Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 ... 953
Auteur
815860 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2020 à 14h05

o__c Avec plaisir pour s'organiser des trucs, après peut être pas tout de suite car le mien n'a que 4 ans, il ne va pas beaucoup sortir

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2020 à 14h16

flakiss Beaumont, je suis à 2/3km du départ de la course, si tu situe le terrain et/ou le club j'y accède par des chemins en 20min à cheval

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2020 à 14h21

mraaw Oui j'ai déjà couru Beaumont, pas un bon souvenir d'ailleurs (j'en avais parlé il y a quelques pages, 80 km avec un cheval novice, 1m65, pas du tout fait pour le dénivelé avec ses gros pieds maladroits...). Mais au moins, oui, il y a du dénivelé et de l'herbe !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2020 à 14h22

lynette pour l'instant on n'a pas
Entendu parler de ces aides ... et comme nous ne sommes pas
Un club, on ne nous envoie pas non plus les
Renseignements

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2020 à 14h34

flakiss pour faire de petites épreuves , même si c'est que du plat , des longues balades tranquilles suffiront . Jusqu'à 80 km , ça ira . Après c'est sur , si tu vises de faire par exemple 80 km dans le dénivelé .. c'est bien s'il a pu en faire un peu avant ... aussi quand tu arriveras sur 80', le cheval aura fait un peu de trot'/ galop. Et les chevaux sont épatants , ce sera plus facile à petit niveau de faire du dénivelé doucement sur la course . Par contre je ne suis pas sure du contraire ... je trouve plus facile d'entraîner dans du dénivelé et d'aller sur des courses plus plates a 100km'et +. Mais comme tu dis c'est la vitesse qui abiment les chevaux... donc patience patience et au fur et à mesure tu le connaîtras par c?ur et saura ce dont il aura besoin en fonction de l'échéance. Chaque cheval est différent , certains ont besoin de beaucoup de travail quand d'autres très peu ..

On espère que Lignieres remettra une date ... en effet des pistes dures aux pieds mais les' chevaux le font bien !!

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2020 à 18h37

juliam oh oui et moi j’ai envie de venir vous voir et vous rencontrer toutes !
Alors oui croisons les doigts pour lignieres :)

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
12 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/04/2020 à 08h10

Et voici notre deuxième poulain 2020 !! Une fille , petite fille de la première jument de Robert Ulfacaïna , et unique s?ur de furius, classé 5 fois sur cei3* et nièce de cheveret, classé au championnat d'Europe d'assissi en 2009, et avait participé à lexington aux championnats du monde .
Papa est Khenzo, un fils d'enzo d'alauze et maman par djebel Lotois/ kerbella.

Tout s'est bien passé et tout le monde est en forme


Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/04/2020 à 11h12

juliam Oui ce ne sont pas les petites courses qui m'inquiètent (jusqu'à 60-80) car à moins de choisir une course "extrême" avec 1000m de D+, un peu de dénivelé ne sera, à priori, pas un soucis si on le fait doucement et en l'écoutant. C'est plutôt pour le après...

Super pour la pouliche ! J'avais déjà vu sur Instagram Vous comptez les garder les poulains ou c'est pour vendre ?

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/04/2020 à 16h33

enzo d'alauze /djebel lotois/kerbella un chouette mélange !!!bravo

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/04/2020 à 19h05

sglamallepiboul
Le papa était le seul dans notre coin qui faisait de la monte en liberté , et c'est la seule méthode qui nous restait à tester , après 13 ans sans vouloir remplir !!
Le propriétaire l'a acheté près de Toulouse mais je ne sais pas où exactement. Nous l'avions vu à la présentation des étalons l'an passé , et il était dans notre trio de préférés avec dall mad du porjou (que j'aimerais bien utiliser ... 1500? ...) et Nil karasy (dormane / tunisien) , a qui on devrait amener une demoiselle bientôt .
La vétérinaire a dû venir en fin de matinée , maman a commencé à être gênée (aucun signe avant). Et demain rdv avec l'ophtalmo pour bébé Ulfa, qui a les yeux bizarres , avec des marques .. elle a l'air de voir , mais on préfère l'avis d'un spécialiste , s'il faut faire des soins autant les faire à temps ... porte monnaie déjà pas
Content

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/04/2020 à 20h28

juliam question pratique,
le système de reproduction fonctionne de la même façon qu'en France ?
Tu es à haut niveau, la question de distance et de moyen financiers est en conséquence j'imagine pour mettre une jument à la reproduction. La qualité pour ces poulains là, on fait la distance qu'il faut pour l'étalon, où qu'on vive, pour la monte en liberté...

Pour l'insémination c'est comme ici ? Avez vous accès aux mêmes étalons qu'en France ? Au même tarif ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/04/2020 à 21h06

mraaw oui mais en ce moment la question du déplacement est quand même embêtant !!! Voir plus qu'embêtant .
J'avais imagine ardechois de gion pour ma jument et berbère de piboul pour une autre .. donc 1000km aller retour à chaque fois... sauf qu'avec le corona virus , on change les plans, car je ne veux pas de poulains en mai ! Ça ne va pas avec notre emploi du temps... on fait de l'élevage pour nous (flakiss ) , pour notre plaisir .. j'espère ne pas devoir vendre mes poulains de Javana (ma première jument) tiki star (la jument de Robert avec qui il a fait les championnats d'Europe ) et always , seule fille de sa première jument .
Par contre on en a une autre , achetée il y a 5 ans , qui produit grand avec des enfants déjà performeurs et podiums 120 ou 160, mais sans lien particulier avec elle .. a priori ses fils seront à vendre . Tout va bien sur en espérant que notre activité puisse reprendre comme " avant " le corona virus.

Je ne peux pas parler du système pour la reproduction en Espagne en général, juste de notre région , la Catalogne.
Il y a quelques étalons intéressant , et un centre d'insémination très performant (insémination et transfert d'embryon) . Nous avons des vétos très disponibles pour le suivi juments .
Après le hic , en fonction des étalons les tests maladies ne sont pas toujours demandés ... il faut faire le tri.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/04/2020 à 21h08

mraaw pour les tarifs , je suis éleveur débutant et amateur alors difficile de te donner une comparaison ...
l'insémination en congelé m'avait paru cher parce que ma
Jument ne prenait pas .. j'ai essayé trois fois. Mais je pense c'est moins cher qu'en France tout de même .

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/04/2020 à 21h13

mraaw ensuite on ne confond pas tout ... on est entraîneurs / cavaliers / et maréchal pour Robert . L'élevage c'est vraiment un hobby pour l'instant , on fera sûrement une pause de quelques années après 2021 . Les juments seront mises à la retraite à ce moment pour les deux plus vieilles et il faudra faire le point sur ce qu'on peut faire ou pas. Pour l'instant on peut ... car on a bien travaillé l'an passé. Mais après cette année catastrophique je suppose ... il faudra voir comment on rebondit ensuite !
Et'si tout finit bien et qu'on peut bien travailler.. on fera d'autres poulains , pour nous, pour le plaisir de les voir galoper dans les prés (j'avoue le poulinage trop de stress pour moi les 24 première heures je suis pas sereine !) puis de pouvoir courir avec nos propres chevaux

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/04/2020 à 21h24

juliam Ça en fait de la route !
Entre le virus et l'activité générale en baisse, pas sûre que la reproduction soit au top cette année (naissances 2021)

On a un bon centre local (Villeréal) par ici, ils ont maintenu les activités. Il y a des paddocks aménagés : le propriétaire dépose la jument, désinfecte la poignée, retourne dans son véhicule avec le licol, le haras met son propre licol et réalise la prestation. La paperasse est faite par mail.
Il y a moins de passage mais la saison de monte est maintenue...

Tu ne veux que de la monte en liberté pour tes juments ?

Je ne suis pas renseignée sur les tarifs spécifiques de l'endurance... ici c'est du sf, du loisir ou trotteur

J'ai toujours en tête mon futur étalon du Don... très axé endurance par la race, je vois pas mal de photos/vidéos de chevaux de cette race et ils ne satisferont pas les attentes "sport" à l'obstacle ou en dressage ici. Ça reste moyen. Par contre endurance +++
même si je ne fais reproduire que pour le plaisir de ne pas avoir un entier "pour rien". Je suis curieuse d'infos en ce sens, d'un point de vue reproduction mais je ne sais pas trop quoi chercher. Il va de soi qu'il s'agit aussi d'avoir un cheval performant. J'essaie de me projeter un peu sur le côté repro
Page(s) : 1 ... 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet