Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 ... 961
Auteur
882390 vues - 14412 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9200
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2020 à 13h50

dynastie47 Waouh, 1m65 ! De quoi donner le vertige ! Elle a intérêt d'être sympa oui, vu sa taille ! De toute façon, vu le contexte actuel, ça ne sert à rien de se presser à débourrer les jeunes... Ils ne pourront pas courir avant un moment de toute manière... Je ne sais même pas si les finales vont être maintenues, car si les courses ne reprennent qu'en juillet/août (et encore...), ça ne fait pas long pour qualifier les jeunes...

Moi j'ai repéré une petite course à 50 min de l'écurie fin octobre... J'espère avoir eu le temps de débourrer d'ici là, sinon ce sera pour 2021 !

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2020 à 14h47

juliam
oui elle a pris 3 en mars j'espère juste qu'elle va pas trop grandir parce que là pour mettre le pied à l'étrier merci ( moi je fais 168 )
heureusement qu'on a bien bossé le montoir et qu'elle bouge pas !
niveau endurance c'est un modèle trop lourd même si niveau allure elle déboite donc je pense que je vais courir mais déjà pas avant ses 5 ans et si on va jusque 80 ça sera énorme vu l'engin !
après niveau discipline je me laisse le temps de voir venir on fera de l'extérieur ça c'est obligé et après on essaiera de toucher a un peu tout

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2020 à 14h53

flakiss
oui oui elle est vraiment gentil mais on a beaucoup bossé à pied parce qu'elle à pas mal de gaz et s'éparpille très vite et du gaz sur ce gabarit c'est mieux quand c'est un minimum géré j'ai pas envie de mourir :P

pour ma part vu le gabarit je ne pense pas courir avant qu'elle ait 5 ans et là elle va pas faire grand chose non plus jusque ses 4 ans

enfin je suis contente d'avoir pu la débourrer c'est l'aboutissement quand on les a vu naître et le lien n'est pas du tout le même

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2020 à 16h02

dynastie47 super!!! Oh et .... il y a des " gros machins " qui s'en sortent bien à côté des arabes en endurance !!! Dixit Lotus, un peu plus petit quand même 163 cm demi selle français .. mais comme tu dis une chose à la fois et on verra !!

Ça y est bébé tète a fait caca ... tout semble en ordre .

Naoss

Compte supprimé


1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/04/2020 à 12h54

Bonjour,

Je me joins à vous sur ce fil. Vos discussions sont très intéressantes. C'est pourquoi j'ai eu envie de vous rejoindre.

Il y a quelques années, j'avais eu accès à un programme d'entraînement établi par JLL qui s'étendait sur 8 semaines. Les chevaux avaient de gros volumes d'entraînements. Evidemment, cela ne s'adressait qu'aux chevaux de l'élite. Il y avait sur ce planning des pics au-delà de 150km par semaine.

Je voudrais savoir, dans les grandes lignes, comment ont évolué les programmes d'entraînements de ces dernières années sur 120km et 160 km. Comment gérez-vous vos préparations aux grandes courses ? Combien de km/semaine cela représente t-il dans vos programmes de préparation ? A quelle vitesse ? Comment les pros appréhendent-ils ces évolutions ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/04/2020 à 15h43

naoss pour moi, impossible de répondre à tes questions ... tout dépend du cheval, de l'objectif, du type de terrain , et des habitudes , alimentation , contrôles de chacun... quand aux méthodes " d'avant " impossible encore une fois pour moi de répondre ... cela fait seulement trois ans que j'entraîne " moi même " pour le haut niveau , et c'est vraiment difficile à appréhender , du moins pour les 160.. il y a vraiment un cap à passer par rapport à 120 ! De ma petite expérience " facile " de préparer pour 120 , un cheval en bonne santé (je n'ai eu affaire qu'à des arabes / dsa / aa) . Par contre sur 160 .... des dizaines de paramètres entrent en jeu

