Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 ... 953
Auteur
814920 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/04/2020 à 21h33

mraaw non , en fait normalement je les fais saillir un an sur deux À peu près , comme ça c'est bien plus facile de les transporter sans poulain , et laisser le poulain au centre plusieurs jours ça ne m'enchante pas non plus ... la plupart du temps en monte en main. Pour always c'était en liberté car elle n'a pas pris ni en monté en main ni en insémination pendant plusieurs années .

On est allés récemment dans un élevage pour l'endurance , qui a fait ses preuves et que j'admire beaucoup : pour l'éleveur c'est clair et net : l'étalon est un reproducteur , non un performeur . Et c'est vrai qu'en endurance difficile de concilier coucougnettes et haut niveau , contrairement au cso par exemple. Après j'avais choisi bedouin de piboul pour le papier , le modèle mais aussi les performances ... mais encore une fois , le cheval me faisait rêver , c'était pas forcément un choix raisonné et raisonnable (apparemment il fait des petits gabarits et dans le sang , ma jument est naine et pleine de gaz ) .

Pour ton cheval, je suppose difficile de pouvoir avancer dans tes recherches / transports en ce moment ... mais c'est vrai que ce serait intéressant à voir sur la piste !!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/04/2020 à 21h34

mraaw les tarifs des saillies tu veux dire ? Ici c'est entre 300? (oui oui) et 1500? ... et forcément celui qui me plaît c'est le cher ... mais si je mets tout à bout : insémination en frais (étalon à 30 min de la maison ) donc pas
De déplacement ni de pension ni de tests à effectuer ..

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/04/2020 à 01h12

Effectivement, je pense que c'est plus facile de transporter une jument seule que suitée, surtout sur si longue distance ! Ça doit déjà pas être anodin pour la mère un tel transport pour quelques jours. Ce n'est pas rare qu'on aime ce qui ne nous arrange pas forcément le plus, distance, budget, logistique... et puis le coup de coeur...! Je me dis souvent qu'il faut savoir être déraisonnable parfois !

Les reproducteurs seraient donc non performants eux même ? en tout cas pas nécessairement ?
Après, dans le cas de ce potentiel cheval, comme c'est tout nouveau, (du jamais vu peut être même en France/Europe Ouest?), les origines n'auront aucune signification ici, on regardera d'abord ses performances propres je pense.
J'envisageais un peu la carrière sportive du cheval comme ça : arrivée en France, 1 saison de sport, 1 saison de monte pour une première production, puis objectif sportif d'aller au top de son niveau (1/2/3 ans ?), puis repro, puis éventuellement sport, puis repro. En bref, pas le sport et la reproduction la même saison.
Puis je serais bien incapable de confier mon cheval à quelqu'un après avoir voyagé avec, alors ça suppose que ce soit qui fasse les courses... Et là, bon, c'est une donnée à prendre en compte...

Si le projet se concrétise un jour, je rentre à cheval ! Sur un rythme plus ou moins sportif, dépendant de l'âge et des aptitudes du cheval mais aussi de la météo, des sols etc...
Mais déjà, tenir un rythme de 40km/jour depuis la Russie, ce qui me semble faisable, constitue un très bon entraînement et prouve une certaine qualité du cheval

Le tarif, je pense que me projeter maintenant là dessus serait très faussé, à voir comment l'élevage, de façon générale, sera à ce moment là, et les performances en courses, le mode de distribution etc, il faudrait voir pour l'inscription en studbook aussi, le(s) quel(s) seraient possibles/intéressants/valorisant

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/04/2020 à 10h32

Je crois qu'en fait le confinement c'est le rêve de ma vie. Pas obligée de voir des gens, ni d'aller au bureau, le temps de voir mon fils et de bricoler à la maison.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/04/2020 à 10h43

juliam ici je crois que c'est pire pour le étalons ! Sur la région on a 1 seul etalon performer en endurance mais pas les lignées qu'on utilise... Un autre plus jeune et sinon rien...

Du coup on doit faire beaucoup de route pour trouver de bons pères : Normandie, Isère, sud de la France. On monte vite à 5h de route. Les juments le font bien mais ça augmente le budget : budget route + logistique à mettre en place pour faire garder le reste des chevaux pendant l'absence. Et forcément, on laisse les juments au centre jusqu'à la confirmation de gestation à 28j donc budget pension +++.

Si cette année on utilise le petit jeune de la maison, ça serait beaucoup de frais en moins.

Par contre je préfère quand les étalons sont un peu sortis, au moins jusqu'en 2*, à moins qu'ils aient des produits sortis (mais ça veut dire attendre au moins 7 ans de plus après le début de la monte !) . Pour moi en dessous des 2*, ça ne veut pas dire grand chose, il y a vraiment un cap à 100km...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/04/2020 à 10h50

Au passage une photo du petit jeune, 3 ans cette année !

spiritdancer Tu as vu, il n'est pas brossé...
D'ailleurs rien à voir mais t'es publications du mercredi me font systématiquement mourir de rire. Je pense que ce serait bien qu'il y en ai pas seulement le mercredi ou le mercredijeudi mais aussi le mercredivendredi, le mercredisamedi, le mercredidimanche, le mercredilundi et le mercredimardi.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/04/2020 à 11h26

pour ma part je ne déplace pas les juments je fais que de l'IAC ou IAF c'est plus cher que la monte en main ou naturelle mais le haras ( villereal pour moi aussi ) est a 15 min de chez moi donc je ne les laissent que rarement en pension où quelques jours si la chaleur arrive
c'est un choix et pour l'instant j'en suis contente les juments ont toutes prise a la première insémination mais y aura des ratés ça je le sais aussi

et sinon les deux Bekam ont finalement été vendu ensemble ! je voulais en garder une mais n'arrivant pas a me décider j'avais mis les deux en vente en me disant celle qui de vend pas je la garde ben mauvais idée l'acheteur à été comme moi n'arrivant pas à se décider il a pris les deux

petit réconfort elles restent sur place le temps qu'elles grandissent car par chez lui l'herbe est rare et il préfère les voir grandir à l'herbe ça va me laisse le temps de m'y faire :'(

et du coup j'ai trouvé une jument (acheté mais que je ne peux pas aller chercher ... Merci le confinement !) par fayriland II et narcos II il me tarde de l'avoir dans mes près et l'étalon sera sallaz fun'n game je suis archi fan ! j'ai hésité avec jazz mais là jument est assez charpente donc je cherche du plus fin sinon je vais avoir que des monstres

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/04/2020 à 11h28

loupphoque



Ici, c’est le contraire... tu m’as filé ta névrose : j’ai brossé les 11!
Mais, comme j’ai des chevaux formidables, ils m’ont guéri avant que ce ne soit irrécupérable : un jour de flotte, on a eu UN jour de flotte. Résultat : de nouveau 11 poissons panés....
Mention spéciale à Sa Majesté Poney : il est recouvert d’une croûte intégrale...

Astuce10

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/04/2020 à 11h33

dynastie47
C'est dingue mais je vois Jazz plus fin que Fun perso

Mais je préfère Fun, pour le dos et l'avant main. Mais après c'est purement personnel, les deux sont supers

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/04/2020 à 11h34

J’avoue que pour moi, j’ai quand même Katmandu à portée de quéquette... heu, pardon ! A portée de main ! Juments inséminées à la maison ou chez Cathy dont le frigo est approvisionné ! Une fois, c’est nous qui avons avons amené Kat-Kat au prélèvement et je tenais entre mes mains la petite glacière magique ! Du producteur au consommateur ! Vive les réseaux courts et locaux !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/04/2020 à 12h49

Ici niveau gras du bide et crasse, on a du niveau aussi...

J'ai recu cette photo hier, j'ai eu envie de chialer !!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/04/2020 à 12h54

Je ne sais pas si elle a toujours mal à l'estomac mais je crois que les vacances valent tous les gastrogard du monde vu son état et son appétit... ^^

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/04/2020 à 13h18

Pareil, ma soeur s'est fichue de moi quand je lui ai envoyé la photo "il est gras non ?". Noooooon paaaaas duuuuu touuuuuuut



Ils sont malheureux ces poneys hein !

Grabalpi

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/04/2020 à 14h35

mraaw : comme loupphoque je pense qu'un étalon sans lignées parlantes pour la discipline doit avoir des perf' et même au delà d'avoir bouclé une ou 2 cei** (on parle de bien plus de 2 ou 3 ans de compétitions !!!). Il faudrait qu'il démontre une réelle preuve de mental, de vitesse, de constance, un modèle sans faille et une production sûre.

L'exemple du cheval kabarde que certains ont voulu promouvoir pour l'endurance en France, ça ne marche pas vraiment, trop confidentiel ! Même le shagya qui pourrait être cité car quand même marginal même si présent à haut niveau, il a du mal à faire sa place alors qu'il est pourtant bourré de qualités pour qui chercherait un peu autre chose que de l'arabe pur...Je ne sais pas si "l'exotisme" plaît dans la discipline ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/04/2020 à 17h20

Toutes les courses à Euston Park annulées en 2020 : https://eustonparkendurance.co.uk/cancellation-of-euston-park-endurance-rides-2020/ . Les courses sont pourtant en juin, juillet et août...

Ça ne va pas améliorer le cas des pros... Je pense qu'en fait, le sport ne reprendra pas du tout en 2020
Page(s) : 1 ... 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet