Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

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Posté le 02/04/2020 à 22h38


Édité par dimoon le 02-04-2020 à 22h41



Dimoon

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Posté le 02/04/2020 à 22h39

flakiss
Oh m'en parle pas, elle est tout sauf grise : jaune, marron... ^^
J'avais dit plus jamais de jument ni de gris... Hum..

Dimoon

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Posté le 02/04/2020 à 22h39

flakiss
Oh m'en parle pas, elle est tout sauf grise : jaune, marron... ^^
J'avais dit plus jamais de jument ni de gris... Hum..

Spiritdancer

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Posté le 02/04/2020 à 22h48

La fédé vient d'envoyer un mail... qui nous envoie là dessus : https://www.ffe.com/compet/Actu-evenements-FFE-2020



J'ai envoyé un mot à ma copine qui organise Castel : ils sont dans le brouillard eux aussi... Voili, voilà...

Dynastie47

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Posté le 02/04/2020 à 22h48

petit exemple de " obèse" ! :P si il avait la ligne des vôtres je serais vachement contente lol mais c'est dans mes rêves les plus profond surtout qu'il est en retraite maintenant ! mais même entraîné il était gros ... G.B se moquait de moi à chaque fois qu'on se voyait il me disais mais " il est toujours trop gros ton cheval " jamais réussi à l'avoir fit ! bon il était quand même un peu moins "Fat" que là un :D



Dynastie47

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Posté le 02/04/2020 à 22h52

juliam
ben les deux Bekam à la maison sont vraiment topissime niveau caractère mais c'est pas des arabes mais Anglo avec mère SF origine Anglo et niveau confirmation elles sont superbes le véto lors de la visite d'achat a dit " magnifique pouliches" j'étais vraiment ravi parce que je fais ça par plaisir ! le plaisir de les voir naître et évoluer ne suis vraiment trop fan

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Posté le 02/04/2020 à 22h53

astuce10
jazz a tendance à produire grand et avec de l'os du coup sûr une mère déjà charpente j'ai peur d'avoir un bulldozer plutôt orienté cce que endurance

après je préfère le déplacement de jazz mais je suis vraiment trop fan de fun tant physiquement que sur le papier!

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Posté le 02/04/2020 à 22h56

loupphoque
j'espère pouvoir emmener à la saillie cette année, la jument est pour l'instant proche de la Rochelle avec impossibilité pour moi d'aller la chercher et les devis fait par les transporteur sont vraiment trop cher par rapport au prix de la jument
au pire si je fais saillir en juin j'aurai un poulain en mai même si je préfère les avoir plutôt vers fin mars début avril
je dois avoir une petite photo de la mère je vais chercher ça

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Posté le 02/04/2020 à 22h58

loupphoque
pour se faire une idée

Loupphoque

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Posté le 02/04/2020 à 23h11

dynastie47 La jument sera en IA ou en MN? Mon père a emmené une jument à Fun, il aura peut être une place dans le van pour monter en Normandie quand il ira la chercher. Si ça t'intéresse je peux te laisser ses coordonnées. On est à 1h de La Rochelle.

Sacré masse effectivement ! Si elle transmet tout ça, c'est clair qu'il vaut mieux éviter un etalon bulldozer !

Dynastie47

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Posté le 02/04/2020 à 23h19

loupphoque ben comme je suis loin IA mais si ton père y va et qu'il peut la prendre au passage ça peut m'intéresser donc oui je veux bien

Juliam

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Posté le 02/04/2020 à 23h28

spiritdancer waaaa du 2 au 5 juillet reporté aussi !!!! Non non non c'est pas possible là on va vraiment commencer à déprimer , à baliser ... et le pire , on ne peut même pas chercher un autre boulot de replacement ... il n'y en a pas

O__c

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Posté le 02/04/2020 à 23h36

juliam et c’est à côté de chez moi ... pas une des régions les plus touchées... enfin pour l’instant...

2020 sera une année off c’est sur ...

Mraaw

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Posté le 03/04/2020 à 02h52

grabalpi Étonnant pour le shagya, pourtant c'est "proche" du PSA, il me semble même qu'ils ont été croisés pendant un temps. J'en ai vu quelques-uns, orientés loisir, pas fan du modèle, mais je suis peut être tombée sur des chevaux "moyens", je sais que certains sont très performants en endurance. Il me semble qu'ils ont un certain problème de consanguinité pour la reproduction en pure race, puisque pas beaucoup de chevaux en France.

Le Kabarde est pour moi, pas fait pour l'endurance sportive. C'est plutôt du cheval de montagne (y nait et y grandi), endurant mais sur des allures plus lentes que les courses de compétition. De l'endurance à niveau amateur, de la rando sportive, du voyage au long cours oui, mais courir et classer une 120 ou 160km dans les conditions de compétition je ne pense pas.

L'introduction à la compétition de mon potentiel cheval dépendra de son âge. Je ne pense pas que ce soit un idéal à suivre, loin de là même, mais les chevaux ayant participé aux voyage Moscou-Paris puis Moscou-Berlin étaient jeunes, et montés par des bonhommes russes (pour le gabarit...), 4 ans pour celui du leader, je l'ai mis en photo dans mon commentaire précédent. Je trouve des informations très variables sur le rythme et la distance de ces voyages... Je pense que les km n'ont pas été comptés en réel, seulement estimés. En gros, environ 3500 km en mois de 3 mois, c'est a dire une moyenne minimum de 38km/jour. A 4 ans !
Je pense que l'endurance (=capacité à parcourir de longues distances) des bons individus de la race est une certitude. Mais il faut voir si, en conditions de course et avec les exigences liées, ils sont performants.

flakiss Au delà du puritanisme, je pense qu'une race nouvelle c'est un pari. Tout le monde ne peut pas se le permettre et peu en ont envie finalement. Qui court pour perdre ? Finir c'est gagné, mais qui vise la dernière place ? Consacrer du temps et de l'énergie pour du sport de haut niveau, c'est un énorme investissement, sans parler du financier. C'est clair qu'un cheval d'une race inconnue sur le circuit, ou avec seulement quelques individus (probablement exceptionnellement bons!) c'est un gros pari.
Mon point de vue personnel, c'est que l'individu est plus important que le papier, peu importe la race. Mais quand on ne connait pas, et qu'à côté on a le PSA, on va vers ce qu'on connait, qui a fait ses preuves, c'est normal.

juliam, 80km ! pour des chevaux d'endurance c'est qu'à 2 jours ! Et puis... c'est beau. Et il y a quelques beaux sentiers et itinéraires équestres!

Pour celles/ceux qui sont piqué(e)s par la curiosité à propos de voyage de ce type et depuis cette région, il y a aussi eu L.V Evdokimov, en 1889 qui a décidé d'aller voir la Tour Eiffel. Deux juments, monte à la turkmène, c'est à dire cheval monté et équipé des faibles bagages, et cheval en longe nu, en alternant les positions des deux chevaux. Il a couvert 2633km en 33 jours.

Voilà mon cheval, bien loin du PSA, tout équipé pendant le voyage de l'an dernier. Et nu, photo peu flatteuse mais reflétant son état physique à l'arrivée après 3 mois (à l'herbe uniquement !) de mi juillet (départ canicule) jusqu'à mi octobre 2019. Lui couvre facilement ses 30km/jour toute l'année si je le souhaite. Par contre, faire une course, avec de la vitesse, et un cardiaque bas... c'est pas pour lui! Quoi que... Ses trottings sont loin d'être ridicules, et il fait un retour au calme facilement, d'où mon envie de l'emmener sur 20-40 par curiosité. Mais à priori toute la saison est compromise...


Loupphoque

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Posté le 03/04/2020 à 06h28

spiritdancer Si tu as besoin de lots il doit m'en rester quelques uns (bon des bricoles mais ça peut dépanner) . Plein de coupes aussi...

J'avoue que ça commence à être inquiétant pour la saison... Je n'aurai peut être pas dû faire re ferer en fait.

juliam une Bekam t'attend à la maison

Niveau obèse, avec Poney j'ai été gâté ! Et là j'ai l'extrême opposé avec Mimi qui est ultra sec. J'ai peut être enfin trouvé une piste d'alimentation qui semblerait lui convenir... Bientôt 11 mois qu'il est à la maison. A voir si ça matche encore quand il bossera plus fort.
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