Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

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Posté le 02/04/2020 à 17h25

grabalpi Je connais pas mal de pros, qui n'iront jamais acheter du shagya... Méfiance, avis éclairé ou puritanisme vis à vis de l'arabe ? je ne sais pas...

Après, il faut dire que même si on voit régulièrement des races "exotiques" grimper à haut niveau, ils restent des cas isolés qu'on ne peut pas généraliser à leur race et leurs performances restent marginales (ils ne sont pas sur le podium, ils sont "juste" qualifiés). Je pense que si on prend les podiums des CEI ** et *** des 10 dernières années, (très) rares sont les chevaux qui ne sont pas arabes ou AA/DSA avec un fort pourcentage d'arabe.

Loupphoque

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Posté le 02/04/2020 à 17h42

dynastie47 j'aime beaucoup le papier de ta nouvelle recrue... Et de ton choix d'étalon ! Hâte de voir tes photos !!!

spiritdancer Bien joué ! Je t'avouerai que j'ai quand même brossé le shetland à la maison et même que je l'ai coiffé. Maintenant il a des tresses. Chéri dit que ça lui fait une tête d'homo.

Pour Kathmandu, c'est vrai qu'il a l'air ultra top !!!

astuce10 Je ne saurai pas dire qui est le plus fin, mon père a vu les deux en vrai, moi j'ai juste vu Jazz. Jazz fait un peu poney sur les photos mais en vrai il a quand même pas mal de cadre ! Plus que Fun ? Je ne saurai dire.

dimoon Je ne la trouve pas grasse sur la photo, au contraire, moins je la trouverai un peu Light, surtout pour un bébé. C'est génial que les vacances lui fassent du bien ! Ce n'est pas du temps de perdu !

flakiss Pareil que pour Dimoon, je ne le trouve pas gras ! Il est juste bien :)

grabalpi Je te rejoins totalement. Pour le shaggya je trouve ça vraiment impressionnant car contrairement au kabarde, il y en a quand même des ultra performants ! Je ne comprend pas pourquoi ça ne plaît pas. Je les trouve solides sans être trop lourds. Après niveau métabolisme je ne sais pas ce que ça donne.

Spiritdancer

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Posté le 02/04/2020 à 17h56

Je vais vous avouer qu'on ne sait pas si on va pouvoir organiser.
Les CEI, à mon avis, cela va être interdit, puisque par définition, ce sont des courses ouvertes aux cavaliers non français. Certes, on est une CEI de campagne, mais la FFE et la FEI ne vont certainement pas faire du cas par cas, celles qui attirent peu d'étrangers venant réellement de l'étranger et les autres. Et d'ailleurs, ce serait injuste et pas du tout équitable.
Se pose ensuite le problème des dotations. Démarcher les sponsors et donateurs, c'est un peu compliqué en ce moment. Et si l'édition 2020 a lieu, ce sera la dernière. On ne peut pas récupérer des lots si on n'organise pas. On peut les filer à une autre course (et on a suffisamment de potes qui organisent), mais encore faut-il que cela ait lieu aussi.
Bref, tout ceci nous semble bien compliqué et pas très encourageant.

En admettant que l'on puisse organiser, cela va être la ruée parce qu'il n'y aura pas beaucoup de courses avant le changement FEI. Et, clairement, on ne peut pas gérer autant de partants que Castel ou Monpaz. On n'a pas suffisamment d'officiels et de vétos, ni de bénévoles, ni de pognon pour jouer à ce niveau-là.... Comment on fait ? On limite le nombre d'engagés ? On annule les clubs ? Mais, on a très peu d'engagés en club, ce n'est pas ça qui va beaucoup changer la donne.

Pour le moment, on fait comme si on organisait. On guette les infos FFE/FEI (mais, reconnaissons qu'on n'a pas grand chose) et on s'inquiète....

Flakiss

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Posté le 02/04/2020 à 18h28

spiritdancer Et si pas d'édition 2020, pas possible de reporter votre ultime édition à 2021 ?

Par contre, je ne savais pas que désormais les paddocks étaient interdits sur le parking, c'était quand même pratique de faire son paddock accroché au van ! C'est uniquement pour les CEI ou les Amateur/Club aussi ?

Juliam

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Posté le 02/04/2020 à 19h38

mraaw 40 km par jour sur combien de km ? Ça fait un sacré périple !! Tout ça avec une assistance non ? J'imagine même des chevaux bien entraînés , 40 km par jours tous les jours ils leur faut une sacrée ration et de bonnes chaussures. Pari audacieux mais qui fait rêver !

Pour les shagyas , je pense qu'il n'y en a pas beaucoup et ils ont été très célèbres il y a une vingtaine / dizaine d'année . Le champion du monde d'aachen avec Mikel villa était shahya, le crack d'Alex Luque Ikland, de Euston Park 2012 également . Il y a eu à ce moment beaucoup d'importation .... avec plus de " dechets " que de bons chevaux , des chevaux avec des métabolismes aléatoires, et souvent très nerveux. Ça n'explique pas tout mais ça a du participer à la mauvaise pub !
Ensuite ils ne sont pas très célèbres dans le désert pour les mêmes raisons : l'Arabe domine largement et même si on trouve aussi mauvais chevaux pour l'endurance , les cracks sont arabes ... et pas assez de shagyas y sont allés et ont fait de vraies performances .

De mon côté je trouve que ce sont des chevaux valeureux ! Courageux .. j'avais monté spirit de crouz à l'entraînement à 6 ans, entier .. hmhm chaud la bête avec une force comme un holsteiner.
A choisir je me tourne quand même vers l'arabe !

Juliam

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Posté le 02/04/2020 à 19h40

dynastie47 il faut profiter des ventes en ce moment s'il y en a , ça risque d'être une année très compliquée....
mon objectif pour les deux prochaines années : entraîner un bekam et un berbère de piboul , suis fan

Juliam

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Posté le 02/04/2020 à 19h41

spiritdancer et nous on a gagné une saillie de kat kat l'an passé (merci Soumensac team) , je ne sais pas si on pourra l'utiliser avec tout ce bins ! Enfin c'est le propriétaire du cheval qui l'a , je vais lui demander ce qu'il compte (et peut ) faire .

Juliam

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Posté le 02/04/2020 à 19h43

flakiss et dimoon que loupphoque , je ne les vois pas gros non plus ! Des chevaux en état .
Après j'avoue , je préfère les avoir bien en état plutôt que le contraire ... notamment pour travailler , pas facile les chevaux secs qui ont du mal à prendre du poids .

Juliam

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Posté le 02/04/2020 à 20h04

spiritdancer ahlalala , en effet on espère qu'en juin ça reprenne ..... une année blanche serait catastrophique.. pour beaucoup de monde.
En plus j'avais déjà réservé le gîte pour Soumensac !!!
J'ai une idée , il faut limiter les engagements mais ... tu privilégies les habitués

Bon courage à tous c'est vraiment pas facile à gérer ce coronavirus

Mraaw

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Posté le 02/04/2020 à 20h07

Je prends le temps de répondre à tout le monde ce soir

Rapidement
juliam
Avec mon "poney de pré", je tiens une moyenne de 25km/jour, au autonomie, en France, sur tous terrains (Auvergne, Lot compris, entres autres) sans me presser, sur 3-4 mois.
Ma base avec un jour de pause tous les 5j ou 2j/10j d'effort c'est 500km/mois avec lui. Je fais toujours moins parce que je suis dans une optique "ah c'est sympa ici, on s'arrête une semaine ?"
Il porte, moi compris, jusqu'à 75kg.
édit : il est pieds nus (chaussé éventuellement devant) et seulement à l'herbe, y compris l'été

J'ai trouvé le récit, en russe, du leader du voyage Moscou-Paris en 2012, 60-80km/jour, là avec assistance véhicule sur tout le trajet et hébergements tous les jours (ou assisté par bus). Son cheval avait 4 ans, entier. Il a aussi fait le voyage Moscou-Berlin en 2015.
Voici le cheval en question, utilisé comme reproducteur +++, pardonnez la traduction de Google...

40km/jour se tiennent bien en fait, c'est pas extrême. C'est pas promprom mais avec un cheval qui marche à 7km/h déjà, j'arrondis à 6h d'effort, soit 3 matin et 3 après midi (me connaissant ce serait plutôt 2 matin et 4 après midi).
Mon cheval fait du 4,5-5km/h, lui il est pas pressé... Doucement le matin, pas trop vite l'après midi.
Le principal frein qui entraîne une baisse de rythme dans ce genre de voyage, c'est le passage de frontière, qui se fait en 10min comme en 1 mois...


Édité par mraaw le 02-04-2020 à 20h09



Dimoon

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Posté le 02/04/2020 à 20h08

juliam
Oh oui pour l'avoir vécu c'est de l'angoisse... Je préfère la voir ronde que la précédente qui était ultra fit et compliquée à nourrir...

Dimoon

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Posté le 02/04/2020 à 20h13

Du coup les filles vous me rassurez car je la vois obèse et ça m'inquiètait presque... Et en même temps elle n'aurait pas de raison de devenir obèse en n'ayant que du foin !

Juliam

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Posté le 02/04/2020 à 20h15

mraaw waou impressionnant , et franchement ça fait rêver !
Déjà 25 km par jours et pieds nus , chapeau !!!!

Flakiss

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Posté le 02/04/2020 à 20h15

dimoon En tout cas, je suis contente de ne pas avoir un cheval gris, le bai est quand même bieeeeen moins salissant

Moi je sais qu'il n'est pas obèse, il est juste normal pour un poulain qui ne travaille pas et qui vit au pré avec tout à volonté. Il s'embellira au travail

Juliam

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Posté le 02/04/2020 à 20h17

Je vous avoue qu'en ce moment, j'ai envie de randonnée .... si les courses étaient annulées mais qu'on pouvait randonner ... j'irai visiter les Pyrénées qui sont 80 km à peine d'ici ......
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