Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 ... 963
Auteur
896602 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2020 à 10h22

Forcément, le lien de l'image ne fonctionne pas.

peut être en cliquant ici ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2020 à 10h43

spiritdancer Je suis dégoutée pour votre course ... On l'avait secretement mise au planning sans rien dire pour ne pas se porter la poisse. On verra pour 2021 du coup !
Bien joué la pression mentale sur la ponette ! J'ai souvent essayé cette menace envers divers équidés récalcitrant (enfoirée de poney ne se laissant pas attrapé, saloperie de shetland casseur de cloture, poney furieux sous la selle se prenant pour un crack mais ayant un coeur de cheval de trait ...) Mais que neni, rien n'y a fait !

En parlant de cloture, j'ai encore dû passer une commande pour prévoir l'arrivée de Miniponey ... Dont ma plus grande crainte est qu'il prenne exemple sur la saloperie de shetland. 380 €. Puis je me suis rendue compte que ma commande n'était pas complète. Donc boum, 85 € en plus ce matin. Plus les factures du véto, plus le reste ... Va vraiment falloir que ce confinement se termine et que je puisse réouvrir les places en pension parce que ça commence à brûler sévère le budget !!!

De toutes façons, si on n'a plus de quoi manger, ce sera la faute du shetland. C'est donc lui qu'on mangera en premier.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2020 à 13h07

loupphoque
c'est bien la raison pour laquelle mes filles n'auront jamais de shetland ! :P

bon après le discours mon mari qui travail en restauration était plus que dépité... pas avant mi juillet au moins en fonction de comment ça évolue .. ça va être une année vraiment compliqué pour tous ces commerces qui accueillent du publique qui ne peuvent pas ouvrir ça va faire de la casse ...

j'ai trouvé un transporteur pour me ramener la jument de la Rochelle j'attends donc la date vu que j'ai demandé un groupage et je prospecte tranquillement pour me trouver une autre poulinière comme ça j'aurai 4 chevaux et je pourrai faire des groupes de deux parce que j'ai deux gros dominants qui sont constamment en train de se foutre sur la g.....! grrr
passer de 8 chevaux a 2 en moins d'un an ( vente de 4 quand j'étais enceinte de ma deuxième l'été dernier et les deux pouliches y à 1 mois et demi ) ben ça me fait trop bizarre :(

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2020 à 13h28

dynastie47 il y a toujours des poulinières chez mon père a vendre si tu veux. La Q est répartie à la saillie, elle devrait revenir pleine de Sallaz Fun'n'Games (suitée de Sallaz Djin Tonic) .

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2020 à 13h36

loupphoque tu me fais trop rire avec ton enfoiré saloperie de shetland casseur de clôture !

Ici pas plus...
La Loutre va bien, je suis contente car les vacances vont la remettre à neuf mentalement.
Mais c'est ma seule réjouissance.

J'ai eu des photos de ma jolie D. qui a la belle vie dans sa nouvelle maison. Je l'ai jamais vue aussi ronde et belle, c'est vraiment ce qui lui fallait: une longue pause au pré...
Je suis tellement heureuse de la voir ainsi, choyée et paisible. Elle me manque mais je ne regrette en rien quand je vois le changement...

Sinon demain test covid pour moi, ô joie d'aller me faire récurer les naseaux !