Naoss

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/04/2020 à 15h51

juliam Quels sont ces paramètres dont tu parles et la difficulté que tu as ressentie entre la 120 et la 160 ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/04/2020 à 16h48

naoss un vrai pallier entre 120
Et 160 qui n'est pas facile à appréhender .. pour moi. Une ou deux étapes de plus , si c'est en 5 étapes , cela fait de longues boucles . En 6 deux boucles de plus qu'en 120.
Il faut vraiment bien connaître le cheval , ses points forts / faibles pour pouvoir gérer la course,  mais savoir aussi son état de santé ... clinique / prise de sang . Certains chevaux sont des gagnants de 120 mais pas
Bons pour 160 ... je ne sais pas , si la 160 arrive après une autre course de 120 par ex dans la saison , c'est plus facile de pouvoir " rebondir ", si le cheval peut le supporter physiquement.
Et dans le cas où l'on va directement sur 160 , ça peut arriver de faire plus de 150 km en une semaine d'entraînement , mais pour ma part pas souvent .. après je répète , je suis débutante à ce niveau. Je préfère un travail sur 4/5 mois plutôt que d'enchaîner les gros efforts . Mais encore une fois , des 160 je n'en ai finie que 6, dont trois avec le même cheval, alors celui là je suis bien à même de savoir comment planifier son travail on apprend tous les jours, et c'est vraiment bien de pouvoir côtoyer différents professionnels pour se faire une idée de différents modes d'entraînement.
Après il y a aussi des chevaux qui sont meilleurs que d'autres ..

Naoss

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/04/2020 à 18h09

juliam Je tiens à préciser que les pics à 150km/semaine se faisaient à des allures raisonnables. Dans le bouquin de Nancy S Loving, elle s’employait à dire de mémoire qu’il ne fallait jamais dépasser la moitié de la distance par semaine de la course que l’on programmait. Par exemple pour une 160km, il ne fallait pas dépasser 80km/semaine. On est de plus en plus éloignés de ses recommandations ! Ça évolue, et ça ne doit pas être évident pour un pro d’être à jour...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/04/2020 à 18h48

naoss je me doute pour les 150 km/ semaine que cela devait être fait à des allures raisonnables

Je n'ai pas lu le livre , mais en gros , c'est ce qu'on applique . Je planifie les gros entraînements en fonction de la date de l'objectif et de l'état de forme des chevaux .. mais ils font environ ce que tu cites , la moitié de la distance visée par semaine. Je ne sais pas ce qui se fait ailleurs , et je n'ai travaillé que dans une seule autre écurie, donc difficile de comparer . J'ai quelques amis ouverts à la discussion sur l'entraînement , ça me plaît d'échanger . Ici en Espagne, c'est un peu secret partout .. on met des jumelles pour espionner nos voisins qui sont champions d'Europe , du monde toutes catégories mais ... ils sont toujours au pas

Et en ce moment , même les chevaux de haut niveau ne font pas plus de 40 km / semaine , et du pas , du pas et du pas.... vivement qu'une partie du confinement soit levé , même si on ne peut pas
Refaire de courses de suite , qu'on puisse au moins aller en randonnée.. à cheval les distances de sécurité sont respectées

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9200
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/04/2020 à 19h38

naoss Bon je ne suis pas pro, je n'ai jamais couru ces distances mais j'ai monté dans 2 écuries pro avec des chevaux de ce niveau pendant 5 ans. Donc je vais te parler de ce que j'ai pu voir et pratiquer dans ces écuries.

Les chevaux de ce niveau étaient sortis presque tous les jours. Pas forcément montés mais au moins marcheur ou tapis. Dans la semaine, au moins une séance en carrière sur le plat où on travaille la mise aux ordres, les transitions, les assouplissements... Parfois des trucs plus ludiques avec quelques barres. Ensuite, ça dépendait des semaines, du cheval, de la proximité avec la course visée... donc toutes les semaines étaient différentes.

Dans les grandes lignes, pour le travail monté :
- beaucoup de sorties "long et lent" donc minimum 2-3h au pas principalement mais aussi quelques phases de trot ou galop pour faire plaisir aux chevaux (et aux cavaliers )
- des séances sur piste également (environ 20 km en 1h, en comptant l'échauffement et la remise au calme)
- des séances dans le dénivelé avec ou sans allure, selon le cheval, son niveau etc...

On m'a toujours expliqué la difficile balance entre le sous-entraînement et le sur-entraînement... On tombe très vite dans le sur-entraînement malgré tout car on a toujours peur que le cheval ne soit pas prêt... Je t'ai juste mis les grandes lignes car évidemment, comme l'a dit Juliam, la balance entre ces différentes sorties se fait en fonction du cheval, ce qu'il a fait avant, ses points forts/faibles, la course visée, le terrain sur lequel on entraîne... Dans l'écurie où je montais, quasiment pas de dénivelé donc tu ne peux pas te contenter de faire uniquement des sorties au pas...

De ce que j'ai retenu de mes expériences : l'importance du travail sur le plat ! souvent négligé par les cavaliers... un cheval qui bosse bien est plus agréable à monter et se fait moins souvent mal...

Naoss

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/04/2020 à 20h23

juliam Oui, désolé, ce n'était pas à ton attention ma précision sur le fait que les 150km/s se faisaient à des allures modérées. Je le disais de façon globale pour ne pas induire en erreur ceux qui nous lisent. Dans les pages précédentes, tu évoquais des séances que tu qualifies de "long training". Peux-tu développer cette partie ?

C'est très bien de pouvoir parler librement d'entraînements. C'est intéressant de connaître ce qui se passe à haut niveau même si la plupart d'entre nous (les amateurs) n'avons ni le temps, ni l'environnement adéquat.

flakiss Merci pour ta participation.

Ce qui étonnant, c'est de voir l'évolution importante des vitesses... Comment gèrent-ils leurs chevaux pour arriver à telles performances sans les "casser" ?

Naoss

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/04/2020 à 21h48

juliam Je tiens à préciser que les pics à 150km/semaine se faisaient à des allures raisonnables. Dans le bouquin de Nancy S Loving, elle s’employait à dire de mémoire qu’il ne fallait jamais dépasser la moitié de la distance par semaine de la course que l’on programmait. Par exemple pour une 160km, il ne fallait pas dépasser 80km/semaine. On est de plus en plus éloignés de ses recommandations ! Ça évolue, et ça ne doit pas être évident pour un pro d’être à jour...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/04/2020 à 22h04

Moi, je sors les chevaux tous les 2 jours sur du long et lent. Je ne raisonne pas vraiment en km, mais en heure. Je fais des sorties de 2-3 heures entrecoupées de sorties plus longues et de sorties aux allures. Et à partir de 120, je galope sur hippodrome une dizaine de jours avant l’échéance.
Mais, comme Juliam, ce n’est pas un planning fixe, davantage les grandes lignes de mon entraînement. Cela dépend vraiment du cheval et de la course. J’ai pas mal de copains qui tournent en CEI depuis des années et je construis mon entraînement aussi grâce à eux et à leurs conseils.
En récupérant le cheval de mon mari, j’ai réalisé qu’il était plus performant avec un entraînement plus léger que celui dont il avait l’habitude.
Après, je n’ai eu qu’un cheval à ce niveau et on n’a jamais pu boucler 3*. Il ne passe pas le 140e km, avec personne. Donc quel que soit l’entraînement.

Naoss

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/04/2020 à 12h03

Il y a eu un bug (doublon) sur mon précédent message.

ça représente des semaines aux alentours de 10h d'entraînements... ça demande énormément de temps libre pour entraîner !

Pour ces chevaux, en dehors des périodes de préparation, que font-ils ? Cette question s'adresse particulièrement aux pros qui ont un piquet de chevaux plus ou moins important.
Page(s) : 1 ... 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 ... 961
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet