Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

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Posté le 09/03/2020 à 19h56

Elle a pris goût aussi peut être. Ils comprennent vite en général.

Moi j'aime bien le pessoa car ça te permet de moduler direct (à une assistance par exemple ou même à cheval si tu as des rênes à mousqueton) si tu as besoin de plus de frein. Avec les rênes sur le gros anneau, c'est un simple baucher et plus tu descends, plus tu as de levier. Tu peux garder un mors plus "dur" juste pour les courses.

A l'entraînement, dans mon ancienne écurie, ils étaient tous en mors simple. Mais en course, tous en pessoa (réglé plus ou moins bas selon le cheval).

Et tu as pas vraiment répondu à ma question, elle chauffait à quelles allures ? au trot ? au galop ?

Dimoon

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Posté le 09/03/2020 à 20h01

flakiss

Je pensais bien au pessoa en effet, mais faudra que j'essaye à la maison d'abord histoire qu'elle ait pas une réaction hyper violente en course si ça ne lui convient pas.
Ma précédente était en pessoa j'avais plus de contrôle pourtant je le mettais en baucher comme tu dis. Jamais eu besoin de le mettre à l'anneau du bas (pessoa 3 anneaux, pas 4).

Pardon pour la réponse partielle. ^^
Elle chauffe au galop. Au trot c'est tonique mais gerable, elle revient quand je lui demande.

Dimoon

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Posté le 09/03/2020 à 20h02

flakiss et effectivement tout le monde est unanime sur le fait qu'elle se prend au jeu et c'est une bonne chose du coup car ça lui plaît !

Flakiss

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Posté le 09/03/2020 à 20h17

dimoon Je ne sais pas combien de fois tu l’entraînes par semaine mais attention aussi au sur entraînement, les chevaux un peu trop en forme... sont souvent un peu trop entraînés ! Inclus tes courses dans ton entraînement. Si elle est "trop" en forme, elle va te traîner jusqu'à arriver en 80...

Je laisse les plus expérimentés répondre, pas trop de solution pour les chevaux qui chauffent au galop à part... galoper ^^

Dimoon

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Posté le 09/03/2020 à 20h19

flakiss

Merciiiii en tout cas pour ton aide

Dimoon

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Posté le 09/03/2020 à 20h22

flakiss
Je crois que mon "erreur" a aussi été de vouloir la laisser au repos 2 jours avant la course, justement pour qu'elle soit en forme pour la course.
La précédente course je l'avais au moins lâchée la veille et galopée en liberté.

Je les lâche toujours au moins une fois par semaine pour que ça degaze, c'est excellent pour leur moral je trouve, et pour ma sécurité... Ahah.

Flakiss

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Posté le 09/03/2020 à 20h25

dimoon Oula non, nous on laissait jamais un jour de repos avant une course ! C'était au minimum sortie sur le plat en carrière ou sortie au pas tranquille mais quelque chose quoi ! C'est tendre le bâton pour se faire battre sinon

Et tu remarqueras sur les CEI, les trois quarts des cavaliers vont monter leur cheval la veille de la course !

Dimoon

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Posté le 09/03/2020 à 20h26

flakiss

Ah ben là j'ai compris la leçon je te rassure ahah !
Tout s'explique...

Juliam

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Posté le 09/03/2020 à 21h27

dimoon chacun sa méthode ... mais tant qu'ils sont jeunes , si elle est bien derrière pour l'instant ...et bien c'est sa place .. on recherche surtout la relaxation, des chevaux calmes sur la piste et au contrôle , et si c'est dans la queue de son copain qu'elle est sage .. ce sont des animaux grégaires. Certains sont très bien en tête , d'autres au milieu de peloton, certains s'en fichent et zen partout d'autres ont besoin d'être canalisés par un copain. Sur les petites courses on est souvent plusieurs à prendre le départ . Sur les cei on essaye d'amener un seul cheval à la fois , sinon ils ne font que s'appeler et sont stressés de perdre l'autre .

Juliam

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Posté le 09/03/2020 à 21h30

flakiss encore une fois chacun sa méthode ! Je préfère grimper une côte au petit trot jusqu'en haut , plutôt que d'attaquer au galop et de casser le rythme au pas aux 2/3. S'il faut prendre le pas, je le fais en haut de la cote .

Juliam

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Posté le 09/03/2020 à 21h31

flakiss c'est quoi pour toi une mega côte ? C'est intéressant , en d+ et en longueur ?

Dimoon

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Posté le 09/03/2020 à 21h33

juliam

C'est ce que je pense aussi... Le souci c'est que copain de 6 ans shf a tendance à lancer le cul donc j'ai pas envie qu'elle le colle trop au risque d'en prendre un... Et difficile de tenir la distance de sécurité... Bon elle est jeune elle est excusable

Alala, Ces petits jeunes derrière ils trepignent et devant ils s'arrêtent tous les 5m, elle me faisait pareil la précédente... ^^
Bon cela étant sur le chemin du retour c'est un bulldozer, rien ne l'arrête

Juliam

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Posté le 09/03/2020 à 21h39

grabalpi pas facile car quand ils n'aiment pas grimper ... c'est facile et bien de le contraindre à l'entraînement , beaucoup de longues et lentes sorties , et aussi des " longs trainings " ou là on avance et on galope plus. Le but est de les mettre un peu à l'effort , dans la mesure du raisonnable pour moi du moins.
Ce cheval a le dos long , et a du mal à s'en servir .. il trottine facilement surtout dans les côtes . Il s'est beaucoup amélioré mais ... par contre il est super rapide au galop. Alors le challenge de ce week-end : faire 160 dans du très gros dénivelé , doucement mais sûrement . Enfin doucement j'espère car on est 9 partants ... alors ce sera tous ensemble je suppose . On ira le plus loin possible , et si on ne peut pas aller au bout , ce sera une expérience . Autre HIC important : c'est à la maison on passe devant , surtout la dernière étape alors j'ai peur que les chevaux que je monterai ce week-end sachent très bien où est l'écurie ...

Voici les animaux en question : Charly sur 160'vendredi et batanga 120 samedi . Aujourd'hui dernier vetcheck , ils étaient électriques .


Juliam

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Posté le 09/03/2020 à 21h40

dimoon c'est une intelligente alors elle sait où est l'arrivée

Dynastie47

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Posté le 09/03/2020 à 23h41

juliam c'est souvent avec un dos long ils lâchent la tension ( donc piétinent et trotinent ) mais à l'inverse ils sont souvent très confortable et ont une foulée beaucoup plus grande
ça se travail pas pareil et ça demande surtout un peu plus de boulot qu'un cheval a dos normal ou court
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