Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 ... 665
Auteur
447191 vues - 9970 réponses - 11 j'aime - 107 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dynastie47

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/03/2020 à 17h50

loupphoque même de la même famille elles se bouffent -_-'

Dynastie47

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/03/2020 à 18h42

aujourd'hui on a repris la suite du débourrage de ma Milora qui toise un bon m65 là je pense avec le cul qui grimpe encore ! premier cercle au pas sans longeur du coup :D
c'était pas gagné et je n'étais pas parti pour grimper dessus mais juste revoir les bases parce que les miss y a un bon mois qu'elles ont pas été séparés, même si je suis dans le même pré, mais séparé par un fil, du coup je vous explique pas les longueurs plein cul des deux coupines ( qui en passant sont vendus !!! ) enfin je suis contente tout le travail à pied fait en amont paie puisque je l'ai reconnecté très vite et qu'elle n'a pas chauffé ! en fin de séance on a tenté vu que tout le monde était zen eh pour le coup pas déçu ! je suis bien contente d'avoir mes chevaux chez moi ça change la vie même si au quotidien c'est de l'organisation et pas mal de temps ^^

en revanche je reste dubitative face aux gens qui ne respectent toujours pas ce qu'on leur demande ... les amendes ne sont visiblement pas assez cher

Juliam

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/03/2020 à 18h48

Holaaa tout le monde . Confinement jour 5 pour nous .
Les prés sont clôturés, les poulains très contents ... cf photo .

Et le petit KEK VILALTELLA (dieu de la nuit) a pointé le bout de son nez , maman Javana par akim, papa bedouin de piboul.
On a assisté au poulinage , on l'a aidé un peu pour le sortir même si ça se passait bien , préserver un peu mamie . Mais ça a duré Max 10 min, 5 min de repos et elle était debout. Lui aussi s'est vite levé par contre ... monsieur pas dégourdi pour trouver les mamelles !!! On a essayé pendant 3 heures , il tétait tout sauf ... finalement ce matin tout était en ordre.
Demain le veto vient faire une prise de sang voir s'il a bien pris des forces.

Juliam

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
14 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/03/2020 à 18h49


Flakiss

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4447
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/03/2020 à 18h58

Joli poulinou Juliam !

Ici jour 3, les jours se suivent et se ressemblent, ça va être long en fait !

Aujourd'hui j'ai eu une vidéo de mon cheval qui galopait dans tous les sens ! Ca fait plaisir à voir car ça faisait presque 1 mois qu'il boitait (abcès...) ! C'est juste dommage que ce soit quand je ne peux plus y aller

Dynastie47

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/03/2020 à 18h58

vla la bête Aujourd'hui !


Dynastie47

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/03/2020 à 19h02

flakiss
je compatis à tous les cavaliers qui ont leur chevaux en pension comme toi le temps doit vous sembler vraiment long sans pouvoir aller les voirs :(

Flakiss

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4447
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/03/2020 à 19h06

dynastie47 Oui le temps est long mais je me dis qu'il est très bien là où il est, j'ai des nouvelles voire des photos chaque jour et puis, ça le laisse grandir en paix. C'est la vie, de toute façon, on ne peut pas vraiment faire autrement...

Juliam

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/03/2020 à 20h22

flakiss un mois qu'il boite pour un abcès ?! ça fait beaucoup non ? L'abcès revient à chaque fois ?
Prendre son mal en patience ... en effet ça doit être long , je n'imagine pas pour les gens qui habitent en appartement.

Je me demande bien comment on va faire pour la suite des courses . On y sera tous les week-ends .. pendant tout l'été , je ne sais pas si certaines courses ajouteront des courses ..

On n'est pas encore arrivés au pic qu'on pense déjà à quand ce sera terminé

De ce fait changement de plan pour les saillies 2020 .. pas possible d'amener Javana ni à ardechois de gion ni berbère de piboul .... alors ce sera sûrement Nil karasi (dormane / tunisien ) , si tout va bien pour le post poulinage ...

En attendant un ami m'a lancé un " défi " ou plutôt une réflexion ... quelles sont les trois meilleures poulinières actuelles et toujours en activité ?
C'est très subjectif ... j'ai trouvé beliha de piboul et mohgars white Lily...

Flakiss

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4447
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/03/2020 à 20h31

juliam Il a boitillé 15 jours, puis l'abcès s'est percé seul. Le maréchal est venu le curer et il a mis une bonne grosse semaine à arrêter de boiter après. Donc trois bonnes semaines oui. Peut être qu'il est douillet je sais pas...

Pour les poulinières, j'avoue que je n'y connais rien !

Pour les courses, ça va être compliqué pour tout le monde : organisateurs qui ont du annuler ou reporter leurs courses, professionnels qui ont des chevaux à sortir... Courage à vous tous ! Cette année sera sans doute une année un peu blanche pour le sport équestre...

Tonya

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 235  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7380
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/03/2020 à 22h13

juliam Galicia (Arques Perspex/Diarex)?

Juliam

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/03/2020 à 06h28

tonya ahhhh galicia c'est vrai qu'entre les performances et ses enfants .. j'ai monté terskaia larzac en course , un c?ur incroyable , et entraîne sherazade qui a sûrement le meilleur cv en junior !! deux mini bombes .. valenciana et Badajoz risquent de faire parler d'eux cette année également !!!

Loupphoque

Membre d'honneur
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2593
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/03/2020 à 08h39

dynastie47 C'est top pour ta pepette ! C'est quoi du côté de la mère ?

Comparé à Mister Mimi et ses 1m47, la tienne est géante ! Lol

C'est vrai qu'avec le confinement j'aurai pu prendre des jeunes au débourrage aussi ... Mais avec un bébé de 11 mois à gérer ça aurait été moyennement pratique. XD

Du coup j'en profite pour laisser plus de repos à Mimi après sa 40 et sa séance d'osteo et on reprendra par du stretching en main puis de la longe et du plat.

juliam Je t'avouerai qu'autant je regarde beaucoup les pères, autant je ne suis pas mega au point sur les lignées maternelles. Certaines oui mais des vieilles qui ne sont plus en activité...

Il est trop trop beau le petit Kek, je suis trop fan de sa bouille

Dynastie47

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/03/2020 à 09h13

loupphoque pour la mère elle est de volubilis d'amont par narcos II et volante du perchis par firecrest

ici mon mari est au chômage technique il est serveur en restaurant donc lui garde les filles 2 ans et bientôt 8 mois sinon ça serait pas possible non plus :)

pour le coup la mère marque beaucoup ses produits maintenant on le sait ses 3 poulains ont une carrure de bulldozer peut importe le père !

Astuce10

Expert
   

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 826
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/03/2020 à 09h30

dynastie47

Elle est chouette !
Mais elle est immense ! Ma poulinière est une Kal Azar (1m50) sur Quête de Coeur (1m55) par Milora, et elle fait 149

Après, c'était le premier produit de sa mère, saillie a 3 ans, peut être qu'elle aurait dû être a peine plus grande sinon.
Mais ça reste une petiote lol

Elle est pleine de Katmandu Mouthes et a terme depuis 17 jours, j'espère qu'elle nous prépare une petite merveille
Page(s) : 1 ... 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 ... 665
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet