-boy de temps en temps. Je trouve que j'ai énormément perdu sur le plat et cela me rend dingue... et honteuse ! Je compte donc sur Morgane ! Et peut-être aussi qu'on fera 20 pour le fun...

Le Zinzin de l'espace s'est qualifié sur sa première 20 à la Taillade avec son cavalier. Il a été impérial sur la piste; super kiff pour ce que m'en a dit le cavalier. En revanche, apparemment le départ a été sportif et les passages au vet aussi! Mais, il y a un vrai gros potentiel et je pense que mes copains vont se faire plaisir avec. Je suis contente pour eux !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/12/2019 à 07h28

spiritdancer la V a vraiment mauvais c?ur ? Ici aussi on en a récupéré une hmhm... par contre super chouette à monter également et elle s'est qualifiée à la taillade . Elle avait eu 3 éliminations avant d'arriver à la maison , le changement de ferrure a l'air de fonctionner

Cool pour monsieur foufou, pari réussi ...

Et mister Q ? En vacances ?

Ici on reprend les chevaux tranquillement ... mais ils se mettent en forme plus vite que prévu , des h de pas au programme jusqu'à début janvier , certains çà ne leur suffit pas j'ai failli tomber hier


Bonnes fêtes de fin d'année à toutes , plein de cadeaux pour les poneys

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/12/2019 à 09h07

spiritdancer Je plussoie pour les lots. On avait aucun budget achat (broyer toutes les pistes, ça coûte juste un rein ... lol) donc on a dû démarcher à fond. Pour une course en mai, on s'y mettait en octobre ... Voire avant !

Pas facile ta C. dis donc !!!! C'est clair que la botte de soin devrait te faciliter la vie. Tu as pris quel modèle ?

Je ne me rappelle plus, ta V. elle a fait quoi pour l'instant ?

Bonne chose pour Monsieur Zinzin, va peut être finir par se calmer ! Ou pas !

Je compati pour le plat, je devais être en stage chez Rodolphe Scherer ce wk pour bosser tout ça correctement mais on est invité samedi soir ... Alors 6h de route dans le week end oui, 12h, avec un bébé dans la voiture et le coût associé, pas possible. Je suis dégoutée mais à un niveau inimaginable. J'essaie de ne pas y penser tellement ça me gonfle.
Page(s) : 1 ... 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet