Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

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Posté le 17/08/2019 à 22h45

Pas pu suivre Euston vu qu’on était en Rando... top pour notre équipe de France !!!!

Ici le jeunot a été époustouflant ! Devant, derrière, au milieu, avec des chevaux à côté parfois en bordel qui le doublent n'importe comment. Hyper maniable, se laisse distancer (voir même part à contresens sans broncher quand sa cavalière a oublié son stick ....), petit galop ultra confort, ... 3 jours de Rando pieds nus sans broncher malgré des terrains parfois difficile, pas le moindre signe de douleur. Il a appris son job à une vitesse assez incroyable ! La progression en trois jours est impressionnante ! Mimijoli

Dimoon

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Posté le 18/08/2019 à 18h55

juliam je suis d'accord pour les chevaux montés pour la première fois... C'est degueulasse, surtout sur des championnats d'une telle envergure ! La FEI pourrait exiger un truc du genre il faut avoir monté au moins 3 courses avec le cheval, enfin c'est un exemple... C'est injuste pour ceux qui bossent leurs chevaux toute l'année, comme les Lafaure et tant d'autre...
J'arrive tout juste dans ce milieu que je suis éc?urée par tout ce business, les emiratis and co font n'importe quoi ils roulent comme des tarés, repassent 15 fois au reexamen... Et on parle de respect de l'animal !!!

Flakiss

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Posté le 18/08/2019 à 19h09

juliam Il n'y a pas de qualif en couple pour les championnats ?

Je n'ai pas pu me rendre à Euston mais trop deg pour B. qui devait être très déçue !

Bravo les frenchies pour leur médaille.

Et encore un cheval qui finit bâché aujourd'hui sur le CEIO**...

Juliam

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Posté le 18/08/2019 à 19h13

flakiss si le cavalier est élite (10 160 km de rentrées ) il peut monter sur un championnat n'importe quel cheval qui est qualifié.

Oui j'ai vu ça. F3.. l'an dernier c'était arrivé à un ami ... des fois il y a des accidents , par contre ce n'est pas toujours le cas .... là je ne sais pas. Mais les récupérations extraordinaires de leurs chevaux cet hiver à dubai , il y a anguille sous roche

Flakiss

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Posté le 18/08/2019 à 19h15

juliam D'accord je ne savais pas ! C'est vrai que même pour les élites, on pourrait imposer au minimum 1 course en couple (ne serait ce que * ou **) avant le championnat...

Je ne fais pas de spéculation et je ne juge pas car oui, des accidents ça arrive mais ça m'attriste toujours ! Et le problème est toujours le même : occultation des infos si on ne voit pas des vidéos passer sur Facebook... Sur Yamamah, le cheval était "éliminé" sans autre précision.

Spiritdancer

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Posté le 18/08/2019 à 19h29

C’est sûr que les temps de récupération avec vitesses faites laissent songeur...

Dimoon

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Posté le 18/08/2019 à 19h36

flakiss le cheval est passé en Catastrophic injury

Spiritdancer

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Posté le 18/08/2019 à 19h46

dimoon

C’est le libellé officiel et obligatoire quand un cheval meurt sur la piste. Ce qu’on n’a pas souvent comme info, c’est le pourquoi. De l’accident qui peut nous arriver à tous à ceux que provoquent les méthodes d’entraînement ou l’utilisation de certaines substances dopantes, le panel des pourquoi est large.

Spiritdancer

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Posté le 18/08/2019 à 19h51

Là, on a des vitesses de malades dès la première boucle et des temps de récupération qui sont excellents.
Tout ce qu’il faut pour qu’un cœur lâche...
Et je veux bien croire qu’avec mes misérables poneys, je n’ai pas de cracks comme il en existe en vrai, mais courir comme ça, c’est dénué de tout bon sens et pour y arriver, il faut maîtriser un peu la pharmacie.

Dimoon

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Posté le 18/08/2019 à 19h55

spiritdancer
Et bizarrement les contrôles aléatoires anti dopage ne tombent jamais sur eux... Allez traitez moi de parano

Juliam

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Posté le 18/08/2019 à 20h00

dimoon de toute façon , ils doivent avoir des choses qui ne se trouvent pas dans les labos anti doping..

spiritdancer c'est sûr. Parfois on arrive à faire des dernières étapes rapides , à la vitesse où ils font la première ... mais même avec un c?ur de fou, faire 28 km/h et être à 64 en moins de 5 minutes, c'est très , trop fort ..

Spiritdancer

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Posté le 18/08/2019 à 20h00

dimoon
Non, ce n’est pas de la paranoïa. On voit beaucoup de choses sur les CEI, tant en cavalier qu’en assistant.
Des trucs qui semblent dingues et qui pourtant se sont produits. Et qui n’ont toujours été sanctionnés.

Spiritdancer

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Posté le 18/08/2019 à 20h05

Le mec qui s’occupe des contrôles anti-dopage a poussé un coup de gueule très intéressant il n’y a si longtemps. Il faudrait que je retrouve le lien. C’est un type que j’aime bien déjà à la base, vraiment très sympa. Quand j’ai lu son truc, je l’ai aimé encore plus !

Dimoon

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Posté le 18/08/2019 à 20h07

spiritdancer ah oui si tu pouvais nous le partager si tu le retrouves, ca m'intéresse !

Juliam

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Posté le 18/08/2019 à 21h05

spiritdancer mr nardin.
Maintenant c'est mon pote aussi , mais l'an dernier j'ai fini par lui demander s'il avait des soupçons contre moi, il me
Contrôlait à toutes les courses, podiums , milieu de classements ou éliminée . Mais bon il a bien compris qu'on n'était pas louches vu que tous les tests sont négatifs
J'ai lu l'article aussi, très intéressant
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