Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 ... 953
Auteur
816713 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2019 à 18h41

spiritdancer je ne connais pas beaucoup .. une Ecurie privée , qui ont pas mal de bons résultats sur les courses privées , et je ne suis pas sure mais peut être proche de m7, ils ont souvent des cavaliers communs

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2019 à 18h44

Je crois que j’ai malheureusement ma réponse : dernière course il y a un an, une 120 avec une première boucle à 25km/h et éliminé pour minor injury sur la 2nde boucle... Quel gâchis... Et que cela me rend triste pour mon poney... Si j’avais du pognon, j’irais le chercher là bas pour le ramener à la maison.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2019 à 12h03

spiritdancer Pareil, avec des sous il y en a quelques uns que je ramènerai bien à la maison ... Pas facile.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2019 à 12h28

spiritdancer

si tu leur écris ils peuvent peut être te donner des nouvelles ? en trouvant un nom de cavalier sur yamamah puis sur Facebook ou quoi ?

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2019 à 12h46

juliam

On fait naître un à deux poulain par an donc petit élevage. le plus gros de notre temps de travail c'est l'entretien de l'espace, des chevaux (80 sur place dont moitié en pension), des prairies, des clôtures ... & l'endurance c'est le côté passion.
On sort notre production en compétition (exception faite pour Mystair qui nous est prêté) et également on accompagne les propriétaires de chevaux en pension chez nous selon leurs envies (de 20 à 120km en amateur).
la plupart de nos poulains on valorise on ne vend presque pas avant 5-6-7 ans. Et puis s'ils n'ont pas la fibre on a le centre équestre, les propriétaires qui souhaitent faire du loisir, etC.

Avec sglamallepiboul si un jour vous vous libérez du temps c'est avec plaisir :) vous pouvez venir avec un cheval on a les pistes d'entraînement & des chemins de randonnée si vous voulez faire une pierre deux coups ! Mais c'est rural hein ne vous attendez pas à un truc trop luxe !!

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2019 à 12h49

loupphoque

je sais plus j'ai dû louper quelques épisodes peut être mais comment va ta jument ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2019 à 14h34

cheval_provence Ca va mieux merci ! Je n'ai pas repris les constantes récemment mais elle a la frite ! Maintenant j'attends la douloureuse du véto ...

Sinon je pense que j'aurai dû monter aux journées de l'endurance hier et aujourd'hui. Je suis de loin via des storys insta et je suis ... choquée. On est encore au nivellement par le bas !

- licence club qui irait jusqu'à 80 VI,
- des séparations de catégorie entre les aguérris et les novices sur les VL (bah oui, plus facile que d'apprendre aux gens à gérer leurs chevaux ...)
- cheval en dessous la vitesse qualifié sur la distance. Donc le cheval qui n'arrive pas à tourner à 12 sur 40 peut aller sur 60 sans soucis. Et on parle de respect du cheval ? Ca devrait rester à l'appréciation du juge (le mec qui referre sur la piste ou s'est perdu et a donc perdu du temps, ok par exemple).
- faciliter les qualifs pour Lamotte ... Le truc ne ressemble déjà pas à grand chose avec des qualifs au rabais, une course sans difficulté où la triche est facile et courante, l'épreuve "reine" des clubs même pas au programme ... Et on facilite encore, histoire de faire encore rentrer des sous dans les caisses (mais on ne va pas le dire comme ça hein ... Parce que c'est moins reluisant que de dire "on va dynamiser les clubs, c'est l'espoir de la discipline" ...).

Et alors le ponpon : remise des prix à la fin des épreuves. C'est vrai que ce serait quand même dommage que le cheval qui s'est tapé une course ai la possibilité de se poser 2h avant de reprendre la route ... Et puis ce serait dommage aussi de laisser la possibilité aux organisateurs de voir leur buvette et les stands des sponsors tourner un peu ! Pour notre part les engagements des petites épreuves payaient juste le véto et éventuellement plaque et flot (à 1 véto pour 25 cavaliers, avec un véto à 450 €, il y a déjà 18 € qui partent par cavalier ... Ajouté 3€30 de part fédérale club, plus une plaque et un flot, minimum 2€, 23€30 et on a pas payé les autres frais de fonctionnement ...).

Ca me gave, on avait une belle discipline, difficile mais qui avait de vraies valeurs d'humilité, de dépassement de soi, de respect, ... Sous couvert de promotion de la discipline on se dirige vers de la consommation de poney façon CSO où les gens débarquent, consomment leur concours (qui ne doit pas être trop difficile si possible) et rentrent chez eux. Voilà. Super. Si j'avais eu l'idée de relancer une organisation de course, c'est clair qu'avec cette optique fédérale, je vais m'abstenir.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2019 à 17h27

Hello, ça faisait un moment que j'étais pas passée, je vois qu'il y a eu du changement dans les règlements, je vais me pencher là dessus pour ma culture personnelle!

En attendant j'ai quelques questions (y'avait longtemps ).

- Vous me confirmez que si on termine une 20 kms (12/15 kms/h) on est qualifié pour une 40, même si la 20 est en club et la 40 en amateur?

- Il n'existe pas de championnat de France amateur en endurance, si? C'est étrange non, il y en a dans toutes les disciplines, sauf elle... Et quand j'avais regardé en club, il n'y avait que club 3 et/ou 2 et relais. Je vois que loupphoque en parle dans son dernier message, je vais aller voir ce qu'il en est. Mais ça veut dire que genre championnat de France club 1 endurance par exemple ça n'existe pas? Pas que je sois pour la multiplication des champions, mais quand on voit qu'il y a 15 catégories pour le cso club 1, ça m'étonne!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2019 à 17h43

craboulotte Oui c'est ça pour la qualif.

Il y a un championnat amateur mais à partir de 80VL.

Effectivement en club c'est l'épreuve relais ou la club 1 (peut être un truc poney aussi...) Je trouve ça complètement stupide car pour la relais et la poney ce ne sont pas vraiment des épreuves fréquentées dans l'année ... Pourquoi pas d'épreuve individuelle Club 2 ou un club elite ? Mystère.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2019 à 17h46

loupphoque Ah merci. Oui ben c'est exactement ce que je m'étais dit. Dommage que toutes les disciplines aient un championnat y compris en amateur 4, 3, club 2 etc, sauf l'endurance...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2019 à 18h00

craboulotte
Il y a finalement peu de cavaliers qui se cantonnent à de la 40 et de la 60 en amateur. Si on prend la licence à 80 euros, c’est parce qu’on a l’intention d’aller sur les épreuves que nous ouvre cette licence. S’il devait y avoir un championnat amateur sur des VI, pas sûr qu’il y aurait beaucoup d’engagements ! Enfin, en ce qui me concerne, être championne de France sur 40 ou 60, cela ne me vend pas du rêve ! Chuis un peu old-school sur ce point, être champion de France, ça se mérite sur une vraie course. Je sais que je ne le serais jamais et je n’y vois aucun problème! Et je trouverais même petit de l’être en VI.
Sinon, ce nouveau règlement est bien nul sur pas mal de points. Cela me désole.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2019 à 18h21

spiritdancer Je comprends tout à fait ton raisonnement. Mais bon, je trouve un peu injuste qu'il y ait des championnats dans tous les petits niveaux de toutes les disciplines, sauf l'endurance. En fait il faudrait que les autres disciplines se calent sur l'endurance à défaut de l'inverse

Après pour l'histoire des licences, je demande parce que j'ai de toute façon ma licence amateur en dressage et complet (les 80 € sont déjà payés et amortis). Donc si je veux switcher de club à amateur, je voulais savoir si je risquais de tout devoir refaire, mais donc j'ai ma réponse: non

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2019 à 18h24

Moi, j'aimerai bien que l'endurance demeure un peu à part justement ! Cela éviterait peut-être le nivellement par le bas que la fédé est en train d'essayer d'imposer. Pour faire fonctionner la machine à fric.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2019 à 18h54

Je trouve ça naze aussi des championnats pour de petites épreuves. Par contre un meeting 40, 60, 80 voire au dessus pour les propriétaires ce serait sympa. Ca fait un objectif convivial de fin de saison pour des gens qui n'auraient pas forcement un cheval pour de plus grosses épreuves.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2019 à 20h56

spiritdancer Ah oui mais en même temps ça encourage pas les jeunes à s'y mettre, si c'est les seuls du club à pas pouvoir faire Lamotte. Puis bon nivellement par le bas, je trouve que c'est pas toujours exact. Quand on regarde le dressage, les puristes criaient au scandale quand on a eu le droit de trotter enlevé et de mettre des gogues, en disant justement que ça encourageait la médiocrité. Et pourtant en quelques années, le niveau est sacrément monté: plus de cavaliers y ont eu accès, plus de concurrence, plus de moyens mis par les cavaliers dans les chevaux, la formation... et un développement vraiment notable de la discipline.
Bon par contre je suis hyper d'accord avec le fait que l'endurance est un peu à part. Pour le meilleur et pour le pire
Page(s) : 1 ... 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet