Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

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Posté le 18/04/2020 à 13h33

flakiss
Oui! Il n’y a pas une si grande différence. Tu veux que j’aille mesurer?

Spiritdancer

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Posté le 18/04/2020 à 13h40

10,5 cm pour les planchers endurance, 8 cm pour les autres.

Flakiss

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Posté le 18/04/2020 à 13h42

spiritdancer Non t'embête pas, j'ai déjà vu les deux côte à côte, jamais monté avec cependant !

J'avoue que mettre 300€ dans des étriers quand des étriers à 30€ ne m'occasionnent pas de douleurs particulières... ça m'embête un peu Mais bon, c'est sûrement plus confort que mes compositi, je présume (vu le prix, ça peut !).

Juliam

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Posté le 18/04/2020 à 13h49

spiritdancer en effet c'est très personnel.. moi j'ai les planchers qui glissent vraiment .. faudrait que j'investisse dans les planchers avec les points

Flakiss

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Posté le 18/04/2020 à 14h03

B. avait gagné les nouveaux Compositi Elipse sur une course, du coup j'avais pu les tester, ils ont un design assez spécial mais ils sont bien car ils ont le grip et relativement lourds donc ils tiennent bien aux pieds. En plus tu peux les mettre perpendiculaire à la selle pour avoir moins mal aux chevilles. Mais ils valent aussi leur prix (170€).

Dimoon

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Posté le 18/04/2020 à 17h19

naoss

Pour les étriers j'ai des Flex on plancher mixte ultra grip
J'y suis pas mal, mais à vrai dire ce sont les premiers étriers techniques que j'ai donc j'ai pas de comparaison.

Pour la sangle, Picasso sans élastique (recommandée par ma saddle fitter), le top, pas de blessure, facile d'entretien !

Dimoon

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Posté le 18/04/2020 à 17h21

J'aimerais essayer les Rid'up en étriers ils ont l'air pas mal !

Mais comme je suis bien avec les Flex on, j'ai pas 200 balles à dépenser pour rien...
Les flex on avec l'ultra grip, c'est la vie !! On perd plus jamais ses étriers, surtout quand Pompom fait des écarts ou demi tourdu feu de dieu ahah !

Loupphoque

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Posté le 18/04/2020 à 19h38

Pour les étriers j'ai des étriers en alu, à plancher large avec mousse haute densité depuis... 2005 ! J'en suis contente. J'aimerai bien essayer autre chose mais vu les prix des étriers "" techniques "" même pas en rêve.

Pour la sangle quand j'avais des sanglages bas j'utilisais des sangles Wintec.

Après attention aux sangles vraiment "larges", comme le reste du matos, il faut que ça aille au cheval. Actuellement j'ai une thorowgood cob (sans élastique) qui va bien. J'avais acheté une sursangle en moumoute (parce que j'adore mettre de la Moumoute partout #superficielle) et finalement, Mimi étant plutôt petit et fin, ça ne lui convenait pas du tout !

Dimoon

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Posté le 18/04/2020 à 20h03

Je recommence à espérer pouvoir caler une petite 60 km SHF en août... Le 22 A Greoux par exemple, tu penses que ça se fera cheval_provence ?

Même si ça se maintenait en Juillet ce sera trop short niveau entraînement,de toutes façons.
Mais si on peut remonter en juin voire même juillet, ça le fait pour une course fin août. Enfin il me semble ?

Je suis irrécupérable, ma trêve psychique n'aura pas duré longtemps...

Juliam

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Posté le 18/04/2020 à 20h12

dimoon j'espère que " les petites courses " seront maintenues cet été ... et même les cei , même si on doit faire des cei " chacun dans notre pays " .....
affaire à suivre au prochain discours en mai pour vous ... côté espagnol , ça bouge pas , on est confiné encore 6 jours , on espère avoir des nouvelles , sûrement deux semaines de plus , mais ensuite ......

C'est sur que chacun veut y voir ses avantages ... mais entre les festivals où il y a .. 5000....20000... voir plus personnes , les événements où tous les spectateurs sont agglutinés ... et nos courses d'endurance où on peut facilement tout faire avec moins de 500 personnes sur le week-end pour les très gros événements ...
bref je radote ..
ici en tous cas , ils sont en train de démonter l'hôpital de campagne , qui n'a pas servi finalement , l'hôpital principal de notre région a été plein mais pas dépassé apparemment .

De mon côté je pense tirer un trait sur les Shf cette année , sauf si tout reprend normalement avec ouvertures des frontières en juillet mais je n'y crois pas trop.

Ici en Catalogne les courses sont très dénivelées et très dures aux pieds .. ce qui ne convient pas à tout le monde ... wait and see .

Dimoon

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Posté le 18/04/2020 à 20h16

juliam

Je suis tellement d'accord avec toi pour la différence entre les festivals, concerts etc et les courses d'endurance...
Surtout que sur les SHF ya pas 500 personnes, sauf à la finale of course...

En fait, j'essaie de me projeter pour pas déprimer mais se projeter c'est impossible actuellement.

Mon cerveau essaye de fuguer, LOL.

Naoss

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Posté le 18/04/2020 à 20h34

dimoon Je vais peut-être te remonter le moral. Tout reprendra prochainement à mon avis. L'économie des pays en pâtirait durement, avec à la clé une cascade de désastres. Ils le savent et ne seront pas dans la capacité à faire perdurer le confinement, ni de limiter les rassemblements, vecteurs également de source de revenus. Je reste optimiste et la vie reprendra son cours.

Pour en revenir aux étriers, en quoi sont-ils plus "techniques" que les autres (les flex on) ? Est-ce dû à un poids peu élevé ? Ils fabriquent des étriers en carbone maintenant...

Juliam

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Posté le 18/04/2020 à 20h42

dimoon bon je rectifie , on est confiné jusqu'au 9 mai pour l'instant, le premier ministre vient de l'annoncer

Cheval_provence

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Posté le 18/04/2020 à 20h43

dimoon

Je croise les doigts .....

Dynastie47

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Posté le 18/04/2020 à 22h02

en sangle moi je ne prends plus que a mémoire de forme et je n'ai plus du tout de bobos ou même irritations ça frotte pas ça chauffe pas et ça fait pas de pression inutile et donc pas de gonfle
en marque cso le font et t de t aussi
voilà perso je ne jure plus que par ça après avoir testé toutes les matières que une jument a la peau fine réactive et sensible ++++genre bien relou la bique !!

en étrier ne ne saurai dire j'ai de pauvre compositi aussi plancher large et basta mais je me tâte pour les Flex on
j'ai souvent des fourmis dans les jambes et le dessous du pied qui chauffe et puis depuis accouchement de la deuxième je me suis faite opérer de la veine saphène ( par radiofréquence) à cause de varices à cause d'une valve qui ne fermaient plus à cause de grossesses rapprochées .. génial la poisse ...
du coup je vais y réfléchir quand je serai de nouveau à cheval régulièrement et sur un peu de distance et si ma jambe revient à me gêner
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