Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 ... 953
Auteur
817908 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8863
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/03/2020 à 19h23

juliam Merciiiiiii. Oui trotter avant et après le travail, je suis rodée, c'était comme ça chez B. et je trouve que c'est un super routinage pour les chevaux, ils ont l'habitude donc ils trottent sans soucis sur les courses ! Le mien est pas débourré... mais il trotte en main

Merci pour ta réponse bien détaillée

Lynette

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/03/2020 à 14h02


juliam a écrit le 28/03/2020 à 21h50:
Je sais bien qu'il n'y a pas d'autre solution mais j'espère vraiment qu'on pourra travailler normalement cet été ..Sinon économiquement ça va vraiment être dur , et encore on est loin d'être les plus à plaindre pour l'instant , je suppose que certaines structures commencent déjà à ne plus avoir d'options ..

J'ai des amies du côté de Murcia/ Cartagena dans le sud est de l'Espagne qui tiennent un centre équestre qui ne vit quasiment exclusivement que grâce au tourisme & pour qui c'est de plus en plus compliqué de survivre déjà en temps normal... Elles sont une trentaine de chevaux en box car pas d'herbage & qu'il faut donc nourrir tous les jours alors les fins de mois sont bien souvent délicates, surtout en hiver, alors elles ont très peur des répercutions que cette pandémie va avoir sur l'avenir de leur affaire??!!
Sais-tu si le gouvernement espagnol a prévu des aides pour ces structures en difficulté??

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8863
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2020 à 13h19

Je continue dans mes questions existentielles en cette période de confinement. Je viens d'une région plutôt dénivelée, on m'a toujours appris que la base de l'entraînement, en particulier pour les jeunes, c'était le pas en dénivelé pendant plusieurs heures. Car ça permet de muscler le cheval, sans être traumatisant pour le squelette et les tendons. On met la vitesse ensuite, quand le cheval a déjà pas mal de travail de fond.

Sauf que j'ai déménagé dans une région... plaaaaaaaate. Vraiment, plat de chez plat. Et dur au pied pour ne rien arranger (près de Lignères, pour ceux qui voient ).

Donc ma question existentielle du jour : comment on entraîne un jeune, quand on a pas de dénivelé et en prime des terrains durs en été et hyper profonds et glissants l'hiver ? Sachant qu'il y a pas d'entre deux, là c'est déjà très dur au pied, les terrains ont séché en moins d'une semaine...

Pour complexifier le problème, je déteste les courses plates (Durance, Mées, Pontonx sont mes pires souvenirs de courses... mais j'adoooooore les courses de Dordogne et Lot et Garonne !). Donc c'est possible d'emmener sereinement un cheval, qu'on entraîne sur du plat, dans une course (très) dénivelée ? En adaptant la vitesse et gestion de course, évidemment... Mon rêve de toujours, c'est de finir un jour une course comme Florac ou Montcuq (ouais, je suis assez old school )

Voilà, vous avez 4h !

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2020 à 13h33

flakiss tu es ou désormais ? Car près de lignieres , je vois très bien, je ne suis pas loin également ;)

Bon après pour tes questions je m’estime trop novice pour pouvoir te répondre ... désolée

Édité par o__c le 31-03-2020 à 13h34



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8863
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2020 à 13h37

o__c Je suis à Bourges ! Je parle de Lignières car... c'est la seule course du coin ou presque

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2020 à 13h40

flakiss je suis à côté de Châteauroux ;)

En effet à part lignieres ...qui d’ailleurs a été annulée ... c’est un peu le néant lol

L’année dernière j’ai fais celle de montipouret également , c’est une organisation beaucoup plus petite que lignieres mais c’était hyper sympa (bon il pleuvait afffffreeeeeuuusement mais ça ils n’y pouvait rien)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2020 à 13h44

flakiss

Il faut prendre le van et aller faire du dénivelé ! Tous les cavaliers de régions plates qui sortent sur de grosses épreuves vont « randonner » dans le dénivelé, souvent sur les pistes des courses envisagées.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2020 à 13h45

flakiss déménager à nouveau ?
On est bien ici c'est clair ! Faut revenir !

Faire un peu de route pour les entraînements spécifiques sur dénivelé régulièrement, et/ou profiter de la moindre pente pour passer et repasser encore et encore et encore (...) ?

Pour les terrains ici c'est un peu pareil, ma terre craque déjà, c'est dur de chez dur, idem ma carrière... Et l'hiver ça glisse, pas profond par contre. Mon cheval est pieds nus, ses pieds s'adaptent en fonction !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8863
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2020 à 13h52

o__c Il y a Gien/Saint Florent dans le 45, c'est à même pas 1h de l'écurie. Je pense me faire une 20 km là bas en octobre.

spiritdancer Oui, c'est bien ce que je me disais... Mais faut avoir le transport... L'Auvergne n'est si loin de chez moi... Ou alors j'ai plein de famille/copain qui m'accueilleront volontiers en Dordogne ! Sinon, je me disais faire des courses d'entraînement dans le dénivelé aussi...

mraaw J'en rêve de revenir ! Mais je bosse à l'éducation nationale donc... c'est pas si facile... Ici les terrains sont nuls : 30 cm de boue en hiver, pas un brin d'herbe l'été (tout est jaune et cramé...).

Édité par flakiss le 31-03-2020 à 13h52



O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2020 à 13h59

flakiss je devais la faire également ! A priori c’est vraiment sympa et avec un poil de dénivelé !
Mais, je ne pense pas être remise en octobre de mon accouchement de l’été ! Lol
M’enfin si je suis d’attaque et mon vieux cheval aussi on fera également la 20km :)


Édit : a voir l’an prochain comment on reprendra (je fais de toutes petites courses amateur avec mon vieux cheval de cso , il adore ça mais il prendra 19ans la saison prochaine donc j’ai du mal à prévoir quoique ce soit)
Mais pour aller s’entraîner , on pourrait éventuellement s’organiser des choses , j’ai le transport :)
Et je monte en majorité seule, alors avoir quelqu’un avec moi c’est une grande joie ah ah ah


Et l’été on se fait une bonne randonnée avec des amis en partant de la maison, ça fait un bon entraînement pour les chevaux de faire 3h de pas minimum .
Et après petit barbecue qui va bien :)

Bon tout ça est remis à la saison prochaine avec l’arrivée de bébé mais plus on est de fous plus on rit ;)

Édité par o__c le 31-03-2020 à 14h02



Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2020 à 14h01

flakiss Effectivement, c'est pas facile facile de bouger dans ce cas...
Si tu viens dans le coin, n'hésite pas à faire signe, ou à venir !
L'Auvergne c'est top aussi, tu peux trouver de tout comme terrain et dénivelé, mais surtout du dur... Et piquant (pierres angulaires, ici c'est de la pierre plutôt en rondeur)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8863
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2020 à 14h01

o__c Bah voilà, super, une compagne de course C'est pour sortir mon 4 ans qui sera, normalement, en fin de débourrage. Une 20 km, tranquilou et sans pression pour lui faire découvrir. Enfin, si on sort du confinement un jour, sinon il est pas près d'être débourré

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2020 à 14h03

flakiss j’ai édité mon message au dessus :)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8863
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2020 à 14h04

mraaw Tu es de quel coin ?

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/03/2020 à 14h05

flakiss d’ailleurs si on se retrouve sur des courses , et que tu as besoin de coéquipiers , mon vieux de 18 ans est top pour ça ! Dans mon ancienne écurie on me demandait de venir quand ils emmenaient les jeunes dehors (et bizarrement on me disait jaaaammmaaaiiis de sortir mon jeune qui lui déteste tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à une balade mdrrrr)
Page(s) : 1 ... 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet