Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 ... 953
Auteur
816740 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/04/2020 à 12h13

Ce n’est pas pendant de nombreuses semaines, puisque, avant, les chevaux ont fait leur(s) course(s) de préparation. Alternées avec des périodes de repos plus ou moins longues selon ce que les chevaux ont fait.
Et les grosses écuries de pros, ils ont des cavaliers qui entraînent avec et pour eux et montent également en course.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/04/2020 à 14h31

naoss soit ils travaillent soit ils se reposent ... sachant qu'en général un cheval de haut niveau fait deux courses par an .. enfin chez nous du moins .

Je ne monte pas beaucoup les chevaux sur le plat , ni travail en longe régulier, sauf exception . Avec le peu de recul que j'ai , le principal point faible des chevaux en endurance se trouve au niveau des jarrets. Ici ils font peu de marcheur, on privilégie le tapis , mais bon au tapis c'est un seul à la fois.
Pour compenser le travail en carrière , je les monte en extérieur en essayant d'alterner des périodes relax, " travail " et effort . Par travail , j'entends ce que vous pourriez faire sur le plat .

Pour le "toujours plus vite " , franchement j'ai du mal à savoir comment on peut entraîner un cheval pour faire + 23 km/h sur 120 et + .
Des séances de galops, des entraînements intenses en conséquences et je pense , un travail long et lent particulièrement " long " , dans le temps

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/04/2020 à 14h36

naoss il y a de la casse à l'entraînement .. c'est pourquoi on a du mal à arriver à aller très vite . Quand tu as 20 chevaux à L'entraînement de 10 propriétaires différents , le job est d'en amener un Max à leur meilleur niveau ... impossible de faire des " tests " qui laissent passer les meilleurs et laisse les moins bons sur le côté, comme se permettent de faire
Certaines écuries.

Par longs trainings , ce sont de longs tours entre env 40/60km . On fait ça car on ne fait pas de petites courses de préparation pour entraîner. Par contre on est quasiment toujours bien en dessous des vitesses de courses , entre 10/12 kmH car je fais toutes les descentes au pas .

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2020 à 07h48

Naoss

Pas évident comme question chacun fait selon son expérience et selon les chevaux...

C'est vraiment difficile de construire un planning d'entraînement, moi j'ai toujours peur d'être en dessous...

Pour construire mes plannings, je me base sur le bouquin de Virginie Atger. Il est très clair. Après j'adapte.
Ce qui me rassure c'est de faire des courses de préparation, mais cela peut être aussi délicat à gérer selon le nombre de semaines entre deux courses.

J'ai deux chevaux avec qui j'ai couru jusqu'en ***, et depuis peu de temps donc expérience très limitée.
En gros je les monte tous les deux jours. Je fais des sorties de 7-10 km environ, beaucoup de pas, du trot dans les montées, une longueur ou deux de galop (Entre 1 et 3 km de galop !). De temps en temps des randonnées, dès que je peux et que j'ai le temps, j'emmène mes propriétaires, j'adore les randonnées ! Dans du terrain pourri, on est dans le sud de la France, cela fait travailler la proprioception selon le patron ;) mais terrain caillouteux toujours au pas bien sûr.

Voilà et ensuite je cale des "séances actives" en condition de course, comme on a les pistes sur place, j'ai beaucoup de chance. Comme Juliam, je fais les descentes au pas. Selon les chevaux, je fais les montées au trot, ou certaines au galop, selon la pente. Galop sur piste. Vitesse moyenne entre 12 et 14 km/h, sachant qu'on a 220m de dénivelé sur la boucle de 20km.
Quand je fais des gros boulots comme ça je prends toujours les chiffres de la récupération pour me situer. et j'aime bien avoir le cardio embarqué.

L'année dernière pour préparer ** et *** on avait fait une grosse rando sur le parcours de Florac donc 160 km en 4 jours au printemps et une autre dans les alpes à l'automne. J'aime beaucoup quand on peut partir à la montagne avec notre jument de tête 4 ou 5 jours. Cela l'habitue à changer d'environnement, dormir en box ailleurs, faire des longues journées. Et nous c'est nos vacances.

A une heure de route d'ici, dans les Alpes, j'ai trouvé une montée qui part de 900m d'altitude et qui arrive à 1900m. Sur 15 km environ. Un bord de route en herbe. La pente est top. Pour préparer les grosses courses, j'aime bien y aller une fois ou deux et faire cette montée au petit trot.

Voilà voilà et une fois par semaine je fais un peu de carrière souvent en cours avec notre monitrice, on fait la base, incurvation, contre incurvation, quelques sessions, ... et de temps en temps quelques barres pour le plaisir mais jamais haut (max du max 80 cm).

On a pas de tapis ni de marcheur mais les chevaux vivent dans de très grands espaces, et quand ils ne travaillent pas ils bougent quand même. Mon rêve : mettre un GPS sur nos chevaux pour voir combien de bornes ils font tous seuls.

Pas évident de faire un planning.

Sinon question actuelle... que pensez vous du programme des courses de cet été suite aux annonces de notre président ?
Pensez vous que les courses de juin pourront être maintenues avec des mesures de distanciation sociales, ou bien que nous sommes concernés par les événements "grand public" qui ne pourront reprendre qu'à partir de mi-juillet ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2020 à 08h17

cheval_provence pour le planning .. je ne sais plus trop quoi penser .
On espère toujours fin juin, mais personne n'a parlé de réouvrir les frontières ... donc si c'est possible , ce seront des courses en Catalogne pour nous .. le pb ? Courir tous les week-ends contre le big boss qui sortira 15 chevaux par course .. 1 contre 15 autant dire qu'on ne fera que de la qualif , mais c'est clair que ce serait mieux que rien ...

Après le 15 juillet pour les festivals ... où il y a facilement 5000 personnes toutes les unes sur les autres ... on en est quand même loin en endurance , où je pense qu'il est assez facile de respecter les distances sociales ... et de limiter courses à 50 partants par jour par ex .. pas facile puisque tout le monde aura besoin de faire courir les chevaux en même temps...

Bref , on espère fin juin ...... mais en attendant on promène tranquillement . On a pas mal de dénivelé aussi ici . Pour donner un exemple , hier après midi on a fait 12 km, 344 m de D+ , le matin 17 km avec 505 de D+ . On a la chance qu'autour de la maison les pistes soient correctes , en terre / castine, un peu d'herbe. Pour avoir plus de dénivelé il faut faire à partir de 20 km .. mais en ce moment on tourne en rond , avec la chance de pouvoir sortir quand même.

Pour les randos .. j'adore également , marcher toute la journée .. l'an passé on est allés deux fois dans les Pyrénées, j'espère qu'on pourra répéter . J'aimerais aller en Andorre il doit y avoir de belles montagnes à grimper !!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2020 à 09h17

Bon, je viens de prévenir la fédération et mes officiels, l’édition 2020 de Soumensac est annulée.
Un peu triste quand même...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2020 à 10h50

spiritdancer quel dommage en effet .. mais compréhensible . J'espère qu'il y aura une édition 2021 !!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2020 à 11h17

cheval_provence au fait ... vous n'avez jamais le pb du cheval qui ne se laisse pas attraper pour aller bosser ?

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2020 à 11h28

juliam
Si !!!!

Quand c'est le cas on les travaille en liberté on essaye de faire un peu de relation . .. François est un vrai homme de cheval c'est lui qui prend en charge les cas sévères ! Pour les plus faciles
on va les chercher avec un croûton de pain une fois ou deux Et après ça va. Chez les chevaux qui travaillent régulièrement ça va : faut lancer la routine :) au début à la reprise des fois on va les chercher à deux , un sans licol qui va gratouiller et ensuite l'autre amène le licol .. bref on met en place des stratégies :D

Mais clairement ça nous arrive de perdre du temps là dessus !


Samedi on a un jeune de 4 ans qui s'est barré dans le champ du voisin .... on a mis 2h à l'attraper ! Conclusion il est en petit paddock aux écuries on va faire de la relation avec François et puis le debourrer tant qu'à faire.
Ça arrive aussi très fréquemment chez les chevaux qui arrivent en pension et qui viennent d'une pension box ou petit paddock et qui s'en remettent pas d'être en troupeau ils sont trop contents veulent plus qu'on les attrape ! Pareil on fait un peu de travail en liberté . Au bout de quelques mois , des Fois années !! Ça va mieux .


Pour la saison ... moi aussi je me balade par ici et je sais plus quoi penser quant à la reprise !

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2020 à 11h32

spiritdancer

Oui .... ça fait un pincement au c?ur .... mais bon espérons que ce soit partie remise !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8859
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2020 à 13h56

juliam Bon alors moi j'en ai qu'un et je suis amatrice donc c'est plus facile à appliquer que si j'en avais 25 au travail de manière professionnelle mais moi j'avais le soucis qu'il se laissait attraper sans soucis mais vissait les 4 pieds au sol en refusant de bouger. Donc j'essaie de ne pas associer ma présence et le fait de le licoler/le sortir du pré avec le travail. Avant le confinement, j'allais le voir 5-6 fois par semaine, parfois juste pour le câliner/panser dans le pré en liberté avec ou sans licol, parfois juste pour le faire brouter devant le pré... Dans tous les cas, quand je le licole, je donne un bonbon, quand on est sorti du pré, je donne un bonbon aussi. Et je m'arme toujours d'un stick pour ne pas me retrouver démunie quand il décide de ne pas bouger.

Voir aussi côté ostéo/dentiste/selle car si travail = douleur... ça ne donne pas envie de sortir non plus.

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2020 à 14h45

flakiss mon jeune me faisait pareil au tout début .
Et c’est totalement passé en ... 6 mois je pense environ ...
De mon côté c’est un grand sensible au fond de lui et je crois que ce refus de bouger c’était surtout sa manière de me dire « je ne suis pas rassuré de l’inconnu et je ne te fais pas confiance » ... peut être que ça n’a rien à voir et c’est moi qui fait de l’anthropomorphisme mais en tout cas c’est passé tout seul tout doucement ...

Et en effet pas facile de rester zen quand il pleut à torrent et qu’il décide de se planter ... puis faire 3 pas et se planter à nouveau ! Ah ah ah

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2020 à 16h30

Une coïncidence qui m’a fait rire avant hier...
J’essaie d’attraper la vieille ponette de Louise pour la vermifuger. Évidemment, elle refuse de se laisser attraper et nous voilà parties pour 10 mn de poney obèse qui trotte de façon ridicule d’un bout à l’autre du pré en mode «essaie toujours, l’espoir fait vivre ». Le bidule a 24 ans, retraitée depuis 2010, on ne peut pas dire qu’on l’emmerde des masses, mais on a toujours eu du mal à la choper...
Je finis par craquer et hurle «putain, Nénette, je te jure qu’un jour on va te bouffer ! Tu vas finir dans mon congélateur, en steaks ! ». Et, là, la jument se fige net et se laisse attraper !
C’est con, mais ça m’a fait marrer!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2020 à 20h47

spiritdancer ils sont pas si bêtes ces chevaux

Ici les nouvelles sont bonnes pour mini-ulfa-yeux-pourris . Aujourd'hui DIALIK , Ulfa et leurs mamans ont rejoint Javana et KEK . Il semblerait qu'ulfa se débrouille bien malgré le terrain, elle n'a pas eu de pb pour suivre sa maman (et sa cloche) . Affaire à suivre ces prochains jours , à partir de dimanche ils rentreront sûrement car beaucoup de pluie est annoncée

Et en plus les mamans devraient être prêtes pour la saillie.

Aujourd'hui une petite lueur d'espoir , nos voisins reprennent le boulot demain ... vu qu'il y a une quinzaine de cavaliers , ils ont peut être eu des nouvelles sur ce qu'il va se passer cet été ...
pour les festivals pas avant mi septembre ou octobre , mais on n'a pas encore eu de précisions sur le reste comme on est confinés (pour l'instant) jusqu'au 26 avril.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2020 à 10h20

cheval_provence Hum ... Autant j'étais optimiste et j'avais fait referrer Mimi, autant là, je pense récupérer ce soir le nécessaire pour le deferrer. Ca te donne une idée quant à mon espoir de voir les courses reprendre bientôt.

Je pense que jusqu'à mi juillet (au moins !) ils vont nous repondre une réglementation limitant le nombre de personnes sur site à 150. Et quand on voit les besoins en officiels, staff véto, bénévoles et assitants, je pense que même en limitant les engagés à 50, on sera au dessus. Ou alors il faut qu'ils interdisent aux concurrents de venir avec ne serait ce qu'un seul assitant ? Et quel organisateur peut boucler avec 50 partants ? Si ce sont 50 concurrents sur 60 mini peut être ... Et encore !

Bref, je suis deg' ça nous plombe grave nos qualifs mais je me dis qu'il y a pire, ce n'est pas mon métier principal. Ca me fout plus les boules pour les écuries pro. Je n'ose pas imaginer les dégats pour ceux qui n'ont pas de pensions et fonctionnent en majorité à la com sur les ventes ...

Sinon Poney n'a toujours démoulé sa merveille. On en est à 349 jours de gestation. Je la sens bien nous faire poireauter pour atteindre les 12 mois ! Il y a 3 jours, la mamelle n'était toujours pas plus tendue que ça, la croupe absolument pas cassée, bref, elle fait sa life. Elle aurait presque même la ligne !

Ici il y a 6 jours :


Édité par loupphoque le 16-04-2020 à 10h21



Page(s) : 1 ... 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet