Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 ... 950
Auteur
810109 vues - 14246 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2020 à 13h50

dimoon

le Paddock individuel c'est bien mais si elle avait l'habitude de vivre en groupe déjà ça doit lui faire bizarre et lui générer du stress moi j'ai des chevaux qui aiment vivre en groupe et d'autres qui aiment être seul pour avoir leur paix et faire l'inverse leur génère du stress et de l'inconfort
tu connais ta jument essaie de voir si une vie a plusieurs peut lui être bénéfique ?

qu'est ce qu'elle a comme aliment ? si ce n'est pas indiscret?

je suis d'accord ca lui a fait Beaucoup trop d'un coup je serai partisane d'essayer d'approfondir un travail à pied pour essayer d'avoir du relationnel ça peut les aider et toi t'aider a mieux l'écouter :)

après honnêtement une vie de cheval en groupe c'est quand même vachement mieux pour leur moral et leur stress car ils peuvent calquer et être rassuré par le dominant ( si celui ci n'est pas un stress de la vie bien évidemment)

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2020 à 13h53

nono_4
franchement si tu n'as aucun objectif vas y tranquille au rythme de ta jument tu peux très bien courir en club ou amateur sans passer par la shf et ça coûte moins cher
la shf c'est bien si tu as des objectifs de vente ou valorisation

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2353
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2020 à 14h02

dynastie47
OK, non aucun objectif de vente ou valorisation !
Circuit club ou amateurs on peut faire à partir des 7 ans du cheval c'est bien ça ?

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2020 à 14h04

nono_4 non a partir de ,4 ans c'est un concours classique

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2020 à 14h24

dynastie47

Je suis d'accord pour la vie en groupe mais elle est ferrée des 4 ca me semble dangereux...
Je ne sais pas si certains mettent des chevaux ferrés des 4 pieds en groupe parmi vous ??

Pour l'alimentation elle est au foin quasi a volonté (c'est la nuit où le bat blesse, ils sont nourris à 17h puis à... 9h) et elle a 1 litre matin et soir de granulés (dont la composition est de luzerne et céréales...) ceci étant elle avait du grain à son élevage aussi.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2020 à 14h45

dimoon J'ai eu les miens ferrés des 4 au pré ensemble. Ils se connaissaient très bien avant les fers et il y a largement la place pour s'enfuir. Mais j'avoue je ne mets pas des chevaux qui ne se connaissent pas ensemble s'ils sont ferrés 4 pieds. Plastiques éventuellement et encore. Je comprends déjà qu'on ne veuille pas risquer la mise en groupe de chevaux ayant de la valeur, en duo ça marche plutôt bien en général, ça permet d'avoir un vrai copain mais pas de bagarre, on reste dans une certaine négociation à deux

Bon, à force de vous suivre ici j'avais prévu d'engager 20-40 cette saison, pour voir ce que donnerait mon gros (on y met 2 PSA dans 1 comme lui...) mais à priori c'est compromis, tant pis !

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2020 à 15h27

dimoon mes deux chevaux sont ensemble . Le plus jeune est ferré des 4 pieds , le plus vieux simplement aux antérieurs .
Je déteste ce genre de risque mais ce sont les miens et j’ai essayé de déferrer les postérieurs du jeune et ça été un vrai échec.

Ils jouent énormément mais restent les supers copains inséparables, donc je prends le risque , même si parfois quand je les vois jouer je me mords les doigts ;)

Édité par o__c le 14-03-2020 à 17h37



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2020 à 16h28

nono_4 Le circuit SHF est souvent plus détente et fait pour les jeunes justement... Les vétos, juges... sont plus souples en général. Avant il n'y avait pas de classement et tous les finissants étaient primés... maintenant il y a un classement et seul le premier quart (il me semble) est primé. Donc on perd un peu le côté juste qualification tranquille et sans pression...

dimoon Dans mon ancienne écurie, tous les chevaux étaient ferrés des 4 et par groupe de 2 à 4 chevaux... Sans soucis... Ici fers postérieurs interdits donc il sera en plastiques derrière...

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2020 à 22h37

Hello par ici !

Mon 5 ans a fait sa 20km in extremis ajd, c'était la dernière course qui était maintenue (très peu de partants sur la shf ce jour), ils ont annulé les épreuves de demain suite aux dernières annonces de ce soir (ce qui est normal vu le contexte).
Pour selon que c'était sa deuxième 20km (il en a fait une à 4 ans en septembre en fin de débourrage) et qu'il est relativement peu sorti de chez lui, il a été assez sage. Ce qui me chiffone, c'est qu'il fait le job sagement mais n'est pas "demandeur" d'y aller plus que ça sur la piste. A l'opposée de sa mère capable de se transformer en hystérique écervelée qui ne pensait qu'à galoper
Vous avez eu des chevaux "sages" qui y ont pris goût aux courses ensuite ? (pas que je souhaite le voir devenir comme sa mère, mais il y a un juste milieu)

dimoon Sage décision pour ta jument, c'est vrai que quand ils sont en âge de bosser on a tendance à leur en demander trop.
Pour ce qui est du ferrage sur des chevaux en groupe, les 3 miens sont ensemble et ferrés des 4 (l'intégration de la dernière s'est faite quand ils étaient déferrés derrière quand même) mais j'ai des parcs avec de la place (2 à 5 hectares). Je n'ai jamais eu de conséquences graves à déplorer MAIS je reconnais que j'ai quand même de temps à autres quelques bobos passagers (à cause des jeux entre eux, des rapports dominants/dominés) qui m'ont valu déjà un forfait sur une course l'an dernier. Mais je ne me vois pas les séparer pour autant.

nono_4 Je sors mon jeune en shf cette année pour le côté un peu plus "cool" "apprentissage" de ces courses comme le dit flakiss
Les chevaux étant tous des jeunes, les vétos sont parfois un peu plus indulgents sur les comportement au vet, au trotting, l'inquiétude des premières courses, etc. Ça a aussi l'avantage de se "mesurer" (le terme n'est pas très approprié) à des chevaux du même âge, même si le fait d'avoir instauré un classement enlève malheureusement un peu le côté relax.
Pour ce qui est de la prime, elle est attribuée à la moitié des classés de l'épreuve.

Astuce10

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2020 à 22h49

Bon alors on est a Sommant, pour courir demain, dans la chambre d'hôte, la jument dans le box sur place, et la on nous annonce que la course est annulée, il y a 1heure qu'on le sait.

Donc les engagements seront remboursés, tout le reste non, et bien sûr, ce n'est même pas financier, la jument perd un an de courses quand même.
Le but était de la valoriser au mieux pour en faire une poulinière de base de notre petit élevage, et la on perd déjà une saison...

Mais je n'imagine même pas les vrais pros qui sont dans le même cas et pour qui c'est encore plus important....

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/03/2020 à 13h23

nous y voilà Netflix va devenir notre meilleur ami !!!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/03/2020 à 13h48

dynastie47
J'y suis déjà !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/03/2020 à 14h25

astuce10 je pense qu'il fallait s'en douter ... en 24 h il y a avait déjà eu beaucoup d'évolution. .. ici en trois jours on est passés de " faire attention " à interdiction de sortir dans la rue sous peine d'amende entre 500-2000?.
On vit à la campagne , on n'a pas de voisins proches , je ne sais pas encore si on pourra continuer de monter à cheval sur les chemins (on ne passe ni dans les villages ni sur des routes ...) .

Ça va faire mal à beaucoup de monde , et pas seulement qui sont touchés par le virus.

Bon courage à tous et à toutes !

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2353
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/03/2020 à 14h53

juliam

On a interdiction de sortir dans la rue ???

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/03/2020 à 15h33

nono_4 j'habite en Espagne en Catalogne .
Page(s) : 1 ... 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 ... 950
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet