Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 ... 657
Auteur
444030 vues - 9843 réponses - 11 j'aime - 106 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7990
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/08/2019 à 12h11

De retour de ma petite club 3 d'hier!

Parties à 4 sur la club 3, je m'étais dit que ça allait être détente. Bon, pas tant que ça, c'est jusque là ce que j'ai fait de plus compliqué comme course, notamment tout le début avec des gros dénivelés impossible à faire à une autre allure que le pas (et encore, ils soufflaient tous comme des bœufs, pourtant la mienne en bouffe pas mal à la maison. Et les descentes étaient dans de la glaise qui glisse sérieusement). Il y a eu de tout, du bitume, de la forêt, de la caillasse, du champ confort, du champ défoncé... Je suis en tout cas très contente du comportement de ma petite jument, exemplaire, et de ses pieds (nus et depuis peu entretenus par une nouvelle pareuse) qui n'ont pas bougé et pas été sensibles une seule fois alors qu'ils auraient pu prendre cher. J'ai pas regretté d'avoir choisi la club 3 et pas 2, il aurait vraiment fallu speeder pour finir proche de 15 kms/h avec tous les passages au pas (et pour rappel moi je fais ça en touriste avec ma jument de 20 ans qui a débuté la discipline récemment , j'essaye de jouer la gagne sur des épreuves faciles, et déjà ça marche pas à tous les coups du tout ).
Je me suis pas ennuyée non plus sur la gestion de la vitesse, pas mal conditionnée par le terrain, et en plus il y avait un écart de 600m entre ma montre et les panneaux donc je me suis fiée aux panneaux, sauf qu'à la fin ils ont dû cafouiller ils avaient annoncé 20,8 kms, on est arrivées au panneaux "20 kms" en se disant qu'il restait donc 800m, 300m après on a eu le panneau du dernier km Moi qui aime bien faire des arrivées au pas et le plus proche possible de la fourchette haute, c'était compliqué Au final ma montre m'indique 21,4 kms, et 12,1 kms/h de moyenne, contre moins de kms et moins vite pour l'arrivée officielle.

On part à 38 de cardio, un peu plus que d'habitude mais bon, il fallait marcher 5 minutes pour arriver au contrôle véto et elle est passée tout de suite, c'est pas très grave. En revanche au retour, alors qu'elle avait l'air nettement plus fraiche que sur sa course précédente (dont elle revient à 40, par 38°), elle se remet à appeler les copines, tourner en rond... Et comme la fois où ça m'était déjà arrivé, elle monte à 44. Alors bon je sais que pour vous sur les grosses courses c'est rien, 44, mais sur une club 3 c'est déjà conséquent (ça se gagne à 34, hier), et d'autant plus agaçant que je suis à peu près sûre que sans l'épisode "où est ma pote?" (pour info, à 2m d'elle ), elle aurait été bien en dessous. Enfin bon, c'est la faute de personne et c'est la loi du sport, je me console en me disant qu'elle a été très sage tout le reste du temps. On finit 6èmes sur 15. En fait à chaque fois qu'elle revient avec un cardio bas, c'est quand je cours avec un hongre! Toutes les fois où je pars avec une jument elle s'y attache tellement vite qu'elle veut plus s'en séparer et passe sa vie à l'appeler. La prochaine course je voudrais faire club 2, je connais bien le lieu et c'est que des pistes en sable, donc ça devrait pas poser de soucis, et peut être que je serai toute seule pour la première fois.

Et je reviens donc avec ma question du jour: Comme je vous disais sur club 3 tout compte, 1 battement ou 30 secondes d'écart ça fait déjà un classement différent, et même si on privilégie toujours nos chevaux sur l'allure visée, j'ai eu une interrogation.
La boucle était annoncée à 20,8 kms. J'avais eu que des chiffres ronds jusque là. Qu'est ce qu'on est censés viser dans ce cas? Le temps optimal pour 20, 20.8 ou 21 kms?

EDIT: J'ai oublié les photos!






Édité par craboulotte le 16-08-2019 à 12h12



Caro91

Expert
   

Trust : 59  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 956
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/08/2019 à 14h31

craboulotte
Bonjour,
Si l'organisateur annonce 20.8km, c'est pour vous obliger à faire des maths (!) et à calculer le temps optimal pour arriver. Si tu vises les 12k/h en club 3, ça fait 5mn du km, soit 1h44mn.

Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7990
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/08/2019 à 14h32

caro91 Ok merci! On a eu un peu peur qu'ils arrondissent à 21, du coup on a visé 21 (mais donc on a plus d'1 minute d'écart avec le plus rapide). Je saurai pour la prochaine fois

Poops87

Initié
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/08/2019 à 16h21

Coucou,
Petite nouvelle de notre 1er 130km sur 2 jours avec mon Loulou.
A la peser je passe juste à 70kg avec mon amortisseur de 3kg

On fini nos deux jours à une vitesse moyenne de 14,800km/h et un cardiaque final de 55bpm et une 7eme place sur 13

Plutôt très fière de lui toujours envie d'avancer, jamais eu besoin de le pousser, il faut encore un peut de travail niveau récupération il à tendance à stagner autour de 70bpm avant de descendre...

Maintenant repos pour nous vivement l'année prochaine

Petite question tout de même avez vous déjà eu besoin de louer un amortisseur plombé ? A quel prix?
Car j'aimerais bien louer le mien de temps en temps.

Caro91

Expert
   

Trust : 59  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 956
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2019 à 13h57

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est le Championnat d'Europe d'Endurance à Euston Park (GB) !

Après la 2ème boucle, les Français étaient entre la 10ème et la 16ème place.
Bientôt, l'arrivée de la 3ème boucle !
Pour suivre en vidéo, voir le lien :



Et pour voir les résultats :
http://www.tawqeet.ae/ride?date=Saturday%2C+17+August%2C+2019&id=16020190817&distance=160Km&category=CEI&fbclid=IwAR0bW__GFRaz33tjGkdxp75j1xqo4aKs1fCFY3Ls5yq6hfx63iPAy_ Pl9mg

Caro91

Expert
   

Trust : 59  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 956
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2019 à 14h10

Après la 3ème boucle, les Français sont classés 9, 10, 11, 12 et 15 !

Caro91

Expert
   

Trust : 59  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 956
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2019 à 16h16

Après la 4ème boucle, les Français classés 8, 9, 10 11 et 14ème !

Juliam

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1385
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2019 à 16h45

caro91 les chevaux ont l'air frais !!!
Les deux italiennes devant avec les chevaux de f3 ....
les espagnols en embuscade, les français bien groupés beau travail d'équipe !
Les premiers vont arriver de la 5ème étape.
J'espère que girola va tenir le coup. Sacrée jument !!!!

Caro91

Expert
   

Trust : 59  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 956
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2019 à 16h53

juliam
Tu es sur place ?

Juliam

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1385
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2019 à 17h01

caro91 non mais j'avais un live vidéo d'une amie qui assiste roman. Mais maintenant il est un peu plus en retrait donc elle ne voit plus les autres français

Caro91

Expert
   

Trust : 59  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 956
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2019 à 17h49

Après la 5ème boucle, ils sont classés 7, 8, 10 et 12. Malheureusement, Julien Lafaure éliminé.
Il reste le ré-examen et la 6ème boucle, puis le contrôle final ...

Caro91

Expert
   

Trust : 59  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 956
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2019 à 20h01

Après l'arrivée finale, les Français sont classés 6,7 et 8 et remportent une belle médaille d'argent par équipe !
La médaille d'or par équipe revient à l'Espagne.
En individuel, 1: Italie, 2 et 3: Espagne.

Dimoon

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2019 à 20h04

Les français se classent 6, 7 et 8e au final ! Good job!


Dommage pour Gaelle Olivier Jacob et Julien Lafaure..

Édité par dimoon le 17-08-2019 à 20h05



Dimoon

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2019 à 20h05

caro91 quelle synchro

Spiritdancer

Membre VIP
 

Trust : 998  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4334
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2019 à 20h25

Je suis dégoûtée pour Julien... Et aussi pour Barbara, d’ailleurs...
Page(s) : 1 ... 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 ... 657
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet