Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 ... 953
Auteur
815727 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/04/2020 à 13h45

spiritdancer oui .... même si ce n'est pas une surprise. On garde nos espoirs pour juin !!!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/04/2020 à 14h55

juliam

Ben c'était une tournée de dépannage donc on en aura plus !
Apparemment le type les avait prévenu car c'était la première coupe. Perso j'y connais rien à tout ça ^^

Ils ont trouvé un autre foin qui est pas mal du tout, ils vont garder celui-ci.

Jusqu'à présent on avait du foin des Landes excellent mais le type fait que les planter pour un oui ou un non et évidemment là il les a planté pour le covid (c'est vrai que les chevaux arrêtent de manger en cours de pandémie....)

Tant que les chevaux mangent, ça me va !
Et pour ça il n'y a jamais eu de souci sur la qualité alimentaire !


Je crois que la saison de compétition est cuite malheureusement...
Je vois des événements début juillet qui sont annulés...

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/04/2020 à 21h19

flakiss
Coucou,

Tout dépend des conditions de vie et alimentaires de base. Quand on nourrit au foin - déjà tout dépend quel foin... et cela fait déjà une énorme différence.

Nos chevaux sont presque uniquement au foin/pâturage, même jusqu'en ***,... mais je pense que c'est complètement atypique.

1) on maîtrise la chaîne de production de A à Z : on fait le foin, donc on connait la composition de la prairie, les conditions de récolte (moment de la coupe, 1ère ou 2ème coupe, hauteur de la barre de coupe, conditions de séchage et d'emballage); bref on connaît parfaitement la qualité nutritionnelle de nos fourrages et on adapte la quantité distribuée & le type de fourrage en fonction des besoins des chevaux & du stade de leur entrainement. On peut avoir aussi des chevaux à l'entrainement à l'herbe, les paramètres sont les mêmes, on connait les prairies qui sont gérées, le stade de la prairie au moment du pâturage, etc. On les passe toujours au foin une semaine au moins avant une échéance.

2) les chevaux sont dans de grands espaces & trouvent dans leurs parcs des compléments alimentaires qu'on ne peut pas trouver en paddock (plantes aromatiques, écorces d'arbres, végétation variée).

Bref ce modèle est difficilement transposable quand on a des chevaux dans des surfaces qui ne procurent pas une ressource alimentaire principale ou secondaire & donc ce n'est pas facile. Je comprends ton questionnement. Si le cheval ne peut pas trouver ces ressources dans son lieu de vie il faut forcément lui apporter les compléments dont il a besoin, et là, ce n'est pas facile ! Par contre tu parles de de concentrés de marques diverses; je pense (c'est un avis perso et donc hautement subjectif et probablement pas très constructif) que c'est énormément de commerce et de marketing. Quand on a besoin de complémenter nos chevaux on passe par notre fournisseur local : on fait un mélange de maïs concassé, orge aplatie & granulés de luzerne.


Conclusion je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus !
Oui un cheval d'endurance peut performer et même sur *** sans être nourri du tout avec des aliments concentrés. Mais peu de systèmes permettent cela. Donc il faut voir - si tu as tes chevaux chez toi - avec ton fournisseur de foin & les ressources que tu peux avoir à disposition chez toi, et si ton cheval est en pension le mieux est d'en discuter avec le gérant - après c'est une compétence que tous les gérants de pension sont loin d'avoir (et c'est dommage mais ce n'est pas leur faute, souvent le diplôme qu'ils ont est celui de moniteur d'équitation : donc ils savent monter à cheval; pas nourrir un cheval).
Et au plaisir d'en discuter un peu plus avec toi !

Tu peux aussi voir pour te former sur la question, apprendre à reconnaître un bon foin, les critères qui le caractérisent etc. Il me semble que tu es du sud de la France non ? On s'était pas croisées à Port St Louis une fois ? Enfin si tu veux passer pour en discuter (une fois que nous serons déconfinés !) , le mois de mai c'est la saison de la première coupe ! et ensuite cet été pour les coupes suivantes. Cela peut être l'occasion.

Bon courage à tous en ces temps difficiles, je continue de vous lire régulièrement :)

Édité par cheval_provence le 04-04-2020 à 21h19



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
9 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/04/2020 à 21h25

Les photos du jour de la loutre...

Elle se fait magnifique je trouve...

Et alors, qu'est-ce qu'elle a la tête des Sadepers !




Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2020 à 07h45

cheval_provence vous suivez également le même schéma pour les poulinières suitées ?

J'ai mis ma jument à l'herbe avec son mini KEK, elle boude le grain , comme sa copine qui n'a pas encore pouliné, il y a beaucoup d'herbe , plein d'arbres etc .. pourtant elle est belle et semble en pleine forme, elle a du lait etc

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2020 à 09h49

Ici les chevaux ont relativement peu d'apport de concentrés. Pas d'accès à l'herbe (ou de façon récréative) mais foin à volonté. Et quand il y a ration, elle est fibrée. J'ai utilisé des aliments du commerce mais ils ne sont finalement pas très adapté à mon mode d'alimentation car faits pour être donné dans des quantités plus importantes que ce que je donne... Du coup je me retrouve à manquer de minéraux.
Je fais donc mes propres rations à partir de produits de base : pulpe de betterave, son de blé, luzerne, avoine, orge, minéraux et huile. Les céréales sont données germées. Je donne un peu de brick Dynavena pour la fibre.

Je pense que la gestion de l'alimentation pour le cheval d'endurance est compliquée, celle du pâturage encore plus. Mon père fuit l'herbe pour les chevaux qui courent car c'est justement très très difficile à gérer, notamment au printemps (il a eu une jument qui a eu des soucis à cause de ça). Il faut vraiment être très très bon technicien et je pense que le boulot de gestion des prairies chez cheval_provence est juste ultra admirable. Ce serait bien que ce soit pareil partout mais clairement, faut être ultra calé et équipé. Il faut aussi avoir le terroir qui va bien. Ici c'est très très difficile de faire du foin en mai par exemple ...

juliam il y a un document fait par l'IFCE sur l'alimentation de la poulinière, en gros, avoir ses mamans à l'herbe est une excellente chose, il est même préférable de favoriser l'herbe plutôt que le concentré pour alimenter les mamans (avec les compléments qui vont bien). Les études ont révélées que les juments nourries aux fourrages et à l'herbe donnent naissance à des poulains globalement moins touchés par l'osteochondrose. De la même façon, il est préférable d'avoir des juments pas forcément trop grasses en fin de gestation (état d'engraissement de 3/3,5).

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2020 à 09h52

Sans aller sur une gestion au top comme celle de cheval Provence, faire analyser son foin et calculer les quantités mangées quotidiennement permet d'avoir une bonne base pour le rationnement !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2020 à 09h55

cheval_provence Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger ce message, c'est très intéressant ! Contrairement à ce que tu penses, il m'aide beaucoup dans ma réflexion. Il est bon de savoir qu'il est possible d'emmener un cheval à haut niveau, sans le blinder de compléments et floconnés en tous genres, quand bien même vous auriez des conditions particulièrement favorables à cela et qui ne soient pas transposables partout

J'ai la chance d'avoir un gérant qui n'est pas du tout moniteur mais agriculteur, il fait son propre foin et ses aliments (orge et granulés luzerne/maïs) lui sont fournis par un ami à quelques kms de l'écurie (circuit court et local, on est bon ). Par contre, il ne connait pas vraiment les chevaux de sports et encore moins les chevaux arabes et l'endurance (il fait du western, il a donc des paints et des QH, qui sont gras en ne bouffant rien ) donc il a avoué lui même ne pas savoir me conseiller sur l'alimentation d'un cheval de sport si jamais celui-ci avait des besoins particuliers... Et moi, ayant toujours vu des chevaux nourris aux granulés/floconnés industriels... je ne sais pas non plus !

Du coup en course, tu ne donnes que du foin ? Pas de grain ?

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2020 à 13h20

flakiss
le problème c'est qu'il faut être sur que tous les oligo et minéraux sont comblés
pour ma part ils sont a l'herbe et foin à volonté quand en fin d'été tout a cramé et ils ont tous une petite ration ( que j'achète mais j'ai aussi eu fait mes mélanges moi même ) par contre ils ont tous un cmv en plus de leur petite ration ( ils n'ont jamais les doses préconisés sur les sacs car ils sont tous en état avec peu )

le cmv est souvent nécessaire pour que leur apports journaliers soient comblés

ici j'utilise le cmv oligovit de reverdy et en aliment pour les jeunes en croissance et poulinière j'utilise le granulé dp évolution + cmv que j'adapte a chacun

mon retraite a du twenty fibre cool + cmv

ma 3 ans a du dp protéine en plus d'orge floconne ( elle ne peut pas manger que du granulé au risque de bouchon ?sophagien même si aujourd'hui c'est réglé je fais quand même attention )

le floconne quand je peux j'évite souvent ils sont très mélassé et je ne suis pas du tout fan, le seul floconne correct niveau mélasse c'est le twenty le reste j'utilise en granulé

voilà depuis que j'ai introduit le cmv ( presque 2 ans maintenant) je n'ai plus de problème de yoyo dans leur poids plus de problème de pieds ( pieds cassant fourmilière pied qui pousse pas ) plus de problème de peau lié a une baisse immunitaire sortie d'hiver et pour ceux qui ont tendance à être obèse eh bien ils ne se goinfrent plus et se tiennent sur un poids de forme ( bon là ça fait presque 2 mois que je ne donnais plus de cmv je n'arrivais pas a le commander donc mon vieux est obèse de nouveau mais sinon avec le cmv il ne l'est pas )

Grabalpi

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2020 à 15h14

Il y a une webconference IFCE sur l'alimentation du cheval d'endurance. Mélange de céréales + CMV ou aliment industriel, il faut juste faire attention au taux de protéines (jusqu'à 12% de la ration) et au taux de lipides (c'est le carburant des longues distances, jusqu'à 10% de la ration, transition alimentaire très longue sur 3 à 4 semaines lorsqu'on rajoute soit-même l'huile), ne pas cumuler les compléments au delà de 3 car les ajouts se recoupent et on arrive à des excès néfastes voire toxiques surtout en vit. E et sélénium (exemple : un pour les articulations, un pour les muscles, un pour la récupération etc. ), préférer le foin à l'herbe.

https://www.youtube.com/watch?v=tummxxymWis

Moi je donne un mélange de granulés et floconnés plus ou moins "sport" selon les échéances, il a 2l/jour et du foin/herbe mais on a peu de surface donc foin la majeure partie de l'année.

Édité par grabalpi le 05-04-2020 à 15h14



Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
9 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2020 à 15h22

juliam oui on met aussi nos poulinières en praire, et François évoque souvent les raisons expliquées par loupphoque - il dit souvent que les risques d'OCD vraiment moindres à l'herbe et il met un point d'honneur à ce que nos poulains & jeunes chevaux ne mangent pas de grain du tout jusqu'à 5- 6ans.
Après je suis bien consciente que c'est pas facile parce que pas tout le monde a les moyens de gérer comme cela...

J'aime bien les solutions que tu as trouvées Loupphone !

Et puis flakiss pour la question de la gestion en course, c'est une question épineuse et on parle souvent.
Du coup la réponse que je vais te donner prends la avec des pincettes parce que c'est ce qu'on y réfléchit souvent, on adapte... donc c'est très loin d'être une vérité absolue c'est juste pour te donner des idées. En plus ca ne fait pas longtemps que je pratique cette discipline donc je fais au mieux avec les informations & la formation que François me donne au quotidien.

Le problème qu'on voit c'est qu'en course le cheval dépense beaucoup d'énergie en une journée - beaucoup plus que d'habitude ! et on ne veut pas risquer la fringale : puisqu'en course le cheval va avoir besoin d'énergie à apporter aux muscles toute la journée.

J'ai pas mal dé-stressé là dessus parce qu'à la longue je me rends compte qu'en cheval en bel état et bien entraîné a largement le capital d'énergie nécessaire pour faire un bon gros paquet de kilomètres ! Le problème pour moi se pose plus sur les longues distances & à plus haut niveau parce que je n'ai pas trop l'habitude & pas trop d'expérience : on va plus vite et plus longtemps.

Première chose j'essaie toujours de me rappeler mes cours de biologie, tu sais là où on apprend que l'endurance est un sport où l'on utilise le métabolisme lent, aérobie, qui pioche donc dans les réserves de GRAISSES - base de l'énergie les FIBRES. Contrairement aux sports rapides, comme le sprint, où là on sollicite un métabolisme anaérobie, qui pioche dans les réserves de SUCRES - et les réserves de glycogène dans le corps sont bien plus faibles.

Les muscles développés ne sont pas les mêmes, Usain Bolt a des muscles développés pour le sport rapide et le marathonien gagnant ne lui ressemble pas vraiment physiquement ! Le marathonien comme nos chevaux développe une musculature avec des fibres musculaires lentes. (Bon je dis tout ca avec mes mots hein c'est expliqué dans des bouquins sinon )

Et dans le grain, il y a... de l'amidon, donc des sucres, qui favoriserait plutôt des réserves de glycogène qui servirait pour un métabolisme anaérobie et donc je m'explique plus l'utilisation de beaucoup de grain dans les sports comme les courses de plat, le CSO,... disciplines où les chevaux font des efforts courts et intenses.
Ceci dit en endurance il y a quand même des moments de la course où c'est le métabolisme anaérobie qui est sollicité par exemple en début de course (il faut environ 20min pour lancer le métabolisme aérobie) c'est pour cela que les départs rapides me font très peur, et également à l'arrivée sur un sprint par exemple. Donc il faut quand même un peu de glycogène.

Bon voilà pour mes souvenirs de cours de métabolisme je peux essayer de trouver des références de bouquins (ou scanner mes cours que j'ai gardés) si cela t'intéresse je suis sûre que loupphoque doit en avoir aussi.

Ce qui est sûr c'est qu'en course :

- On ne donne pas de grain du tout jusqu'en 80 km et même souvent sur 80 on ne donne pas; on donne du foin entre les boucles;

- Sur les grandes distances on propose TOUJOURS (règle d'or imposée par François) le foin avant le grain; si on donne du grain on le donne environ 15min avant de re-seller (le temps que le cheval mange quoi). Il dit que le foin doit relancer le métabolisme du cheval & que c'est très important de vérifier qu'il mange du foin.
Ceci dit ce n'est pas évident parce que certains chevaux attendent leur ration - Mystair par exemple c'est un cheval d'expérience et avait ses habitudes avant nous, il a l'habitude de son grain entre les boucles et il faut négocier pour lui faire manger son foin avant le grain ! Pour Baltika c'est l'inverse elle ne mange quasi pas de grain entre les boucles, en Espagne elle a dû manger quoi... 2 L de grain à tout casser sur les deux jours de course ... elle en a grignoté un peu.. comme ci comme ça. Bon en même temps j'avais la peur bleue de la myosite qu'elle a fait à Castel et j'avais pas donné ne serait-ce qu'un gramme de grain durant la préparation, et en plus elle n'est pas gourmande de grain du tout déjà par nature.
Donc on adapte quoi.

- en général j'essaye de leur donner dans le dernier mois d'entraînement un petit peu de grain de temps en temps pour "lancer la chaudière" comme dit François et que leur organisme ait quand même digéré un peu de grain avant une échéance - donc je sais pas je donne un demi-litre peut être entre cinq et dix fois avant la course ? Dans le mois qui précède. Histoire qu'ils en aient digéré un peu. Mais dans les faits j'avoue je ne le fais pas toujours. François me dit souvent qu'en course les rations qu'on donne entre les boucles ne peuvent pas être dangereuses parce qu'elles sont utilisées tout de suite.

J'ai pas trop le temps de me relire j'espère que ce n'est pas trop fouilli. surtout ce prenez pas ça comme une vérité c'est juste pour idée de ce qu'on fait.. et en plus on adapte tout le temps ce qu'on fait. Encore une fois en ce qui me concerne je suis loin d'avoir l'expérience de certains en course donc tout cela est vraiment à adapter avec ton avis à toi, et ton système et ton cheval :)

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2020 à 16h37

cheval_provence c'est vraiment très intéressant ! En effet impossible à adapter dans chaque structure mais ça fait vraiment réfléchir . Et tout cela couplé avec un entraînement particulier , dont vous avez le secret et qui fonctionne +++++
L'alimentation c'est vraiment délicat , les chevaux sont délicats bref
Ahlalala un jour j'espère pouvoir " visiter " aurabelle avec la petite conférence qui va avec , ce que tu fais déjà parfaitement avec les mots.
Merci beaucoup

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2020 à 18h56

cheval_provence Merci beaucoup pour ton partage d'expérience

Et pour répondre à ta question, non je ne suis pas du tout dans le sud... Avant j'étais vers Bordeaux (je montais chez Barbara L.) et là j'ai déménagé à Bourges, en plein centre de la France depuis juillet dernier ! Mais au plaisir de se croiser sur une course ou ailleurs

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2020 à 18h57

juliam

Avec grand plaisir comme pour vous toutes après on est juste une grande ferme hein faut pas s'attendre à un truc de fou
Pour la conférence c'est plutôt François le spécialiste et c'est très intéressant de l'entendre (je trouve mais je suis pas très objective !) parce ce qu'il combine son métier d'agriculteur-éleveur avec 40 ans d'expérience en endurance. Le vrai professionnel c'est lui moi je vous raconte ce que je comprends :]

On est pas dans le bon moment pour les visites malheureusement, j'espère que cette situation va se tasser... cela dit à la campagne on a beaucoup de chance de ne pas être enfermés comme beaucoup... si c'est votre cas je vous envoie plein de courage !

Comment vivez vous votre confinement, la plupart d'entre vous ont quand même accès à l'extérieur je suppose ?

Édité par cheval_provence le 05-04-2020 à 18h58



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2020 à 19h01

Moi j'ai un petit jardin (vraiment petit hein, 100m² à tout casser ^^), et je promène mes chiens 1x par jour donc ça me permet de sortir un peu. Après mon vrai bol d'air frais c'est aller voir le poney mais impossible donc je fais avec... Mais quelle chance en effet d'être confiné avec les chevaux, j'en rêve !
Page(s) : 1 ... 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet