Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 ... 953
Auteur
814975 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Eija63

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2020 à 07h47

Le mois dernier je répondais à quelqu'un qui souhaitait faire reproduire une jument pur-sang arabe de GRANDE TAILLE.
Je disais que j'élevais des chevaux islandais qui sont très petits et que pourtant, ils se qualifiaient en endurance.
Je comprends que la taille d'un pur-sang arabe soit un argument de vente pour l'endurance.
Cependant, je préfère toujours élever des Islandais, même si on me dit souvent :"Ah ? Vous montez des PONEYS ?"
Les islandais mangent moins que les grands chevaux, on ne se prend pas toutes les branches quand on est en forêt puisqu'ils sont petits, et ils vont plus vite que les grands chevaux.
Ici, une course entre un islandais à l'amble de course et un islandais au galop.
https://www.facebook.com/432633003899049/videos/819188111767189/?t=1

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2020 à 08h45

eija63
Ne le prenez pas mal, mais il y a quand même un monde entre un cheval qui rentre des courses club et un autre qui rentre des CEI.
On n’est pas sur des arabes par fermeture d’esprit. Un bon cheval d’endurance est un bon cheval, quelle que soit sa race. Et il y a d’excellents chevaux d’endurance qui ne sont pas des arabes et c’est tant mieux !
Mais les arabes dominent la discipline parce que, génétiquement, ils ont des dispositions naturelles pour cela (sur le site de Maison Alfort, il y a quelques thèses de doctorat à ce propos) et parce qu’il y a le travail sur le long terme des éleveurs qui ont sélectionné les meilleures souches.
Si plusieurs islandais (pas un individu surdoué) rentrent des CEI, régulièrement et sur plusieurs années, nul doute que l’intérêt des cavaliers irait vers cette race. En dépit de la petite taille.

Édité par spiritdancer le 08-03-2020 à 08h47



Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2020 à 09h35

eija63 on ne remet pas en cause les chevaux de petites tailles
surtout que mon cheval de tête est un petit cheval de 1m47 on dit juste que si on fait naître pour vendre il faut qu'ils aient un peu de taille sinon ça ne se vend pas c'est tout

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2020 à 09h46

eija63 ce n'est pas juste pour une question d'esthétisme, mais quand on mesure 1m75 et qu'on pèse dans les 75kg, cest compliqué de se tourner vers des chevaux de petites tailles...
Ou bien on renonce à l'endurance parce qu'on n'a pas le bon gabarit ?

(Il y a eu un post récemment sur ce forum sur le rapport entre la taille du cavalier et celle du cheval, et sans être catégorique sur le rapport taille cheval/cavalier, il est clair que avoir les pieds qui dépassent du ventre de son cheval, c'est loin d'être l'idéal pour les 2)

Je me suis mise à l'endurance avec mon trotteur polyvalent qui toise 161, je ne montrerai pas sur plus petit, j'ai déjà mis bcp de tps à trouver la place sur lui (cheval que je n'ai pas choisi mais qu'on m'a laissé sur les bras), il n'ira pas, je pense, au delà de 90, mais dans les années à venir j'envisage l'achat d'un autre cheval pour aller un peu plus loin, et la taille sera le premier critère pour moi, pas par choix mais par obligation

(Après c'est clair que lorsque qu'on courre avec un cheval un peu plus grand que la moyenne, on se prend pas mal de branches en courses alors que la plupart passent en dessous )

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2020 à 09h57

Qualifiées sur 40 km SHF hier avec ma louloute !

(Julia et Alice vous avez déjà lu ce petit recap c'est du CC lol...)

Une jument qui avale les kilomètres avec une envie et une facilité déconcertantes...
Sans oublier, qu'elle sortait du débourrage et surtout du pré, il y a seulement 2 mois !

Exemplaire sur la piste, volontaire, même trop parfois, surtout sur les 5 derniers kilomètres de chaque boucle où je me faisais clairement traîner...!
Elle serait peut-être bien partie sur une 3ème boucle la cocotte !!

Seul bémol: un manque de maturité aux contrôles veto, que nous excuserons par la jeunesse et le manque d'expérience.
On passe tout juste avec 62 bpm au cardio final car Mademoiselle était tout simplement surexcitée et infernale !
L'expérience lui permettra d'ajuster son comportement, c'est certain...

Prochaine étape 60 km SHF à Uzès le 24 avril !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2020 à 10h03

L'an passé nous avons reçu une danoise , qui devait mesurer plus d'1m75 et elle était robuste. Elle avait deux poneys islandais chez elle d'140 cm et elle était super bien dessus ! Elle disait qu'elle allait commencer à faire des courses spéciales pour islandais la bas !
Pour le trotteur , on voit de plus en plus croisé arabe et qui fonctionnent à Petit et haut niveau !!! Ça apporte de la taille et sûrement de l'amplitude.. au trot
Peut être un bon compromis !
Sinon moi j'adore les petites bombes ... hier le gagnant de la crown prince 153 cm. Et notre petit Apolo 147 cm a fini sa première course dans la vitesse à 25 km/h .... il passe à 66 en 14 minutes (ils ont 30 min pour les présenter !!)

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2020 à 11h18

Bon bah la déception continue: endurance du 22 mars annulée aussi (toujours coronavirus dans l'Oise). Pour le coup ça devient embêtant parce que l'idée était de nous qualifier pour faire 40 en mai, qu'en mars j'ai plus rien vu que tout est annulé chez moi, et qu'en avril j'ai déjà d'autres concours prévus en complet et hunter. Y'a pas mort d'homme mais c'est frustrant, on a une super course à 2 kms de l'écurie, et c'est dommage de ne faire que 20 kms là bas...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2020 à 12h37

craboulotte
Quelle misère...
Je compatis...

J'espère qu'ils vont pas annuler Uzès fin avril du coup !
Bon je pense fortement que d'ici là ils se seront tous calmé...

Astuce10

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2020 à 14h15

J'espère aussi, je dois aller a Uzès faire la * fin avril, si elle est annulée, je suis dans la m**** pour les qualifs de la jument...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2020 à 14h25

Lendemain de course au soleil en liberté !

L'élève suit le maître...
Ça me fait penser à ton petit nain loupphoque!

A la différence que les 2 ne se connaissent même pas, quelle sociabilité !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2020 à 15h35

dimoon ah oui nous également ... course indispensable pour nos qualifs jeunes chevaux et * également (et peut être top 7 si c'est pas le même jour)

Super pour votre course !


Ici ce matin marquage pour la course d'Olost le week-end prochain ... ça prend du temps !! Et nettoyage de quelques chemins ...

Baptiste.66

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2020 à 16h45

Bonjour à tous !

Cavalier d'endurance également depuis 2-3 années (quelques petites courses uniquement), mais depuis peu sur le forum je viens me joindre à vous sur ce post ! Je partage les mêmes inquiétudes que vous, quant-au maintient du printemps de l'endurance... Finger crossed !

Cette année, je compte continuer dans mes qualifications !
J'ai un petite question au sujet des pantalons, quelles sont vos préférences ? Comment les choisir pour éviter quelconque irritation ?

Au plaisir d'échanger avec vous :)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2020 à 16h48

Les Sport HG sont vraiment vraiment top. Aucune irritation ou blessure, testé jusqu'à 90 km.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2020 à 19h12

baptiste.66

Idem, je monte en Sport HG (modèle Holstein) et tout va bien !
Bon j'ai fait maxi 40 km pour l'instant, on en reparlera aux prochaines échéances... Ahah.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/03/2020 à 19h12

baptiste.66

Et bienvenue parmi nous !!
Page(s) : 1 ... 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet