Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 ... 963
Auteur
896281 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13593
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/12/2019 à 18h56

loupphoque il me semble bien que les sols sont ceux des Landes: sableux. Auquel cas et si les pieds sont bons: je ferais cette course.

Pieds nus sur 40 km en choisissant les bas côtés si tu croises du bitume; c'est très largement jouable. Je l'ai eu fait...

Edit: c'est dans le secteur Lartigues/Durance. Pieds nus

Édité par tonya le 13-12-2019 à 18h59



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/12/2019 à 19h05

flakiss Il y a une part de conviction et une part liée à l'absence de marechaux compétent chez moi. Quand tu vois des problèmes sur les pieds, que tu en parles au maréchal qui te soutien que non non tout est normal et que tu te fais éliminer pour boiterie ça calme.
Du coup là je suis en contact avec un nouveau maréchal. Très jeune dans le métier mais très ouvert d'esprit, qui cherche à progresser et bossé avec d'autres pro (podologue, shiatsu, osteo) donc peut être que j'ai enfin trouvé quelqu'un de compétent ? On le saura l'année prochaine...

tonya oui il paraît que les sols sont vraiment bons mais comme on ne sait pas si le problème avec les hipposandales a eu un impact sur les structures plus profondes, on a choisit la prudence. Surtout que Mimi a de bons pieds mais pas encore assez forts pour courir sans protection. Pas besoin de prendre de risques.

On va continuer de bosser tranquillement et voir ensuite.

Je suis super déçue. Il est vraiment top ce petit cheval

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/12/2019 à 20h15

loupphoque ah mince c'est vraiment dommage cette course c'est que des pistes de sable et pied nu aucun soucis je pense
en espérant que comme dis ça n'a pas blessé plus profond...
les Boots c'est ma galère et pour maréchal j'ai un peu le même soucis du coup a l'heure d'aujourd'hui c'est moi qui les entretiens et je n'ai plus de problème de pied pourtant j'avais des début de high low sur tous les chevaux fait par le Marchal tous le même défaut le même pied high et pied low et en ayant fait venir plusieurs pro en leur expliquant aucun. n'a jamais rien fait sauf que quand dans le lot y a 3 pouliches ben ça fait c....! finalement j'ai fait des recherches et j'ai testé et aujourd'hui après 8 mois plus de signe de high low et j'y était toutes les semaines ( enceinte et ça jusqu'à 1 semaine que j'accouche )ni seime ni fourmilière

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/12/2019 à 20h24

dynastie47 Sur mes chevaux persos je pare également moi même. Le podologue vient pour surveiller et ajuster au besoin. Là comme ce n'est pas mon cheval, j'essaie d'éviter même si j'ai le feu vert de sa proprio.

Et pour le coup on a une discipline où les soucis de maréchalerie ne pardonnent pas !!!!

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/12/2019 à 21h24

loupphoque ben oui c'est ça
je trouve ça juste dommage parce que en montant les chevaux ont sens différentes choses et c'est pas souvent pris en compte par le pro qui lui voit souvent en statique sans les voirs se déplacer

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2019 à 16h29

loupphoque ahhhhhh j'avais pas compris que tu ne pourrais pas y aller !! Je n'ai pas reçu tous tes messages sur snap hier .
Mince alors c'est frustrant . La boucle de 20 km fait 16,5 km ... et en tout 1 km de dur , tout le reste en sable .. parfois bien profond !! Pas facile facile mais ça restait roulant .

Pour nous c'était la dernière course de la saison , tout s'est bien passé , tranquillement !!

En route pour 2020 ... première étape dubai le 4/01

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2019 à 16h43

Bon, moi je songe de nouveau à faire pouliner la bête en 2020...
Je crois que sa carrière sportive sera brève voire inexistante malheureusement, elle m'a sorti encore 2 suros en 1 mois, paye tes aplombs...
"Alea jacta est" comme dirait l'autre.

Je préfère déjà me projeter sur autre chose pour elle, au cas où ça degenererait !
Le début de saison 2020 nous donnera sûrement la réponse.

Je pense mettre Diosaï d'Alajou dessus, il donne de la taille et il a un joli papier (said lotois x Persik).
Ou Diadur des Vabres.
J'ai choisi ces etalons pour des questions pratiques surtout, car ils sont à proximité.

En origine notable, la jument a Masan comme grand père.

Des avis ?

Édité par dimoon le 14-12-2019 à 16h44



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2019 à 17h29

dimoon ça dépend des suros... aujourd'hui la mienne en a deux aux antérieurs .. et a l'intérieur ... Shamy a gagné 120/80 avec des suros, d'autres font 160 .. faut juste qu'ils ne fassent pas mal ..

Je préfère diadur. J'ai vu les deux , diadur est une gravure , sport ..
j'ai trouvé diosai plus lourd , bien qu'impressionnant .

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2019 à 17h36

juliam

Tu me rassures, merci !! Ça m'angoisse à mort ces suros, surtout que maintenant qu'ils sont là, ils y restent...

Effectivement, Diosaï est ÉNORME ! ^^
Merci pour ton retour en tout cas !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2019 à 18h02

juliam
Si à Dubaï, tu croises ou entends parler d’un Draco Spiritdancer... La probabilité est aussi mince que celle que je monte un jour sur le trône britannique, mais bon, c’est mon côté incurable optimiste...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2019 à 18h03

spiritdancer sais tu dans quelle écurie
Il est ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2019 à 18h05

juliam
Je ne me souviens plus, malheureusement... je vais regarder sur la FEI.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2019 à 18h07

spiritdancer je viens de regarder , il est chez SS stables .. une écurie privée . On n'a pas l'occasion de visiter des écuries à priori .. mais s'il est engagé entre le 31/12 et le 9/01 promis je re fais une photo !!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2019 à 18h11

juliam
Tu as été plus rapide et efficace que moi !
Merci....

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2019 à 18h13

Il a donc été revendu... Tu sais quel type d'écurie c'est, cette SS stables ? En mp, si tu préfères.
Page(s) : 1 ... 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet