Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 ... 563
Auteur
372624 vues - 8434 réponses - 5 j'aime - 101 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Veron37

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/07/2019 à 15h33

Aller, notre association se lance dans la belle aventure et organise sa première endurance le 6 octobre prochain, en Indre et Loire. De 10 km à 80 ! Tout vos conseils sont les bienvenus, ainsi que vos affiches (pour faire la notre) et budgets
Et surtout, on compte sur vous pour y participer. On a déjà plein de lots ; et des circuits super sympas !!

Loupphoque

Membre d'honneur
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2059
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/07/2019 à 15h48

veron37 Super initiative ! Ce sera où ? Je n'avais pas fait le calcul de budget pour les deux premières années mais la troisième on était à 8000 € sans les lots. Mais on avait de la location de boxe et des dotations.

Voilà les affiches de nos trois premières éditions :







D'année en année c'était de moins en moins chouette. lol

Anaisetor

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/07/2019 à 18h25

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit ..

Pourriez vous me dire quel sont vos produits , routines de soins pour les pieds de vos chevaux ? avant et après vos sortie ( sabot, tendons et articulations )

Je me suis dit qu'avec cette discipline vous deviez avoir sûrement de bon conseils à me donner (:

Ma jument est moi partons exclusivement en balades ( de 5 à + de 20km kilomètres) mais nos chemins sont la plupart du temps du bitume..

Je me demande quels choses je peux faire de plus pour préserver au mieux les membres de ma jument .


Merci d'avance ,
Anaïs



Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5437
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2019 à 09h33

anaisetor alors pour les pieds tout dépend. Mon pied nu je lui fais des bons de pieds quand c'est sec et je mets un mélange de cire d'abeille huile de coco de laurier et huile essentielle après. L'hiver juste un peu de vinaigre de cidre sur les fourchettes. Mon ferré je le graisse tous les jours avec le mélange cité au dessus. Et toujours avant le travail en dessous et après le travail au dessus.
Pour les tendons de l'argile après une grosse épreuve ou du tendonil pour celui qui est ferré avant épreuve et juste après. Je laisse poser et une fois que c'est rentré je mets l'argile.
Articulations rien, un travail régulier et adapté.

Question : les années passées à Fontainebleau est ce qu'il y avais eu un gué en épreuve club ? Se serais prévu cette année ? Ma coéquipière se pose la question parce qu'elle a des hipposandale

Anaisetor

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2019 à 09h37

happy-blonde
D'accord, merci beaucoup !

Ma jument est pieds nu , je fais également la même " routine " soins (:

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5437
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2019 à 09h39

anaisetor bah voila ! Je dirais que le meilleur indice c'est nos chevaux. Si ça convient faut garder.

Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7864
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2019 à 09h40

anaisetor Parce que tu rencontres des problèmes particuliers? Ou en prévention? Parce que pour ma part si tout va bien, je ne fais rien de spécial.
Ma jument a les pieds très très secs donc je graisse au retour des balades quand elle a les sabots qui ressemblent à des coquilles d'huitre, mais sinon rien de spécial.

Anaisetor

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2019 à 09h46

craboulotte
Aucun problème , uniquement de la prévention. Car nos chemins sont quasiment que du bitume ( routes de campagne ) .

Je graisse également quand il y a besoin , un coup de râpe .
Je douche les membres , de l'argile si besoin.
Et j'adapte mes allures part rapport au terrains et à ma jument (:

Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7864
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2019 à 09h50

anaisetor Moi je ne ferais rien de plus

Loupphoque

Membre d'honneur
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2059
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2019 à 10h28

anaisetor Ici pas de soins particuliers systématiques. Ca dépend de la séance, du type de sol et du cheval.

Pour des sorties sur des terrains durs, je ferai surtout attention à la gestion des allures car les sols durs ont peu d'impact sur le système ligamentaire mais pas mal sur le système articulaire. Sur des chevaux pieds nus l'impact est moins fort car l'amorti se fait mieux mais bon, si on galope sur le bitume à chaque sortie, pieds nus ou pas, c'est pas l'idéal.

Après pour un cheval qui n'a pas de soucis, j'évite de faire des soins systématiques, on a une rivière à dispo donc au pire, une séance les pieds dans l'eau après la sortie.

happy-blonde Ca m'intéresse ta recette pour les pieds ! Je suis une fervent utilisatrice des Onguents Tradition depuis 2011 mais je n'arrive plus à joindre la fabricante donc je vais devoir trouver autre chose.

Flakiss

Membre VIP

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3958
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2019 à 10h32

J'ai monté dans plusieurs écuries pro, il y a 2 écoles :
- ceux qui graissent à chaque sortie
- ceux qui ne font rien (sauf évidemment s'il y a un soucis)

Au final, les chevaux de l'écurie qui ne fait rien avaient des pieds plus solides et plus jolis, moins de déferrage... Coïncidence ou meilleur maréchal ou vraie relation entre les deux, je ne sais pas mais c'est ce que j'avais remarqué.

Personnellement, je pense qu'un pied s'auto gère et que s'il est sain, il n'a pas besoin de soin.

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5437
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2019 à 10h47

loupphoque je te la mettrais là dans la semaine je suis entrain de l'améliorer mqis c'est déjà vraiment pas mal

Veron37

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2019 à 12h43

loupphoque On n'est pas très loin du 79 , entre Loudun, Chinon et Saumur . On compte sur toi pour venir à notre endurance ?
A oui, quand même, 8000 € !!! Je t’envoie un mp.

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 878  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3427
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2019 à 12h58

veron37
Mais, vous n’avez pas de budget prévisionnel ?

Loupphoque

Membre d'honneur
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2059
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/07/2019 à 13h17

veron37 Je ne savais même pas qu'il y avait une course dans le 37 ce jour là ... Je cherche toujours via FFE compet mais il n'y a que les épreuves amateurs. :P

Je note la date mais je ne te promet rien, je n'ai qu'un seul cheval à sortir et je serai normalement sur le CIR de Mouliherne 15 jours avant ... Comme c'est un petit jeunot, je ne suis pas sure qu'on le ressortira si tôt après, ça dépendra vraiment de comment il aura fait sa course et comment il récupèrera. Si physiquement ça va mais qu'il a besoin de sortir pour l'expérience c'est possible mais je fais rarement aussi rapproché avec des jeunes.

C'est quel type de terrains ?
Page(s) : 1 ... 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 ... 563
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet