Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 ... 953
Auteur
816126 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2020 à 06h15

dynastie47 oui, c'est ce que je ressens sur ce cheval ! Pas de force dans les côtes mais un galop très ample

Grabalpi

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2020 à 08h26

Mon cheval est un shagya, il fait 1m60, il a de l'os et une carcasse à trainer certes mais il a le dos court et puissant. Galoper est une seconde nature pour lui, à 16, à 19, à 25km/h, mais le trot, c'est le plus souvent l'allure de la contemplation , sauf quand y a d'autres chevaux et que c'est plat. Je cherche une course plate pour sa prochaine 90.

Je prends toujours les grosses côtes au pas actif. Les côtes moins "violentes" au trot/galop suivant les échéances. Je ne casse pas le rythme car je trouve qu'on perd l'inertie, on perd le bénéfice de l'effort quand on doit se remettre bien dans l'allure inférieure, il faut le ré-installer dans un bon trot ou un bon pas dans lequel le cheval engage et pousse. Mais je connais quelqu'un qui entraîne comme ça, faire la moitié au trot et la moitié au pas ne m'a jamais convaincue.

Il faudrait que je vous montre mes graphiques de "dénivelé".

Astuce10

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2020 à 09h59

dimoon
La mienne quand elle a fait ses premières courses a 5 ans c'était mais alors une vraie catastrophe, c'était difficilement gérable et compliqué pour tout le monde.
Elle était en mors simple, et est passé en mors simple a double brisure fin de saison. Et j'ai du lui mettre une petite martingale aussi. Je sais que la martingale ne sert pas trop, mais ça l'encourage à se mettre dans le bon sens.

Sur sa 60 a 5 ans c'était a peine mieux que sur les premières, mais c'est une jument de tête qui est très guerrière et elle veut toujours y aller et de préférence devant. A toutes les allures. Au trot elle passait au petit galop presque sur place, au galop elle sautait en l'air en même temps... C'était très sport ! Jamais méchant mais très bouillante.

Après a 6 ans, quand elle a refait sa 40, c'était bien énergique, ses 2 60km, la première c'était super, la deuxième ça a été, et apres sa 80 a Fontainebleau, départ en groupe donc nouvelle expérience, dans le noir et tout, on est partis dans les premiers derrière une cavalière d'expérience, la mienne chauffait énormément, et j'ai galéré pendant environ 15/20km sur la première boucle, et pis après le rythme ne nous convenait plus, alors on est partie un peu devant en continuant seules.
La laisser galoper a son rythme sur plusieurs km l'a énormément détendue ! On a continué seules et sur la dernière boucle, on a retrouvé un autre cheval avec qui on a fait toute la dernière boucle, en rythme ça allait bien, même si ça allait beaucoup mieux, il fallait quand même qu'elle reste devant.

C'est chaud a gérer par moment, mais je me dis que c'est mieux qu'un cheval qu'il faut toujours pousser. La avec les CEI on va voir si elle reste toujours aussi volontaire ou pas

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2020 à 10h10

astuce10
j'ai eu le même soucis autant mon cheval que mon ancienne jument c'était des chevaux de tête et derrière c'était infernal... il n'y avait que devant qu'ils étaient bien après je n'ai courru que jusqu'en 60 avec mon gris vu que onc et qualifié 40 a ma jument ( vendu après ) qui a passe les 3/4 derrière a tirer c'était l'horreur surtout que la personne avec qui je suis parti n'était pas du tout régulière dans des allures donc c'était juste la cata ... j'ai détesté et ma jument qui récupère vite et bas est arrivé à 54 ...

Astuce10

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2020 à 12h41

dynastie47
Oui, c'est un peu un problème, mais la mienne des qu'elle est dans son train, devant ou seule et qu'elle a passé la ligne elle redescend immédiatement et elle de pose c'est impressionnant !
Pour illustration, a Fontainebleau, premier vraie concours pour elle avec dodo sur le site, première ambiance comme ça avec autant de chevaux et tout, 32 la veille et 35 a l'arrivée après la course. 44 en 4 minute. Elle est un peu ON/OFF, mais quand elle est ON, ben faut s'accrocher

Grabalpi

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2020 à 12h53

J'ai réussi à me connecter pour voir mes graphiques. D'abord une sortie classique (env.250-280m de D+) puis une sortie préparatoire d'avant course où je vais chercher plus de dénivelé (env. 470m de D+) mais je dois sortir le van...



Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2020 à 13h49

En terme de dénivelé de mon côté sur mes boucles les plus empruntées :
16km : D+ 595
12km trotting pas mal de route : D+485
5,5km pour dérouiller : D+170
J'ai un mini tour d'1,7km avec seulement 20m de D+/D- mais les 20m se font d'un coup (150m de long)dans les deux sens

J'en ai des plus faciles/plus difficiles mais globalement ça grimpe fort (ou ça descend) d'un coup, puis faux plat/plat et ainsi de suite.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2020 à 15h09

juliam Quand tu parles de "long trainings", tu galopes combien de temps? (c'est surtout pas pour imiter hein, c'est par curiosité )
Bonne chance pour ta course

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2020 à 15h42

craboulotte si je ne voulais pas en parler je ne le dirai pas mais je le fais uniquement avec des chevaux d'expérience , et parce que je ne fais pas de petites courses de préparation.
Le long training pour moi va de 40 à 70 km en une boucle . Jamais plus de 12 km/h car je marche dans les descentes . Avec beaucoup de dénivelé . Jusqu'à 8 ans pas plus de 45 km . Ensuite les vieux qu'on connaît plus on peut le faire .
On fait aussi des séances de galop , 30 km environ sur piste .
Mais la plupart des chevaux ne font pas de long training avant leur deuxième 120 ou 160

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2020 à 15h44

juliam Merci! Je trouve toujours que c'est aussi impressionnant que passionnant

Lynette

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2020 à 09h18

Bonjour à tous!!
Je vous suis en sous-marin depuis quelques temps…
Vos retour d'expériences & vos conseils sont très intéressants.
Je monte moi même dans une écurie d'endurance pas loin de chez moi, dans l'Eure en Normandie. Je file un coup de main à la gérante de l'écurie pour l'entraînement des chevaux. Elle en a plusieurs, dont certains qui viennent tout juste d'être débourrés alors ça lui fait trop de boulot à elle toute seule… Nous sommes d'ailleurs 3 cavalières à monter ainsi dans cette écurie.
Les chevaux que l'on monte sont des psar âgés généralement de 6 à 12 ans , qui sortent en course entre 20 km & 80 si je ne me trompe pas?!
A 39 ans, c'est ma seconde expérience dans une écurie d'endurance. J'avais déjà participé à l'entraînement de chevaux il y a environ 3 ans, dans une autre écurie… J'y avais monté mes premiers psar & j'avais réalisé un vrai rêve d'enfant! Ca avait été une super expérience qui m'avait d'ailleurs permise de participer à ma première 20 km VI. Malheureusement, il avait manqué à ma licence la visite médicale pour la pratique de la compétition, ce qui m'avait valu d'être disqualifiée... J'avais pourtant fait un des meilleurs temps en scratch de ma catégorie si ma mémoire est bonne?!

Lynette

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2020 à 09h54

Voici quelques photos de là où je monte actuellement.





Stef.filou

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2020 à 09h55

lynette bienvenue

Lynette

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2020 à 09h55

Et pour finir, quelques souvenirs de l'écurie où j'ai monté...







Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2020 à 10h18

lynette ! Je pense que si j'ai un jour plus la jument que je monte à disposition, je ferai comme toi, il y a pas mal d'écuries d'endurance autour de moi et ça m'irait bien!

Vous achetez où vos filets? Et en personnalisable? Si jamais la jument va bien, je vais finir par investir
Page(s) : 1 ... 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet