Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 ... 953
Auteur
816155 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lynette

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2020 à 10h25

Voilà, la présentation étant faite, il y a quelque chose que je voulais partager avec vous…

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de solutions à "mon problème" mais j'aimerai malgré tout avoir vos avis, remarques et/ou retour d'expériences…
J'explique!

Lors de notre dernière sortie, nous avons fait une petite sortie d'à peine 2 heures essentiellement au pas, avec un peu de trot. Les sols étant plutôt glissants & boueux, pas le choix...

Le souci, c'est que les chevaux eux sont au taquet & veulent dérouler!!! Résultat pour moi : sauts de mouton & coups de cul à la moindre occasion ce qui m'a même valu une chute alors qu'on ne faisait que trotter en montée en plus…!!
Plus de peur que de mal car je suis tombée dans la boue & sur un lit de feuilles car nous étions en forêt.
La gérante de l'écurie, & propriétaire de la jument que je montais, étais toute désolée pour moi la pauvre… Troisième sortie chez elle & voilà sa cavalière par terre!!! Pas super pour un début… Surtout que lors de nos 2 premières sorties, j'avais eu le droit à la même chose mais j'étais restée en selle par contre!!
Elle m'a donc expliqué que ses chevaux en étaient à un stade de leur prépa où ils sont bien physiquement & ont des compléments nutri sauf qu'à cause la météo pourrie, les sorties ne sont pas "à la hauteur" & que les chevaux pètent le feu & ont vraiment envie d'y aller mais impossible de les lâcher comme ils le veulent donc ba par moment ça pète en l'air quoi…!! Rien de méchant mais ça remu... Je lui ai expliqué que je comprenais tout à fait.
Sauf que ce qu'il faut savoir me concernant c'est que ça fait 1 an que je monte la jument d'une amie en balade, une lusitanienne de 12 ans. Et je me suis fait 2 ou 3 bonnes frayeurs avec elle : elle m'a embarqué à plusieurs reprises dont une fois sur la route…! Ca m'a créé des appréhensions du coup alors qu'à la base je suis tout à fait à l'aise à cheval & surtout en extérieur!!
En montant d'autres chevaux, j'espérais retrouver ma confiance en moi & oublier un peu ces mauvais moments… Sauf que si je me retrouve à faire du rodéo à chaque sortie, pas sûre que ça me détende des masses???!!!
Que faire du coup…?

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2020 à 10h30

lynette Ben malheureusement t'as pas 36 solutions je pense, soit tu t'accroches en attendant que ça se calme, soit tu fais une pause dans cette écurie le temps qu'ils soient moins frais. Si tu investis dans un airbag ça pourrait te tranquilliser?
La jument que je monte est pas méchante mais elle peut être un peu remuante (on l'appelle le mustang sauvage quand s'y met) et vu le format on se voit vite sortir de la selle, je la monte toujours avec un collier. 98% du temps je n'en ai pas besoin, mais une fois sur 100, je suis contente qu'il soit là. Et puis bon, je sais que c'est une période à passer, elle va finir par se défraichir... Enfin je crois...

Lynette

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2020 à 10h32

Photos de moi & la lusitanienne.
Si certains suivent le post des Baladeurs qui baladent, j'y postais mes petites aventures à un moment...




Lynette

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2020 à 11h56

craboulotte La gérante de l'écurie monte avec un air bag! Mais ça fait un sacré investissement... Mais pourquoi pas une coque dorsale en effet ?!
La jument avec laquelle je suis tombée la dernière fois, est une psar d'une lignée pur show avec des allures hyper aériennes magnifiques. L'autre cavalière bénévole me disait justement qu'elle était magnifique à voir bouger & qu'elle imaginait avec quelle facilité elle devait lever les fesses tellement elle est légère !!!

Et oui je sais bien qu'il n'y a rien de particulier que je puisse faire à part attendre que le temps passe & que les entrainements soient plus roulants, & en attendant ba m'accrocher & essayer de ne pas me crisper!!

Édité par lynette le 11-03-2020 à 12h13



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2020 à 17h04

craboulotte En personnalisable tu as SP France.

Moi j'ai pris un Zilco deluxe, moins cher et increvable !



Sinon, ça y est, mon loulou s'est fait extraire ses deux dents de loup ! J'ai cru qu'il allait tomber lorsque le véto l'a sédaté, pourtant il ne lui a mis qu'une demi dose (pour 200kg alors qu'il en fait 400-500) ! Mais une fois équilibré, il n'a plus bougé et a été super sage ! Ensuite il a mis bien 45 minutes à retrouver ses esprits. Manque plus qu'à finir de soigner cet abcès et je vais (enfin) pouvoir continuer mon débourrage

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2020 à 17h12

flakiss Merci! Zilco c'était parfait jusqu'à ce que je constate que les rênes n'étaient pas comprises et coûtaient quasiment le prix du filet ! Mais je surveille l'occasion, surtout si tu me dis que c'est increvable

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2020 à 17h14

craboulotte Mon filet complet m'a coûté une centaine d'euros oui (en soldes !). Tu peux guetter les occasions, reste à trouver la couleur que tu veux ^^

Si tu prends la version avec la bouclerie en inox, c'est increvable oui. Le laiton par contre finit par rouiller donc attention à la version que tu prends !

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2020 à 17h43

craboulotte
sinon il y a t de t c'est du biotack et c'est vraiment pas mal du tout

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2020 à 19h10

dynastie47
Je n'achète plus que des rênes TdeT Biotack ! Ma première paire a 1 an et demi, nickel... J'en ai acheté une seconde paire de rechange cette année...
J'adore cette gamme !!!

Par contre en bridon ou lanière je ne jure que par SP France... Et c'est pas le même tarif ouch.

Édité par dimoon le 11-03-2020 à 19h11



Astuce10

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2020 à 19h36

Moi j'adore le SP, et j'ai des renes podium depuis au moins 3 ans qui sont comment neuves pourtant pas mal utilisées, et j'en suis ravie !

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2020 à 19h46

dimoon
oui voilà c'est pas le même prix là j'ai commandé le side pull t de t et en théorie la sangle a mémoire de forme aussi
j'avais le collier de chasse et j'en étais trop fan la texture et la souplesse du matériau j'ai adoré pourtant j'étais vraiment très sceptique au départ

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/03/2020 à 19h21

lynette en effet en ce moment les chevaux sont en forme ... début de saison ... et en plus avec toutes les courses qui s'annulent , ils sont prêts pour courir mais ne peuvent pas.... mais ce n'est quand même pas très cool de la part de la gérante , elle doit bien en avoir un qui ne bouge pas pour commencer ??
Ici on a quelques jeunes qui viennent monter le samedi , ils montent le cheval en fonction de leur niveau ... bon après on ne fait pas école d'équitation , ils savent tous monter , mais c'est sur que la peur arrive vite et c'est dommage.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/03/2020 à 19h22

craboulotte nous avons choisi equitime , sellerie italienne , c'était moins cher que sp France et top qualité . Après on a un exemplaire filet tdt et j'adore la matière hyper souple .. seul hic il est rose fluo

Lynette

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/03/2020 à 19h38

juliam Ba apparemment tous ces chevaux sont comme ça...
Et sans être une championne, à 39 ans j'ai 30 ans d'équitation derrière moi. Je n'ai presque jamais monté en club mais je pense avoir une bonne expérience en extérieur puisque c'est comme ça que j'ai appris à monter à cheval. Avec les avantages & les inconvénients que ça comporte j'en suis consciente !

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/03/2020 à 19h40

Les filles !! J’ai énormément pensé à vous tout à l’heure !
J’ai sorti mon vieux Loulou en balade .
Rien de bien palpitant comme il sort d’une déchirure musculaire et que je suis enceinte !
Cela fait depuis novembre-décembre que je n’avais pas mis les fesses dessus (c’est mon mari qui le monte quand on part en balade car il ne pourrait pas tenir sur mon jeune).

Et bien il avait le pied beaucoup moins sur que lorsque je l’entraînait pour les endurances mais par contre il était branché sur le 220 !!! Une pile électrique qui ne penser qu’à avancer , avancer et avancer !!

Donc vous avez raison, je peux garder espoir qu’il soit en forme pour ses 19ans l’an prochain et qu’on puisse faire quelques courses !!

J’ai déjà hâte !!
Page(s) : 1 ... 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet