Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 ... 963
Auteur
896202 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/12/2019 à 07h16

dynastie47 C'est ce que j'ai pensé aussi mais bon là c'était hard quand même...
Hier soir en allant me coucher (à 21h lol), elle était encore à 52. La FC baisse tranquillement mais ça reste haut.
Bon par contre elle a retrouvé le moral, hennit quand j'arrive pour avoir a manger, se promène dans le jardin,...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/12/2019 à 07h18

dynastie47 C'est quoi côté maman celle que tu gardes ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/12/2019 à 07h43

loupphoque j'espère qu'elle va vite se remettre .. pauvre ponette

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/12/2019 à 07h47

juliam Oui c'est clair la pauvre bichette...

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/12/2019 à 08h15

loupphoque elle est par Kelly de l'ardente qui est par chronos de nabout vieille souche Anglo du coup

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2019 à 09h11

Coucou,

Merci beaucoup, oui pour nous Santa Susanna c'était quelque chose !!
J'ai beaucoup stressé le premier jour pour pas mal de raisons différentes :
1) notre matériel polar n'a JAMAIS marché ! un truc de fou ... j'avais changé la pile de l'émetteur H10 de la sangle juste avant de partir (genre la veille du départ), là je met la sangle.... "Capteur RC faible" la blague.. on essaye de connecter une autre montre... idem. On change de sangle et d'émetteur .. idem. On nous prête une pile neuve. Idem... La grosse blague. Vu les temps de récupération de notre jument, on savait qu'on avait pas le temps de la prendre au stéthoscope ! On a fait TOUS les vet au pif ! Et à chaque fois elle nous a impressionnée.....toujours bonne, et même toujours dans les 51-55..
2) j'ai rattrapé la tête sur la deuxième boucle.. sur la troisième la jument était vraiment bien, et du coup je suis passée un peu devant pour faire un peu de train. Les espagnols n'ont pas l'habitude qu'une petite française inconnue avec sa petite jument de 8 ans prenne ce genre d'initiative je crois... Ils m'ont fait un peu peur en me doublant dans la descente.
3) je n'avais jamais fait de course en deux jours, et je n'avais absolument aucun repère de comment gérer le truc, à quel point garder de l'énergie pour le lendemain, bref...

Le deuxième jour psychologiquement j'étais beaucoup mieux, la jument était top (je me suis encore fait un gros flip sur la piste à cause du cardio embarqué défectueux qui me donnait des valeurs aberrantes) & on a fait une grosse grosse partie du boulot devant. Les espagnols avaient sûrement dû changer de stratégie et se dire qu'ils allaient me laisser travailler devant pour préserver leurs chevaux ? En tout cas, ça m'a rudement arrangée ! La jument était royale, et surtout j'ai fait ce que j'ai voulu ! J'ai avancé dans les montées comme je le sentais, dans les descentes j'avais peur qu'ils attaquent, NADA ils sont restés sagement derrière, j'ai trotté doucement quand je voulais, marché quand je voulais... parfait.

Et puis sur la fin..... dans une grande montée la jument attaque au galop, je me dis que c'est le moment de les semer, on monte tout au galop puis au trot, et en haut, plus que la cavalière et son cheval qui ont fait deuxièmes, et qui était super sympa d'ailleurs. (pour le peu que j'ai vu parce que je ne parle pas un mot d'espagnol).

Voilà ponette volante à encore fait des siennes, à tout moment je n'en revenais pas des réserves qu'elle a, de son équilibre au galop, de toutes ses gammes de galop dans un terrain extrêmement varié... de ses récupérations cardiaques.... et surtout de son mental à toute épreuve .. impressionnante.

Voilà voilà !!!

juliam
Bravo à toi !!! Bravo d'avoir persévéré jusqu'au bout, faire toutes les montées à pied, il doit pas y en avoir beaucoup qui ont le courage de faire ça ! Bravo !

Pour le système alimentaire, nous avons plusieurs troupeaux de chevaux (par sexe pour faciliter les intégrations) qui sont sur des parcelles dépendant de leurs besoins énergétiques. Certains sont dans des parcours en colline, et on déroule du foin (donc rationnés) tous les jours avec un tracteur et une dérouleuse. Certains sont au foin à volonté. Certains sont au pâturage, sur différents types de prairie (mélanges plus riches, ou plus secs, précoces, plus tardifs, plus ou moins de légumineuses,..).
Quand j'entraîne un cheval, je le change de troupeau en fonction de son état d'entraînement. Là pour la jument, elle était dans un troupeau de 15 juments dans une parcelle de 20 ha de prairie temporaire jusqu'à 3 semaines avant l'échéance. Ensuite je l'ai passée au foin à volonté (pareil on a plusieurs types de foin, là j'ai mis d'un certain type) dans un parc de colline jusqu'à notre départ.
Voilà ça demande en fait plusieurs métiers sur l'exploitation, deux agriculteurs pour préparer le sol, semer, arroser, herser, rouler, ... la compétence de savoir quand changer les chevaux de place, à partir de quel stade de la végétation, quelles espèces semer, quel mélange de prairie faire, .... savoir comment entraîner avec un cheval à l'herbe, etc... Donc on est trois dont François qui fait ça depuis 40 ans & qui a acquis un véritable savoir-faire de l'agriculture et du cheval d'endurance de compétition sur ces systèmes. Son fils qui est extrêmement compétent sur la gestion de tout cela, les mélanges des prairies, etc..

Voilà en bref ! Selon les périodes de l'année (en fin d'hiver par exemple), on peut complémenter un tout petit peu certains chevaux à l'entraînement si nous n'avons pas de prairies spécifiques à leur proposer. Dans ce cas là c'est grain de la coopérative locale (on est un peu anti-marques..) orge aplatie, maïs concassé, granulés de luzerne.

On est super ouverts à la discussion sur ces sujets et on aime ça alors si certains souhaitent venir nous voir pour visiter la ferme, voir les chevaux et papoter on aime ça :)

Bon courage pour ceux qui ont encore des compétitions cette année !

Louphoque comment va ta jument ?

Dimoon typiquement je recommanderais (je crois que les filles te l'ont déjà dit plus haut) fourrage à volonté pour ta jument. Une vie avec des congénères dans des espaces pour diminuer les facteurs de stress.

Édité par cheval_provence le 10-12-2019 à 09h31



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2019 à 11h38

cheval_provence chapeau encore plus avec ce système d'alimentation. L'accès à l'herbe est vraiment difficile à gérer pour le cheval d'endurance, faut vraiment être bon pour ne pas se planter et performer !

Elle a l'air d'aller mieux, cardio à 48 hier soir, dernière injection aujourd'hui. Je vais voir ce que ça donne... J'aimerai faire plein d'analyses mais financièrement ce n'est pas la joie alors on va d'abord regarder l'évolution de son état. Heureusement que c'est tombé pendant ma semaine d'arrêt...

C'est officiel, on est engagés dimanche à Casteljaloux sur la 40. Si quelqu'un veut venir nous filer un coup de main sur l'assistance ce sera avec plaisir, mon père sera probablement tout seul.
Dernière sortie avec les hipposandales j'ai perdu une chaussures (des vis ont décidé de rester dans la campagne...), j'espère ne pas avoir ce genre de déconvenue dimanche. J'avoue que pour le coup, on part un peu à l'aveugle...


Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2019 à 13h19

cheval_provence

Bravo!!

Pour le système alimentaire je ne savais même pas que c'était possible de faire autant de trucs différents et je trouve que c'est formidable même si ça semble être un boulot sacrément astronomique !!

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2019 à 13h20

loupphoque tant mieux si ça s'arrange pour ta jument !
Elle a quoi du coup ? C'est quoi qui a provoqué cette dégradation ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2019 à 14h55

dimoon suspicion de Pyro. Je suis septique mais bon.

37 de cardiaque ce matin et les muqueuses sont bien. Ça m'enlève un poids ! Je vais continuer de surveiller après l'arrêt des médocs.

Grosse blague du jour : mon père vient de m'annoncer qu'en fait il ne me ferait pas l'assistance parce qu'ils sont invités à bouffer. C'est pas comme si je l'avais prévenu longtemps à l'avance.

Voilà donc ce qui m'attend : samedi soir repas chez les parents de chéri, dans la nuit debout à 2h30 pour partir à 4h, me taper 4h de route, courir 40 bornes sans assistance et repartir pour 4h de route. En sachant que j'ai tendance à m'endormir au volant en plus.

Et forcément chéri ne vient pas puisqu'il garde Hugo. On va éviter de coller 8h de route et une journée à se faire chier au pauvre bébé (qui a 8 mois aujourd'hui ).

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2019 à 14h58

Il vient de me dire qu'il fallait que je compte sur lui et qu'il s'organisait. J'ai un grooos doute sur le plan qui m'attend là...

Priez pour moi.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2019 à 15h56

loupphoque
Je compatis......!!!Tu ne pourrais pas motiver quelqu'un pour venir avec toi ? Rien que pour papoter dans la voiture !!! Bon c'est sûr qu'un départ à 4h ça doit en refroidir quelques uns ^^

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2019 à 19h03

cheval_provence chapeau. Et je note pour la visite , j'aimerais beaucoup !!
Vous faites encore beaucoup d'élevage ?

En tous cas c'est vraiment chouette de pouvoir avoir une telle relation avec ta jument . Et pour le cardio je compatis , pareil, le polar (je pense même modèle que le tien) fait grève , et le garmin fixe sur la sangle polar fonctionne un jour sur deux ... en plus on n'a plus que deux poignées à force de se les faire piquer !!!!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2019 à 19h06

loupphoque aller papa va se motiver !!! Car en effet pas facile les 8h de route plus la course !! Tu peux prendre le départ jusqu'à quelle heure ?
Nous on court le samedi , les trois chevaux. Une méchante (la mienne) avec un c?ur de fou, une gentille avec un c?ur très mauvais et un 6 ans qui fume des petards . L'équipe bras cassés pour j'espère , bien finir l'année ..

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2019 à 19h07

Dernière question, quelqu'un va aux journées de l'endurance ? Lundi mardi prochain à la motte ?
Page(s) : 1 ... 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet