Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 ... 963
Auteur
896505 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2020 à 20h13

mraaw pour l'instant sa maman a la cloche !! On verra si ça ne se dégrade pas dans les jours à venir ... elle ne fait que téter / dormir ... quand un poulain normal devrait déjà être au galop j'ai juste mal au c?ur pour elle , j'ai pas envie de l'euthanasier si elle peut s'en sortir correctement. Mais est ce qu'elle pourra mener une vie correcte comme ça ... elle devra être séparée des autres tout le temps pour pouvoir manger par exemple . Affaire à suivre

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2020 à 20h31

juliam Le véto a donné son avis la dessus ?
j'espère que ca ira

Astuce10

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2020 à 20h47

juliam
... Je ne sais même pas quoi dire... On fait naître en tant qu'amateurs, mais je sais trop bien ce que l'on espère et l'espoir qu'on place dans un poulain, surtout un attendu si longtemps.
Le pire est effectivement qu'elle ne puisse pas être poulinière et que sa mère soit atteinte aussi.
C'est vraiment injuste, et franchement, je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve... Courage !

J'ai connu une ponette qui ne voyait rien d'un oeil et pas grand chose de l'autre, et qui faisait sa petite vie.
Je pense qu'effectivement elle peut rester tranquillement en mode tondeuse a condition d'adapter un minimum son environnement.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2020 à 21h01

mraaw
On engage en sachant qu’on a une chance sur deux d’être éliminé.
Et, parfois, on engage sans savoir si le cheval est prêt pour CETTE course. C’est le paramètre que vous zappez : chaque course a ses spécificités. Et viennent se rajouter les facteurs climatiques. Mais, il y a aussi la façon dont s’organise la course, comment court la tête, comment ça se passe derrière (quels groupes), si c’est une course d’attente ou pas, en fonction du nombre de partants. On peut avoir décidé de rouler à telle vitesse et ne finalement pas respecter cette volonté parce qu’il n’est pas question de faire faire au cheval plus de 100 bornes tout seul derrière. Parfois le cheval nous surprend aussi, cela va très très bien, différemment de d’habitude et on change de stratégie. Cela m’est arrivé sur une 120 : le cheval m’a fait des ridgeway de fou, du jamais vu pour lui. J’étais la première surprise.
Aucun cavalier, sur une 120 ou une 160 ne part avec des certitudes. Et des raisons d’être éliminé ou de voir le podium disparaître, il y en a un paquet, pas seulement des boiteries ou des métaboliques. La chute avec ou sans rattrapage du cheval, le sale déferrage ou le déferrage à répétition (3 fois sur la 120 de Tarbes pour mon mari !), l'erreur de parcours, le mauvais choix de groupe qui ne convient pas au cheval, une merde de matos, etc, etc. Et tous les cavaliers d’endurance le savent, parce qu’on a tous vécu au moins une fois chacune de ces situations et d’autres.
Finir, c’est gagner, c’est une vraie réalité de l’endurance.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2020 à 21h40

spiritdancer J'insiste, je ne vois pas où nous ne sommes pas d'accord.
Je cite mon précédent message en réponse

[quote]
Mon point de vue : on ne s'engage pas en visant la dernière place (ou l'élimination), quel que soit le niveau. On ne s'engage pas sans un cheval (et un cavalier) théoriquement apte.
Qu'on soit là pour qualifier ou pour gagner, ça reste la base.
Je pense que, quand on engage (et pas encore quand on est au jour J), on sait si éventuellement on peut jouer la victoire ou si on y va pour le travail/l'entraînement/la qualification/le plaisir.
Le jour J, tout peut changer au moment du départ. Puis pendant la course, aux vet, aux assistances etc ça peut encore changer, en + comme en -
Et oui, bien heureusement qu'on ne s'arrête pas juste parce qu'on est certain de ne pas gagner, ça aussi ça me paraît normal.
[/quote]

Quant à engager sans savoir si le cheval est capable de finir telle ou telle course, c'est à chacun de choisir. Il y a des paramètres qu'on peut potentiellement anticiper (dans une certaine mesure !) : distance, type de terrain, dénivelé, météo...
Si déjà ceux là sont de l'ordre du "probablement pas" plutôt que "théoriquement ok", je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'engager.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2020 à 22h18


mraaw a écrit le 03/04/2020 à 21h40:
@spiritdancer J'insiste, je ne vois pas où nous ne sommes pas d'accord.
Je cite mon précédent message en réponse

[quote]
Mon point de vue : on ne s'engage pas en visant la dernière place (ou l'élimination), quel que soit le niveau. On ne s'engage pas sans un cheval (et un cavalier) théoriquement apte. On s'en fout d'être dernier, on engage dans l'espoir de finir. Vous avez l'air de croire qu'on engage en ayant déjà une idée du classement qu'on peut faire. Mais, non, pour toutes les raisons citées plus haut. Bon espoir, mais on ne vise aucune place précise, trop de choses peuvent arriver. Et si vous saviez le nombre de chevaux parfaitement aptes qui sont éliminés, vous seriez surprise ! Cf. aussi plus haut.
Qu'on soit là pour qualifier ou pour gagner, ça reste la base.
Je pense que, quand on engage (et pas encore quand on est au jour J), on sait si éventuellement on peut jouer la victoire ou si on y va pour le travail/l'entraînement/la qualification/le plaisir. C'est ce que j'essaie de vous expliquer et ce sur quoi mon point de vue diffère : non, on ne sait pas ! Espérer, avoir envie n'est pas savoir. On a des objectifs, mais aucune certitude.
Le jour J, tout peut changer au moment du départ. Puis pendant la course, aux vet, aux assistances etc ça peut encore changer, en + comme en -
Et oui, bien heureusement qu'on ne s'arrête pas juste parce qu'on est certain de ne pas gagner, ça aussi ça me paraît normal.


Quant à engager sans savoir si le cheval est capable de finir telle ou telle course, c'est à chacun de choisir. Il y a des paramètres qu'on peut potentiellement anticiper (dans une certaine mesure !) : distance, type de terrain, dénivelé, météo... Là, pareil... La météo, elle peut vous surprendre. Les averses prévues être finalement un déluge de fou qui change la nature du terrain. C'est comme le dénivelé, vous avez une idée générale (à condition d'avoir déjà couru la course), mais les grosses côtes "juges de paix", tout dépend de quand elles arrivent dans la boucle, le mental du cheval à ce moment-là, ce qu'il y a eu derrière et ce qu'il peut y avoir derrière (et encore faut-il, là encore, qu'on connaisse déjà la piste). Concernant la distance, il y a celle qui détermine l'épreuve et les variations réglementaires.
Si déjà ceux là sont de l'ordre du "probablement pas" plutôt que "théoriquement ok", je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'engager.Sauf qu'on n'a pas toujours ces paramètres, contrairement à ce que vous semblez croire. Mon cheval a fini Monpazier avec mon mari, la 130. Moi, j'ai monté la 160 quelques années plus tard. Je savais le cheval à l'aise sur cette course. Sauf que le jour de ma course, la forte chaleur était bien plus forte que ce qu'avait annoncé M. Météo et qu'on étouffait dans les sous-bois comme jamais et qu'on crâmait sur les plateaux. A Monpazier, il fait toujours chaud. Chaud comme cette année-là, très rarement et le ressenti de cette chaleur n'est pas le même selon l'endroit où on se trouve sur la piste. Enfin, voilà, quelques éléments qui nuancent un peu votre certitude qu'on sait parfaitement où on va foutre les pieds quand on engage. Ce n'est peut-être pas votre intention, mais à vous lire, on a l'impression que vous croyez que parce qu'on sent le cheval prêt, cela va rouler. Vous êtes un peu revenu là-dessus, mais en début de conversation, vous sembliez douter qu'on puisse se satisfaire (et pas par dépit ou résignation) d'être dernier. Mais, être dernier, c'est l'avoir rentré cette satanée course ! Je ne sais pas à quel niveau vous courez, mais je vous trouve sacrément confiante sur des choses pour lesquelles on n'a justement pas la main. [/quote]

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2020 à 22h20

Sinon, si votre réflexion ne va pas plus loin que si on engage, c'est qu'on estime que le cheval peut le faire. Alors, oui, on est d'accord.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/04/2020 à 23h15

spiritdancer Je pense qu'on s'emballe dans une discussion qui dépasse mon propos de base qui est bien qu'on engage si on estime que le cheval est apte.

Cela dit, la discussion est très intéressante. Je pense qu'au fond c'est qu'on utilise pas les mêmes mots, ou que je n'exprime pas clairement ce que je pense (puisque j'y vois plus clair en lisant les réponses qui arrivent ensuite).

J'ai dû mal à faire les citations avec les codes forum sur le téléphone, je les fais avec les guillemets.

Je me cite "On sait si éventuellement on peut jouer la victoire [...] "
-> Au moment d'engager, je sais si je peux m'autoriser à jouer la victoire (si tout va bien, conditions optimales), sentiment pouvant changer à n'importe quel moment par la suite
-> OU je sais que je ne peux pas me l'autoriser parce que tout un tas de raisons qui font qu'au moment d'engager, je considère mon cheval apte pour la course mais pas forcément au niveau pour gagner/classer, sentiment pouvant changer à n'importe quel moment aussi
Pour reprendre les mots de la réponse et ajuster mon propos ce serait plutôt "On sait si éventuellement on peut espérer la victoire"

Les paramètres dont j'ai parlé à la fin et qui ont été bien développés en réponses, je les voyais de façon bien plus globales : on sait raisonnablement à quoi s'attendre en différence de météo entre mars et septembre, ou en terrain entre les Landes et l'Auvergne, la distance de la course c'est ce pourquoi on signe donc les variations réglementaires sont acceptées avec.

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/04/2020 à 12h03

Le gérant de l'écurie m'a appelé pour me dire que ma louloutre a des plaies buccales a cause de picots dans le foin de... CRAU!
Ils se sont rendus compte qu'elle boudait le foin depuis plusieurs jours , et un petit filet de sang coulait de sa lèvre hier, donc ils ont regardé la bouche et découvert l'affaire.
Le veto est passée hier pour autre chose, ils en ont profité pour la faire examiner : rien de méchant, ouf !
Juste changer et mouiller le foin, rincer la bouche quotidiennement...
Elle n'a pas de fièvre, le transit est bon.

Bichette, ça me fait trop de peine...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/04/2020 à 12h12

dimoon

Dans du foin de Crau?!
En tout cas, chouette pension ! C’est quand même le must de savoir qu’ils repèrent les trucs inhabituels, réagissent vite et bien et assurent derrière !

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/04/2020 à 12h20

spiritdancer

Oui j'ai eu la même réaction que toi... Ça m'étonne et me met en colère quand tu connais le prix de la tonne...!!

En effet, je suis rassurée de la savoir dans de bonnes mains !
Je râlais jusqu'à maintenant mais finalement en ces temps difficiles je me rends compte qu'il y a bien pire comme pension !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/04/2020 à 12h32

Castelsagrat annulé...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/04/2020 à 13h27

dimoon C'est déjà bien qu'ils l'aient repéré et qu'elle ne soit pas restée comme ça plusieurs jours ou semaines, au risque d'une infection Aller, elle va vite s'en remettre

J'ai vu pour Castel, triste année 2020... Moi qui suis du genre à attendre les beaux jours avec impatience... J'ai presque hâte d'être à cet hiver et que cette saleté de virus ne soit plus qu'un horrible souvenir.

Du coup, je continue avec mes questions existentielles, si je vous agace, dites-le

Question alimentation cette fois : est-ce qu'un cheval d'endurance est obligé d'être nourri avec des aliments concentrés ? J'ai fait plusieurs recherches sur les groupes type "Cavaliers d'endurance" sur Facebook, ils nourrissent tous avec des concentrés industriels de marques diverses et variées. J'avoue que l'alimentation, c'est ma bête noire, je n'y connais RIEN !

Actuellement, il a orge trempée, granulés luzerne/maïs et CMV. Cet été il aura juste orge trempée et CMV. Tout ça accompagné de foin à volonté, quasiment toute l'année car terrains pourris ici qui fournissent très peu d'herbe.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/04/2020 à 13h42

flakiss demande à cheval_provence , ils ont des méthodes très intéressantes pour l'alimentation !!

Mais pas facile de gérer comme ça à moins d'aller directement dans des pensions qui choisissent ce système d'alimentation.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/04/2020 à 13h44

dimoon aie , j'espère qu'ils auront une remise sur la prochaine fournée de foin, c'est réputé être clean et très cher comme foin .....
Bon rétablissement à ta jument , c'est difficile de devoir gérer tout ça de loin !!!
Page(s) : 1 ... 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet