Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 ... 953
Auteur
816577 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2020 à 19h20

cheval_provence ici pareil on a la chance d'habiter sur place , donc le confinement , c'est juste qu'on n'entraîne moins et toujours sur le même tour quasiment. A part ça , on va a l'épicerie du village deux fois par mois pour les courses et c'est tout . Enfin Robert continue de ferrer les chevaux de la maison aussi ..
donc on est bien lotis par rapport à d'autres , c'est sur !

Courage à tous

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2020 à 19h42

cheval_provence

Merci mille fois pour tes apports, c'est super intéressant !!

Pour le confinement, je suis infirmière donc je continue à bosser, ma routine est juste changée sur mes temps de repos car mon oxygène c'est d'être avec ma jument aux écuries...
Donc en attendant, sur mes jours de repos, je reste à la maison netflix etc ou quand ça devient vraiment insupportable je prends mon heure de sortie à maxi 1km du domicile. J'habite dans un petit village donc c'est super calme et agréable...

Stef.filou

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/04/2020 à 09h52

cheval_provence merci pour tes partages c'est toujours un plaisir de te lire. En BEP on nous avait donné des tables d'alimentation super complète avec UFC et madc je l'ai ai perdu dans des déménagements hélas. Comment vous calculez vous vous ? Comment savez vous que le foin correspond bien a leurs besoins ? Merci encore pour toute tes réponses.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/04/2020 à 19h44

stef.filou

Coucou ,
Alors pareil question qui mériterait d'en discuter de vive voix parce que tout se commente et s'adapte. Les tables d'alimentation sont très utiles et c'est vraiment très bien de savoir calculer une ration - ca donne une très bonne idée !-, cependant :

En recherche, il faut forcément simplifier un système afin de proposer des tables comme celles-ci - c'est bien normal c'est le principe de la chose.
Ces tables INRA ont été faites sur des prairies différentes avec un type de sol donné, un mélange botanique donné, des conditions de récolte données (matériel utilisé, météo,..), et bien que ces tables soient assez précises c'est difficile de les utiliser sans avoir une marge d'erreur.... MAIS elles permettent de se donner une très bonne idée de ce qui peut convenir.

Tu peux faire analyser ton foin, comme le dit Loupphoque, c'est un très bon indicateur. Un de nos clients l'a fait et c'est très intéressant. Après en général tu le fais une fois, sur une botte donnée,.. donc sur un sol donné, une parcelle donnée, une condition de récolte, bref.

Sur le terrain au quotidien, on regarde l'état des chevaux et on adapte, on fait à l'oeil :] comme beaucoup monde je pense !
On sait que les poulinières ont besoin de protéines pour la lactation : on les met dans des prairies riches en légumineuses,...
On a des prairies riches qu'ont fait pâturer très tôt pour les vieux chevaux qui n'ont plus beaucoup de dents et qui ont des soucis pour mastiquer le foin, cela nous permet de les amener à un âge avancer sans avoir besoin de complémenter.
Pour ceux qui sont trop gros on les met en colline sur des parcours plus secs ou bien on distribue un foin plus pauvre. Les seuls qui sont cantonnés à deux ou trois parcs ce sont les poneys parce qu'il leur faut des clôtures à trois hauteurs !!!

Par contre pour tous on les change de place très régulièrement (tous les 2, 3 mois), ce qui fait que dans une année ils sont un coup au pâturage, un coup en parcours en colline avec une végétation très variée, un coup au foin sur une autre prairie,... bref c'est important pour nous qu'ils puissent avoir accès à un environnement varié tout ce dont ils ont besoin pour combler leurs besoins en fibres certes mais aussi en minéraux, vitamines.

Dans l'idée pour voir si ton cheval ne manque de rien tu peux faire réaliser une prise de sang et vérifier que tous les indicateurs sont normaux.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2020 à 09h43

cheval_provence vraiment super intéressante ton intervention, comme d'habitude !!!

L'analyse de foin c'est clair que c'est plus représentatif sur des prairies implantées, en ayant plusieurs échantillons.

Je vois chez moi que ce sont des prairies naturelles pour ne pas dire des prairies sauvages, ça ne donnerait rien : le couvert végétal n'est pas homogène en terme de répartition des espèces présentes.

Et puis avoir différentes prairies et différents foins en fonction des besoins c'est top, mais ça veut dire qu'il faut aussi avoir le conditionnement et "le rangement" qui suit derrière pour pouvoir distribuer ça comme il faut. Bref ça doit être un sacré taff, je suis admirative, j'aimerai pouvoir un jour en faire autant !

Vous utilisez du haylage ou de l'enrubanage aussi ou que du foin ?

Sinon les nouvelles : on va bouffer du shetland d'ici peu. Monsieur l'Enfoire passait sous les clôtures des pistes pour bouffer l'herbe réservée à poney, me détruisant les fils payés bien chers au passage. Je me suis fait donc bien chi*r à baisser le rang du bas. Vous me croyez si je vous dis qu'il passe maintenant entre les rangs ? Du coup j'ai fait le calcul, pour faire l'ajout du 3eme rang et tout bien connecter, j'en ai encore pour 600 balles. Plus le changement du poste, à au moins 300 balles.

Pour les autres ça roule, j'ai longé un peu les deux nouvelles pensionnaires. Je suis épatée, "ma" petite V n'a rien oublié de son débourrage. Pas de doute, c'est beaucoup plus simple quand ils sont bien débutés que quand le débourrage est fait par des sagouins !

Allez je ne reste pas plus longtemps, bébé dort, je dois en profiter pour préparer les rations, rentrer du bois, faire à manger, préparer le matos pour aller faire de la clôture à son réveil et... Faire de la paperasse, encore et toujours. Tout ça en 1h. On est large.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2020 à 11h09

loupphoque aller poney bientôt bla fin d'être grosse !!!

Ici troisième bébé imminent , je n'ai pas dormi de la nuit , mais non toujours rien. Avec la pleine lune j'y croyais !!! Soit en journée soit cette nuit ...

Des nouvelles positives d'ulfa, qui semble voir les fils au paddock .... bientôt au grand pré on sera fixés , mais je pense que son ?il droit fonctionne un peu !!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2020 à 11h15

loupphoque

Purée ce shetland il est possédé !!!

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2020 à 12h33

loupphoque

Raahhhh ces poneys c'est vraiment la misère !! Bon courage !!
Je me suis aussi déjà demandé si le poney c'était meilleur en pâté ou en saucisson ?!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8857
9 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2020 à 13h15

Super nouvelle juliam !

Et bien, quand on est le plus mignon poney du monde qui respecte les clôtures sans jus et qu'on est en plus le seul poney pas obèse de l'écurie (les autres étant des paints et QH donc bien en chair naturellement )... on a la place de privilégié de tondre le bord de la carrière pour quelques jours Seul inconvénient, il n'aura pas de copain direct pour ces quelques jours (il en a de l'autre côté de la clôture) mais je ne suis pas sûre qu'il en sera très malheureux, à choisir entre les copains et l'herbe

On voit d'ailleurs les trois jalouses de l'autre côté de la clôture


Édité par flakiss le 08-04-2020 à 13h23



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
10 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2020 à 13h24

Bonnes nouvelles flakiss !!! Privilège pour le roi de l'écurie

Ça y est , bébé 3 est né !! Un grand mâle par naty des agatchiols (prim de syrah) et diadur des vabres (ULM) . A peine une h et déjà au galop !!! A voir si monsieur tète maintenant , on va le laisser tranquille un peu qu'il se débrouille ... les mecs et la tétine ... la pouliche sans les yeux a trouvé toute seule !



Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2020 à 13h29

juliam
les mecs on toujours un train de regarder sur les gonzesses ! LOL

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8857
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2020 à 13h30

juliam Roi de l'écurie, je ne sais pas, il fait un peu nain à côté des paints et QH (pas tellement en taille mais en volume quoi !), surtout qu'il y a deux entiers énormes donc je ne suis pas sûre qu'il fasse le poids Mais chouchou du gérant, ça c'est sûr

Trop beau le bébé 3, avec ses grandes oreilles Il a un petit nom déjà ou pas encore ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2020 à 13h36

flakiss oh justement , comme il est different au milieu des quarter il doit attirer l'attention ... et le déplacement la queue en l'air .... ça doit changer des arabes !!!

Oui il s'appelle DIALIK vilaltella.
On a fait un mix avec les noms côté papa

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2020 à 13h38

ici j'ai fini le débourrage de la Milora on a pris le temps et finalement en 5 séances c'était plié ! je pense que je vais remonter 1 ou 2 fois pour que les codes soient bien instaurés et après ça sera vacances jusqu'à ses 4 ans avec du travail à pied où j'ai envie d'approfondir et longues rênes de temps en temps
je n'ai pas de carrière et mes sols sont un peu comment dire , cabossés donc monter la dedans je suis pas du tout fan et pour les ballades j'aimerais attendre et la laisser finir de grandir surtout qu'elle a le cul qui est en train de monter encore ... sachant qu'elle fait je pense pas loin de 165 là

sinon niveau tempérament je pense qu'on va se régaler elle avance et a un équilibre de fou pour dire elle fait du galop arrêt presque à la voix , c'est déstabilisant la première fois :P

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2020 à 13h41

dynastie47 top top !!! 165 cm waou c'est haut
Elle prend trois ans cette année ?
Ici les 4 ans sont encore au pré .. ils font du gras , mais ils sont sympas . Les 2 ans par contre , on a du fil à retordre .. deux juments bizarrement ! Alors suis contente des deux Mamés cette année
Page(s) : 1 ... 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet