Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 ... 667
Auteur
448453 vues - 9996 réponses - 11 j'aime - 107 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tartine88

Membre VIP

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3722
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/03/2020 à 12h50

tonya Honnêtement, si c'était autorisé, je viendrais aider les ASH à faire leur boulot ! On les oublie aussi beaucoup elles... ASH, AS, IDE et médecins...

Tartine88

Membre VIP

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3722
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/03/2020 à 12h51

tonya Honnêtement, si c'était autorisé, je viendrais aider les ASH à faire leur boulot ! On les oublie aussi beaucoup elles... ASH, AS, IDE et médecins...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8000
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/03/2020 à 09h41

Coucou! C'est un plaisir de vous lire et de voir vos photos en ces temps de confinement !

Ici ben c'est un peu l'angoisse, je vis seule, juste avant les événements j'ai perdu mon chat qui était à mes côtés depuis presque 18 ans, je n'ai pas d'autre animal, je suis à la campagne mais dans un village donc pas plus privilégiée qu'un autre pour les sorties (j'ai été courir 1 fois - je cours beaucoup habituellement hein, c'est pas juste pour contourner la règle ), donc je suis cloitrée chez moi. Mes 2 chevaux vivent au pré avec quelqu'un qui les nourrit donc ils n'ont pas besoin de moi (et je ne suis même pas sûre qu'ils aient noté un changement!), la jument que je monte a été mise au pré pour le confinement. Donc me voilà, parfaitement seule, pendant une période indéterminée. Heureusement que je bosse, et qu'il y a les contacts par internet. C'est tellement frustrant, ce grand soleil, la campagne qui m'entoure...

Chez nous ça a fait plein d'histoires ce confinement, entre les gens qui ont quitté l'écurie précipitamment, les écuries qui se font du beurre sur le dos des clients confinés, la guerre entre ceux qui veulent aller voir les chevaux et ceux qui veulent que le confinement soit respecté... C'est sûrement exacerbé par le fait d'être coincé chez soi, mais les gens sont nerveux!!

O__c

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/03/2020 à 12h33

craboulotte courage à toi ...
ça ne doit pas être facile en effet mais tu fais bien de rester chez toi ..!


Ici ma « mini carrière en herbe » commence un peu à sécher , j’ai pu longer les monstres ce matin . J’espère pouvoir les longer deux trois fois par semaine sans trop defoncer le terrain avec le beau temps .
C’est clairement pas du luxe car mon vieux de 18ans était une vraie mobylette ! Une pêche de fou ! J’aimerai tannnnnnnt faire une petite endurance pour le calmer un peu ! :)


Et le plus jeune était en mode kangourou, il poussait des cris et balançait les antérieurs dans tous les sens ...

C’est pas grand chose mais ça fait du bien de se couper du coronavirus durant quelques heures ... surtout que cet aprem je dois aller à la maternité pour un rdv sage femme , ça va me replonger en plein dedans ... j’appréhende beaucoup , cela fait 8 jours que je ne suis pas du tout sortie de chez moi et c’est bête mais j’ai peur d’être contaminée ...

Flakiss

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4476
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/03/2020 à 12h38

Moi je vois toujours mon poney en photo, faute de mieux... J'envie tout ceux qui ont leur chevaux à la maison !



Au moins, les chevaux ont les pieds au sec désormais, avec ce beau temps !

Question: il a été paré mi-janvier. Quand le maréchal est venu début mars pour creuser l'abcès, il n'a pas pu le parer car il refusait de se tenir sur 3 pieds (se pointait ou se laissait tomber à genoux), sûrement car l'abcès lui faisait mal. Vu qu'il n'y avait vraiment pas grand chose à enlever, le maréchal a dit que ça pouvait attendre quelques semaines pour le parage. Sauf que là, le maréchal ne se déplace plus, le gérant n'a pas le matos pour parer lui même. Pas de parage jusqu'à mai-juin, et encore, si on peut sortir à ce moment... Donc pas de parage depuis quasi 6 mois, avec l'herbe qui va faire pousser la corne au printemps... C'est grave ?

Édité par flakiss le 24-03-2020 à 12h45



Juliam

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1419
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/03/2020 à 14h18

flakiss je dirais ... " pas grave " . Il est au pré , fait sa vie de poulain et surtout n'a pas de fers .. il aura les pieds longs ou abîmés en mai ou juin, mais ce sera facilement rattrapable pour le maréchal !!!

Et dire qu'on aurait dû aller à Fontainebleau ce week-end caro91 , sous un très beau soleil d'après la météo ....
costaros vient d'annuler sa course également .... dernier week-end de mai !!! Waaa on espère encore pouvoir organiser mi mai ici ........ vivement que les températures remontent en espérant que ça dissuade le virus ? !!!

Je crois qu'ensuite , ça va être courses tous les week-ends jusqu'à décembre

O__c

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/03/2020 à 14h34

juliam comment ça va d’ailleurs en espagne Juliam ?

Juliam

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1419
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/03/2020 à 14h44

o__c ça va ... Comme partout à la
Campagne .
On fait boulot télé dodo . Comme on est employés on a le droit de travailler ..
on en profite pour faire des clôtures , de la peinture ... Robert peut continuer de Ferrer , il est Maréchal ferrant. Mais bon il y a très peu de travail.
On a un peu peur pour la suite. On patiente comme tout le monde ..
mais les chevaux qui ont travaillé tout l'hiver ont besoin de continuer à bosser , ils sont chauds chauds chauds

Flakiss

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4476
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/03/2020 à 14h48

juliam Merci pour ta réponse ! Je regrette de ne pas avoir appelé le maréchal juste avant le confinement... Mais bon, il survivra sans doute... Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un maréchal maison

Pas trop de soucis avec les propriétaires des chevaux sur le fait qu'ils ne puissent pas courir ?

Juliam

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1419
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/03/2020 à 14h56

flakiss pour l'instant non , de toutes façon ... on n'a pas le choix ! Pour l'instant ... ils travaillent tous. Normalement à partir d'avril ça commence à faire un roulement avec ceux qui ont déjà couru et ceux qui reprennent le travail ... là tout le monde est en même temps . Et ça devrait continuer comme ça, sauf si on nous dit pas de courses avant ... septembre

O__c

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/03/2020 à 15h01

juliam c’est compliqué ici aussi . Mon marechal est venu hier, il travaille également avec pas mal de mesures de précautions . Mais son téléphone ne sonne plus . Il pense fermer la semaine prochaine ...

Pour les chevaux je comprends ... les miens sont ultras chauds alors qu’ils sont au pré de 9h à 19h ... et ce ne sont pas des jeunes chevaux avec des origines d’Arabes qui leurs donnent encore plus de sang ...


Vous pensez vraiment que les courses peuvent être interdites jusqu’en septembre ?? Ça me semble tellement loin ...

Flakiss

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4476
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/03/2020 à 15h03

juliam Tu penses que les mondiaux vont être maintenus ?

Juliam

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1419
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/03/2020 à 15h06

flakiss je ne peux que donner une opinion personnelle , mais les jeux olympiques ayant été reportés à 2021 ... pour pouvoir sélectionner des chevaux, ce serait mieux que le championnat soit décalé .. en novembre par exemple ... bien qu'on ait déjà des couples chevaux/cavaliers qualifiés . Le sélectionneur a un paquet de couples déjà qualifiés. Les courses de sélection servent à les départager .... donc il aurait plus de travail

Flakiss

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4476
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/03/2020 à 15h49

juliam Dac, espérons que ce soit maintenu même si c'est reporté de quelques mois, je devrais normalement assister là bas.

Par contre; je suis étonnée qu'ils courent comme si de rien n'était à Dubai. Pas de coronavirus là bas ?..

Juliam

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1419
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/03/2020 à 16h13

flakiss non ils ont fait la dernière course et désormais elles sont toutes annulées. Il y a moins de 500 cas là bas et la chaleur arrive
Page(s) : 1 ... 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 ... 667
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet